Contenu du sommaire : France : la fin du déni ?
Revue | Sociétal |
---|---|
Numéro | 2014 |
Titre du numéro | France : la fin du déni ? |
- Editorial - Penser l'entreprise - Frédéric Monlouis-Félicité p. 7
- Introduction - Un nouveau Sociétal - Jean-Marc Daniel p. 11
- Les mots de la compétitivité - Une étude exclusive de l'Institut Médiascopie pour l'Institut de l'entreprise - Denis Muzet p. 15
Politique économique
- p. 39- Réinventer l'économie de marché - Crise systémique du capitalisme ou soubresauts passagers ? - Denis Kessler p. 41
- Politique de l'offre contre politique de la demande - La France a-t-elle encore le choix ? - Jean Peyrelevade p. 48
- Austérité et croissance - Peut-on penser que l'ajustement budgétaire va devenir moins coûteux en croissance dans la zone euro ? - Patrick Artus p. 57
- Pour une politique post-industrielle - Augustin Landier et David Thesmar p. 63
- La croissance, c'est possible - Jean-Marc Daniel p. 71
Performance publique
- p. 79- Le pacte absolutiste français : réforme impossible, rémission improbable - Pourquoi toute l'Europe fait des réformes mais pas la France ? - Alain Fabre p. 81
- Dépenses publiques : comment elles ont monté, comment on peut les baisser - Pierre-François Gouiffès p. 92
- Service public 2.0 - Elisabeth Grosdhomme Lulin p. 107
- La France a-t-elle une politique fiscale ? - Michel Taly p. 118
- Taxes comportementales : les nouvelles frontières de la fiscalité ? - Pierre-Yves Cusset p. 128
- Jusqu'où taxer les plus riches ? - Jean-Charles Simon p. 138
- La fin des paradis fiscaux : quel impact pour les entreprises françaises ? - Pierre-Sébastien Thill et Michel Collet p. 147
Compétitivité
- p. 157- La fin du progrès technique est-elle une réalité ? - Robin Rivaton p. 159
- Croissance verte : illusion ou réalité de l'innovation environnementale ? - Michel Morvan p. 168
- Design et innovation à l'heure numérique - Sophie Pène p. 176
- Innover dans les services : pourquoi et comment la France peut gagner - Xavier Quérat-Hément p. 186
- Pôles de compétitivité à l'horizon 2025 - 10 facteurs clés de succès - Sylvain Dorschner p. 198
Cohésion, dialogue social et travail
- p. 209- Travailler jusqu'à 70 ans ? - Le défi du maintien des seniors dans l'emploi - Jean-Pierre Wiedmer p. 211
- Le "malaise des cadres" : mythe ou réalité ? - Denis Monneuse p. 220
- Management des ressources humaines et religion - Caroline Cintas, Bérangère Gosse et Eric Vatteville p. 230
- La mesure des risques humains et sociaux en entreprise - Jean-Marc Le Gall p. 241
- Un syndicalisme fort pour renouveler le dialogue social - Hubert Landier p. 249
- L'ANI et après ? - Emmanuelle Barbara p. 258
- Patronat et intérêt général : le cas allemand - Isabelle Bourgeois p. 267
Management et communication
- p. 275- L'autorité réinventée... en entreprise et ailleurs - Pierre-Henri Tavoillot p. 277
- L'illusion négociatrice - Comprendre la véritable écoute selon Michel Crozier - Erhard Friedberg p. 285
- Décision et système d'action : pour une culture de l'initiative - Jean-Luc Placet et Alain Reynaud p. 293
- Pour créer de la richesse, le management doit recréer de l'envie - Olivier Bas p. 300
- Le pouvoir des récits à l'usage des managers - Thierry Boudès p. 307
- Que reste-t-il de nos amours ? - Le discours corporate au miroir du discours politique - Sylvain Fort p. 315
- Guérilla sur Internet : au-delà de la gestion de crise - Fabrice Epelboin et Christophe Lamandé p. 324
Repères
- p. 335- Cartographie - p. 336
- Créations d'entreprises - p. 340
- Défaillances d'entreprises - p. 342
- Emploi - p. 345
- Recherche et développement - p. 347
- Propriété intellectuelle - p. 351
Liste des contributeurs
- p. 352Index
- p. 358