Contenu du sommaire : Le mouvement perpétuel
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 128, novembre-décembre 2017 |
Titre du numéro | Le mouvement perpétuel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Le mouvement perpétuel - Thomas Paris p. 3
- Idées : Raphaël, Pascal, Mozart - Claude Riveline p. 7
- La construction de l'inconcevable domination du hand français - Laura Létourneau, Claude Onesta p. 8-14 En 1995, l'équipe de France masculine remporte son premier titre majeur en handball. Depuis, avec douze finales et onze titres, elle fait figure d'épouvantail. Cette longue domination a quelque chose d'inconcevable, tant la compétition de haut niveau est une affaire de détails infimes, et le sport collectif est une alchimie subtile entre des individus tous différents. Cette histoire collective a été écrite par plusieurs générations de joueurs et d'entraîneurs, en bâtissant un système capable de transcender les talents individuels au service d'une équipe.
- Conjuguer libération des énergies et transformation de l'entreprise : le nouveau défi du groupe OCP - Hicham El Habti p. 15-22 Le groupe OCP, première entreprise marocaine, a mené, entre 2006 et 2011, une transformation radicale qui en a fait un leader mondial. Après avoir recruté de nombreux jeunes et lancé pour eux un ambitieux plan de formation complémentaire, le PDG, Mostafa Terrab, pense qu'il faut faire levier sur eux pour inventer l'avenir du Groupe. Hicham El Habti a été chargé de coordonner le processus alors baptisé le Mouvement. Il explique comment ce dernier est mené, quels sont ses défis et quelles opportunités il offre au management de l'entreprise.
- Lippi : transformation digitale, saison 2 ? - Frédéric Lippi p. 23-29 Lancée en 2008, la transformation digitale de Lippi, une PMI de deux cents personnes, a été saluée comme l'une des plus complètes et des plus radicales en France. Frédéric Lippi, élu “boss digital” de l'année 2014, revient à l'École de Paris pour expliquer comment l'ouverture sur l'extérieur, l'information partagée et les réflexes collaboratifs ont exercé des effets positifs concrets sur le fonctionnement de l'entreprise, et profondément transformé sa vision et même son modèle économique. Désormais, elle ne vend plus des clôtures mais des “espaces de liberté”...
- Quel avenir pour les coopératives ? - Pierre Liret p. 30-36 Dès lors que l'on laisse de côté les idées reçues, le monde coopératif surprend par sa diversité et la richesse des solutions qu'il propose. À la fois héritier des grandes utopies égalitaires du XIXe siècle et acteur économique performant du XXIe siècle, ancré dans les territoires mais aussi inscrit dans la mondialisation, cet univers méconnu surprend par sa diversité et offre des alternatives, parfois aussi inattendues qu'efficaces, à la toute-puissance du modèle libéral dominant.
- Ubériser l'État ? - Clément Bertholet, Laura Létourneau p. 37-44 L'idéal d'une Administration démocratique, égalitaire face aux citoyens parce qu'impersonnelle, cède peu à peu du terrain devant les avancées de nouveaux services numériques privés qui répondent aux attentes singulières d'une multitude de clients. L'État ne doit-il pas alors reconsidérer ses modes d'action et remettre en cause ses propres fonctionnements ? C'est ce que pensent deux jeunes fonctionnaires qui suggèrent que l'État s'inspire des stratégies des grands acteurs du numérique pour préserver son rôle de gardien des valeurs démocratiques.