Contenu du sommaire : Cahier : Management du tourisme durable : conciliation, commercialisation et durabilité

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 96, octobre 2017
Titre du numéro Cahier : Management du tourisme durable : conciliation, commercialisation et durabilité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Entre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise - Sarah Richard, Isabelle Barth p. 15-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte où l'intégration professionnelle du handicap constitue un sujet d'importance sociétale – comme en témoigne la profusion de lois tentant de compenser les difficultés d'intégration de cette population sur le marché du travail –, peu de travaux de recherche s'intéressent à la révélation du handicap. Or, la révélation légale du handicap en entreprise permet aux personnes handicapées de bénéficier des dispositifs d'intégration mis en place à leur égard. La révélation demeure néanmoins un sujet délicat, de nombreuses personnes hésitant encore à réaliser cette démarche en entreprise en raison des conséquences négatives potentielles découlant de cet acte. En nous inscrivant dans la théorie de la disconfirmation des attentes (Expectation-Disconfirmation Theory), nous avons mené une étude dressant un état des lieux des attentes confirmées et disconfirmées à l'issue de la révélation légale du handicap. Ce travail contribue empiriquement à la littérature sur la révélation, les travaux antérieurs étant majoritairement de nature théorique. Elle permet aussi de mieux comprendre ce qui se joue à l'issue de la révélation, afin de faire des propositions managériales garantissant un meilleur accompagnement des conséquences de ce choix.
    In a context where occupational integration of disability is a topic of societal importance–as evidenced by the proliferation of laws attempting to compensate for the difficulties of integrating this population into the labor market–few researches focus on disability disclosure. However, legal disability disclosure enables people with disabilities to benefit from disability devices. Nevertheless, disclosure remains a sensitive issue and many people still hesitate to disclose a disability because of the potential negative consequences of this decision. Relying on the theory of the disconfirmation of expectations (EDT), we carried out a study drawing up an inventory of the expectations confirmed and disconfirmed after legal disability disclosure. This work contributes empirically to the literature on disclosure. It also allows us to improve our understanding of disclosure reality and thus make managerial proposals to enhance the management of the consequences of this decision.
  • Comment apprécier l'impact transformationnel d'une politique de diversité en entreprise ? Contribution liminaire à un agenda de recherche - Maria Giuseppina Bruna, Soufyane Frimousse, Laurent Giraud p. 39-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une réflexion sur la manière d'évaluer une politique diversité en entreprise. Notre démonstration suggère que la « performance » d'une démarche de diversité s'apprécie au regard de son impact transformationnel (sur le patrimoine de discours, normes et pratiques de la firme) et de ses effets sur la performance au travail. Nous proposons une méthode pour effectuer de telles mesures. Ce faisant, nous posons les premiers jalons d'une grille évaluative des démarches diversité. Des pistes pour les recherches à venir et les implications managériales sont présentées.
    The present paper addresses the evaluation of Corporate diversity policies. Our demonstration suggests that diversity policies can be assessed considering their transformational impacts (on the firm's discourses, systems of rules and set of practices) and their effects of work performance. We propose a method to operate such measures and we outline an assessment matrix of diversity policies. Paths for future research and managerial implications are presented.
  • Le transfert de connaissances en intégration post-fusion : enseignements d'un cas - Anne-Sophie Thelisson p. 73-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le transfert de connaissances dans le cadre d'une fusion-acquisition (F/A) est déterminant du succès de l'intégration post-fusion. Néanmoins, il est reconnu comme un processus long et difficile. La compréhension des éléments facilitant le processus de transfert de connaissances reste encore incomplète et plus spécifiquement dans le cadre d'intégration post-fusion. À l'aide d'une étude de cas longitudinale menée en temps réel sur deux ans d'une F/A de deux sociétés françaises cotées, nous identifions comme facilitateur du transfert de connaissances en intégration post-fusion un processus en deux étapes : (1) la reconnaissance de la nécessité d'agir par le top management en sollicitant l'aide des anciens top managers de l'entreprise cible pour assurer le transfert de connaissances, ce transfert de connaissances étant assuré via l'expérience des autres ; (2) la nécessité de déconstruire l'existant pour construire l'avenir, à travers une complète réorganisation de l'entité trois mois après le début de la phase d'intégration. Cette étude propose une aide à la prise de décision dans le cadre des F/A, mais aussi plus largement dans d'autres environnements dynamiques et complexes.
    Knowledge transfer in a merger and acquisition (m& a) process is crucial to the success of post-merger integration. Nevertheless, it is recognized as a long and difficult process. The understanding of components facilitating the knowledge transfer is still incomplete, and more specifically within post-merger integration process. Using an in-depth longitudinal case study of a merger between two French listed companies, we identify as a facilitator of knowledge transfer a two-stage process : (1) the recognition of the need to act by the top management, by soliciting the help of the former top managers of the target company. Therefore, knowledge transfer is ensured through the experience of others ; (2) The need to destroy the existing to build the future, through a complete reorganization of the entity three months after the start of post-merger integration. This study provides decision support in the context of m&as, but also more widely in other dynamic and complex contexts.
  • Les successions des entreprises familiales entre indépendance et contrôle. Le cas des PME de la distribution associée - Enrico Colla, Thierry Coville p. 93-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les successions des entreprises familiales semblent rencontrer beaucoup d'échecs et peuvent conduire à la disparition de l'entreprise. Mais il n'en est pas ainsi pour les entreprises familiales appartenant à des groupements. L'article analyse les activités de conseil et de contrôle exercées dans les groupes de la distribution associée et montre que celles-ci ont l'effet de favoriser et de faciliter les successions familiales de ces entreprises et de réduire leurs échecs.
    The processes of succession seem to lead to a large number of failures in family firms and can lead to the end of the company. But this is not the case of firms belonging to a group. This article analyses the advisory and control mechanisms put in place in associated distribution groups and shows that these mechanisms facilitate succession in family firms and reduce the number of failures in these types of successions.
  • Introduction - p. 117-122 accès libre
  • Linking satisfaction to motivation determinants : Canadians' travel to the Caribbean - Bruno Sarrasin, Paul Arseneault, Maryse Boivin p. 123-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Toute destination touristique s'efforce de générer l'envie de voyager et d'attirer des visiteurs d'origines variées. Dans cette optique, nous nous intéresserons aux déterminants de la motivation et de la satisfaction lors d'un séjour vacances dans la Caraïbe. Pour comprendre les facteurs influençant la motivation et le choix d'un lieu pour les vacances, plusieurs auteurs soulignent l'importance des éléments liés à l'individu (dits « PUSH ») et ceux liés aux caractéristiques de la destination envisagée (dits « PULL »). L'industrie touristique étant fortement liée à la prestation de services, la notion de satisfaction est aussi largement étudiée au niveau des entreprises et des destinations. En continuité des travaux réalisés sur la dialectique motivation-satisfaction, cet article a pour objectif d'analyser les déterminants « PUSH » et « PULL » d'une étude de cas et suivant une logique de modèle de confirmation. L'enquête sur laquelle s'appuie cette étude a été réalisée auprès d'un panel web de 1 203 Canadiens provenant des provinces du Québec et de l'Ontario. Au cours de celle-ci, les aspects culturels, économiques, psychosociologiques et environnementaux intervenant dans le choix d'une destination de la Caraïbe ont été évalués pour ensuite être appréciés en termes de satisfaction.
    All tourist destinations seek to attract diverse visitors. We focus on the determinants of motivation and satisfaction during a Caribbean vacation. To understand the factors influencing motivation and the choice of a holiday destination, several authors emphasize the importance of factors related to the individual (called “PUSH”) and those related to the characteristics of the planned destination (called “PULL”). Because the tourism industry is strongly linked to the delivery of services, the concept of satisfaction has been widely studied relative to tourism businesses and destinations. Building on the work done on the motivation-satisfaction dialectic, our research aims to analyze the “PUSH” and “PULL” determinants from a case study, following a confirmation model. The survey on which this study is based was conducted on a web panel of 1,203 Canadians from the provinces of Quebec and Ontario. Cultural, economic, socio-psychological and environmental aspects were assessed in terms of motivation and satisfaction.
  • Les transferts de valeurs éco-responsables de l'événement aux parties prenantes sont-ils perçus par les touristes ? - Élisabeth Robinot, Léo Trespeuch p. 143-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette étude est d'identifier la présence de transferts de valeurs éco-responsables entre un événement éco-responsable, la destination touristique et les entreprises partenaires au travers de la perception des consommateurs. Pour ce faire, le champ théorique du sponsoring est mobilisé et deux approches qualitatives ont été réalisées. La première repose sur des entretiens semi-directifs auprès de spectateurs in situ et la seconde sur une netnographie des communautés virtuelles réunies autour des événements. Les principaux résultats montrent un partage de valeurs environnementales entre l'événement et la destination touristique. Pour les consommateurs, les destinations touristiques et les responsables de l'événement sont solidaires et co-responsables de la préservation des lieux.
    The objective of this study is to identify, through consumer perception, transfers of eco-friendly values that can take place between the green sport event, tourist destination and event's partners. To highlight these transfers, semi-structured interviews and netnography were conducted. The theoretical field of sponsorship were mobilized. The first result underling that there are transfers values between event and tourism destination. For consumers, both are responsible of the place preservation. Managerial' contributions are proposed.
  • Rural tourism in Lebanon : what does the market reveal ? - Socrat Ghadban, Maya Shames, Jad Abou Arrage, Amal Abou Fayyad p. 165-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Plusieurs types de tourisme ont des aspects communs avec le tourisme rural tels que l'agro-tourisme, le tourisme communautaire et l'écotourisme. Le tourisme local représente un outil important pour générer des revenus au profit des communautés rurales. En revanche, la mauvaise planification et la gestion inefficace peuvent parfois conduire à des résultats indésirables au niveau des destinations rurales, ce qui nuit au patrimoine naturel et culturel. Durant les dix dernières années, le Liban a connu une croissance du tourisme rural. Toutefois, il n'y a pas d'étude scientifique réalisée sur ce marché de la part de l'offre, ni de la part de la demande touristique. Cette étude vise à analyser la demande du tourisme rural afin de mieux gérer et promouvoir ce marché en pleine croissance. Les résultats présentent des preuves sur les besoins, les préférences et les attentes des visiteurs provenant majoritairement des régions urbaines, ainsi que les différents facteurs qui les influencent. La collecte des données a été réalisée en mai 2014, au cours de l'exposition « Travel Lebanon » dédié à promouvoir le tourisme rural au Liban. Un échantillon de 436 individus, en majorité provenant du milieu urbain du Liban, a révélé des éclaircissements importants sur la perception et le comportement des visiteurs potentiels. Les caractéristiques personnelles, en particulier, le revenu et le contexte culturel des visiteurs interrogés ont été identifiés comme les principaux facteurs qui influencent leurs décisions et préférences concernant les différents services du tourisme. Les résultats ont également révélé un manque de conscience des personnes interrogées sur les questions du tourisme durable dans les zones rurales et une perception du visiteur qui est différente de ce qui est actuellement fourni par les acteurs du tourisme.
    The concept of rural tourism encompasses many forms of tourism, such as nature-based tourism, community-based tourism, ecotourism, agro-tourism, and many more. Scholars consider tourism as an important tool of revenue generation for communities living in rural areas. However, ineffective planning and management of the tourism industry may lead to undesired results in rural destinations, sometimes negatively affecting their rich natural and cultural heritage. In Lebanon, the last decade witnessed an increase of the rural tourism share within the tourism industry. Up to now, there is no scientific study of the supply and demand for this sector in Lebanon. This research aims to analyze the domestic rural tourism demand among the domestic market in order to provide information for actors in the field. The data showcase evidences about the needs, preferences and expectations of potential urban travelers, and factors affecting them. Data collection was completed in May 2014 with a sample of 436 persons, mostly Lebanese urban inhabitants, during the Travel Lebanon exhibition dedicated to promote rural tourism in Lebanon. The statistical analysis revealed important facts about the perception and behavior of potential visitors. Personal characteristics, especially respondents' personal income and cultural background, have been identified as major factors that affect their decision making process regarding tourism services and facilities. Results also revealed a lack of awareness by the surveyed respondents about critical sustainable tourism issues in rural areas, and a visitor perception that is somewhat different from what is actually being provided by tourism stakeholders in rural areas.
  • Commercialisation de la durabilité dans le tourisme au travers de l'expérience client : le cas d'un parc naturel - Yousra Hallem, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 187-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à mieux comprendre comment un parc naturel, à vocation touristique, peut tirer profit de sa démarche de développement durable pour accroître l'expérience client. Dans cet objectif, nous analysons d'une part les interactions entre les différentes parties prenantes de cette offre de tourisme durable, et leurs modes de coopérations pour construire cette offre, et d'autre part les perceptions des clients. Pour servir cet objectif, deux méthodologies qualitatives complémentaires ont été conduites. Dans le cadre d'une approche systémique, une première étude, par le biais de discussions de groupe, a été menée auprès de trois catégories d'intervenants, à savoir : (1) des clients ; (2) des représentants du parc, des collectivités, d'offices du tourisme et d'associations ; et (3) des prestataires de services du parc. Pour la deuxième étude des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès, d'une part, des responsables du parc et des clients d'autre part. Nos apports se situent à deux niveaux. Tout d'abord, nous avons montré l'intérêt d'une approche systémique pour appréhender le tourisme durable. Ensuite, nous avons développé, dans la partie empirique, un modèle de boucles causales qui nous a permis d'identifier les différents facteurs de l'offre ayant décidé des touristes potentiels à visiter le parc, et leur influence sur l'expérience client. La complémentarité de cette approche avec des entretiens semi-directifs avec l'ensemble des parties prenantes nous a permis d'émettre des recommandations pour améliorer l'expérience client.
    This article aims to better understand how a natural park, with a touristic vocation, can benefit from its sustainable development approach to enhance the customer experience. For this aim, we analyze, on the one hand, the interactions between the different stakeholders in this sustainable tourism offer, their ways of cooperating to build this offer and, on the other hand, the perceptions of customers. To serve this purpose, two complementary qualitative methodologies have been conducted. As part of a systemic approach, a first study, through group discussions, was conducted with three categories of participants : (1) customers ; (2) representatives of the park, communities, tourism offices and associations ; and (3) service providers in the park. For the second study, semidirective interviews were conducted on the one hand with park managers and customers on the other hand. Two levels of contributions have been found. First, we have demonstrated the value of a systemic approach to understanding sustainable tourism. Then, we developed, in the empirical part, a model of causal loops that allowed us to identify the various factors of the offer that decided potential tourists to visit the park, and their impact on customer experience. The complementarity of this approach with semi-directive interviews with all the stakeholders enabled us to issue recommendations to improve the customer experience.