Contenu du sommaire : Les révolutions de la mobilité
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 76, novembre 2017 |
Titre du numéro | Les révolutions de la mobilité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Où va-t-on ? - Sandra Moatti p. 5-7
- Transport : une approche d'économie politique - Michel Savy p. 8-23 Mal régulé par le marché, le système des transports fait l'objet d'une politique multiforme. La variété des objectifs, des instruments, des niveaux de décision et des temporalités en font un millefeuille pas toujours lisible ni cohérent. Les choix qui s'y jouent doivent être débattus démocratiquement et assumés dans la durée.
- Economie de la vitesse : Ivan Illich revisité - Yves Crozet p. 24-37 De nombreux projets de transport ultrarapide replacent la vitesse au coeur des scénarios de mobilité. Historiquement, les gains de vitesse ont permis une formidable croissance des distances parcourues. Mais aller plus vite n'est une opération gagnante que sous conditions.
- De l'automobile aux services de mobilité - Gabriel Plassat p. 38-49 Dans la voiture de demain, la valeur ne sera plus dans le véhicule, mais dans la carte enrichie. Une mutation radicale se profile sous le triple effet de l'intelligence artificielle qui renforce le pouvoir des plates-formes, du moteur électrique et de l'évolution des pratiques de mobilité.
- Logistique et transport de marchandises dans les grandes métropoles - Laetitia Dablanc p. 50-60 Les métropoles assurent souvent un rôle de "hub" dans la circulation internationale des marchandises. Mais elles doivent également approvisionner leurs entreprises et leurs habitants. Transformées par le e-commerce, ces fonctions, essentielles économiquement, représentent un coût social et environnemental sous-évalué.
- Quelle tarification des infrastructures de transport ? - Corinne Blanquart p. 61-73
- Le métro du Grand Paris en débat - Jean-Claude Prager, Jean-Pierre Orfeuil p. 74-89 Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique reliant les territoires de la banlieue parisienne. Deux points de vue contrastés sur la pertinence de cet investissement.Le directeur des études économiques de la société du Grand Paris revient sur les motivations du projet et l'évaluation très positive de ses impacts socio-économiques.Ce spécialiste des mobilités porte un regard critique sur le projet du Grand Paris Express, mettant en cause les processus de décision, les lacunes de l'évaluation et le dérapage des coûts.
- Investir dans les réseaux de transport : quelles priorités ? L'expérience de Mobilité 21 - Philippe Duron p. 90-102 La future loi d'orientation des mobilités s'appuiera sur les travaux de la commission Mobilité 21, qui avait été chargée en 2013 d'examiner la pertinence des projets d'infrastructures. Celui qui en fut le président revient sur la méthode, les conclusions et le bilan de la commission, qui retrouvent aujourd'hui une forte actualité.
- Théorie de la justice : un débat toujours ouvert - John Roemer, Maud Seror p. 103-112 Qu'est-ce qu'une société juste ? Une société qui égalise le bien-être, les biens premiers, les capacités permettant de s'accomplir, les ressources au sens large ou les chances ? Un débat théorique lourd d'implications politiques.