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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 119, 2017/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management stratégique

    • Dynamique du processus de transfert de connaissances au sein des fusions & acquisitions - Mohamed-Larbi Aribou, Jacques Liouville p. 21-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de Knowledge Management est souvent ignorée durant la réalisation de l'intégration post-fusion. Cette absence constitue un manque à la compréhension de la réussite des opérations de fusions & acquisitions. De nombreux transferts inter et intra-organisationnels échouent parce que les managers s'engagent dans un processus d'intégration dont ils ne maîtrisent pas les leviers. C'est pourquoi, il est primordial de savoir comment s'opère le processus avant de s'y engager. L'objectif de cet article est d'analyser les facteurs favorisant la réussite du processus de transfert complexe au sein de cinq cas de fusions & acquisitions. Notre investigation permet d'identifier trois phases d'intégration post-fusion, dans lesquelles, le transfert est compris comme un processus dynamique de routines et d'apprentissage interactionnel socialisant qui prend forme entre les entreprises fusionnées.
      The Knowledge Management issue is often ignored while post-merger integration is being carried out. This entails a failure to understand why merger & acquisition operations are successful. Many inter and intra-organizational transfers fail because managers undertake an integration process they can hardly steer. That's why, it is essential to know how the process unfolds before getting committed. The objective of this article is to analyze the factors fostering the success of a complex transfer process within five merger & acquisitions cases. Our investigation enables the identification of three post-merger integration phases, in which, transfer is understood as a dynamic process of routine and socializing interactional learning taking shape between merged enterprises.
  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • Mieux comprendre le processus d'empowerment du patient - Marie-Georges Fayn, Véronique Des Garets, Arnaud Rivière p. 55-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Co-décideur de son traitement, co-rédacteur des lois, le patient est sorti du silence et de l'invisibilité. Sa prise de pouvoir s'étend à la production de connaissances et de solutions nouvelles. Cet article propose une meilleure compréhension du processus d'empowerment du patient chronique. Après une revue de littérature multidisciplinaire autour des concepts d'empowerment et de Patient-Centered-Care, une étude exploratoire a été réalisée auprès de quatre experts. Elle conduit à l'identification de quatre phases structurant le processus d'empowerment du patient : individuel, collectif, collaboratif et productif. Phénomène social, l'empowerment des patients transforme la relation de soin en une nouvelle alliance plus symétrique.
      Joint decision-maker of his treatment, co-author of laws, the patient came out from its silence and invisibility. His power is extended to the production of knowledge and new solutions. This article provides a better understanding of chronic patient's empowerment process. After conducting a review of multidisciplinary literature on concepts of empowerment and Patient-Centered-Care, an exploratory study had been carried out with four experts. It leads to the identification of four phases that structure the patient's empowerment process : individual, collective, collaborative and productive. Social phenomenon, the patient empowerment transforms care relationship into a new alliance more symmetrical.
  • Gestion et théorie comptables

    • « Centraliser grâce à la décentralisation » ou comment enseigner le contrôle de gestion ? - Yann Quemener p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le paradoxe fondateur du contrôle de gestion selon Sloan (1963, p. 53) est de pouvoir « centraliser grâce à la décentralisation »1. Les affinités tayloriennes des origines du contrôle de gestion explique que son enseignement a longtemps mobilisé des méthodes calculatoires génériques.L'évolution du rapport au paradoxe fondateur remet en cause les méthodes pédagogiques classiques d'enseignement. Pourtant, peu de travaux en France ont étudié des pistes de renouvellement de la palette pédagogique. L'article propose trois pistes de recherche pour accompagner cette évolution.
      The founding paradox of management control is, for Sloan (1963, p. 53), the « decentralisation (of responsibilities) with co-ordinated control ». The affinities of the origins of management control with taylorism explains the development of teaching practices based on the replication of generic computational methods.The contemporary perception of the founding paradox challenges such conventional teaching methods. Few studies in France, however, have studied how the teaching of management control could be renewed. The paper proposes three avenues for research to support this development.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • La dissonance cognitive comme levier d'autorégulation éthique - une étude longitudinale de six cas de harcèlement au travail - Martine Brasseur p. 97-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une autorégulation éthique au travail est-elle possible pour les individus comme pour les entreprises ? Les résultats d'une étude longitudinale de six cas de salariés confrontés à une situation de harcèlement comme harcelé, harceleur, donneur d'alerte ou témoin, semblent l'indiquer. En appui sur la théorie de la dissonance cognitive, nous avons ainsi identifié et modélisé un processus d'autorégulation éthique de la conduite professionnelle. Le rôle d'alerte joué par les émotions est ressorti de l'analyse de contenu des entretiens. Ce sont elles qui semblent amener le sujet à enclencher un processus interne de restauration de la consonance, pouvant se traduire par un changement d'attitude ou de comportement. Nous avons constaté que cette dynamique peut s'instaurer quelle que soit la position du sujet dans le harcèlement (harceleur comme harcelé), ce qui laisse supposer qu'en toute personne confrontée à un problème éthique au travail, réside une potentialité de régulation. Nous concluons sur les limites et les différents apports de l'étude.
      Can people or firms implement an ethical self-regulation at work ? Our results seem to show this possibility. They emerge from a longitudinal study of 6 cases of harassment at work as victims, harasser, whistleblower or witness. In this article, we highlight how the theory of the cognitive dissonance can contribute to identify the processes of ethical self-regulation of professional behavior. Emotions have an important role of alert leading the persons to engage an internal process to restore their internal consonance by a change of attitude or behavior. This dynamic is established whatever is the position of people in the harassment at work (harasser as harassed). We formulate then the assertion that all the persons faced with an ethical problem at work have the potentiality to resolve it and regulate the situation. We conclude on the limits and the contributions of the study.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Style de leadership transformationnel et performance financière : le rôle de la responsabilité sociale des entreprises - Belgacem Bchini p. 123-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de mieux analyser le lien causal entre le style de leadership transformationnel et la performance financière des entreprises en étudiant le rôle médiateur de la responsabilité sociale. Les résultats issus d'une enquête menée auprès de 98 entreprises tunisiennes opérant dans plusieurs secteurs d'activités confirment la significativité du lien causal et montrent que la responsabilité sociale joue un rôle efficace dans l'amélioration de la performance financière. Ces résultats permettent d'encourager les entreprises tunisiennes en quête de performance à réviser leur style de commandement et à promouvoir le comportement responsable.
      The aim of this article is to better analyze the causal relationship between transformational leadership style and corporate financial performance by studying the mediating role of social responsibility. The results from a survey of 98 Tunisian companies operating in several sectors confirm the significance of the causal link and shows that corporate social responsibility plays an effective role in the improvement of the financial performance. These results enable to encourage Tunisian companies looking for performance to review their style of command and to promote the responsible behavior.
  • Théorie de l'entreprise

    • Quelles caractéristiques distinctives pour les micro-entrepreneurs ? - Michelle Hentic-Giliberto, Robert Paturel p. 151-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cadre juridique instauré par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 semble plébiscité par les créateurs d'entreprises. Choisi par la majeure partie des créateurs, le régime de l'auto-entrepreneur, devenu micro-entrepreneur, aux formalités très simplifiées séduit. Cette étude, sur la base de données collectées de fin 2008 à début 2012 en région bretonne, positionne le créateur d'activité auto-entrepreneuriale par rapport aux autres types d'entrepreneurs. Grâce à une taxonomie, cette recherche vise à caractériser ces micro-entrepreneurs par comparaison aux entrepreneurs plus classiques.
      The legal framework established by Law No. 2008-776 of 4 August 2008 seems acclaimed by entrepreneurs. It is now chosen by the most part of creators, since it became highly simplified and named self-entrepreneur. The simplicity of its formalities is attractive.This study, based on data collected between late 2008 and early 2012 in region Bretagne positions the auto-entrepreneur project's leader compared to other types of entrepreneurs. Through a taxonomy, this research aims at characterizing these micro-entrepreneurs regard to more traditional entrepreneurs.