Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 268, octobre 2017
Titre du numéro Sciences, techniques et pratiques de gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Pour un management paradoxal de nos pratiques de recherche : Invitation à un voyage immobile avec Merleau-Ponty - François-Xavier de Vaujany p. 11-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En séparant élaboration et communication des connaissances, enseignement et recherche, événements A et B, le monde académique en gestion a produit des ruptures profondes. L'auteur relie ce problème à deux logiques scientifiques actionnées de façon contradictoire, sans durée et sans simultanéité : l'hétéronomie (avec les plateformes du « nouveau » monde) et l'isonomie (avec les communautés de l'« ancien » monde). Les écrits de Merleau-Ponty permettent d'identifier des voies de réconciliation paradoxales illustrées par les expérimentations d'un collectif d'académiques (RGCS).
      The academic world of management has recently produced a great divide between knowledge design and its diffusion, research and teaching, scientific events A and B. The author grounds this issue into two scientific logics followed in a contradictory, non-simultaneous way and without any duration: heteronomy (with the platforms of the ‘new' world) and isonomy (with the communities of the “old” world). Merleau-Ponty's writings makes it possible to identify two paradoxical possibilities for a reconciliation illustrated by the experimentations of a group of academics (RGCS).
    • Travail de réparation identitaire en temps de crise : Les salariés des banques dans la tourmente - Evelyne Rousselet, Sylvie Chevrier, Valérie Pallas p. 41-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la crise financière, les banques traversent une profonde crise de réputation. Cet article analyse les conséquences de cette crise sur l'identité des salariés des banques. Il montre que le nombre de salariés peu touchés dans leur identité professionnelle par la crise est réduit. Il révèle aussi, chez ceux qui sont affectés, de nouveaux types ou modalités de travail identitaire en situation de crise de réputation. La recherche s'attache également aux conséquences managériales du travail identitaire des salariés pour les banques.
      Since the financial crisis, banks have seen their reputation damaged. This article analyses the consequences of this crisis on the identity of bank workers. It shows that the work identity of some of them is little affected. It also reveals that workers whose identity was damaged implement different patterns or arrangements of remedial identity work. Our article details managerial consequences for the banks.
    • Asymétries d'information et crowdfunding : Le cas du financement de projets entrepreneuriaux - Jean Moussavou p. 61-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le crowdfunding révolutionne aujourd'hui l'accès au financement des entreprises, et notamment des porteurs de projets entrepreneuriaux. Il offre de nouvelles opportunités mais engendre également de nouveaux enjeux. Parmi ceux-ci, la réduction des asymétries d'information entre les porteurs de projets et les financeurs potentiels. Cet article permet de saisir le rôle des plateformes de crowdfunding et des réseaux sociaux dans l'évaluation des projets, et participe à la compréhension des nouveaux modèles d'affaires dans l'industrie bancaire et financière.
      Today, the crowdfunding is revolutionizing the access businesses have to financing, in particular business projects holders. It offers new opportunities but also creates new challenges. One of the major challenges is to reduce information asymmetries between the projects holders and the funders. In this article, we analyze the role of the crowdfunding platforms and the social networks in evaluating the projects. The analysis helps to understand the new business models in the banking and financial industry.
    • Le droit de vote des actionnaires sur la rémunération de leurs dirigeants : Une solution ou un problème ? - Vanessa Serret p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2002, le Say-on-Pay (SoP) s'impose comme un nouvel outil de gouvernance dans le monde. Il permet un droit de vote aux actionnaires concernant la rémunération de leurs dirigeants. L'article défend l'idée selon laquelle le contrôle par le SoP conduit paradoxalement à renforcer les systèmes de rémunérations, alors qu'il est supposé les remettre en cause. Nous analysons les enjeux et les pratiques de SoP. Nous illustrons ensuite les effets de la pratique du SoP. Nous étudions finalement les raisons de certains effets contradictoires pour proposer des améliorations.
      Since 2002, Say-on-Pay (So
      P) has emerged in the world as a tool of governance in response to controversies over executive pay. It allows a vote to shareholders on CEO compensation. This article argues that SoP control paradoxically leads to a reinforcement of compensation systems, while it is assumed to challenge them.
  • Grand-angle

    • Fusions et acquisitions : Réactions des consommateurs au redéploiement des marques - Christian Derbaix, Ingrid Poncin, Maud Derbaix, Alice Naglieri, Arlène Derbaix p. 97-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article1 observe les réactions des consommateurs face au redéploiement des marques issu des fusions et acquisitions. Après une revue de la littérature qui se veut exhaustive, la contribution majeure de ce travail est de traiter quatre cas de F&A en réalisant deux revues de presse, des entretiens avec des responsables des organisations impliquées et surtout en donnant la parole aux consommateurs afin de cerner leurs réactions. La théorie de la réactance psychologique est mobilisée afin d'interpréter les réactions des consommateurs aux redéploiements des marques.
      This article is about the reactions of the stakeholders and especially the consumers to corporate brand redeployments. The first part of the article proposes a state-of-the-art review of the marketing literature devoted to brand redeployments after mergers and acquisitions, their causes and consequences and most of all the illustration and comparison of the main typologies. After this first contribution, four cases of M&A are analyzed through two press reviews, interviews of involved managers and, most of all, interviews of consumers. Within the framework of the psychological reactance theory, consumers' responses to corporate brand redeployments, especially new name and logo design, are assessed. A tentative comparison with the possible reactance of the target firms' employees is proposed. Managerial implications and research avenues are underlined.
  • Point de vue

  • Note de lecture