Contenu du sommaire : Connaissances en mouvement : expériences et propositions
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 96, no 2, 2008 |
Titre du numéro | Connaissances en mouvement : expériences et propositions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface : - Wolfgang Pfefferkorn
- Preface: - Wolfgang Pfefferkorn
- Services de transfert des savoirs - Albert Simard p. 9-19 Le présent article décrit un modèle visant à faciliter la compréhension du processus de transfert du contenu depuis sa source jusqu'à son utilisation. Un groupe de travail de Ressources naturelles Canada a étudié la nature du transfert des savoirs à l'aide d'un modèle de services, afin de découvrir et comprendre les modèles et processus sous-jacents. Les services de savoir sont des programmes qui créent et fournissent des produits organisationnels basés sur un contenu et ayant une valeur intégrée. Ces programmes sont destinés à être utilisés en interne ou transférés pour répondre aux souhaits et besoins d'un utilisateur externe. Les critères de conception du modèle sont les suivants : indépendance par rapport au contenu, concentration sur l'organisation, évolutivité, deux pilotes et deux niveaux de résolution. Le modèle est basé sur une chaîne de valeur dans laquelle la valeur est intégrée, déplacée ou extraite. Un système de services de savoir se divise en neuf étapes : générer, transformer, gérer, utiliser en interne, transférer, ajouter de la valeur, utiliser professionnellement, utiliser personnellement et évaluer. Les services de savoir sont fournis par l'intermédiaire d'un spectre de distribution allant de complexe à accessible. À chaque région du spectre de distribution correspond une série d'attributs qui influencent la manière dont les services sont fournis.This paper describes a model intended to increase understanding of how content is transferred from its source to its use. A Natural Resources Canada task group explored the nature of knowledge transfer with a services paradigm to discover and understand underlying patterns and processes. Knowledge Services are programs that produce and pro-vide content-based organizational outputs with embedded value that are intended to be used internally or transferred to meet external user wants or needs. Model design criteria include independence from content, an organizational focus, scalability, two drivers, and two levels of resolution. The model is based on a value chain in which value is embedded, advanced, or extracted. A knowledge services system comprises nine stages: generate, transform, manage, use internally, transfer, add value, use professionally, use personally, and evaluate. Knowledge services are delivered through a delivery spectrum ranging from rich to reach. Each region of the delivery spectrum has a set of attributes that influence how services should be delivered.
- Knowledge Transfer Services - Albert Simard p. 20-29 Le présent article décrit un modèle visant à faciliter la compréhension du processus de transfert du contenu depuis sa source jusqu'à son utilisation. Un groupe de travail de Ressources naturelles Canada a étudié la nature du transfert des savoirs à l'aide d'un modèle de services, afin de découvrir et comprendre les modèles et processus sous-jacents. Les services de savoir sont des programmes qui créent et fournissent des produits organisationnels basés sur un contenu et ayant une valeur intégrée. Ces programmes sont destinés à être utilisés en interne ou transférés pour répondre aux souhaits et besoins d'un utilisateur externe. Les critères de conception du modèle sont les suivants : indépendance par rapport au contenu, concentration sur l'organisation, évolutivité, deux pilotes et deux niveaux de résolution. Le modèle est basé sur une chaîne de valeur dans laquelle la valeur est intégrée, déplacée ou extraite. Un système de services de savoir se divise en neuf étapes : générer, transformer, gérer, utiliser en interne, transférer, ajouter de la valeur, utiliser professionnellement, utiliser personnellement et évaluer. Les services de savoir sont fournis par l'intermédiaire d'un spectre de distribution allant de complexe à accessible. À chaque région du spectre de distribution correspond une série d'attributs qui influencent la manière dont les services sont fournis.This paper describes a model intended to increase understanding of how content is transferred from its source to its use. A Natural Resources Canada task group explored the nature of knowledge transfer with a services paradigm to discover and understand underlying patterns and processes. Knowledge Services are programs that produce and pro-vide content-based organizational outputs with embedded value that are intended to be used internally or transferred to meet external user wants or needs. Model design criteria include independence from content, an organizational focus, scalability, two drivers, and two levels of resolution. The model is based on a value chain in which value is embedded, advanced, or extracted. A knowledge services system comprises nine stages: generate, transform, manage, use internally, transfer, add value, use professionally, use personally, and evaluate. Knowledge services are delivered through a delivery spectrum ranging from rich to reach. Each region of the delivery spectrum has a set of attributes that influence how services should be delivered.
- Les connaissances comme ressources du développement régional - Roland Scherer, Klaus-Dieter Schnell p. 31-40 Le développement économique et social des régions doit désormais faire face à de nouveaux défis. L'intégration et l'élargissement de l'Union européenne, ainsi que la mondialisation du climat/de la structure économique et décisionnelle et des cohésions correspondantes sont à l'origine de grands bouleversements. Les régions rivalisent de plus en plus afin de réunir des ressources mobiles et immobiles susceptibles d'attirer les entreprises. Les régions doivent appréhender et exploiter leurs « connaissances » comme des ressources pour pouvoir se développer. Les « connaissances » sont également de plus en plus importantes en politique régionale. La « nouvelle politique régionale » de la Suisse se veut innovante en instaurant un « système de gestion des connaissances pour le développement régional », dans lequel des sommes d'argent public considérables sont investies.The economic and social development of regions is facing new challenges nowadays. European integration and extension, as well as the globalised climate/structure with regard to economics and decision-making, and globalised economic and decisionrelated coherencies are bringing about major changes. Regions as business locations are competing more and more for mobile and immobile resources. Regions need to understand and utilise their “knowledge” as a development resource in order to be able to develop themselves. The resource of “knowledge” is also becoming increasingly significant in regional politics. The “new regional policy” in Switzerland is treading new ground with the establishment of a “regional development knowledge management system” and considerable amounts of public funding are being invested in this scheme.
- Knowledge as a resource in regional development - Roland Scherer, Klaus-Dieter Schnell p. 41-50 Le développement économique et social des régions doit désormais faire face à de nouveaux défis. L'intégration et l'élargissement de l'Union européenne, ainsi que la mondialisation du climat/de la structure économique et décisionnelle et des cohésions correspondantes sont à l'origine de grands bouleversements. Les régions rivalisent de plus en plus afin de réunir des ressources mobiles et immobiles susceptibles d'attirer les entreprises. Les régions doivent appréhender et exploiter leurs « connaissances » comme des ressources pour pouvoir se développer. Les « connaissances » sont également de plus en plus importantes en politique régionale. La « nouvelle politique régionale » de la Suisse se veut innovante en instaurant un « système de gestion des connaissances pour le développement régional », dans lequel des sommes d'argent public considérables sont investies.The economic and social development of regions is facing new challenges nowadays. European integration and extension, as well as the globalised climate/structure with regard to economics and decision-making, and globalised economic and decisionrelated coherencies are bringing about major changes. Regions as business locations are competing more and more for mobile and immobile resources. Regions need to understand and utilise their “knowledge” as a development resource in order to be able to develop themselves. The resource of “knowledge” is also becoming increasingly significant in regional politics. The “new regional policy” in Switzerland is treading new ground with the establishment of a “regional development knowledge management system” and considerable amounts of public funding are being invested in this scheme.
- Comment diffuser les savoirs à travers les Alpes ? - Wolfgang Pfefferkorn p. 51-62 Le projet « Avenir dans les Alpes » de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) a pour objectif de présenter des exemples de réalisations et de projets réussis dans les Alpes, et de mettre à disposition du public l'ensemble de l'expérience et des connaissances pratiques acquises dans le cadre de ces projets. Cependant, comment transférer les savoirs dans une zone comptant quelque 14 millions d'habitants, composée de plusieurs régions linguistiques et culturelles dans lesquelles des milliers de projets sont menés à bien chaque année, et dont tous les acteurs, qui travaillent et vivent dans des contextes complètement différents, sont capables d'apprendre et de tirer profit les uns des autres ? Comment aborder ce genre de cas ?CIPRA's Future in the Alps Project aims at showcasing examples of successful implementation and successful projects in the Alps, and making available to others the extensive pool of experience and practical knowledge that lies in these projects. But how to transfer knowledge in an area of some 14 million inhabitants with several linguistic and cultural regions in which thousands of projects are carried out each year, that all kinds of players who work and life in completely different contexts are able to learn and benefit from one another? How do you go about something like that?
- How to transfer knowledge across the Alps? - Wolfgang Pfefferkorn p. 63-74 Le projet « Avenir dans les Alpes » de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) a pour objectif de présenter des exemples de réalisations et de projets réussis dans les Alpes, et de mettre à disposition du public l'ensemble de l'expérience et des connaissances pratiques acquises dans le cadre de ces projets. Cependant, comment transférer les savoirs dans une zone comptant quelque 14 millions d'habitants, composée de plusieurs régions linguistiques et culturelles dans lesquelles des milliers de projets sont menés à bien chaque année, et dont tous les acteurs, qui travaillent et vivent dans des contextes complètement différents, sont capables d'apprendre et de tirer profit les uns des autres ? Comment aborder ce genre de cas ?CIPRA's Future in the Alps Project aims at showcasing examples of successful implementation and successful projects in the Alps, and making available to others the extensive pool of experience and practical knowledge that lies in these projects. But how to transfer knowledge in an area of some 14 million inhabitants with several linguistic and cultural regions in which thousands of projects are carried out each year, that all kinds of players who work and life in completely different contexts are able to learn and benefit from one another? How do you go about something like that?
- Bilan du programme autrichien de recherche sur les paysages - Karolina Begusch-Pfefferkorn p. 75-89 Le programme du Ministère autrichien des Sciences, intitulé « Recherche sur le paysage autrichien », visait à construire les fondements scientifiques d'un développement durable des paysages et des régions de l'Autriche et des territoires limitrophes. Les paysages et les régions ont été étudiés selon différentes approches disciplinaires et la mise en pratique des résultats de cette étude était partie prenante du programme de recherche. La vocation de ce programme était de faire la place à une science ouverte sur la société, à des idées, méthodes et pratiques non conventionnelles. Les objectifs du programme et les principes de recherche vont dans le sens de ces exigences. Les résultats du programme ont été reconnus sur le plan national et international. Le bilan des connaissances du programme de recherche sur le paysage autrichien (KLF) a pour but de présenter et d'évaluer les performances de ce vaste programme de recherche.Austrian Landscape Research, a programme of the Austrian Ministry of Science, has created scientific foundations for the sustainable development of Austrian landscapes and regions (plus bordering regions). Landscapes and regions were to be explored from different angles; implementing the research findings was to be part of the research work. The programme was designed to make room for science open to society, for unconventional ideas, methods, and courses of action. Programmatic targets and research principles supported this intent. The results of the programme met with national and international approval. The ALR knowledge balance is an attempt at presenting and assessing the achievements of this comprehensive contract research programme.
- The knowledge balance of the inter- and transdisciplinary Austrian Landscape Research programme - Karolina Begusch-Pfefferkorn p. 90-105 Le programme du Ministère autrichien des Sciences, intitulé « Recherche sur le paysage autrichien », visait à construire les fondements scientifiques d'un développement durable des paysages et des régions de l'Autriche et des territoires limitrophes. Les paysages et les régions ont été étudiés selon différentes approches disciplinaires et la mise en pratique des résultats de cette étude était partie prenante du programme de recherche. La vocation de ce programme était de faire la place à une science ouverte sur la société, à des idées, méthodes et pratiques non conventionnelles. Les objectifs du programme et les principes de recherche vont dans le sens de ces exigences. Les résultats du programme ont été reconnus sur le plan national et international. Le bilan des connaissances du programme de recherche sur le paysage autrichien (KLF) a pour but de présenter et d'évaluer les performances de ce vaste programme de recherche.Austrian Landscape Research, a programme of the Austrian Ministry of Science, has created scientific foundations for the sustainable development of Austrian landscapes and regions (plus bordering regions). Landscapes and regions were to be explored from different angles; implementing the research findings was to be part of the research work. The programme was designed to make room for science open to society, for unconventional ideas, methods, and courses of action. Programmatic targets and research principles supported this intent. The results of the programme met with national and international approval. The ALR knowledge balance is an attempt at presenting and assessing the achievements of this comprehensive contract research programme.