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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 120, 2017/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management stratégique

    • L'effet du stress aigu sur les stratégies de réponse en situation critique : le cas du crash Rio-Paris - François Domergue, Sophie Cros, Benoit Vraie p. 23-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En situation critique, les connaissances et compétences acquises, provenant d'apprentissages antérieurs, devraient permettre aux individus d'identifier et de résoudre les anomalies. Cette étude met en évidence que cette logique décrite par les principales théories de l'apprentissage n'est pas respectée en situation de stress aigu. En analysant le cas du crash Rio-Paris, nous démontrons non seulement que, dans une telle situation, des opérateurs confirmés affichent un déni de la situation et ne sont pas en mesure de restituer leurs apprentissages, mais également mettons en évidence les éléments stressants à intégrer dans l'apprentissage.
      In critical situation, the acquired knowledge and skills from prior learning should enable individuals to identify and resolve anomalies. This study shows that logic described in the main theories of learning is not respected in case of acute stress. By studying the case of the Rio-Paris crash, we demonstrate that in a crisis situation, under acute stress, experts show a denial of the situation and are not able to expose and transfer their and highlight the stressors to be integrated into learning.
  • Gestion des systèmes d'information

    • Lancement des projets de système de gestion intégré : quelles trajectoires d'alignement stratégique pour les PME ? - François Deltour, André Mourrain p. 47-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Mettre en place un système de gestion intégré (SGI) constitue une décision stratégique pour toute entreprise, notamment les PME. La notion de co-alignement issue des travaux sur l'alignement stratégique permet de formaliser les motivations et le cheminement à parcourir par les PME lors du choix de leur SGI. Sur la base de quatorze études de cas, l'article met en évidence quatre trajectoires de co-alignement reposant sur l'écart entre le profil initial de la PME et son profil visé au terme du projet d'intégration. Ces quatre trajectoires permettent de mieux comprendre les enjeux organisationnels et de système d'information associés aux projets SGI.
      Implementing an integrated information system (ISS) is a strategic decision for any firm, especially for SMEs. The notion of co-alignment provided by strategic alignment literature allows formalizing the motivations and the path to be done by SMEs when choosing their ISS. Based on fourteen case studies, this paper highlights four co-alignment trajectories based on the difference between the initial profile of the SME and the expected profile at the end of the integration project. These four paths help for a better understanding of organizational issues associated with ISS and information system projects.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • La formation des salariés et la performance organisationnelle : Le cas de quelques entreprises en Tunisie - Achouak Chouchane, Hanène Louati, Sami Boudabouss p. 75-97 avec résumé avec résumé en anglais
      De nos jours, les entreprises considèrent la formation des salariés comme la pierre angulaire de leurs politiques et de leurs stratégies de gestion, pouvant maintenir les employés à un niveau de connaissances, d'intelligence et de compétences assez conséquentes. Sur la base de ce constat, nous avons cherché à mesurer l'impact de la formation des salariés sur la performance organisationnelle, à travers une recherche effectué sur un échantillon de 270 entreprises tunisiennes. Pour réaliser ce travail, les méthodes d'équations structurelles ont été utilisées pour tester notre modèle conceptuel, non sans avoir envisagé des analyses factorielles exploratoires suivies d'analyses factorielles confirmatoires.
      Nowadays, companies are considering employee training as the cornerstone of both their policies and management strategies, which can maintain employees at a level of fairly consistent knowledge, intelligence and skills.
      Based on this observation, we sought to measure the impact of training employees on organizational performance through a research carried out on a sample of 270 Tunisian companies. In order to carry out this work, the methods of structural equations were used to test our conceptual model, not without considering exploratory factor analyzes followed by confirmatory factor analyzes.
  • Approche globale de l'entreprise

    • La place des ‘risk managers' dans l'organisation. Analyse sur la période d'émergence de la fonction ‘risk manager' en France - Caroline Aubry p. 101-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de comprendre, sur la période d'émergence de la fonction, la place des ‘risk managers' dans l'organisation. Un cadre conceptuel construit à partir des travaux sur les services fonctionnels permet de l'analyser autour de deux dimensions : client, autorité. L'analyse réalisée à partir d'entretiens menés dans treize entreprises identifie l'individu ou le groupe d'individus pour lequel ils travaillent, détermine leur degré d'autorité dans le processus de décision et les facteurs de cette autorité, en propose une lecture autour de la légitimité.
      The aim of this article is to understand, during the emergence period of the function, the risk manager's position in the organization. An analysis framework built from works on functional services allowed us to study it within two dimensions: client, authority. The analysis realized from interviews conducted in thirteen firms, identifies the individual or the group that there are looking for, identifies their authority-grade in the decision and the factors of this authority, and suggests to explain it through the issue of legitimacy.
    • Les lectures en management des cadres selon le niveau hiérarchique : le cas du groupe industriel Legrand (CAC 40) - Jean-Charles Mathé, Philippe Pasquet, Isabelle Sauviat p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La finalité scientifique des sciences de gestion est un débat qui revêt une importance accrue avec les référentiels scientifiques des publications. Les lectures en management et les attentes circonstanciées de ces lectures, sont l'objet d'une investigation auprès d'un groupe du CAC 40. S'il n'est pas observé de différences significatives concernant le niveau hiérarchique, et que tous lisent globalement peu en la matière, certaines attentes sont clairement exprimées.
      The scientific purpose of Management Science is creating a debate which is becoming increasingly important with the scientific reference publications. Management readings and circumstantial expectations, are investigated in a CAC 40 group case. If there are no significant differences pinpointed regarding to the hierarchical level, people are reading a little overall, but some expectations are clearly expressed.
  • Organisations de service public

    • La fonction publique territoriale face aux attentes de ses agents en matière de reconnaissance - Franck Brillet, Marianne Capdevielle p. 143-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'après l'enquête Bien-être au travail 2015, les agents du secteur public n'échappent pas à la demande croissante de reconnaissance au travail exprimée par l'ensemble des salariés. Cependant, la question de la spécificité des attentes de reconnaissance des agents du secteur public n'a, à ce jour, jamais été explorée. Notre étude exploratoire, menée au sein de collectivités territoriales, tend à montrer qu'il existe une spécificité des attentes de reconnaissance des agents qui attendent de pouvoir rendre un service public de qualité. Les attentes de reconnaissance semblent également différentes selon le niveau hiérarchique des agents.
      According to the survey Well-being at Work 2015, public sector workers are not immune to the growing demand of recognition at work expressed by all employees. However, the question of the specific expectations of public employees in terms of recognition has, never been yet explored. Our exploratory study, conducted in different local authorities, is suggesting there is a specificity of expectations in terms of recognition, for public servants that are expecting to provide a public service of good quality. Expectations in terms of recognition also appear different depending on the level of public agents in the hierarchy.