Contenu du sommaire : Le baccalauréat : passeport ou mirage ?
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 891, août 2003 |
Titre du numéro | Le baccalauréat : passeport ou mirage ? |
Le baccalauréat : passeport ou mirage ?
- Dossier réalisé par Stéphane BeaudElever le niveau de formation
- *** La politique des 80 % au bac...
- Politique éducative ou politique d'emploi ? - F. Ropé et L. Tanguy
- La poursuite d'études gravée dans la Loi (loi d'orientation sur l'éducation de 1989)
- Les différentes phases de l'accès au bas dans l'enseignement secondaire. - P. Merle
- *** ... et ses effets sur l'enseignement professionnel
- Le transfert du CAP à l'apprentissage et le BEP comme diplôme d'accès au "bac pro". - G. Brucy
- Aux origines du bac professionnel. - G. Brucy et F. Ropé
- Le CAP regagne des positions par l'apprentissage. - G. Moreau
- *** Le filtre des mécanismes institutionnels
- L'application des 80 % au bac : le rôle des acteurs de l'Education nationale. - P. Masson
- Le bac pro : demandes patronales et réinterprétations de l'administration. - G. Brucy et F. Ropé
- *** Le bac aujourd'hui : bilan statistique
- Les taux de réussite aux baccalauréats 2002. - N. Robin
- Les bacheliers par série et par milieu socio-professionnel. - N. Robin et B. Vellozzi
- Un parcours déterminé par les âges d'entrée. - D. Bloch, D. Chamonard et C. Hoquaux
Massification scolaire et hiérarchisation des filières
- *** Une "démocratisation ségrégative"
- L'origine sociale des élèves de terminale : la série S creuse les écarts. - P. Merle
- Les inégalités scolaires mesurées à travers la durée des études. - P. Merle
- Retour sur le dispositif des filières et sa logique de classement. - J.P. Terrail
- Les filles toujours minoritaires dans les filières scientifiques les plus sélectives. - M. Duru-Bellat, A. Kieffer et C. Marry
- *** Des lycéens en sursis
- L'élimination différée des élèves en difficulté au lycée. - F. Oeuvrard
- Un échec scolaire sur le tard. - P. Bourdieu et P. Champagne
- La génération des "enfants de la démocratisation". - P. Rayou
- Le lent travail d'acculturation de l'Ecole. - C. Grignon
- *** Enjeux sociaux et individuels du bac
- Le "droit de bourgeoisie". - E. Goblot
- Entre l'angoisse scolaire et la crainte de l'avenir.
- Fêter le bac dans une famille algérienne.
- Le bac et le permis, deux rites de passage à l'âge adulte
Tri scolaire et tri social lors des études post-bac
- *** "Les prépas" : plus que jamais la voie royale...
- Classes préparatoires et grandes écoles : des milieux de scolarisation réservés. - M. Duru-Bellat
- De la hiérarchie des baccalauréats à la hiérachie des filières post-bac. - C. Grignon et L. Gruel
- De la capacité différenciée au "renoncement" aux plaisirs extra-académiques. - B. Lahire
- *** IUT, BTS : des filières courtes devenues sélectives
- Filière technologique courte pour 30 % bacheliers. - S. Lemaire
- L'IUT comme voie de contournement du DEUG. - P. Cam
- Etudes courtes et "mauvais emploie" : les filles plus favorisées que les garçons. - P. Cam
- *** Grandeurs et misères du premier cycle universitaire
- Le DEUG : une orientation par défaut des bacheliers les moins favorisés. - T. Bloss et B. Erlich
- Une meilleure organisation du travail universitaire : de petits atouts pour les étudiants. - A. Frickey et J. L. Primon
- L'adaptation aux "nouveaux publics" est-elle possible ? - C. Soulié
Certification scolaire et insertion professionnelle
- *** Le diplôme protège du chômage mais inégalement...
- Le diplôme : "de moins en moins suffisant et de plus en plus nécessaire". - J.P. Terrail
- Le déclassement : diplômés contre non-diplômés. - C. Baudelot et R. Establet
- Des disparités d'accès à l'emploi multiples. - H. Eckert
- Entrer sur le marché du travail en 1998 : à qui profite la reprise de l'emploi ? - D. Epiphane, J.F. Giret
- Les apprentis, une exception avec des limites. - M. Colas et C. Rebière
- La discrimination envers les diplômés du supérieur d'origine maghrébine. - A. Frickey et J.L. Primon
- *** Disqualification sociale et perte de l'estime de soi des "sous-diplômés"
- Disparition des stratégies d'adaptation, incertitude de l'avenir. - J.M. de Queiroz
- Le désarmement symbolique des jeunes de milieu populaire. - G. Mauger
- Désillusion et rêve du "plasturgiste". - S. Beaud
Quelles perspectives
- *** Quels enjeux en débat ?
- Des questions irrésolues - (Inspection générale de l'Education nationale)
- Réfléchir autrement. - L. Ferry et X. Darcos
- Poursuivre l'effort de formation. - G. Jean
- Défendre une culture commune au collège. - F. Dubet
- *** Vers d'autres choix, d'autres logiques...
- Conjoncture de l'emploi et poursuite d'études. - C. Béduwé et J. F. Germe
- Une "formation continuée" pour chacun ? - J. Pigeassou
- Reconnaissance des acquis professionnels : de la VAP à la VAE. - A. Gauron
- Réhabiliter l'école de la production. - R. Cornu
Annexe