Contenu du sommaire : Les claviers.
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | no 87, janvier-février 1998 |
Titre du numéro | Les claviers. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les claviers.
- Comprendre les aspects économiques de QWERTY : la contrainte de l'histoire. - Paul A. David Le clavier QWERTY, version anglaise de notre AZERTYUIOP, est malcommode, fait perdre du temps et dépenser trop de mouvements aux clavistes. Il a pourtant constamment conservé la prééminence depuis les débuts de la machine à écrire jusqu'aux claviers des ordinateurs. Pourquoi cette aberration ? Elle tient à l'histoire économique et à une fatalité qui ne l'а jamais quitté au travers des différents rebondissements qui tiennent aussi de l'histoire humaine, de ses espoirs et de ses déceptions. David A. David n'omet aucun des incidents explicatifs et nous fait suivre, la plupart du temps avec humour, une trajectoire singulière mais qui peut être reprise pour d'autres phénomènes incompréhensibles si l'on n'en connaît pas le cheminement.The QWERTY keyboard is impractical and causes the typist to waste time and energy. Yet it has consistently maintained its dominant position, from the advent of the typewriter to computer keyboards. How can this aberration be explained? It is the outcome of economic history and of a fateful coincidence which has pursued it throughout various developments pertaining to human history with its hopes and disillusions. David A. David overlooks no relevant details and guides us with humour along a path which, although singular, can also be applied to other incomprehensible, unexplained phenomena.
- La fable des claviers. - S.J. Liebowitz et Stephen E. Margolis
- Le clavier avec ou sans accord : retour sur une controverse oubliée. - Thierry Bardini Dans cet article, je propose de revenir sur l'hégémonie du clavier QWERTY en envisageant la destinée en informatique personnelle d'un autre type de clavier, le clavier à accords de Douglas C. Engelbart, l'inventeur de la souris. Je montre que la prédominance du QWERTY résulte d'un long et complexe processus de construction socio-technique déterminé (pour partie) par les changements des représentations de l'usager des systèmes informatiques personnels en développement.In this article the author reconsiders the hegemony of the QWERTY keyboard by studying the destiny in personal computing of another type of keyboard, the chord keyset of Douglas С Engelbart, the inventor of the mouse. He shows that the predominance of QWERTY was the result of a long and complex process of socio-technological construction, (partly) determined by changes in users' representations of the personal computing systems under development.
- La standardisation d'une pratique technique : la dactylographie (1883-1930). - Delphine Gardey Dans un dialogue avec les théories produites par les économistes sur les «standards», cet article résolument historien s'intéresse à la façon dont les machines à écrire se sont progressivement standardisées en même temps que les pratiques de la dactylographie se sont uniformisées. Les premiers temps de l'histoire de la dactylographie sont marqués par l'extrême variété des objets et configurations techniques et la rudesse de la concurrence entre marques de machines et dactylographes. Dans ce contexte, la standardisation de la disposition des lettres et signes sur le clavier n'est qu'un des aspects d'une compétition humaine et technique qui se joue sur de nombreux autres facteurs. L'uniformisation progressive de la pratique dactylographique s'organise autour de la technique des « dix doigts », de la remémoration du clavier, de nouvelles postures corporelles. Elle témoigne de nouvelles exigences et conditionne la constitution de la profession.In a dialogue with the theories produced by economists on standards, this article with a resolutely historical approach explores the ways in which typewriters were progressively standardized at the same time as typing practices. The early history of typing was characterized by the wide variety of technical options and configurations and the intensity of competition between brands and typists. In this context, standardization of the arrangement of letters and signs on the keyboard was only one aspect of human and technological competition involving many other factors. The progressive standardization of typing was structured around the " ten finger " technique, the memorization of the keyboard and new positions for the body. It attested to new demands and conditioned the constitution of the profession.
- La normalisation : un processus d'explication du travail technique. Le cas des caractères du vidéotex. - Patrice Flichy De nombreux travaux sur la normalisation étudient les stratégies de conflit et de coopération qui sont mises en oeuvre par les acteurs industriels, cette approche a souvent tendance à oublier le contenu technique du débat. On peut, au contraire, considérer que la normalisation s'inscrit dans le lent travail de définition et de spécification technique, il ne s'agit plus de guerre ou de compromis mais d'explicitation technologique. Dans la tradition de la sociologie interactionniste des sciences et des techniques, on peut également considérer qu'une norme est un « objet-frontière », quelque chose de suffisamment robuste pour constituer un ensemble cohérent. On étudie ainsi la construction de la norme comme on analyse celle de l'objet technique ; pour ce faire le sociologue dispose de nombreux documents : les différentes versions préparatoires de la norme. Ce modèle d'analyse de la normalisation est appliqué ici au cas du vidéotex et plus spécifiquement à la définition de l'alphabet et du clavier.Although many studies on standardization focus on the strategies of conflict and cooperation implemented by industrial actors, this approach often tends to overlook the technical content of the debate. We may, on the contrary, consider that standardization is part of the slow process of technical definition and specification; in other words, that it is no longer a question of war or compromise but of technological elucidation. In the tradition of interactionist sociology of science and technology, one may also consider that a standard is a " boundary-object ", something sufficiently flexible to adapt to the specific needs of the different actors and sufficiently robust to constitute a coherent whole. The construction of a standard would thus be studied in the same way that a technological object is analysed. For this purpose sociologists have at their disposal numerous documents, i.e. the various draft versions of the standard. This analysis of standardization is applied here to the case of the videotext and more specifically to the definition of the alphabet and the keyboard.
Point de vue
- Analyse comparative de l'informatisation. Proposition pour un indicateur combiné. - Brigitte Preissl En partant d'une étude sur les entreprises allemandes, l'auteur propose l'élaboration d'un indicateur combiné permettant de mesurer le degré d'informatisation et de télécommunication. Les principales composantes de cet indicateur sont le statique (l'équipement ou le stock de matériels), le dynamique (lié à l'investissement), l'intensité d'utilisation et le « professionnalisme informatique » représentant le nombre de personnes qui possèdent dans l'entreprise des compétences informatiques et/ou télécommunicationnelles. L'auteur appelle in fine à une intégration de paramètres qualitatifs.Drawing upon a study of German firms, the author proposes the formulation of a combined indicator for measuring the degree of informatization and telecommunication of a firm. This indicator comprises the static component (facilities or the stock of equipment), the dynamic component (related to investments), the intensity of use, and the " information occupation " represented by the number of employees with IT qualifications. The author also argues in favour of the incorporation of qualitative parameters.
- Analyse comparative de l'informatisation. Proposition pour un indicateur combiné. - Brigitte Preissl
Varia
- Locked in a mortal embrace. Les politiques audiovisuelles européennes du Royaume-Uni et de la France. - Richard Collins La France et la Grande-Bretagne représentent, sous leurs formes les plus pures, les visions et les forces opposées qui ont façonné la politique de l'Union européenne. Tentant de faire la part des différences objectives d'intérêts et des perceptions subjectives, l'article cherche à évaluer si les spécificités des marchés intérieurs et des échanges internationaux cinématographiques et télévisuels de la France et du Royaume-Uni justifient les positions respectives de ces deux pays dans les principaux domaines de la politique audiovisuelle européenne, puis confronte les points de vue français et britannique sur l'« américanisation » du secteur et ses enjeux économiques et culturels pour la communauté européenne. Autant d'éléments fortement tributaires de deux expériences historiques très différentes et difficilement conciliables de la construction d'un État.France and the UK represent, in their purest forms, the contrasting visions and forces which shaped the policies of the European Union. In trying to take into account objective differences in interests, as well as diverse subjective perceptions, the article aims to assess whether the peculiarities of the domestic markets and international cinematographic and televisual trade of France and the UK justify these countries' respective positions in the main areas of European audio-visual policy. It compares French and British points of view on the «Americanization» of the sector and its economic and cultural implications for the European community. All these elements rely strongly on two historical experiences, both very different and very difficult to reconcile, in the construction of a State.
- Locked in a mortal embrace. Les politiques audiovisuelles européennes du Royaume-Uni et de la France. - Richard Collins
- Comprendre les aspects économiques de QWERTY : la contrainte de l'histoire. - Paul A. David