Contenu du sommaire : Cent ans

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 125-126, 2017/3-4
Titre du numéro Cent ans
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cent ans. De la BDIC à La contemporaine

    • Cent ans déjà... - Anne Joly, Robi Morder, Valérie Tesnière p. 3 accès libre
    • De la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine à La contemporaine - Valérie Tesnière p. 4-9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article balaie les cent années d'existence de l'institution, en faisant apparaître les moments saillants de son histoire. La bibliothèque, centre d'archives et musée a su épouser les évolutions de la culture historique et documentaire pour rester finalement fidèle à son esprit d'origine : être un lieu d'élaboration collaborative des savoirs historiques où se rencontrent société civile et milieux académiques.
      FROM THE BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE TO LA CONTEMPORAINE The article provides an overview of the hundred years of existence of the institution, revealing the highlights of its history. The library, archive and museum has been able to follow the evolution of historical and documentary culture and to remain faithful to its original spirit: to be a place of collaborative elaboration of historical knowledge where civil society and academic circles meet.
    • Construire La contemporaine : tout un programme ! - Cécile Tardy p. 10-11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nouveau bâtiment de La contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, sera ouvert au public en 2021, sur le campus de Nanterre. La revue Matériaux a rencontré son architecte, Bruno Gaudin. L'entretien est précédé d'une présentation du projet et de ses objectifs : construire une « nouvelle BDIC » qui permette de rassembler en un même lieu des fonds pensés pour former une même collection mais conservés de fait sur deux sites distants depuis plusieurs décennies.
      BUILDING LA CONTEMPORAINE: A FULL PROGRAMME ! The new building of La contemporaine - Bibliothèque, archives, archives, musée des mondes contemporains will be open to the public in 2021, on the campus of the University Paris Nanterre. The journal Matériaux met with its architect, Bruno Gaudin. The interview is preceded by a presentation of the project and its objectives: to build a “new BDIC” that will allow for the gathering in one place of collections kept for decades on two separate and distant sites.
    • Entretien avec Bruno Gaudin, architecte de La contemporaine - Bruno Gaudin, Anne Joly, Robi Morder p. 12-17 accès libre
    • Il y a cent ans : les débuts de la section allemande de la Bibliothèque et Musée de la guerre - Dominique Bouchery p. 18-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur les premières années de fonctionnement de la BDIC/BMG (Bibliothèque et Musée de la Guerre), principalement à travers le prisme de sa section allemande entre 1918 et 1935. Quelle est la spécificité de la collecte pour l'aire germanique sur cette période ? Comment s'organise le travail de collecte, notamment par le biais des délégations-missions ? Trois figures marquantes de la section sont évoquées : Jacques Crépet, Charles Appuhn et Guy-Charles Cros.
      ONE HUNDRED YEARS AGO: THE BEGINNING OF THE GERMAN SECTION OF THE BMG This article looks back on the first years of the BDIC/BMG (Bibliothèque et Musée de la Guerre), mainly through the history of its German section between 1918 and 1935. What was the specificity of the collection for the Germanic area during this period? How was the collection work organized? This article features three prominent figures in the section: Jacques Crépet, Charles Appuhn, and Guy-Charles Cros.
    • Le Musée de la Guerre pendant l'entre-deux-guerres : qu'acquiert-on ? Que montre-t-on ? - Caroline Fieschi p. 24-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les acquisitions réalisées par le Musée de la Guerre de 1917 à 1939 : il revient sur la nature des collections, les modalités d'entrée, les provenances. Il montre aussi le rôle prépondérant joué par des artistes et des critiques d'art, tels que Raoul Dufy, Jean-Émile Laboureur et surtout René-Jean. La présentation de ces objets devait répondre à ce que l'on attendait d'un musée d'histoire. C'est ce qui a permis, plus que dans les musées d'art, une grande liberté dans le choix des œuvres acquises et immédiatement mises sous les yeux du public.
      THE MUSEE DE LA GUERRE IN THE INTERWAR PERIOD: ITEMS ACQUIRED, ITEMS DISPLAYED This paper presents the acquisitions made by the Musée de la Guerre from 1917 to 1939: it looks back on the nature of the items acquired and the acquisition methods. It also shows the prominent role played in this process by artists and art critics such as Raoul Dufy, Jean-Émile Laboureur, and especially René-Jean. The presentation of these items had to meet what was expected from a history museum. This has led, more than in art museums, to greater freedom in the choice of works acquired and immediately displayed for the public.
    • Hélène Kaplan - Sophie Cœuré p. 32-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est un hommage à Hélène Kaplan, conservateur en chef et responsable de la section Europe centrale et orientale de la BDIC de 1975 à 1993. Il est suivi de la traduction de l'hommage rendu sur le site de la fondation russe Memorial, qui œuvre pour la vérité sur l'histoire des répressions staliniennes et la défense des droits de l'homme en Russie.
      Hélène Kaplan This article is a tribute to Hélène Kaplan, chief curator and head of the Central and Eastern Europe section of the BDIC from 1975 to1993. It is followed by the translation of the homage paid on the site of the Russian Memorial Foundation, an institution whose purpose is to establish the truth on the history of Stalinist repression and the defense of human rights in Russia.
    • Un Conseil scientifique pour quoi faire ? - Antoine Prost p. 34-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le président du Conseil scientifique de la BDIC en explique les principales attributions. Composé de chercheurs, d'archivistes et de bibliothécaires, le conseil contribue d'abord à la définition de la politique documentaire : il s'agit de discuter des grands axes de collecte mais aussi d'apprécier les dépôts d'archives privées. Outre la constitution des fonds, il est aussi question de leur mise à disposition, de la définition des publics privilégiés et de la nature des projets de recherche auxquels l'institution est liée.
      A SCIENTIFIC COUNCIL TO DO WHAT? The Chairman of the BDIC's Scientific Council explains its main tasks. Composed of researchers, archivists and librarians, the council first contributes to defining the BDIC's documentary policy by discussing the main areas of acquisitions and assessing the deposits of private archives. In addition to its contribution to collection making, the council discusses how to make the collections available to the public, as well as issues such as the definition of target audiences and the nature of the research projects involving the institution.
    • La politique de formation à la BDIC - Frédérique Baron p. 36-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une quinzaine d'année, la BDIC développe des actions de formation pour les étudiants et élèves de l'enseignement secondaire. Il s'agit de leur apprendre à analyser des sources de l'histoire européenne contemporaine. Depuis 2014, des outils comme le cartable numérique, viennent en appui à ces formations et permettent d'élargir le public étudiant au-delà de celui des historiens (disciplines d'infocom, de médiation culturelle etc.). L'ouverture du nouvel équipement en 2021, avec un parcours muséographique permanent, ouvre des perspectives, tant pour l'offre pédagogique que pour les espaces d'accueil.
      THE BDIC'S TRAINING POLICY For the past 15 years, the BDIC has been developing training activities for pupils and students. In many of these courses, they learn to analyse sources of contemporary European history. Since 2014, tools such as the cartable numérique have been used to support these training courses. They have made it possible to broaden the student audience beyond that of historians. The opening of the new building in 2021, with a permanent visitor's itinerary in the museum, opens up new perspectives for both the educational offer and the reception areas.
    • Ce que révèlent les collections de la BDIC de la guerre d'indépendance algérienne - Sylvie Thénault p. 40-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un panorama des collections de périodiques, d'archives papier, photographiques et audiovisuelles de la BDIC liées à la guerre d'indépendance algérienne. La guerre apparaît surtout au sein de fonds qui ne lui sont pas spécifiquement dédiés (fonds militants de la gauche et de l'extrême gauche), à travers les questions de droit et de justice soulevées par la lutte contre le FLN (fonds Delarue et De Félice) et dans les collections relatives à l'immigration, en particulier à l'histoire des bidonvilles de Nanterre (photographies de Pottier et Kagan, archives Hervo). Les collections révèlent une présence diffuse de l'Algérie dans l'histoire française, qui excède la guerre d'indépendance.
      WHAT THE BDIC COLLECTIONS REVEAL ABOUT THE ALGERIAN WAR OF INDEPENDANCE This article presents an overview of the BDIC's collections of periodicals and paper, photographic and audiovisual archives related to the Algerian war. The war appears above all in collections that are not specifically dedicated to it (left and extreme left militant archives), through the questions of law and justice raised by the fight against the FLN (Delarue and De Félice collection) and in the immigration collections, particularly the history of the Nanterre slums (photographs by Pottier and Kagan, Hervo collection). The collections reveal a diffuse presence of Algeria in French history, which goes beyond the war of independence.
    • Les archives et les sources audiovisuelles de la solidarité internationale avec le Chili. Bilan d'un séminaire (2015-2017) - Caroline Moine p. 45-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la suite du coup d'Etat de 1973 au Chili, une répression violente s'abat sur les opposants à la junte militaire arrivée au pouvoir. Les actions de solidarité se mettent en place avec les victimes, à l'Ouest et à l'Est du rideau de fer, jusqu'au départ de Pinochet en 1990. Ces actions sont associées à des images filmées, photographies, œuvres graphiques, musiques et émissions de radio, diffusées à l'échelle internationale. L'un des objectifs du séminaire était d'ouvrir un espace de discussion entre chercheurs, conservateurs et témoins, mais aussi cinéastes, artistes, auteurs et autres passeurs de mémoires. Un autre était d'établir une cartographie nationale et internationale des lieux de conservation des archives et de projets de collectes.
      ARCHIVES AND AUDIOVISUAL SOURCES OF INTERNATIONAL SOLIDARITY WITH CHILE. A SEMINAR REPORT (2015-2017) After the 1973 coup d'état in Chile, the military junta's opponents who came to power faced a violent repression. Solidarity actions were organized with the victims all around the world until Pinochet's departure in 1990. These actions have been associated with filmed images, photographs, graphic works, music and radio broadcasts, which have been disseminated internationally. One of the objectives of the seminar was to open up a space for discussion between researchers, curators and witnesses, but also filmmakers, artists, actors, and other memory givers. Another was to establish a national and international mapping of archives and collection projects.
    • Autour du programme d'entretiens Pierre Renouvin/Jean-Baptiste Duroselle de la BDIC - Antoine Marès p. 50-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de la préparation du colloque Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle (1917 – 2017). La construction d'une discipline, l'histoire des relations internationales, co-organisé par l'Institut Pierre Renouvin et la BDIC les 7-9 juin 2017, a démarré une campagne d'entretiens avec des universitaires, témoins de l'action des deux historiens. Le projet visait à les interroger sur leurs contacts avec les deux fondateurs de l'histoire des relations internationales en France ainsi qu'à évoquer avec les intéressés leur propre trajectoire.
      ABOUT THE BDIC' S PIERRE RENOUVIN/JEAN-BAPTISTE DUROSELLE INTERVIEWS PROGRAM During the preparation of the conference Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle (1917-2017). The construction of a discipline, the history of international relations, co-organized by the Institut Pierre Renouvin and the BDIC on 7-9 June 2017, a campaign of interviews with academics who had been witnesses to the action of the two historians began. The aim of the project was to question them on their contacts with the two founders of the history of international relations in France, as well as to speak with them about their own trajectory.
    • Archives citoyennes du futur : l'archivage du numérique à la BDIC, chantier en cours - Julie Demange p. 52-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis trois ans, la BDIC mène une réflexion sur l'archivage de ses collections numérisées et nativement numériques et a lancé le projet Archives citoyennes du futur. Cette expression fait référence aux caractéristiques d'une large partie des archives, qui émanent souvent des milieux associatifs. Plusieurs types de documents entrent dans le périmètre du projet : la suite des dépôts papier des archives privées, comme par exemple les ressources désormais numériques de la Ligue des Droits de l'Homme ; les dépôts de producteurs audiovisuels (films documentaires montés et rushes) ; les enregistrements numériques des campagnes d'archives orales de la BDIC.
      ARCHIVES CITOYENNES DU FUTUR: DIGITAL ARCHIVING AT THE BDIC, A WORK IN PROGRESS For the past three years, the BDIC has been reflecting on the archiving of its digital and natively digital collections and has launched the project Archives citoyennes du futur. This expression refers to the characteristics of a large part of the institution's archives, which often come from associations. Several types of documents are included within the scope of the project: the new digital version of former paper repositories of private archives, such as the papers of the Ligue des Droits de l'Homme, audiovisual producers' archives (including rushes), as well as the digital recordings of BDIC's oral archive campaigns.
    • Les archives de la Ligue des droits de l'homme - Thomas Morel p. 56-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2018, la BDIC s'apprête à mettre à la disposition des chercheurs le fonds d'archives de la Ligue des droits de l'homme de la seconde moitié du XXème siècle. Un colloque universitaire et une exposition virtuelle sont également en préparation. Ces événements s'inscrivent dans la continuité de l'histoire de la bibliothèque, qui a constitué, depuis ses origines, toute une documentation relative à la thématique des droits de l'homme.
      THE ARCHIVES OF THE LIGUE DES DROITS DE L'HOMME In 2018, the Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) will make available to researchers the archives of the Ligue des Droits de l'Homme of the second half of the 20th century. A university conference and a virtual exhibition are also being prepared. These events are in continuity with the history of the library, which from its founding has developed extensive collections on the theme of human rights.
  • La contemporaine/BDIC vue par - Robi Morder p. 60-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur inaugure cette rubrique qui donnera la parole aux usagers, personnels et partenaires de l'institution. Il relate son histoire ancienne de près de quarante ans avec la bibliothèque. A la fois fabrique et laboratoire d'histoire, la BDIC est un lieu de rencontre entre chercheurs, archivistes et acteurs eux-mêmes déposants ou donateurs. C'est ainsi qu'y fut créé en 1995 le groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiant, le GERME.
    La contemporaine/BDIC seen by The author inaugurates this section which will give a voice to users, staff and partners of the institution. He tells his story of nearly forty years of relations with the library. As a history laboratory, the BDIC is a meeting place for researchers, archivists and actors, who were and are themselves archive depositors. The Study and Research Group on Student Movements, the GERME, was created there in 1995.
  • Chronique de la recherche

    • Dans l'atelier de Marc Ferro, Journée d'étude, 7 mars 2017, Université Paris Nanterre - Sophie Coeuré, Martine Lemaître, Marie-Hélène Mandrillon, Rosa Olmos, Valérie Tesnière, Laurent Véray p. 63-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les échanges de la table ronde intitulée La coproduction des savoirs entre bibliothécaires, chercheurs et documentaristes, lors de la journée d'étude organisée par la BDIC, tournent autour de l'importance, encore inégalement reconnue, des archives audiovisuelles, pour la progression des savoirs historiques. Ferro relate sa propre expérience largement innovante dans le champ des études historiques des années 1950/1960. Chercheurs et documentalistes de la BDIC, de l'Université Paris 3 et de l'EHESS, font part de leur collaboration autour des archives audiovisuelles.
      DANS L'ATELIER DE MARC FERRO, SYMPOSIUM, MARCH 7, 2017, UNIVERSITY PARIS NANTERRE The panel discussion entitled The co-production of knowledge between libraries, researchers, documentary filmmakers during the symposium organized by the BDIC, deals with the still unevenly recognized importance of audiovisual archives for the advancement of historical knowledge. Ferro recounts his own largely innovative experience in the field of historical studies of the 1950s and 1960s. Researchers and librarians from the BDIC, the University of Paris 3 and the EHESS report on their collaboration on audiovisual archives projects.
  • Varia

    • L'Almanach du Combattant et la construction de la mémoire de la Grande Guerre - Benjamin Gilles p. 71-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à l'Almanach de l'ancien combattant, publication de l'Union Nationale des Combattants (UNC) entre 1921 et 1992. Dès la création de la Bibliothèque et Musée de la guerre, cette publication permettant aux historiens de comprendre l'expérience combattante et de prendre en compte les enjeux sociaux et politiques liés à la démobilisation, suscite l'intérêt. En 2016/17, la BDIC parvient par divers moyens à réunir l'intégralité de la collection, restée jusqu'alors très lacunaire. Par sa durée de vie peu commune, l'Almanach est un excellent observatoire de la structuration de la mémoire des anciens de la Grande Guerre.
      L'ALMANACH DU COMBATTANT AND THE CONSTRUCTION OF THE MEMORY OF THE GREAT WAR This article is devoted to the Almanach du combattant, published by the Union Nationale des Combattants (UNC) between 1921 and 1992. At the creation of the Library, this publication, which allows historians to understand the war experience and take into account the social and political issues related to demobilization, aroused interest. In 2016/17, the BDIC managed by various means to collect the entire collection, which had been very incomplete until then. Because of its unusual lifespan, the Almanach is an excellent observatory of how the memory of the Great War combatants has been structured.
    • Correspondre pendant la « drôle de guerre », l'exemple de Renée et François Dodat - Amaury Bernard p. 81-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Renée et François Dodat forment un couple de jeunes intellectuels plongé dans la « drôle de guerre ». Quand François est mobilisé dès août 1939, puis envoyé sur le front à partir de septembre, la lettre reste leur dernier moyen pour rester en contact. Au-delà d'une étude sur les liens entre fronts militaires et fronts domestiques, leur correspondance presque quotidienne nous permet de découvrir une « drôle de guerre » à échelle humaine.
      CORRESPONDING DURING THE “PHONY WAR”, THE EXAMPLE OF RENÉE AND FRANÇOIS DODAT. Renée and François Dodat were a couple of young intellectuals immersed in the “phony war”. When François was sent to the frontline in September 1939, exchanging letters became their only way of staying in touch. In addition to offering a study on the link between military and home fronts, their almost daily correspondence invites us to discover a “phony war” on the human level.
    • Victor Fay : le monde communiste vu par un « ex » - Marion Labeÿ p. 87-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les archives personnelles de Victor Fay, figure de la gauche française né en Pologne en 1903, sont conservées à la BDIC. Elles permettent de rendre compte de l'itinéraire de cet homme qui, de l'engagement au désengagement communiste, du « révolutionnaire professionnel » à l'observateur critique, peut être considéré comme un expert, un historien engagé du communisme européen. Fay a contribué à la pénétration du marxisme en France et au développement d'un courant de pensée original à gauche.
      VICTOR FAY: THE COMMUNIST WORLD AS SEEN BY AN “EX-COMMUNIST” The personal papers of Victor Fay, a figure of the French left born in Poland in 1903, are kept at the BDIC. They shed light on the itinerary of this man who, as he went from being a “professional revolutionary” to being a critical observer, can be considered as an expert and a committed historian of European communism. Fay contributed to the introduction of Marxism in France and to the development of an original thinking on the left of the political spectrum.
  • Comptes rendus de lecture

    • Emmanuel Naquet, Pour l'Humanité. La Ligue des droits de l'homme de l'affaire Dreyfus à la défaite de 1940, préface de Pierre Joxe, postface de Serge Berstein, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 684 p. - Dominique Bouchery p. 95-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce livre, Emmanuel Naquet se penche sur la première histoire de la Ligue. Celle-ci court depuis sa fondation en 1898, en pleine affaire Dreyfus, jusqu'à sa disparition temporaire en 1940, avec la spoliation de ses archives par les autorités nazies installées en France. La question du rapport avec les sphères de pouvoir constitue un axe fort du livre. La variété des domaines dans lesquels la Ligue inscrit son action est frappante (police des mœurs, justice militaire, syndicalisation et droit de grève, laïcité, droit de vote des femmes, fait colonial etc.). Cette analyse permet de voir de quelle façon la Ligue a été à la fois réceptacle et animatrice de la réflexion sur les droits de l'homme.
      EMMANUEL NAQUET, POUR L'HUMANITÉ. LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME DE L'AFFAIRE DREYFUS À LA DÉFAITE DE 1940, RENNES, PUR, 2014. In this book, Emmanuel Naquet looks at the “first” history of the League. This one runs from its foundation in 1898, in the midst of the Dreyfus affair, until its temporary disappearance in 1940, with the spoliation of its archives by the Nazi authorities. The relationship with the spheres of power is one of the overarching themes of the book. The variety of fields covered by the League's action is astonishing (policing of morals, military justice, unionization and the right to strike, laïcité, women's right to vote, etc.). This analysis shows how the League has been both a receptacle of and a facilitator for the reflection on human rights.
    • David Rousset, La fraternité de nos ruines. Écrits sur la violence concentrationnaire (1945-1970), Édition établie et présentée par Grégory Cingal, Paris, Fayard, 2016, 389 pages, 22 euros. - Sophie Cœuré p. 98-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la mort de David Rousset, ses archives ont été déposées à la BDIC. Grégory Cingal, qui a traité le fonds, propose ce recueil parfaitement introduit et annoté. Vingt-cinq documents – correspondances, appels, déclarations et textes inédits – forment un dossier riche et varié. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage que de porter la lumière sur le rôle clé joué par David Rousset, de la fin des années 1940 aux années 1980, dans la compréhension d'un univers dont il imposera la qualification de « concentrationnaire » et dans le débat sur la comparaison des répressions nazies et soviétiques.
      David Rousset, La fraternité de nos ruines. Écrits sur la violence concentrationnaire (1945-1970), Paris, Fayard, 2016. After David Rousset's death, his personal papers were deposited at the BDIC. Grégory Cingal, who processed the archival collection, offers here a sample with an introduction and comments. Twenty-five documents - correspondence, appeals, statements and unpublished texts - form a rich and varied collection. It sheds light on the key role played by David Rousset, from the late 1940s to the 1980s, in understanding a world for which he coined the word “concentrationnaire” and in the debate on the comparison between Nazi and Soviet repression.