Contenu du sommaire : Le social. Quel objet pour l'entreprise ?

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 30, hiver 2018
Titre du numéro Le social. Quel objet pour l'entreprise ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Article de recherche

    • La sociologie de la traduction comme grille de recherche-intervention : le cas d'un projet de prévention des risques psychosociaux dans un hôpital public - Sandra Durand, Christophe Baret, Cathy Krohmer p. 3-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne la pertinence de la sociologie de la traduction (ST) comme guide à la conduite de projets de changement dans une démarche de recherche-intervention. Sur la base d'une revue de la littérature, nous soulignons les apports de la ST pour identifier les facteurs de succès et de frein des démarches innovantes. Son opérationnalisation présente toutefois des difficultés et soulève plusieurs questionnements. Afin d'y répondre, nous nous appuyons sur les enseignements d'une recherche-intervention conduite durant trois années au sein d'un centre Hospitalier public du Sud de la France, consistant à accompagner et étudier le déploiement d'un projet de prévention des risques psychosociaux au sein du service Pharmacie à Usage Intérieur. Nos apports à la fois théoriques et praxéologiques concernent la mise en évidence de facteurs favorisant l'opérationnalisation de la sociologie de la traduction avec la posture de chercheur-intervenant. Ils mettent en évidence les ressources (neutralité, temps, rigueur méthodologique du chercheur) sur lesquelles le chercheur-intervenant doit s'appuyer pour adopter le rôle de traducteur ainsi que divers dispositifs visant à favoriser la traduction (réunions préparatoires, rencontres entre les niveaux opérationnels et décisionnels, investigations et efforts de traduction déployés lors des réunions d'échanges, composition des groupes de travail et techniques d'animation déployées).
      We are here questioning the relevance of the sociology of translation as a guide to conducting change projects in the public hospital sector. To do this, we have lead a review of the literature and despite the contributions of the sociology of translation to analyze innovative projects, it has limitations if we wish to use it in a normative way. Thus, we have conducted an intervention research for three years in a public hospital center in the South of France. We have analyzed the deployment a project of prevention of psychosocial risks deployed in a participatory way in the Pharmacy Department for internal use. We enrich the theory of the sociology of translation by highlighting the resources (neutrality, time, methodological rigor of the researcher) on which the researcher must rely if he wishes to assume the role of translator as well as various mechanisms to promote translation (preparatory meetings, meetings between the operational and decision-making levels, investigations and translation efforts outside the forums, composition of working groups and facilitation techniques deployed).
    • L'usage de l'intranet et la qualité de vie au travail. Une étude auprès des employés d'une station de ski dans les Alpes - Mireille Barthod-Prothade, Erick Leroux p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous nous intéressons à l'impact de l'usage de l'intranet sur la qualité de vie au travail. Après une clarification de la notion de qualité de vie au travail sous l'angle du bien-être et de l'autonomisation (empowerment), nous explicitons les différentes formes d'usage d'une nouvelle technologie dans le contexte social que représente le travail. Nous nous appuyons ensuite sur l'analyse textuelle de 70 entretiens semi-directifs et de 7 groupes de discussion (focus group) menés au sein d'une société de remontées mécaniques dans une station de ski des Alpes. Les résultats font ressortir un impact positif perçu de l'usage de l'intranet sur la qualité de vie au travail, plus spécifiquement en matière de développement de l'autonomie et du sens au travail. Nous concluons sur les apports et les limites de l'étude.
      This article deals with the impact of the intranet use on the quality of work life. After defining the notion of quality of work life through the two dimensions of well-being and empowerment, we clarify the various forms of use of a new technology in the specific social context of work. We lean on the textual analysis of 70 semi-directive interviews and 7 focus groups conducted in a company of ski resort in the Alps. The results highlight a positive perceived impact of the intranet use on the quality of work life, more specifically regarding the development of autonomy and the meaning at work. We conclude on the contributions and the limitations of the study.
    • Vers la définition d'une gestion sociale de la chaîne logistique. Analyse lexicale de rapports d'audit fournisseurs de l'entreprise Patagonia - Eline Nicolas p. 46-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le management de la chaîne logistique porte de plus en plus sur la gestion des risques, qu'ils soient environnementaux, industriels, économiques, mais aussi, et de façon de plus en plus préoccupante, sociaux. Cela implique de nouvelles manières d'agir et de penser les relations avec les sous-traitants et les fournisseurs. Afin de saisir les processus managériaux associés, et après une revue de la littérature sur le management des risques dans la chaîne logistique, cet article s'est positionné dans le cadre théorique de l'organisation apprenante de Argyris et Schön (1978). Une analyse de contenu à l'aide du logiciel ALCESTE de rapports d'audits concernant les fournisseurs de l'entreprise Patagonia a ensuite été réalisée. Les résultats font ressortir l'existence d'un apprentissage en simple boucle centré sur la relation d'emploi et l'exercice du travail au travers de préoccupations telles que la sécurité, la rémunération et le respect du temps de travail. Ils ont permis également d'identifier une dynamique d'apprentissage potentiel en double boucle correspondant à la mise en œuvre d'un pilotage de ce qui a été défini comme une gestion sociale de la chaîne logistique.
      The supply chain management (SCM) is increasingly concerned by risk management which includes environmental, industrial, economic and social risks. This management results in new ways of behaving and thinking relations with subcontractors and suppliers. Our theoretical framework is the double-loop models of organizational learning (Argyris and Schön, 1978). We have used ALCESTE to analyze audit reports run by FLA on Patagonia's suppliers. Our work suggests the existence of a simpleloop learning concerning security, wage and work time. A double-loop Learning occurs whenever new SCM is set up. It involves innovative actions and new directive values concerning social policy along the supply chain. It defines what we called, a supply chain social management (SCSM).
  • Auteur invitée

  • Point de vue

  • Note de lecture