Contenu du sommaire : Chronique : actualités de la politique industrielle

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 158, 2ème trimestre 2017
Titre du numéro Chronique : actualités de la politique industrielle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪L'instauration de droits de propriété sur les données personnelles : une légitimité économique contestable‪ - Arnaud Anciaux, Joëlle Farchy, Cécile Méadel p. 9-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les données personnelles sont au cœur d'une attention croissante portée par les industries numériques. Pour les plateformes développant un modèle d'affaires sur plusieurs versants, les modalités de collecte, traitement et valorisation de ces données ouvrent la possibilité d'une rentabilité accrue et d'un contrôle renforcé sur le marché. Dans ce contexte, l'idée d'un droit de propriété, accordé aux individus, a été soulevée, dans l'objectif de favoriser la protection de leur vie privée et un partage de valeur. Une étude de cette idée suivant une perspective de « law and economics », revenant notamment aux sources du droit de propriété, permet néanmoins de soulever les incohérences de cette proposition, et de plaider pour d'autres voies afin de concilier développement économique et respect de la vie privée.
    ‪Personal data have become a major focal point for industries involved in the digital economy. ‪Platforms operating their business model in a multi-sided market try to collect, process, and create value from these data, in order to improve their profits and market power. Therefore, property rights for users have been suggested as a way of improving both privacy protection and value sharing among users and industries. However, an analysis from a “law and economics” perspective, looking in particular at the economic sources of property rights, allows us to reconsider this idea and to call for other ways of achieving economic development while respecting users' privacy.
  • ‪Les accords de coopération inter-entreprises à l'ère numérique‪ - Alain Bienaymé p. 43-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'outil numérique affecte les stratégies de coopération des entreprises en raison de ses qualités propres et de la culture commune qu'il diffuse à travers le tissu industriel. Cet outil de communication aide à construire des cathédrales technologiques, cependant que, dans ses formes avancées, les plateformes numériques, le traitement et l'exploitation des mégadonnées préfigurent des changements profonds dans la relation des entreprises à leurs marchés. Pour autant, le numérique ne remet en cause ni la spécificité des rapports de coopération inter-entreprises, ni leur raison d'être, ni les conditions de leur viabilité, thèmes abordés en introduction de ce rapport. On s'interroge enfin sur la résurgence du paradoxe de productivité énoncé naguère par R. Solow à propos des ordinateurs.
    ‪Due to their specific properties and to the shared culture that they introduce into every sector of industry, digital tools affect the cooperation strategies of businesses. ‪They are of great help in the construction of large scale innovations. Digital platforms and Big Data exploitation have profoundly changed the relationship between businesses and their markets. Nevertheless, the digital world does not alter the core properties of cooperative agreements, or their usefulness or conditions of viability. When we consider the contribution of digital innovations to economic growth, the productivity paradox put forward by Robert Solow about computers re-emerges. We suggest an explanation for its reappearance.
  • ‪Identification des filières économiques à partir des modèles entrées-sorties : l'exemple de la filière bois en France‪ - Jean-Jacques Malfait, Jean-Christophe Martin p. 69-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à développer la méthodologie d'identification d'une filière économique. Les études d'identification de filières tentent de repérer un ensemble de branches d'activités ayant de fortes intensités d'échange entre elles. Dans cet article, nous clarifions l'utilisation des modèles entrées-sorties dans les études d'identification de filière. Nous apportons une amélioration méthodologique concernant d'une part la sélection des branches et d'autre part le calcul de la distance économique entre deux branches d'activités d'une même filière. Ces améliorations méthodologiques seront appliquées pour l'analyse de la filière bois de la France.
    ‪This paper aims to develop a method for identifying a production chain. This type of method attempts to identify a pool of industries that have strong economic flows between them. In this study, we show the potential of input-output models for this type of analysis. Two types of contribution are made. First, we improve the way of selecting industries that integrate into a production chain. Then we improve the method of calculating the economic distance between industries belonging to the same production chain. These improvements are applied to an analysis of the wood production chain in France.‪
  • ‪Facebook use and individual well-being: Like me to make me happier!‪ - Alexandre Mayol, Thierry Pénard p. 101-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ‪Cet article cherche à savoir comment l'usage de Facebook influence le bien-être de ses utilisateurs. à l'aide d'une enquête auprès d'un échantillon représentatif français. Nos résultats indiquent que Facebook affecte le bien-être individuel par le biais de son impact sur les liens d'amitié et l'estime de soi. Ainsi, nous observons une relation positive entre le fait de recevoir un grand nombre de likes et de commentaires de la part de ses amis et son bien-être. A l'inverse, les individus recevant trop peu de Likes ont tendance à être les plus insatisfaits de leur vie. Nos résultats soulignent l'ambivalence de l'usage des réseaux sociaux sur le bien-être, et donc les risques pour la perennité d'un réseau social comme Facebook, dès lors qu'il ne parvient pas à satisfaire tous ses utilisateurs.‪
    ‪This article aims to study how Facebook use influences individual well-being. We conducted a survey on a representative sample of 2,000 French Facebook users. Our results showed that Facebook interferes with subjective well-being through its effects on friendships, self-esteem and social comparison. Hence, we found a positive relationship between receiving a large number of “Likes” and comments from Facebook friends and level of life satisfaction. In contrast, people that did not receive as many “Likes” as they hoped for tended to be more unsatisfied with their life. The latter result suggests that Facebook use can exacerbate frustration and envy. Our findings underline the ambivalence of Facebook use—which has both positive and negative psychological effects on well-being—and raise questions about the viability of Facebook if it cannot satisfy all of its users.‪
  • ‪Enterprise and innovation policy in Italy: an overview of the recent facts‪ - Annalisa Caloffi, Marco Bellandi p. 129-141 accès libre