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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 122, 2017/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Gestion commerciale. Marketing et comportement de l'utilisateur

    • Faire appel à la peur ou à l'humour dans la communication anti-tabac ? L'optimisme comparatif comme indicateur d'efficacité publicitaire - Asma Chaieb Achour, Abderrazak Gharbi p. 21-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de comparer l'efficacité de deux registres publicitaires de la peur versus humour dans les campagnes anti-tabac. Quatre versions d'annonces sont testées (peur-recommandations/ peur-menace/ humour-recommandations/ humour sans recommandations). L'optimisme comparatif est considéré comme un indicateur pertinent qui pourrait orienter le choix vers le registre publicitaire approprié. Les résultats ont montré que les répondants exposés aux deux versions : humoristique et apeurante axées sur les recommandations ont procédé par le traitement du danger avec un score plus élevé sur l'échelle "Risk Behavior Diagnistic" de la version humoristique. Les résultats ont montré aussi qu'il faut encourager l'optimisme comparatif et non le combattre afin d'augmenter l'efficacité de la communication anti-tabac.
      This article propose to compare the effectiveness of two advertising register : fear versus humor in no smoking campaign. Four advertising posters are tested for two emotional registers (fear-recommendations/ fear-threat / humor-recommendations/ humor without recommendations). Comparative optimism is considered as a pertinent indicator in the advertising register choice. Results show that respondents who are exposed to humorous and fear versions based on recommendations proceed by danger treatment with a highest score on the" Risk Behavior Diagnostic scale" for the humorous version. The findings of this article support also that comparative optimism should be encouraged to increase the effectiveness of anti smoking advertising.
    • Les différences interculturelles dans les chaînes moyens-fins des consommateurs : effets du construit de soi et du style de raisonnement - Byung-Joon Choi p. 53-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie des chaînes moyens-fins a été développée au travers des validations empiriques principalement issues des cultures occidentales. Cette recherche s'interroge sur la généralisation interculturelle de ce modèle cognitif en approfondissant la relation de l'orientation culturelle qui distingue les Occidentaux des Orientaux à la formation d'enchaînement des concepts. Nos résultats apportent l'explication théorique de l'influence de la culture sur les éléments constituants et les structures des chaînes et montrent la possibilité d'opérationnaliser nos concepts de variations interculturelles dans les futures recherches en culture et comportement du consommateur.
      Means-end chain theory has been developed through empirical validation mainly from Western cultures. This research focuses on the cross-cultural generalizability of such cognitive model by examining the relation of cultural orientation differentiating Westerners from Easterners with the creation of concepts chaining. Our findings provide the theoretical explanation about the influence of the culture on contents and structures of means-end value hierarchies and also demonstrate the possibility of operationalizing our concepts of cross-cultural variations for future researches in consumer behavior across cultures.
    • Le consommateur camerounais face à la contrefaçon : une approche typologique - Lucien Ndangwa, Luther Talla Fotsing p. 77-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre que les motivations des consommateurs des produits contrefaits sont variées. Les données recueillies auprès de 226 étudiants permettent d'identifier deux profils différents selon les motivations, attitudes et intentions de comportement envers la contrefaçon : les adeptes pragmatiques et les réfractaires idéalistes. Il s'en dégage également que les déterminants liés au produit constituent les principales raisons de la consommation de la contrefaçon pour les adeptes pragmatiques, notamment la rareté perçue des produits originaux, la qualité perçue et le prix perçu. Pour les réfractaires idéalistes par contre, le rejet de la contrefaçon est dû aux risques induits et à l'illégalité perçue. La réflexion débouche sur les propositions de solutions contre ce fléau.
      This article shows that the motivations of the consumers of the counterfeited products are varied. The data received from 226 students make it possible to identify two different profiles according to the motivations, attitudes and intentions of behavior towards the counterfeit : pragmatic followers and resistant idealists. It is also released that the determinants related to the product constitute the main reasons of the pragmatic followers- consumption of the counterfeit, in particular the perceived scarcity of the original products, perceived quality and the perceived price. For the resistant idealists on the other hand, the rejection of the counterfeit is due to the induced risks and the perceived illegality. The reflection leads to the proposals for solutions against this plague.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Les systèmes de communication Internet des entreprises du CAC40 : une étude longitudinale (2007-2015) - Claudio Vitari, Isabelle Bourdon, Florence Rodhain p. 105-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises sont confrontées à des pressions les poussant à intégrer les principes de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Notre travail vise à enrichir la recherche dans ce domaine à travers une étude sur les systèmes de communication Internet sur la RSE et les facteurs les influençant. Nous proposons un modèle de recherche afin d'identifier ces facteurs. L'étude longitudinale menée sur toutes les entreprises du CAC40 montre une tendance à la standardisation de ces systèmes et à la prépondérance d'une « communication » à sens unique, caractérisée par l'absence de technologies du Web 2.0.
      Companies are facing pressures that force them to integrate the principles of Corporate Social Responsibility (CSR). Our work aims at enriching researches in this area through a study of Internet communication systems based on CSR and their influencing factors. We propose a research model to identify these factors. Through our longitudinal study of all the CAC 40 companies, we show a trend towards standardization of these systems and the preponderance of a one direction "communication", characterized by the lack of Web 2.0 technologies.
  • Approche globale de l'entreprise

    • La communication touristique : un enjeu pour une patrimonialisation durable - Bertrand Pauget, Ahmed Dammak p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la communication touristique telle que définie par Frustier et Voisin (2004). Elle est liée à une mise en scène des territoires composant avec plus ou moins de réussite l'image, l'imagerie et l'imaginaire (Amirou et al., 2011). Afin de permettre un processus de transmission patrimoniale, il nous semble nécessaire de mieux prendre en compte le concept du temps. L'Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM) est un acteur permettant d'étudier la manière dont se fait la transmission patrimoniale aujourd'hui. Nous mettons en avant deux thématiques. La première présente la valorisation des activités traditionnelles artisanales. La seconde concoure à la construction d'un « patrimoine vivant ».
      This article deals with tourism communication as defined by Frustier and Voisin (2004). This is linked to the staging of territories that more or less successfully make up the image, imagery and imagination (Amirou et al., 2011). In order to allow a process of heritage transfer, it seems necessary to us to take better account of the concept of time. The Association for the Preservation of the Medina of Tunis (ASM) is a recognized player in heritage preservation. This is an emblematic example of how heritage transmission today is carried out. We put forward two themes that contribute to heritage transmission. The first presents the valorization of traditional craft activities. The second contributes to the construction of a "living heritage".