Contenu du sommaire : La politique européenne de la culture

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 56, 2017/2
Titre du numéro La politique européenne de la culture
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La politique européenne de la culture. Entre paradigme économique et rhétorique de l'exception

    • La politique européenne de la culture : Entre paradigme économique et rhétorique de l'exception - Oriane Calligaro, Antonios Vlassis p. 8-28 accès libre
    • Quelle(s) culture(s) pour l'Europe ? : Les visions contrastées du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne de 1949 à nos jours - Oriane Calligaro p. 30-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article compare sur la longue durée les contenus promus dans les programmes culturels du Conseil de l'Europe et de l'UE. Les deux organisations ont à l'origine centré leur action sur le patrimoine culturel commun européen. Le Conseil de l'Europe a par la suite mis l'accent sur la diversité culturelle et les potentiels socio-économiques de la culture. Si la politique culturelle de l'UE est désormais caractérisée par une approche économique, le patrimoine européen comme catalyseur d'identité commune demeure un de ses objets. L'UE a également intégré la diversité dans cette politique mais le spectre des expressions culturelles promues reste finalement limité.
      This article analyzes in the long term and in a comparative way the contents promoted in the cultural programmes of the Council of Europe and of the EU. Both organizations initially highlighted the common European cultural heritage. The Council of Europe subsequently put the emphasis on cultural diversity and on the socio-economic potentials of culture. Although the EU's cultural policy is now characterized by an economic approach, European heritage as catalyst of common identity remains one of its objects. The EU also integrated diversity in its cultural policy but the spectrum of the cultural expressions eventually promoted is limited.
    • Strategies for a cultural Europe : Framing and representing the Europe-culture nexus in a local context - Dario Verderame p. 54-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à la compréhension de ce qui se passe lorsque « culture » et « Europe » se rencontrent dans un contexte local. L'objet d'étude est le Festival de l'Europe (Festival d'Europa), un événement biennal dédié aux thèmes Européens organisé dans la ville de Florence (Italie). L'article présente l'origine du Festival, l'idée de culture adoptée par ses organisateurs et par les performances culturelles organisées par les acteurs locaux lors de l'édition 2015 du Festival, considérant ainsi les perspectives top-down et bottom-up. En utilisant des méthodes qualitatives, l'article analyse comment des répertoires culturels, centrés sur l'Europe, sont pensés et vécus.
      The aim of this article is to offer a contribution to the understanding of what occurs when ‘culture' and ‘Europe' meet in a local context. Specifically, the subject of study is the Festival of Europe (Festival d'Europa), a biennial event dedicated to European themes held in the city of Florence (Italy). The article analyzes the origins of the Festival, the idea of culture embraced by its organizers, and cultural performances staged by local actors during the 2015 edition, combining top-down and bottom-up perspectives. The article provides evidence-based reflections on how European-centered cultural repertoires are developed and experienced using qualitative methods of data collection and analysis.
    • L'Écrivain et le Marché unique : La mobilisation des représentants d'écrivains français face au projet de réforme européenne du droit d'auteur (2014-2016) - Céleste Bonnamy p. 78-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse comment la redéfinition de la problématique du droit d'auteur par l'UE afin de construire un marché unique numérique affecte les stratégies de mobilisation de deux associations de représentants d'écrivains français, habituées à interagir avec le ministère de la Culture français sur ces questions. L'article identifie un double phénomène : d'une part le maintien de manières de faire antérieures, dû à une logique de path dependency et un manque de capital social européen ; et d'autre part une transnationalisation de l'action en résistance à une possible supranationalisation, produit de la réfraction de logiques du champ de l'Eurocratie par le champ littéraire français.
      This article analyses how the redefinition of artistic property by the EU to build a digital single market affects the mobilisation strategies of two associations of French writers' representatives. The article identifies a double phenomenon: the conservation of previous modes of action due to a path dependency logic and a lack of European social capital; and a transnationalisation of the action as a resistance to a possible supranationalisation, which is the result of the refraction of the Eurocracy field's logics upon the French literary field.
    • The review of the Audiovisual Media Services Directive : Many political voices for one digital Europe? - Antonios Vlassis p. 102-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'agenda de l'Union européenne (UE) sur les biens et services audiovisuels est actuellement dominé par la révision de la directive « Services Médias Audiovisuels » (SMA). La nouvelle directive – proposée par la Commission européenne en mai 2016 – vise à établir des nouvelles normes de gouvernance pour le secteur audiovisuel dans un contexte numérique changeant. La portée de l'article est de mettre en lumière pourquoi et comment des acteurs non-étatiques, tels que des sociétés du numérique, des associations et des organisations de professionnels de la culture, abordent la gouvernance de l'audiovisuel et les mécanismes appropriés pour réguler le secteur dans le contexte de la transformation numérique.
      Today's European Union (EU) agenda on audiovisual goods and services is dominated by the review of the Audiovisual Media Services Directive (AVMSD). The new AVMSD – proposed by the European Commission in May 2016 – aims at setting governance norms for the audiovisual media services in the profoundly changing digital context. The article's scope is, hence, to analyze why and how non-state actors such as digital and communication companies and associations, as well as organizations of culture professionals, deal with the governance of the audiovisual media sector and with the appropriate mechanisms regulating the sector in the digital context.
    • L'action culturelle dans la politique commerciale extérieure de l'UE : Assurer la spécificité des biens et services culturels à l'ère du numérique - Lilian Richieri Hanania p. 124-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet le traitement de l'interface « commerce – culture » dans la politique commerciale extérieure de l'Union européenne (UE), avec un accent particulier sur le numérique. Il examine les différentes dispositions sur le secteur de l'audiovisuel et le numérique dans les accords bilatéraux et régionaux de commerce européens, afin d'identifier la manière dont l'UE reconnaît la spécificité de ce secteur et la stratégie qu'elle emploie afin de conserver sa marge de manœuvre en matière de politique culturelle dans ces accords. L'article la compare à la stratégie d'autres partenaires commerciaux de l'UE, et tient compte des principes et objectifs reconnus au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), notamment par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
      This article addresses the “trade and culture” interface in the European external trade policy, with emphasis on the digital environment. It examines the various aspects of the legal treatment of the audiovisual sector and digital issues in European bilateral and regional trade agreements in order to identify how the European Union acknowledges the specificity of that sector and its strategy in maintaining its cultural policy space in those agreements. The article compares it to the strategy adopted by other European Union trade partners, while considering the principles and objectives recognized within UNESCO, notably under the 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.
    • Towards a European strategy on culture and development : Learning from the CARIFORUM-EU Economic Partnership Agreement - Ben Garner p. 146-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les tentatives récentes de l'UE de définir la place de la culture dans ces relations extérieures, et en particulier dans le domaine de la coopération pour le développement. L'article se concentre sur le modèle proposé dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE) UE-CARIFORUM conclu en 2008. Le contenu et dispositions de mise en œuvre des clauses culturelles de l'APE sont examinés et resitués dans le débat plus large sur le rôle « instrumental » de la culture dans les politiques de développement. Certaines des leçons tirées de l'APE sont ensuite utilisées pour formuler quelques réflexions critiques quant à la stratégie émergente de l'UE pour la culture et le développement.
      This article examines the EU's recent attempts to formulate a policy position on culture in its external relations, and in particular in the area of development cooperation. The paper focuses on the blueprint for this that was set out in the EU-CARIFORUM Economic Partnership Agreement (EPA) completed in 2008. The content and record of implementation of the EPA's cultural provisions are examined and situated within broader debates concerning the “instrumental” role of culture in development. Some of the lessons learned from the EPA are then used to draw out some critical reflections about the EU's emerging strategy on culture and development.
  • Lectures