Contenu du sommaire : 1917 : l'Europe gronde...

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 137, 2018
Titre du numéro 1917 : l'Europe gronde...
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-10 accès libre
  • DOSSIER

    • L'année 1917 en Europe : convergences transnationales et hétérogénéité à l'échelle des nations et des régions - Maurice Carrez p. 13-19 accès libre
    • 1917 en Allemagne : mécontentement social et timidité politique ? - Alexandre Bibert p. 21-40 accès libre avec résumé
      L'agitation sociale en Allemagne peut apparaître paradoxale. Si la contestation politique ne s'exprime que de façon contenue au début de l'année 1917, l'insatisfaction des foules ouvrières face à l'effort imposé par la Première Guerre mondiale est cependant déjà vive. Le mois d'avril 1917 représente néanmoins une charnière à partir de laquelle le consentement organisé par les institutions politiques et sociales est massivement contesté. Le franc rejet de la guerre peine toutefois à s'exprimer publiquement face à un pouvoir capable d'imposer sa force coercitive. Cela explique qu'il n'a pas été perçu par l'historiographie avec toute son intensité.
    • Le Bureau socialiste international à l'épreuve des révolutions russes - Andrea Benedetti p. 41-55 accès libre avec résumé
      Par le biais du comité hollando-scandinave et de ses principaux chefs, le Bureau socialiste international tenta de couper l'herbe sous le pied des zimmerwaldiens et des amis de Lénine en organisant une grande conférence internationale de paix à Stockholm, où il espérait ranimer les discussions entre les socialistes des deux camps belligérants. Mais ce projet, dont le but était clairement antibolchevique, échoua du fait de la concurrence du soviet de Petrograd, de la mauvaise volonté des deux camps, de l'opposition animée par les tenants de la ligne révolutionnaire et du refus des gouvernements en guerre de délivrer des passeports. La révolution d'Octobre et les négociations de Brest-Litovsk sonnèrent le glas de cette tentative de marginaliser la gauche révolutionnaire. Mais elles marquèrent également l'éclatement définitif du mouvement de Zimmerwald.
    • L'année 1917 en Norvège : une poussée révolutionnaire en trompe-l'œil ? - Finn Olstad p. 57-73 accès libre avec résumé
      Bien que pays neutre, la Norvège souffre aussi des conséquences de la Première Guerre mondiale. En 1917, les ouvriers subissent tout particulièrement les effets de l'inflation et la dégradation des conditions de vie et d'approvisionnement. Face à ces problèmes, une partie considérable d'entre eux basculent du côté de l'Opposition syndicale de Martin Tranmæl, qui met en cause les compromis de la confédération réformiste et la mollesse des dirigeants travaillistes. Une révolution semble possible, d'autant qu'apparaissent ici et là des conseils. Mais les ambiguïtés de Tranmæl et l'habileté de ses adversaires au sein du mouvement syndical et politique rendent cette option délicate, d'autant que le terme même est compris de manière assez floue, et parfois contradictoire, par les masses.
    • L'année 1917 en Estonie : entre exaltation patriotique et conflits sociaux - Maurice Carrez p. 75-90 accès libre avec résumé
      La révolution de 1917 est très fortement ressentie sur le territoire de la future Estonie. La crise multiforme enclenchée par la Première Guerre mondiale, couplée avec l'obsolescence de rapports sociaux d'un autre âge et la montée des aspirations nationales, constitue le terreau sur lequel s'aiguisent des contradictions de plus en plus violentes. Cependant, ce processus de dégradation par étapes ne doit pas être considéré comme fatal, ni même comme entièrement logique, la part des facteurs conjoncturels y étant très importante. La déclaration d'indépendance de 1918 qui vient couronner cette phase ne peut donc être pensée comme une évidence, pas plus d'ailleurs que la victoire ultime des nationalistes.
    • 1917 : une année charnière dans la révolution irlandaise - Olivier Coquelin p. 91-105 accès libre avec résumé
      L'année 1917 semble a priori faire figure d'exception dans la chronologie événementielle de la révolution irlandaise, laquelle embrasse la rébellion de Pâques 1916, la crise de la conscription et la victoire électorale du Sinn Féin en 1918, la guerre d'indépendance de 1919-21, le traité anglo-irlandais de 1921 et la guerre civile de 1922-23. Cependant, si rien d'aussi spectaculaire ne s'est effectivement produit en 1917, l'année n'en demeure pas moins déterminante quant au destin du pays. Cet article se propose donc d'établir dans quelle mesure 1917 constitue justement une période charnière dans la révolution irlandaise.
    • 1917 : l'Italie en ébullition - Stéfanie Prezioso p. 107-120 accès libre avec résumé
      1917 : le vent qui souffle de l'Est soulève les espoirs de la paix, d'une transformation sociale et politique du continent en guerre et même d'une « révolution mondiale ». L'explosion de février 1917 et ses suites auront un impact d'autant plus important que l'intégration des mondes ouvriers était incomplète avant la guerre. Le cas italien en constitue un exemple probant, car c'est en Italie, plus précisément à Turin, qu'a lieu l'épisode insurrectionnel le plus important hors de Russie.
  • CHANTIERS

    • Rendre compte pour ne pas avoir à rendre des comptes - Romain Tiquet p. 123-140 accès libre avec résumé
      Cet article propose des pistes de recherche pour une histoire critique de l'écrit administratif en situation coloniale à travers l'analyse des rapports politiques annuels de plusieurs régions de la colonie du Sénégal depuis les années 1920, envoyés par les administrateurs au gouverneur du territoire. Le rapport politique colonial constitue un terrain d'enquête propice pour déconstruire les enjeux et les relations de pouvoir qui sont visibles dans les formes diverses de l'écriture. Il conviendra de soulever certains procédés qui trahissent un décalage entre ce que l'administrateur local écrit avoir fait et ce qu'il a effectivement réalisé sur le terrain. Plus largement, cette analyse permet de mieux saisir en creux les dynamiques de pouvoir au sein d'une administration dont le quotidien est avant tout rythmé par des décisions empiriques, paradoxales, souvent tâtonnantes et parfois mêmes contradictoires.
  • MÉTIERS

  • DÉBATS

    • Éclats DDR-RDA Splitter, ou comment exposer les traces de la RDA : une expérience. - Pierre-Jérôme Adjedj, Rita Aldenhoff-Hübinger, Nicolas Offenstadt p. 155-180 accès libre avec résumé
      Contrairement aux « paysages florissants » annoncés par Helmut Kohl à l'Allemagne de l'Est après l'unification, de nombreuses villes de l'ex-RDA, touchées par le déclin démographique, la désindustrialisation et les évolutions politiques, offrent des espaces urbains « perforés » par des « non-lieux », des friches, des no man's land et des bâtiments abandonnés. Comment rendre compte de ces espaces, de leur histoire, de leur mémoire et aussi de la manière dont ils font trace au présent ? Comment permettre une appréhension critique de ces lieux aujourd'hui ? Deux historiens et un photographe racontent ici comment ils se sont associés pour proposer une réflexion sur l'abandon et les traces de la RDA à travers une exposition.
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

  • LES CAHIERS RECOMMANDENT...