Contenu du sommaire : La robotique et le mythe de « l'homme augmenté »
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 2, février 2018 |
Titre du numéro | La robotique et le mythe de « l'homme augmenté » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- De nouveaux chercheurs de Dieu - Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? - Jean-Arnault Dérens p. 7-16 Le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye devait dire le droit, individualiser les responsabilités dans les crimes commis afin de délivrer les sociétés du poids de la responsabilité collective et contribuer, de la sorte, à la réconciliation régionale. Il a fermé ses portes le 31 décembre dernier, sur un bilan souvent jugé bien décevant.
- Yémen : comprendre la guerre - Laurent Bonnefoy p. 17-28 Du fait de sa grande complexité, le conflit au Yémen est mal connu. Pour s'y repérer, il faut revenir un peu sur l'histoire d'un pays marqué par une composition plurielle et passer en revue les diverses instances impliquées dans la guerre, tant internes qu'externes. Les pays occidentaux sont indirectement concernés, ne serait-ce que par les questions djihadistes et migratoires. La pacification du Yémen est donc un enjeu important et urgent.
- Quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? - Jean-Arnault Dérens p. 7-16
Chronique politique
- Fragilité du patriotisme démocratique - Frédéric Lazorthes p. 29-30
Société
- La robotique et le mythe de « l'homme augmenté » - Nathanaël Jarrassé, Franck Damour, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-42 De façon régulière, les journaux nous montrent des hommes équipés de prothèses impressionnantes, des soldats courant avec des exosquelettes. Il semble, à entendre certains, que l'Humanité sera bientôt largement « augmentée » par ces divers dispositifs. Mais un état des lieux de la recherche en robotique montre un décalage surprenant entre l'imaginaire et la réalité.
- La transition funéraire contemporaine : Scènes et significations - Guillaume Cuchet p. 43-56 La scène funéraire contemporaine est transformée par une diffusion de plus en plus large et banalisée de la crémation. Désormais, celle-ci paraît davantage s'inscrire dans une nouvelle culture de la mort qui additionne les traditions plus qu'elle ne les remplace, de façon beaucoup moins idéologique que par le passé.
- La robotique et le mythe de « l'homme augmenté » - Nathanaël Jarrassé, Franck Damour, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-42
Chronique écologie
- Le bio est aussi une politique climatique - Dalibor Frioux p. 57-58
Essai
- Nietzsche, un athée paradoxal : Ou l'échec devant l'infini - Dorian Astor, Paul Valadier, Maxence Collin, Nathalie Sarthou-Lajus p. 59-70 La parution du Dictionnaire Nietzsche sous la direction de Dorian Astor reflète la réception du philosophe par une nouvelle génération, attentive au déploiement complexe d'une pensée qui ne s'enferme dans aucun dogmatisme. C'est cela même qui fait de Nietzsche le contraire d'un athée borné. Paul Valadier montre que si Nietzsche a fermement combattu les religions et leurs idoles, sa représentation d'un monde infini et insaisissable n'est pas sans rappeler l'expérience du divin de certains mystiques.
- Nietzsche, un athée paradoxal : Ou l'échec devant l'infini - Dorian Astor, Paul Valadier, Maxence Collin, Nathalie Sarthou-Lajus p. 59-70
Chronique spiritualité
- Harcèlement - François Cassingena-Trévedy p. 71-72
Religion et spiritualité
- Islam et islamisme : Le défi de la question théologique - Emmanuel Pisani p. 73-84 On peut distinguer l'islamisme, comme idéologie politique à l'origine des attentats, et l'islam, comme religion. On ne peut pourtant pas séparer complètement les deux. Il convient donc de déconstruire l'idéologie islamiste et de la rapporter aux textes fondateurs. La question devient alors : comment lire ces textes de manière historique ?
- Islam et islamisme : Le défi de la question théologique - Emmanuel Pisani p. 73-84
Arts et litterature
- Barbara, la fleur d'amour - Antoine Bing p. 85-94 Vingt ans après sa disparition, Barbara est présente sur les scènes et dans les mémoires de toutes les générations : un film de Mathieu Amalric où l'actrice Jeanne Balibar l'incarne de façon troublante, la Philharmonie de Paris qui lui consacre une première rétrospective, de nombreux spectacles où ses chansons sont interprétées. C'est le miracle d'une « femme qui chante », qui disait de ses chansons qu'elles n'étaient que des « zinzins », quand le monde entier la disait poète.
- Barbara, la fleur d'amour - Antoine Bing p. 85-94
Figure libre
- Mon frère l'arbre - Anne Le Maître p. 95-102
Les carnets culturels
- Carnets Aléatoires - p. 103-104
- Expositions - p. 105-108
- Cinéma - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-121
- Recensions - p. 122-144