Contenu du sommaire : Évaluation des politiques publiques

Revue Economie et prévision Mir@bel
Numéro no 211-212, 2017/2
Titre du numéro Évaluation des politiques publiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Conférence AFSE-DG Trésor 2015 : évaluation des politiques publiques Introduction générale - Claire Loupias accès libre
  • Évaluation des Politiques Publiques : expérimentation randomisée et méthodes quasi-expérimentales - Sylvain Chabé-Ferret, Laura Dupont-Courtade, Nicolas Treich p. 1-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons une introduction aux méthodes d'évaluation expérimentales et quasi-expérimentales. L'objectif de ces méthodes est d'identifier économétriquement les effets causaux des politiques publiques. Nous présentons les concepts et les intuitions à partir d'exemples numériques simples, complétés par des tableaux et des graphiques, sans recourir à des techniques économétriques avancées. Nous illustrons la discussion avec des exemples concrets, incluant par exemple la politique de revenu de solidarité active (RSA), un projet de construction de barrage, un programme de formation professionnelle, et des mesures agro-environnementales. Nous discutons systématiquement les biais principaux et les problèmes potentiels associés à chaque méthode.
    In this paper, we propose an introduction to experimental and quasi-experimental methods. The objective of these methods is to identify econometrically the causal effects of public policies. We present the concepts and the intuitions with the help of simple numerical examples, tables and figures, and without using advanced econometric techniques. We illustrate the discussion with some real world examples, including for instance the French Revenu de solidarité active (RSA – social inclusion benefit) policy, a dam construction project, professional training programmes and agro-environmental policies. We systematically discuss the main biases and possible problems associated with each method.
  • Évaluation des effets de la formation sur le devenir professionnel et le ressenti des salariés en insertion - Oana Calavrezo, Véronique Rémy p. 35-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'insertion par l'activité économique (IAE) est un dispositif de politique de l'emploi destiné aux personnes en difficulté rarement étudié qui associe une mise en situation d'emploi à un accompagnement social et professionnel. L'article évalue l'impact de la formation proposée aux salariés en insertion sur leur devenir professionnel et leur ressenti en mobilisant l'appariement de deux enquêtes de la Dares auprès de salariés et de dirigeants de structures de l'IAE. Cet impact est estimé à l'aide de systèmes d'équations simultanées qui permettent de tenir compte du caractère endogène de la formation. Si l'effet de la formation sur l'accès à l'emploi n'est pas tranché (effet non significatif sur l'emploi stable et même négatif sur l'emploi non stable par rapport à une situation de chômage ou d'inactivité), elle favorise l'entrée dans une formation ou la reprise d'études à la sortie du dispositif. La formation reçue pendant le passage par la structure de l'IAE a également un impact significatif sur des variables subjectives comme le sentiment d'être dans une situation professionnelle plus favorable et d'être satisfait du passage par la structure et permet ainsi au salarié de reprendre confiance notamment sur le plan professionnel, un des objectifs attendus du dispositif.
    Work Integration Social Enterprises (WISEs) are an employment policy device rarely studied in the literature. They provide assistance to a specific population who is distant from the labour market. WISEs place individuals in a work situation and offer them a social and professional support. This article evaluates the impact of job training for workers in WISEs on their professional trajectory and on more subjective output variables. Simultaneous equation systems controlling for the endogeneity of training are estimated on linked employee-employer data. Even if the effect of job training on employment access is mitigated (comparatively to a situation of unemployment or inactivity, training does not increase stable employment access and diminishes the access to non-stable jobs), it increases the propensity of entering a new training or resumption of studies after exiting the policy. Training provided during the programme has also a significant impact on subjective outcomes such as the feeling of improving professional situation or being satisfied by the programme. Thus, job training conducts to a more positive image of workers in WISEs on themselves which is also one of the goals of the device.
  • La réforme des retraites de 2010 : quel impact sur l'activité des séniors ? - Yves Dubois, Malik Koubi p. 61-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse à l'évolution du taux d'activité des séniors les années suivant l'augmentation des âges légaux de la retraite programmée par la réforme de 2010. À âge et autres caractéristiques égales par ailleurs, le taux d'activité des salariés impactés par la réforme serait entre 19 et 22 points plus élevé que celui des salariés non impactés. Ce surcroît d'activité se traduit surtout par un accroissement de l'emploi mais également par un accroissement du chômage. L'inactivité (hors retraite) augmente également. Les principales difficultés posée par l'évaluation de l'effet de l'augmentation des âges légaux sont les interactions de la réforme évaluée (celle des âges) avec deux autres réformes : l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein (réforme 2003 et extension 2014) et le dispositif des carrières longues.
    We examine the consequences on older workers' activity rate of the 2010 French pension reform, which raised the legal retirement age from 60 to 62. Overall, the activity rate of workers affected by the reform is 19 to 22 percentage points higher than that of workers of the same age but belonging to generations not affected by the reform. This result is consistent with an ex ante evaluation using the Destinie microsimulation model managed by the Insee. Moreover, microsimulation allows to first quantify and then sweep out possible interactions between the reform on ages and the other ongoing reforms: the increase in the qualifying period for a full pension, on the one hand, and the so-called “long careers” reform, on the other, which allows people with sufficient years of service to retire earlier than the legal age with a full pension. The declining number of pensioners at ages affected by the reform results in a higher employment rate for older workers, but also raises unemployment and, to a lesser extent, inactivity (other than retirement).
  • Que nous apprennent les données de branches sur les premiers effets du CICE ? Évaluation pour la période 2014-2015t2 - Bruno Ducoudré, Éric Heyer, Mathieu Plane p. 91-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de mettre en évidence des effets potentiels du CICE sur l'économie française sur la période 2014-2015t2, à partir de l'information fournie par les comptes nationaux trimestriels par branche. Partant d'une analyse économétrique en panel, nous cherchons à savoir si le CICE a eu des effets sur l'emploi, les salaires et les prix de valeur ajoutée. Cette méthode permet d'identifier et de quantifier les effets relatifs interbranche du CICE sur ces variables, mais ne permet pas d'en déduire des effets macroéconomiques. À partir de nos estimations sur 16 branches, il apparaît que pour un montant de CICE équivalent à 1 % de la masse salariale, l'emploi d'une branche augmenterait de 0,5 % relativement aux autres branches, les salaires de 0,7 %. Enfin, à partir des résultats d'estimations réalisées simultanément, nous pouvons quantifier ces effets relatifs interbranche, qui seraient de 1,1 % pour les salaires et de 120 000 pour l'emploi (création ou sauvegarde).
    Bruno Ducoudré, Éric Heyer and Mathieu Plane This paper aims to highlight the potential effects of the Competitiveness and Employment Tax Credit (CICE) on the French economy over the period from 2014 to the end of the second quarter of 2015. It is based on information from quarterly national accounts by occupational sector. Beginning with an econometric analysis of panel data, we endeavour to find out whether the CICE has had effects on employment, wages and value-added prices. This method enables us to identify and quantify the CICE's relative cross-sector effects on these variables, but does not allow macroeconomic effects to be deduced. Based on our estimates for 16 occupational sectors, the results show that for a tax credit equal to 1 % of wages and salaries, employment in a sector would rise by 0.5 % compared to other sectors, and wages by 0.7 %. Lastly, using the results of estimates carried out at the same time, we can quantify these relative cross-sector effects at 1.1 % for wages and 120,000 jobs (either created or safeguarded).
  • Une simulation sur un modèle d'appariement : l'impact de l'article 4 de l'ANI de 2013 sur la segmentation du marché du travail - Clémence Berson, Nicolas Ferrari p. 115-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché du travail français est segmenté entre les personnes bénéficiant d'un emploi stable et celles alternant contrats temporaires et périodes de chômage. À partir de simulations sur un modèle d'appariement calibré sur la France, la réforme issue de l'accord national interprofessionnel de 2013 apparaît pertinente pour réduire cette dualité. L'estimation des effets des majorations de cotisation sur les CDD et des exonérations pour les embauches de jeunes en CDI introduites par l'ANI du 11 janvier 2013 montre en effet un impact positif mais faible au regard de la réforme relativement similaire dite à l'italienne et étudiée dans Berson et Ferrari (2015).
    The French labour market is segmented between people who enjoy stable employment and those who alternate between temporary contracts and periods of unemployment. Using a simulation run on a matching model calibrated to France, the reform that resulted from the national multisector agreement (ANI) signed in 2013 appears able to reduce this divergence. The ANI, signed on 11 January 2013, introduced modulated social contributions, with surcharges on temporary contracts (CDDs) and exemptions for hiring young people on permanent contracts (CDIs). The estimated effects of these modulated social contributions are positive but not as significant as in the fairly similar “Italian-style” reform studied in Berson and Ferrari (2015).
  • Is the German Experience Applicable to France? : L'expérience allemande est-elle transposable à la France? - Nathalie Chusseau, Joël Hellier p. 139-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On analyse les conséquences d'une politique structurelle, qui répliquerait une partie de l'expérience allemande, sur l'économie française et on s'interroge sur la possibilité de stratégies alternatives. À partir du modèle EGC développé par Beissinger et alii (2016), plusieurs simulations sont menées pour analyser les impacts (i) d'une réforme du marché du travail à l'allemande qui réduit le salaire de réservation, et (ii) d'une politique favorisant la demande de services non échangeables. Les simulations montrent qu'une politique à l'allemande a une efficacité moindre et un coût plus élevé en termes d'inégalité en France en raison de différences structurelles. Elles montrent également qu'une politique qui ciblerait la demande de services non-échangeables serait une alternative possible.
    This article questions the consequences for France of a policy that would replicate part of the German experience since the mid-2000s and addresses the possibility of alternative strategies. Utilising the CGE model built by Beissinger et alii (2016), we implement a series of simulations to analyse the impacts of: (i) a German-type labour market reform lessening the reservation wage, and (ii) a policy which stimulates demand for non-tradable services. We show that: (i) structural differences could make a German-type policy less efficient and more painful (in terms of inequality) in France, and (ii) public action which directly targets demand for non-tradable services could provide an alternative policy.
  • Designing Housing Benefits: An Application with French Data - Antoine Bozio, Malka Guillot, Marion Monnet, Lucile Romanello p. 163-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec 18 milliards d'euros de dépenses publiques, les aides personnelles au logement représentent près de la moitié du budget consacré à la politique du logement en France. L'efficacité de ces aides a cependant été remise en cause par une série d'études empiriques qui ont démontré qu'elles étaient en grande partie capturées par les bailleurs sous la forme de loyers plus élevés. Par ailleurs, ces aides pénalisent fortement la reprise d'activité des ménages modestes, en raison de leur mauvaise articulation avec les autres prestations sociales. Pour répondre à ces critiques, nous utilisons le modèle de microsimulation TAXIPP, développé à l'Institut des politiques publiques, pour concevoir un scénario de réforme ayant pour objectif de restaurer l'efficacité de cette politique sociale. Nous proposons de fusionner les aides personnelles au logement avec les autres dispositifs d'aide aux ménages, en particulier le Revenu de solidarité active (RSA) et la Prime pour l'emploi (PPE). En raisonnant à budget constant, une telle réforme permettrait de simplifier considérablement l'architecture des prestations sociales, tout en réduisant la capture des aides par les bailleurs et en préservant les gains à la reprise d'activité.
    With €18 billion in public expenditure, individual housing benefits account for almost half of the budget for housing policies in France. The effectiveness of this aid has, however, been called into question by a series of empirical studies showing that the majority of it is captured by owners in the form of higher rents. In addition, the interaction of housing benefits with other social benefits strongly reduces work incentives for low-income households. To address these criticisms, we used TAXIPP, the French tax and benefit microsimulation model, to design a reform scenario aimed at restoring the effectiveness of this social policy. We propose combining individual housing benefits with other household assistance measures, in particular the Revenu de solidarité active (RSA – social inclusion benefit) and the Prime pour l'emploi (PPE – earned income tax credit). While respecting the budgetary constraints of the current system, such a reform would considerably simplify the complex architecture of social benefits, reduce the capture of public aid by owners and preserve the gains of a return to paid work while inducing very limited redistributive effects.
  • Does the Provision of Information on their Skills Affect Students'Enrollment Choices? - Nina Hestermann, Nicolas Pistolesi p. 177-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude mesure l'impact d'une réforme du système d'enseignement supérieur français qui vise à améliorer l'allocation des étudiants dans leur filière de formation à l'université. Depuis la mise en œuvre de cette réforme, les universités doivent informer les étudiants, au moment où ils s'inscrivent, de leurs chances de réussite à partir de leurs notes au lycée. Pour mesurer l'effet du conseil sur les choix d'orientation des étudiants, nous comparons ceux qui se portent candidats à différents UFR dans la même université, certains fournissant des conseils aux étudiants, tandis que d'autres non. Nous trouvons que parmi les étudiants qui reçoivent un avis négatif, la proportion de ceux qui décident de s'inscrire est réduite de 12 points de pourcentage.
    This study assesses the impact of a French educational policy reform aimed at improving the match between students and their field of study at university. As part of this reform, upon applying for entry to an undergraduate degree course, universities inform students about their likelihood of succeeding based on their grades in high school. To examine the effect of the feedback they receive on students' choices, we compare students applying to different departments within the same university, some of which implement the policy, providing candidates with feedback, whereas others do not. We find that among those receiving negative feedback, the proportion of students who decide to enroll is reduced by 12 percentage points.