Contenu du sommaire : La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 35, octobre 2017
Titre du numéro La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Apprendre à travailler à tout âge, pour qui et pour quoi ? - Emmanuel de Lescure p. 1-7 accès libre
  • Entretiens

  • Réponses sociologiques

    • La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? - Fabienne Maillard p. 37-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d'éducation de la population active et favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d'importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d'une meilleure fluidité du marché du travail et d'une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S'agit-il en effet de garantir l'employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l'individualisation de la relation salariale et d'imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ?
      To make the individuals ‟actors of their career” and develop the professional flexicurity, several initiatives have been successively taken by public authorities to raise the educational level of the working population and promote the access of the largest number to a ‟professional” diploma. So, important reforms took place in the education system and the lifelong training, in the name of a better fluidity in the labor market and a greater mobility of assets. However, the primacy of competence certification and the job matching project still pose many questions, which are not limited to the feasability of the measures promulgated or envisaged. Is it indeed a question of guaranteeing the employability and the mobility of workers or of legitimizing the individualization of the wage relationship and of imposing on all workers to demonstrate, throughout the life, their employability?
    • Socialiser les risques de recrutement : la Préparation opérationnelle à l'emploi - Josua Gräbener p. 49-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation des demandeurs d'emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Préparation opérationnelle à l'emploi connaît un succès particulier et constitue à ce titre un bon révélateur des dynamiques en cours dans le champ de la formation continue. Des subventions publiques et des cotisations salariales sont utilisées pour que des employeurs n'aient pas à former leurs nouvelles recrues aux postes de travail à pourvoir, avec des garanties minimales pour les demandeurs d'emploi. Comment et sous quelles conditions une telle idée a-t-elle pu s'imposer, quels sont les avantages escomptés et effectifs pour les travailleurs, quelles en sont les implications politiques ? On verra d'abord que la POE émerge dans un contexte propice ; puis qu'elle s'est généralisée à la faveur d'un appui par des acteurs centraux ; et enfin qu'elle participe à entériner des évolutions idéologiques plus larges dégageant les employeurs de toute responsabilité.
      Training has become a central tool in public policies aimed at reducing unemployment. As a consequence, partnerships between public unemployment services (Pôle emploi) and labour market brokers have mushroomed over the last years. The device ‟Préparation opérationnelle à l'emploi” (‟up and running preparation to jobs”) is a real hit. As such, it reflects global trends in the continuous vocational training field. Public subsidies and employee contributions are used, so that employers don't have to train the workforce for the workstation requirements. Wage and jobs guarantees are very limited for the unemployed. How could such an idea become hegemonic, which are its expected and real advantages for workers, which are its political consequences? The article shows that this device has expanded in a specific institutional and political context, and contributes in turn to legitimize major employers' claims concerning workforce adaptation to specific skills.
    • Se former, est-ce s'insérer ? - Manuella Roupnel-Fuentes p. 59-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de crise économique et d'incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c'est-à-dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l'emploi. Bien que censée favoriser l'insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l'emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l'accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu'elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l'emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l'emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d'opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d'une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l'emploi, d'autre part.
      In a context of economic crisis and social insecurity, continuing vocational training has more than ever been set up as a solution to increase not only the knowledge and skills of employees but also their employability, that is to say their ability to remain in, evolve within or gain access to employment. Although it is supposed to favor the integration of the most vulnerable on the labor market, the pathway to vocational training is studded with social and professional inequalities. How then, can we explain why vocational training appears to be turning away from those it should be benefitting, i.e. the people encountering the most difficulties in getting ahead professionally and/or finding a new job? And if access to vocational training is unequal, does training increase the long-term chances of returning to work? To answer this double question, our analysis focuses on the employees laid off by the Moulinex factory in Normandy, by analyzing on the one hand the importance of training in their path towards professional reintegration and on the other hand its effects on their chances of returning to work.
    • Apprentissages informels et « dynamique de travail » - Christine Fournier, Marion Lambert, Isabelle Marion-Vernoux p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour une majorité d'employeurs, c'est avant tout dans l'exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d'un nouvel outil d'analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évolue le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l'accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l'entreprise).
      For most employers, employees acquire and develop their competences essentially by carrying out their work tasks. The numerous studies based on qualitative approaches can be used to identify the factors likely to encourage informal learning at work. Our quantitative approach is based on these studies and on a new analytical tool. The ‟work dynamic” combines individual firms' organizational and managerial context and work in which the employees are involved. Employees in the dynamics most conducive to informal learning are those who have greatest access to organized training. The ‟work dynamic” explains more the access to learning than factors usually mobilized by statistics approaches (diploma, socio-professional category, sector, size of the company).
    • La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? - Nicolas Divert p. 83-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès les années 1920, le secteur bancaire a construit une offre de formation professionnelle riche, dense et complexe dont les liens avec la promotion vont servir, durant six décennies environ, de socle à la mobilité ascendante d'un personnel important. À partir d'entretiens biographiques réalisés auprès de retraités de la Société générale, cet article appréhende une culture d'enseigne spécifique et analyse la manière dont la formation a été élaborée et investie par une partie de son personnel. Les formations internes, interbancaires ou d'État proposées apparaissent comme des outils de gestion des ressources humaines non neutres. Des profils de personnels seront privilégiés, la formation professionnelle participant à renforcer les inégalités sexuées de carrières. Depuis les années 1980, l'accès des femmes aux postes d'encadrement augmente, déplaçant le plafond de verre vers les postes les plus valorisés et stratégiques pour lesquels la formation continue n'est plus déterminante.
      By the 1920s, the banking sector had already built up a rich, dense and complex system for continuous training ; its links to promotion served, for the next sixty years, as the foundation for a career boost of a large number of staff. Based on personal interviews conducted with retired employees of Société générale, the present article looks at a specific branding culture and analyses the way in which a part of its personnel made use of and invested on this training. The proposed lines of training, whether internal, across banks or offered by the State, appear like non-neutral human resources management tools. The profiles of some members of staff were favoured over others', with professional training thus contributing in the reinforcement of gender inequalities in the workplace. From the 1980s onwards, women's access to managerial posts has been increasing, thus shifting the glass ceiling towards the most valuable and strategic posts for which continuous training no longer constitutes a determining factor.
    • L'ouvrier, l'entretien et l'évolution : l'appropriation de la Loi 2014 dans une usine automobile - Axel Pohn-Weidinger, Marliese Weissmann p. 95-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse la façon dont « l'entretien professionnel », rendu obligatoire par la loi no 2014-288, a été « endogénéisé » par les entreprises, en se fondant sur l'étude de cas d'une usine de l'industrie automobile. L'analyse croisée d'entretiens et de documents d'entreprise met en lumière un processus d'appropriation stratégique de l'entretien professionnel par le département des ressources humaines ainsi qu'une certaine hybridation de celui-ci avec l'entretien annuel. Le texte montre également que les salariés n'expriment pas systématiquement des perspectives d'évolution ou de formation et que la gestion de l'évolution professionnelle reste fortement liée à l'organisation du travail et à la discipline, dimensions qui échappent à l'entretien professionnel. Enfin, l'article pointe deux effets inattendus de la conduite de l'entretien : celui-ci peut, d'une part, constituer l'occasion d'un échange entre l'ouvrier et son supérieur et fournir, d'autre part, un cadre dans lequel les salariés donnent leur avis et expriment des préoccupations relatives à leur travail.
      Since 2014, companies located in France have to conduct so-called « professional interviews » where career options have to be discussed with the staff. This paper analyses the way companies have ‟endogenized” this new law. Drawing upon the case study of a production plant of a multinational automobile manufacturer (combining interview and document analysis), the article shows first that the human resources department strategically appropriates the new instrument. Second, employees do not necessarily express perspectives of professional development : career pathways are closely linked to work organization and to performance evaluation, topics that are not part of the new interview. Finally, the article shows unintended effects of the new legislation : employees use the interview to talk in private with their superior and seize them as an opportunity to express dissatisfaction with their working conditions.
  • Varia

    • La relation soignant-malade face au risque de la confiance - Véronique Haberey-Knuessi, Patrick Obertelli p. 107-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la confiance est au coeur du fonctionnement de nos sociétés hypermodernes. Une recherche-action collaborative conduite avec six services hospitaliers, relative à l'impact de l'Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur les relations soignant-soigné, a permis d'explorer le sens et l'utilité de la confiance dans le processus de soins, à la fois pour les soignants et pour le malade. Selon cette étude, il apparaît que la gestion des risques pour la santé du malade ne saurait se réduire à la seule expertise technique, mais inclut des sphères plus subjectives. En prenant en compte la situation du malade hors hôpital, médecins et soignants côtoient des environnements non maitrisés où les interactions entre malade, environnement humain et soignants deviennent essentielles, et où des relations de confiance sont à construire dans une visée d'efficacité thérapeutique.
      Confidence problematic is at the center of functioning of hypermodern societies. A collaborative research-action has been conducted with six hospital services. It concerns the impact of ETP (Therapeutic Education Patient) on relationship between medical staff and patient. So could be explored the meaning and the usefullness of confidence in the healthcare process, both for the staff and the patient.According to the results of this study, it appears that the management of risks for the patient's health cannot be reduced to a dimension of technical expertise, but includes many more subjective spheres. Taking into account the situation of the patient outside hospital, doctors and caregivers then are faced with non mastered environments where interactions between the patient, his human environment and caregivers become essential, and where confidence relationships have to be built in an orientation of therapeutic efficiency.
  • Écho des colloques

  • Lectures

  • Bibliographie