Contenu du sommaire : Quelques aperçus sur le téléphone mobile.

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 90, juillet-août 1998
Titre du numéro Quelques aperçus sur le téléphone mobile.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Quelques aperçus sur le téléphone mobile.

    • Les commnuications mobiles : une analyse transversale menée au Etats-Unis. - James Katz, Philippe Aspden accès libre
    • La téléphonie mobile, une nie mobile, une communication itinérante ou individuelle ? Premiers éléments d'une analyse des usages en france. - Jean-Philippe Heurtin accès libre
    • "On peut parler de mauvaises manières !" Le téléphone mobile au restaurant. - Richard Ling accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parce qu'elle est devenue l'une des modalités qui nous servent à définir le comportement socialement approprié ou au contraire inconvenant, l'utilisation du téléphone mobile dans diverses situations nous amène à reconsidérer comment nous construisons nos mondes sociaux. L'utilisation du portable appelle à une réévaluation des allant-de-soi de la vie quotidienne. Cet article examine la conduite de personnes confrontées à un emploi déplacé du téléphone mobile, en particulier dans les restaurants. Il s'appuie également sur les notions goffmaniennes de drame et de mise en scène. Sur cette base l'auteur explicite d'abord les raisons pour lesquelles les restaurants sont des lieux particulièrement délicats pour utiliser un téléphone mobile et il examine ensuite des situations où des acteurs sont placés simultanément sur le devant de plusieurs scènes ainsi que des situations d'écoute clandestine forcée. Enfin, il décrit des stratégies destinées à faire face à des situations « menaçantes ».
      Because it has become a means for defining socially appropriate or inappropriate behaviour, use of the mobile telephone in various situations prompts us to reconsider how we construct our social worlds. It calls for a re-evaluation of that which is taken for granted in daily life. Drawing upon Goffmanian notions of drama and display, this article examines the behaviour of people confronted with an inappropriate use of the mobile phone, particularly in restaurants. The author first explains why restaurants are particularly difficult places for using a mobile phone. He then examines situations in which several actors are simultaneously placed in the foreground of various scenes, as well as situations of forced eavesdropping. Finally, he describes strategies devised to cope with " threatening " situations.
    • Lieux publics, téléphone mobile et civilité. - Francis Jaureguiberry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nature des réactions à l'usage des téléphones mobiles dans un lieu public permet de qualitativement désigner ce lieu selon un mode de catégorisation inédit. Plus ces réactions seront nombreuses et négatives, et plus la réputation du lieu renverra à une civilité sensible, à une attention partagée, à une atmosphère de sympathie sociale, à une ambiance positivement vécue, bref au plaisir de goûter au lien social en public. Le mode « d'être- ensemble » dans ces lieux relèvera alors, au mieux d'une urbanité exquise et au pire d'une civilité appréciée. À l'inverse, moins les réactions seront nombreuses et impérieuses, et plus la réputation du lieu renverra à sa simple disposition fonctionnelle, à une approche instrumentale de ses services, à une vision utilitariste de ses ressources, à une relation concurrentielle avec ceux qui le fréquentent, bref à la nécessité de les pratiquer selon une logique utilitariste. Le mode « d'être-ensemble » dans ces lieux relèvera alors, au mieux d'un ajustement bien compris, au pire d'une brutalité urbaine.
      The nature of reactions to the use of mobile phones in a public place enables us to qualitatively define this place in terms of an original mode of categorization. The more numerous and negative the reactions, the more the reputation of the place will relate to sensitive civility, shared attention, social fellow feeling, and an atmosphere that is experienced positively; in other words, the pleasure of experiencing the social link in public. The mode of " being together " in this place will, at best, be one of delightful urbanity and, at worst, one of appreciated civility. By contrast, the fewer and less imperious the reactions, the more the reputation of the place will relate to its functional nature, to an instrumental approach to its services, a utilitarian view of its resources and a competitive relationship with those who frequent it; in short, a utilitarian logic. Thus, the mode of " being together " in these places will, at best, be one of a well-understood adjustment and, at worst, a case of urban brutality.
    • Revêtir des technologies. - Leopoldina Fortunati accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'apparition de fibres synthétiques et de prothèses médicales de plus en plus sophistiquées dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le corps, longtemps expression même de la « naturalité » en dépit d'innombrables recours à l'artifice, a connu une première association intime avec l'artificiel proprement dit. L'introduction ultérieure, dans les accessoires vestimentaires ou perçus comme tels, de l'électronique et de nouvelles technologies communicationnelles - dont le paradigme est le téléphone portatif - a représenté une rupture esthétique bien plus profonde, qui n'est pas sans effets sur les rapports sociaux. Sauf à manquer leur cible, la mode et son langage devront désormais prendre en compte cette transformation progressive, internationale et inexorable de l'être humain en individu-machine.
      With the advent of synthetic fibres and increasingly sophisticated medical prostheses after W.W.II, the body, hitherto the expression of " naturalness " despite the use of countless devices, experienced its first intimate link with the artificial in the strict sense of the word. The subsequent introduction into what were or were perceived to be clothing accessories, of electronic devices and new communication technologies — of which the paradigm is the mobile phone — has represented a far deeper aesthetic break which has effectively impacted on social relations. Both fashion and its vocabulary must henceforth take into account this progressive, international and inexorable transformation of the human being into an individual- machine.
    • Varia
      • La légende de l'écran noir : l'information à la télévision, en mai-juin 1968. - Marie-françoise Lévy et Michelle Zancarini-Fournel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Des événements de mai-juin 1968, des images et des sons subsistent. Les photos des émeutes du Quartier Latin notamment celles publiées par Paris-Match, la radio présente sur le terrain transmettant en direct informations, atmosphères, tensions et bruits de la rue, sont fixées dans nos mémoires. De la télévision reste le souvenir persistant d'une réputation entachée : celle de l'insuffisance ou de l'absence. Cet article a pour objet de resituer la place de la télévision dans les événements du 3 mai au 30 juin 1968 et de s'interroger sur ce qu'ont vu les Français en considérant que 61 % des ménages sont alors équipés d'un récepteur et que les taux d'audience confirment que les journaux télévisés ont été particulièrement regardés en cette période. L'étude de la «légende de l'écran noir» implique l'articulation de trois histoires : celle de la crise nationale proprement dite, celle de la transposition télévisuelle de la crise de mai-juin 1968 et celle de la télévision comme institution.
        Sounds and images of the events of May- June 1968 remain: photos of the riots in the Latin Quarter and particularly those published by Paris-Match, live radio broadcasts from the scene of the events, atmospheres, tension and street sounds are all set in our memories. Of television there remains only the memory of a tainted reputation: that of inadequacy and absence. The aim of this article is to define the role of television in the events of 3 May to 30 June 1968 and to investigate what French people saw, given that 61 percent of households had a TV set and that audience ratings confirm that TV news was watched more than usual during that period. The study of the «legend of the blank screen» implies the articulation of three stories: that of the national crisis as such; that of the televisual transposition of the crisis of May-June 1968; and that of television as an institution.
      • Les manifestations de l'affectivité en situation de reception télévisuelle. - Stéphane Calbo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À partir d'un travail d'observation réalisé dans le cadre de six foyers domestiques, cet article rend compte des pratiques spectatorielles motivées par le plaisir. Il s'attache à analyser la réception comme une conduite tout à la fois intentionnelle et socialement contrainte en prenant appui sur la description des expériences affectives du téléspectateur. Il montre ainsi que le plaisir de la réception est le produit d'un travail individuel de « mise en condition » et d'une proposition télévisuelle qui se conforme à l'attente spectatorielle et « règle » la conduite de réception. Ce type d'analyse conduit in fine à rappeler (ou souligner) le pouvoir de captation ou de séduction de l'institution télévisuelle. L'efficacité de ce pouvoir repose sur une forme de participation spectatorielle se traduisant par l'instauration de routines et par la production de manifestations affectives de diverse nature.
        Drawing on observations carried out in six homes, this article considers viewing experiences motivated by pleasure. Descriptions by TV viewers of their affective experiences enables the author to analyse viewing as both intentional and socially constraining. He shows that the pleasure of viewing is the product of an individual effort at " conditioning " and of a televisual offering which is consistent with viewers' expectations and which " regulates " their viewing. This type of analysis helps to highlight the captivating or seductive power of the televisual institution. The effectiveness of this power is based on a form of viewer participation reflected in the establishment of routines and in the production of various shows of affectivity.