Contenu du sommaire : Abolir la condition humaine : entre chimères et calamités

Revue Ecologie & politique Mir@bel
Numéro no 55, 2017
Titre du numéro Abolir la condition humaine : entre chimères et calamités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Abolir la condition humaine : entre chimères et calamités

    • Homo industrialis, ou le culte funeste de l'artificiel - Mathias Lefèvre, Jacques Luzi p. 19-32 accès libre
    • Le capitalisme transhumaniste et la mort - Jacques Luzi p. 33-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la propagation médiatique et politique de la religion transhumaniste, sa prétention à fournir une solution technoscientifique à tous les problèmes, de même que son ambition de prolonger le modernisme jusqu'à l'abrogation de la condition humaine. Avec l'insignifiante et vaine promesse d'immortalité, cette religion parachève ainsi l'imaginaire scientiste et la totalisation de la domination du capital, pourtant à l'origine de la dynamique mortifère de l'écocide en cours. Espérer échapper à cet écocide ne peut donc faire l'impasse sur la remise en cause de la place de la mort dans les sociétés industrielles.
      This article questions the media and political expansion of the transhumanist religion, its claim to give a technoscientific solution to all the problems, as well as its ambition to extend modernism to the abrogation of the human condition. With the insignificant and futile promise of immortality, this religion completes the scientist imaginary and the totalitization of the domination of capital, yet at the origin of the deadly dynamic of the current ecocide. Hoping to escape this ecocide thus requires to modify the place of death in the industrial societies.
    • La planète Terre, les humains et la condition d'errance : un antéhumanisme - Frédéric Neyrat p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment dépasser cette situation de double exclusion : ou bien des humains sans monde, ou bien un monde sans humains ? En proposant une nouvelle alliance de la Terre et des humains. Pour laisser une place aux humains sans que ces derniers ne phagocytent le non-humain et finissent par s'autodétruire, il nous faut constituer une éthique et une politique ni humaniste, ni posthumaniste, mais anté-humaniste, c'est-à-dire ancrée dans ce qui en l'être humain précède son humanité et communique avec ce qui lui est étranger. Lancé pour conjurer l'impératif catégorique du devenir, l'appel humain à rester inhumain est le refus de se conformer aux réquisits de l'endommagement du monde.
      How can we overcome this situation of double exclusion: either humans without a world, or a world without humans? By proposing a new alliance of the Earth and the human beings. In order to leave a place for the humans without the latter phagocyticizing the non-human and ending up self-destructing, we must constitute an ethics and a politics neither humanist, nor posthumanist, but ante-humanist, that is to say anchored in that which in the human being precedes her humanity and communicates with that which is stranger to her. Launched to ward off the categorical imperative of becoming, the human call to remain inhuman is the refusal to conform to the requirements of the world's destruction.
    • Le transhumanisme ou l'adieu au corps - David Le Breton p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transhumanisme développe un technoprophétisme, une nouvelle religiosité, une voie de salut pour délivrer l'homme de ses anciennes assises corporelles posées désormais comme des pesanteurs. La maladie, la fatigue, le vieillissement, la fragilité, la mort seront éliminés, et le cerveau verra ses capacités étendues à l'infini grâce à des mémoires informatiques qui donneront une connaissance immédiate des langues, des techniques, des possibilités sensorielles démesurées, etc.
      Transhumanism develops a technoprophetism, a new religiosity, a way of salvation with the aim to free man from his ancient corporeal foundations henceforth considered as weights. Disease, tiredness, aging, weakness, death will be eliminated, and the brain capacity will be infinitely extended thanks to computer data storage that will give an immediate knowledge of languages, technics, excessive sensory possibilities, etc.
    • La haine de la condition humaine : Le posthumanisme est un antihumanisme - Christian Godin p. 95-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les partisans du posthumanisme, terme servant à désigner un ensemble de travaux visant à « augmenter » les capacités de l'être humain, ainsi que l'idéologie qui les justifie, le définissent volontiers comme un accomplissement de l'humanisme, d'autant qu'ils ne contestent pas explicitement les valeurs de la démocratie. Cet article montre qu'en réalité le posthumanisme constitue un antihumanisme radical et que, animé par une haine de la condition humaine, il tend à rien moins qu'à une sécession biotechnologique.
      The word “posthumanism” refers to a group of works aiming at “enhancing” the capacities of the human being, and to the ideology that justifies them. The partisans of posthumanism define it as an accomplishment of humanism, expecially as they do not explicitly contest the values of democracy. This article shows that actually posthumanism constitutes a radical antihumanism, and that, motivated by a hatred of the human condition, it tends towards no less than a biotechnological secession.
    • L'abolition de la condition humaine de Bernal à Kurzweil, suivi de Possibilité de J. D. Bernal - Michel Barrillon p. 111-134 accès libre
  • Variations

    • À propos de La société écologique et ses ennemis de Serge Audier - Jean-Paul Deléage p. 137-152 accès libre
    • « Biocolonialité du pouvoir » et mouvements sociaux en Amérique latine - Luis Martínez Andrade p. 153-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de « biocolonialité du pouvoir » rend compte de la logique actuelle du système capitaliste dans sa forme néocoloniale. Le rôle des entreprises multinationales et des élites locales est crucial dans les conflits sociopolitiques et écologiques qui se déroulent dans les pays du Sud. En effet, ceux-ci mettent en évidence l'antagonisme des classes d'un côté, et le combat anti-impérialiste et anticolonial contre la modernité hétéronome de l'autre. Nous nous proposons d'analyser la question environnementale (y compris les conflits socio-environnementaux) dans le contexte latino-américain.
      The concept of “biocoloniality of power” reflects the current logic of the capitalist system in its neo-colonial form. The role of multinational companies and local elites is crucial in the socio-political and ecological conflicts taking place in the South. Indeed, these conflicts demonstrate the antagonism of classes on one side, and the anti-imperialist struggle against the anti-colonial and heteronomous modernity on the other. We intend to analyze the environmental issue—including the socio-environmental conflicts—in the Latin American context.
  • Sources et fondements

  • Notes de lecture