Contenu du sommaire : Travail social
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 138, 2017/4 |
Titre du numéro | Travail social |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Hélène Strohl p. 5
- Pour une solidarité sociétale - Hélène Strohl p. 7-18 Le système social français s'est construit sur les grands principes de la modernité : individualisme, idéologie du progrès, matérialisme et productivisme, et État nation. Ce système aboutit à une contre-performance, la solidarité fondée sur le contrat social étant devenue abstraite et inefficace. De nouvelles formes de solidarité émergent plus en accord avec l'idéal communautaire contemporain.The French social system was erected upon the great principles of modernity: individualism, the ideology of progress, materialist and productivism, and the Nation-State. That system has largely failed: solidarity based on the “social contract” has turned out to be abstract and inefficient. New forms of solidarity appear, more consistent with a contemporary community ideal.
- Les travailleurs sociaux, héritiers des ordres religieux prémodernes - Clément Bosqué p. 19-28 L'objectif de cette contribution est de fournir des éléments d'analyse de l'imaginaire du travail social dans le contexte de la postmodernité. Prenant en compte l'histoire, l'arrière-plan théorique et la formation des travailleurs sociaux, cet article fait l'hypothèse que tout en revendiquant des notions typiquement modernes telles que l'analyse rationnelle, l'autonomie, le projet, les travailleurs sociaux peuvent être vus comme les héritiers de formes sociales prémodernes, en particulier les ordres et corporations religieux.The objective of this contribution is to describe and provide elements of analysis of collective imagination in the field of social work and in the context of postmodernity. Taking into account social workers' history, theoretical background and training, this article argues that while emphasizing typically modern notions such as rational analysis, autonomy, or project, social workers can be viewed as inheritors of pre-modern social forms, particularly religious orders and corporations.
- Enjeux, principe cathartique, protocoles et limites des usages sociaux du théâtre - Jérôme Dubois p. 29-40 Les enjeux du théâtre au niveau des individus, groupes, sociétés, sont à comprendre à partir de la notion de bien-être et d'équilibre entre les quatre dimensions de la personne (physique, affective, mentale, spirituelle). Nous verrons comment le théâtre innerve de façon holiste ces dimensions conditionnant toute inscription sociale des personnes. Nous aborderons ensuite le concept de catharsis qui permet d'appréhender le théâtre comme vecteur éminemment social. Puis, nous établirons une liste de protocoles d'usages sociaux du théâtre, avant d'expliciter les limites socio-structurelles et psychosociales qu'ils rencontrent.Theatrical issues with regard to individuals, groups, societies, must to be understood from the notion of well-being and balance between four dimensions of the person (physical, emotional, mental, spiritual). We shall see how the theater innervates in a holistic way these dimensions conditioning any social inclusion of the people. We shall approach then the concept of katharsis which allows to understand the theater as an eminently social vector. Then shall establish a list of protocols of social uses of the theater, before clarifying the structural and psychosocial limits wich these uses meet.
- La temporalité toxicomane : du discours à l'identité sociale - Éric Gondard p. 41-52 À partir d'une double enquête de terrain, l'auteur propose une réflexion sur le processus d'identification des usagers de substances psychoactives en situation de grande précarité. Entre itinérance et errance, entre temps quotidien et temps long, l'usager de drogue construit un discours autour de son parcours de vie. Ce discours, qui peut varier selon les récepteurs, est le point central pour appréhender cette population tant pour le travailleur social que pour le sociologue.Based on a twofold field survey this article deals with the process of identification of psychotropic substances consumers being in a situation of severe social precariousness. Living between homelessness and vagrancy, everyday life and long time frame, the drug user built a narrative about his life course. Both for social workers and for sociologists, this narrative, which can vary depending on the recipient, is central to the understanding of this population.
- Les Voisins Vigilants : le sentiment d'insécurité peut-il recréer du lien social ? - Matthijs Gardenier p. 53-64 Le dispositif « Voisins Vigilants » permet la mise en place de réseaux de surveillance au sein de quartiers afin de lutter contre les cambriolages. Cet article entend interroger le rapport que ce dispositif devenu massif entretient au lien social. Nous faisons l'hypothèse qu'il y a une inversion du rapport entre lien social et contrôle social. Ainsi, l'organisation de la surveillance collective est censée recréer une communauté locale inexistante.The “Neighborhood watch” system consists in the establishment of surveillance networks within neighborhoods to fight against burglaries. This article intends to question the way that this massive phenomenon has toward social link. We make the assumption that there is an inversion of the relationship between social link and social control. Thus, the organization of collective surveillance is supposed to recreate local communities where they no longer exist.
- La psychiatrie, architecture du Pouvoir, son essaimage - Jean-Pierre Klein p. 65-72 L'expérience de l'hôpital psychiatrique a sensibilisé l'auteur aux risques de chronicité et de résistance au changement. L'espace dédié à la thérapie y est minoritaire, noyé dans six espaces : habitat, surveillance, socialisation, marquage institutionnel, financier. L'esprit de l'asile persiste même au-delà de ses murs. L'auteur préconise un septième espace : celui de l'imaginaire et de la symbolisation, communément appelé art-thérapie. La résistance s'adresse cette fois à l'aliénation et à la résignation.Experience in the Psychiatric Hospital has made the author aware of the risks in chronicity and resistance to change. Inside the walls, the space dedicated to therapy is minor, drowned in six spaces: habitat, monitoring, socialisation, institutional labelling, finance. The spirit of the asylum persists even outside of the walls. The author advocates a seventh space: imagination and symbolisation, commonly referred to Art-Therapy. This time the resistance stands against alienation and resignation.
- Islam et lien social dans les quartiers défavorisés d'Île-de-France - Tarik Yildiz p. 73-84 Cet article met en évidence les conclusions d'une étude réalisée de 2010 à 2015 concernant les musulmans et l'influence de leur religion sur l'intégration sociale. À travers plus d'une centaine d'entretiens, il s'agissait de mesurer l'impact de la deuxième religion de France sur les musulmans : l'islam favorise-t-il ou défavorise-t-il le lien social avec le reste de la société française ? À travers l'analyse des entretiens sur différentes thématiques (lien social, intégration, délinquance…), une typologie a été construite pour faire état de la diversité du lien à la société et au religieux.The issues of immigration, integration policies and the role of religion in French society are regularly being discussed in response to cases in the news and media events. Although part of general research on crime and the religious factor, this study focuses more precisely on Muslims and the influence of their religion on social integration. Based on more than one hundred interviews, the aim of this work is to measure the impact of France's second biggest religion on its followers: Does Islam foster social cohesion with the rest of French society or is the contrary?
Marges
- La transfiguration politique et le populaire réinventé : une réflexion sociologique sur les « manifestations aux bougies » en Corée du Sud (2016-2017) - Sang-Hoon Lee p. 85-97 La masse populaire est une entité qui se pense et agit, et en même temps elle est un phénomène ayant la particularité d'être mouvant et fluide. En ce sens, la « manifestation aux bougies » peut être interprétée comme un phénomène de « transfiguration politique » profonde. Pour comprendre les transformations politiques, il faut réfléchir sur les processus d'émergence des connaissances et des émotions susceptibles d'être construites et partagées par les publics populaires élargis, alors que ces connaissances fonctionnent éventuellement comme une boussole utile pour appréhender logiques sociales inscrites dans la vie politique en général. Ainsi cette étude se propose-t-elle d'examiner la signification et les caractéristiques de cette transfiguration politique à travers la politisation de la masse populaire.The mass is an entity that thinks and acts, and at the same time it is a phenomenon with the particularity to be moving and fluid. In this sense, the “manifestation of candles” can be interpreted as a phenomenon of profound “political transfiguration”. To fully understand political transformations, it is necessary to reflect on the processes of emergence of knowledge and emotions that can be constructed and shared by the wider popular public, whereas this knowledge may function as a useful compass to understand social logics inscribed in political life in general. Thus this study proposes to examine the meaning and the characteristics of this political transfiguration through the politicization of the mass.
- Représentations du corps et réseaux sociaux : réflexion sur l'expérience esthétique contemporaine - Elisabeth Eglem p. 99-110 Cet article s'intéresse au corps et à l'expérience esthétique dans le contexte de l'usage des réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Au centre des pratiques liées à la consommation, à l'apparence et au développement personnel de l'individu, le corps est prépondérant dans l'expérience esthétique, à travers différents moyens de communication, consommation et partage de contenu. Notre travail s'est ainsi orienté vers une présentation de certaines pratiques liées à la recherche d'esthétique corporelle et inscrites dans le contexte des réseaux sociaux. Après une partie théorique focalisée sur l'expérience, le corps et l'esthétique, l'étude de terrain expose certains aspects des relations entre construction d'une esthétique du corps et du quotidien, pratiques de communication sur les réseaux sociaux et expérience esthétique. La discussion propose des pistes de réflexion à partir des éléments issus du terrain, et les envisage sous l'angle des concepts théoriques évoqués dans la première partie.This paper is interested in the body and aesthetic experience in the context of the generalization of social networks, mainly Facebook and Instagram. The body is central in the behaviors related to consumption, appearance and self-help, and also deeply related to aesthetical experience through various communication, consumption and sharing processes. Our research resulted in the presentation of a few behaviors related to the quest of body aesthetics in the context of the rising use of social networks and their related activities. After a theoretical part focused on experience, body and aesthetics, the field research presents some aspects of the relationships between the creation of an aesthetics of the body and daily life, communication practices in the social networks, and aesthetical experience. The discussion suggests a few reflections based on a dialogue between findings from the fieldwork and theoretical elements presented in the first part.
- Consommation et communication. La recherche sur les médias dans une perspective culturologique - Tito Vagni p. 111-122 Cet article explore la relation entre la consommation et la communication selon une perspective culturelle. S'appuyant sur « l'éthique du loisir » d'Edgar Morin, conçu comme une théorisation capable de photographier un changement social et culturel névralgique vécu par l'Occident après la Seconde Guerre mondiale, cet article se concentre sur les concepts de « répertoire » et de « consommation productive » de Michel de Certeau, dans un dialogue constant avec les réflexions de Thorstein Veblen, Georg Simmel, Walter Benjamin et Roland Barthes. On arrive ainsi à l'identification de deux effets de la consommation, l'un direct et immédiatement reconnaissable et l'autre indirect et diachronique. Dans les deux cas, une perspective culturologique de la consommation semble capable de déterminer certaines problématiques centrales dans l'étude des médias, au sein d'un paysage technologique reconfiguré, se posant comme base conceptuelle permettant d'interpréter certains phénomènes médiatiques à l'ère numérique.The article explores the relationship between consumption and communication through a cultural perspective. Starting from the “ethics of modern leisure” by Edgar Morin, intended as a theorization able to photograph a fundamental social and cultural change, lived by the West after World War II, the article focuses on the concepts of “repertoire” and “productive consumption” by Michel de Certeau, readsin constant dialogue with the reflections of Thorstein Veblen, Georg Simmel, Walter Benjamin and Roland Barthes. In this way, we are able to identify two different types of effects of cultural fruition: one effect direct and immediately knowable and the other effect indirect and diachronic. In both cases, a culturological perspective of consumption still seems able to focus some central issues in the study of media, in a reconfigured technological landscape, setting itself as a conceptual basis for the interpretation of media phenomena in the digital age.
- La transfiguration politique et le populaire réinventé : une réflexion sociologique sur les « manifestations aux bougies » en Corée du Sud (2016-2017) - Sang-Hoon Lee p. 85-97