Contenu du sommaire : Recherche en gestion : retrouver du sens

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 267, août-septembre 2017
Titre du numéro Recherche en gestion : retrouver du sens
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • De la compétition à la coopétition : Les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées - Mehdi Elmoukhliss, Damien Renard, Zhenzhen Zhao, Christine Balagué p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing d'idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Les auteurs présentent cette nouvelle approche et explorent, en mobilisant la théorie de l'interdépendance sociale, dans quelle mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte. À l'aide d'une étude empirique, ils montrent que les plateformes présentent pour l'essentiel des formes atténuées ou marquées de coopétition. Ils discutent les implications pratiques et théoriques de ces résultats.
      This study investigates a new perspective of idea crowdsourcing which involves the simultaneous use of cooperation and competition ( “coopetition”) to stimulate the crowd. Based on the social interdependence theory, we present this new approach and explore how coopetition is set-up in this context. Through an empirical study, we show that the current platforms of idea crowdsourcing present different categories of coopetition. We discuss the managerial and theoretical implications of these results.
    • Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d'une recherche-intervention - Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk, Michel Sonntag p. 25-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail cherche à éclairer la manière dont s'opère la relation entre stratégie et gestion des compétences dans une PME marquée par une culture tacite et par la prédominance du dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d'une PME industrielle, fournisseur de rang 2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la formalisation des processus métier constitue un élément clé de la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet en effet d'identifier des compétences clés jusque-là invisibles, qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en outre que l'articulation entre stratégie et gestion des compétences s'opère à travers un processus séquentiel impliquant successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle émergent (bottom-up).
      This paper seeks to shed light on the relationship between strategy and competence management in an SME characterized by a strong tacit culture and a centralized decision process. We study this question by means of a research-action within an industrial SME belonging to the automotive value chain. We pinpoint the fact that the codification of processes is a key element in the competence management. Process codification enables to identify core competences which were not explicitly known beforehand, and which contribute to shape the strategic view of the top manager. The relationship between strategy and competence management follows a sequential pattern where a top-down approach is followed by a bottom-up one.
    • La technologie-totem : Les technologies de l'information créatrices d'identité métier chez les chercheurs en entreprise - Aurélie Dudezert, Véronique Bossard-Préchoux, Amaury Grimand p. 45-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le métier de chercheur en entreprise qui a fortement évolué ces dernières années, questionnant l'identité métier des ces praticiens. Élément fédérateur de l'action collective, l'identité au travail est pourtant un moyen d'orchestration du travail en entreprise. Dans ce contexte de mutation professionnelle, cet article1 explore le rôle que jouent les technologies de l'information (TI) mises à la disposition des chercheurs dans l'affirmation de leur identité au travail. Par une étude de cas au sein d'un centre de recherche d'une entreprise française de télécommunications, l'article montre que les acteurs peuvent mobiliser les dimensions symboliques des TI pour en faire des dispositifs d'affirmation identitaire. Les auteurs explorent la métaphore de l'objet-totem pour mieux comprendre ces dynamiques sociales qui entourent l'appropriation des TI.
      Some communities of workers are faced with such changes in work practices that actors are questioned regarding their identity at work: this is the case for the profession of Industry Researcher, which has evolved considerably over the past years. As a unifying element of collective action, identity at work is nevertheless a means of organizing work in the workplace. In this context of professional change, this article investigates the role of Information Technologies (IT) in making researchers assert their identity at work. Through a case study carried out within a research center of a French telecommunications company, the article shows that the actors can mobilize the symbolic dimensions of IT to make them devices of identity affirmation. We explore the totem-object metaphor in order to better understand the social dynamics surrounding the appropriation of IT.
  • Introduction

  • Dossier : Recherche en gestion : retrouver du sens !

    • Les enseignants en gestion face aux nouvelles injonctions institutionnelles : Une étude France-Québec - Sacha Lussier, Jean-François Chanlat p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur construisent des indicateurs de performance généralement basés sur les articles publiés dans des revues scientifiques internationales. Ces critères de classement sont de plus en plus intégrés par les établissements et influencent leur stratégie ainsi que leur processus d'évaluation des enseignants-chercheurs. Néanmoins, tous les enseignants-chercheurs ne développent pas les mêmes attitudes par rapport à ce système. À la suite d'une étude approfondie menée auprès de plus de cent enseignants-chercheurs de France et du Québec, les auteurs ont pu élaborer une typologie qui rend compte à la fois de la diversité des profils existants et de leurs stratégies d'adaptation face à ces nouvelles injonctions institutionnelles.
      Rankings in higher education build several performance indicators often based on the number publications in international scientific journals. These criteria are integrated by institutions and influence their strategy and the evaluation process of academics. However, not all academics develop the same attitudes towards this system. Following an in-depth study conducted with more than 100 scholars from France and Québec, we developed a typology that reflects both the diversity of existing profiles and their coping strategies in the face of these new institutional injunctions.
    • Classements, capitalisme académique et affects des chercheurs en gestion - Hugo Letiche, Geoff Lightfoot, Simon Lilley p. 97-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de performativité. En premier lieu, de la performativité des notations des articles et des classements des universités dans le cas du Royaume-Uni, de la littérature de protestation et d'accusation qu'ils ont engendrée. En deuxième lieu, sont examinées les conditions sociales ou politiques qui ont produit ces classements et notations, notamment le « capitalisme académique » et la prolétarisation pensés par Bernard Stiegler. Mais, en fin de compte, les auteurs montrent que les classements et les notations ont surtout un impact sur les affects des chercheurs. Classements et notations sont des textes performatifs : ils créent une mentalité, un sentiment d'identité, voire un environnement de vie.
      This is an article about performativity. In the first degree, it is about the performativity of the ratings and rankings of academic journal articles and of the rankings of universities; and in the second degree, it asks “What social or political condition has produced the rankings and ratings?” We address this question by examining the “academic capitalism” argument and the sociology of Bernard Stiegler. Ultimately, in the third degree, we submit that the rankings and ratings are most crucially about researcher affectivity; they create a mindset, a sense of identity, even a lebenswelt.
    • L'utilité de la recherche en gestion pour les managers : Une étude empirique de la pertinence - Richard Soparnot, Fernanda Arreola, Pascale Borel p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de deux questions : la recherche en management est-elle pertinente du point de vue des managers ? Et quelles dimensions ces derniers considèrent-ils pour en apprécier l'utilité ? À partir d'une revue de littérature et d'une série d'entretiens collectifs réalisés auprès de managers, l'article révèle les bénéfices de la recherche en management ainsi que les dimensions qui, selon les praticiens, permettent d'en améliorer la pertinence. Il en résulte une discussion sur la conduite de recherches pertinentes en gestion et de contributions à la littérature consacrée à la pertinence.
      This article addresses two questions: is management research relevant from the point of view of managers? What are the criteria that the latter consider important in their assessment of the utility of such research? Through a literature review, followed by a series of collective interviews with managers, the article reveals the point of view of practitioners regarding the benefits of management research as well as the characteristics of relevant research. Our study discusses the adoption of a relevant oriented research strategy and leads to theoretical contributions in the field of relevance literature.
    • Face à la tyrannie des étoiles : révoltons-nous ! - Aurélien Rouquet p. 133-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au fil des années, un indicateur s'est imposé pour évaluer la recherche en sciences de gestion : le comptage d'articles « étoilés » publiés dans des revues classées au sein de listes (CNRS, Fnege, etc.). Utilisant la forme du pamphlet, cet article1 montre les effets néfastes de ce système des « étoiles » sur le plan institutionnel (mise sous contrôle des académiques), scientifique (standardisation de l'écriture), individuel (démontage de l'enseignant-chercheur en kit), et organisationnel (création d'ego-academicus). Face à un système détruisant le sens de la recherche, l'article lance un appel à la révolte.
      Over the years, a single indicator has come to dominate the assessment of management science research: the number of articles published in journals ranked in the different lists promoted by various institutions (CNRS, Fnege, etc.). Taking the form of a pamphlet, this article shows the multiple harmful effects of such a system both institutionally (external control of academics), scientifically (standardisation of writing), individually (production of researchers in kit-form), and organisationally (creation of ego-academicus). Faced with meaningless system, the article concludes with a call for revolt.
  • Note de lecture