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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol.60, no 1, janvier - mars 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Instituer l'incohérence. Aléa et hétérogénéité au sein du secteur assuranciel - Pierre François, Sylvestre Frezal accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment comprendre qu'au cœur des outils mathématiques utilisés quotidiennement par des acteurs financiers se trouve l'assimilation de deux situations — les situations d'aléa et d'hétérogénéité — que les outils statistiques permettent très inégalement de saisir ? L'article retrace la façon dont l'amalgame entre les situations d'aléa et les situations d'hétérogénéité en vient à jouer le rôle d'une institution au sein du secteur assuranciel en distinguant, au sein de ce processus d'institutionnalisation, les moments d'appropriation souterraine et les temps de mobilisation. L'amalgame est d'abord lentement approprié par les professionnels des marchés financiers et de la banque, et c'est à partir de ces activités, qui lui sont contiguës, qu'il entre dans le secteur assuranciel. Deux épisodes de mobilisation sont alors déterminants, l'un portant sur la valorisation des entreprises engagées dans des opérations de fusion-acquisition, l'autre sur la mise en place de nouvelles règles prudentielles. Il est ensuite reconduit comme institution dans la pratique des acteurs, qui parfois y adhèrent de manière inconditionnelle, et parfois entretiennent avec lui une distance réflexive.
      How is it possible that at the core of the mathematical tools used by financial actors on a daily basis there lies a conflation of two situations — that of randomness and of heterogeneity — that statistical tools are very unequal in their capacity to grasp. The present article explains how this confusion came to be institutionalised in the insurance sector. It distinguishes, within this process of institutionalisation, between moments of mobilisation and periods of implicit adoption. After a long and chaotic history, starting in the seventeenth century and lasting till the Kolmogorov axiomatisation in the 1930s, the conflation came to be silently adopted by the actors involved in financial markets, and later in the banks, through the progressive use of models such as those developed under the influence of portfolio theory and the Black-Scholes formula. The banking sector and the models developed to deal with financial markets played a very important role in the penetration of this conflation into the insurance sector. Two moments of mobilisation were decisive, in the late 1990s and in the 2000s: the former had to do with the valuation of insurance firms involved in M&A operations, and the latter with the definition of new prudential rules now known as Solvency II. This conflation later came to be institutionalised within the practices of the actors.
    • Le classement des publics aux guichets de la santé : raisons pratiques et travail discrétionnaire - Maud Gelly accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment le travail de santé fabrique-t-il de l'inégalité ? L'article vise à expliciter les pratiques de classement des agents de santé publique et à dévoiler les formes de travail discrétionnaire à l'œuvre dans leur travail. Sur le terrain du dépistage du sida, les individus consultent tous pour le même motif, dans un cadre de consultation anonyme et gratuit. Celui-ci permet d'observer comment des soignants classent les usagers des services de santé dans des catégories de classe, de genre, sexuelles, « raciales », et différencient leur offre de biens de santé face à une demande identique. L'enquête, qui combine analyse d'archives associatives, analyse quantitative, entretiens avec des agents du dépistage et observation de leur travail dans des centres de dépistage publics et associatifs, met en évidence une faible prise en compte des appartenances de genre et de classe, et une racialisation des catégories sexuelles : seuls les hommes blancs sont interrogés sur leur (homo)sexualité et reçoivent des informations plus personnalisées, quand les femmes et les hommes non-blancs sont supposés hétérosexuels, et reçoivent dès lors des conseils plus standardisés, sauf lorsque les agents recueillent des informations biographiques plus précises au cours de consultations plus longues.
      How can providing health services generate inequality? This paper seeks to clarify the classifications practised by public health workers and to reveal the forms of discretionary practice implicit in their work. In a free and anonymous AIDS screening setting, everyone is present for the same reason. This makes it possible to observe how health service providers divide their clients into social categories such as class, gender, sexuality and race and offer different service responses to an essentially identical demand. The research analyses NGO archives, quantitative data and interviews with health workers, as well as observation of their work in public and at NGO screening centres. It shows that gender and class affiliations receive little attention, whereas racial and sexual categories are of prime importance. Only white men are asked about their (homo)sexuality and receive more personalised information. Women and non-white men are presumed to be heterosexual, and therefore receive more standardised advice, unless health workers obtain more accurate biographical information during longer consultations.
    • De transporteurs à soigneurs ? Vers une segmentation du travail des ambulanciers privés français - Sylvie Morel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une contribution à la sociologie du travail et à la sociologie des professions. L'auteure s'est livrée à une observation participante directe du quotidien des ambulanciers privés français dont le travail reste un angle mort des travaux sociologiques consacrés aux métiers de la santé. Au-delà des représentations sociales dominantes de l'ambulancier « transporteur », l'enquête révèle les multiples tâches de soins qu'il réalise et notamment, les soins techniques pratiqués dans le cadre de transports sanitaires d'urgence. En 2007, la création du diplôme d'État d'ambulancier, qui prévoit un élargissement de leur mandat sanitaire dans ce domaine, marque un tournant dans l'histoire de ce groupe professionnel. Il constitue une opportunité de satisfaire les revendications d'un segment du groupe qui cherche à conquérir le statut de spécialiste de l'urgence en s'appuyant sur l'exemple des ambulanciers paramedics européens et américains. Toutefois, en dépit de facteurs technologiques et scientifiques favorables, l'aboutissement de ce processus de segmentation reste aujourd'hui incertain au regard des obstacles internes au groupe professionnel, mais aussi des freins politiques et corporatistes qu'il rencontre.
      This article represents a contribution to the sociology of work and to the sociology of occupations. The author undertook a direct participatory observation of the day-to-day lives of French private ambulance drivers, whose work remains a blind spot in sociological research dedicated to the healthcare professions. Beyond the dominant social representation of the ambulance driver as a “transporter”, the enquiry reveals the multiple care tasks that they undertake, in particular the technical care practised within the framework of emergency health transport. In 2007, the creation of the state degree for ambulance drivers, which sought to extend their healthcare remit in this domain, signalled a turning point in the history of this professional group. It provided an opportunity to satisfy the claims of a section of the group that was seeking to acquire the status of emergency specialists by drawing on the example of European and American ambulance paramedics. However, despite favourable technological and scientific factors, the outcome of this process of segmentation still remains uncertain today, partly because of obstacles internal to the professional group, but also because of the political and corporatist barriers in its way.
    • Asseoir la représentation sur la communauté de travail. À la recherche de la communauté perdue dans la branche de la propreté - Jean-Michel Denis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi du 20 août 2008 qui a modifié les règles de la représentativité syndicale s'est donné pour objectif de rénover la démocratie sociale. Son examen, et surtout la mesure de son application dans les branches professionnelles ainsi que de son appropriation par les acteurs de terrain, du côté patronal comme du côté syndical, doit donc être effectué au regard de ce critère démocratique. L'objectif est, d'une part, de déterminer le sens de ce concept ambivalent de démocratie sociale et ce que la loi est censée améliorer dans le quotidien des relations professionnelles et, d'autre part, de vérifier l'égalité des salariés devant la loi, compte tenu de la segmentation du marché du travail. Prenant en compte la situation de mobilité salariale produite par les pratiques de sous-traitance, la loi propose des dispositions applicables aux « salariés mis à disposition », basées sur le principe de « l'intégration étroite et permanente à la communauté de travail ». En prenant appui sur l'exemple de la branche de la propreté à laquelle nous avons consacré plusieurs enquêtes, nous chercherons dans ce texte à analyser cette catégorie de la communauté de travail qui ne fait pas immédiatement sens, en la replaçant à la fois dans son cadre juridique et dans la représentation que peuvent en avoir les acteurs.
      The purpose of the French law of August 2008, which changed the rules of union representation, was to restore social democracy. The application of this legislation in the professional trades and its adoption by people in the field, both management and workers, must therefore be examined from the perspective of this democratic principle. The approach to this is twofold. On the one hand, we must determine the meaning of the ambivalent concept of social democracy and the improvements that this legislation is intended to bring in daily professional relations. On the other hand, given the segmentation of the labour market, we must verify the equality of all workers before the law. Given the situation of labour mobility brought about by subcontracting practices, the law has provisions that are applicable to “secondable workers” based on the principle of “close and permanent integration into the community of work”. Drawing on the example of the cleaning industry, where we have conducted several surveys, we seek to analyse this legislation as it applies to this category of the work community, where its meaning is not immediately obvious. We re-situate this community within its legal context and within the representation that is available to those that belong to it.
  • Review

    • Retour sur la professionnalisation politique. Revue de littérature critique et perspectives - Sébastien Michon, Étienne Ollion accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une revue de littérature extensive des travaux portant sur la professionnalisation politique en France, cet article précise les différentes manières dont ce terme a été mobilisé au cours des dernières décennies. Il montre que, outre la définition classique empruntée à Max Weber, trois autres sens sont souvent présents dans les textes qui l'évoquent, au moins implicitement. Le « professionnel de la politique » peut être défini en fonction de la longévité passée dans le champ politique, en fonction du parcours professionnel effectué, ou en fonction de savoirs (faire et être) dont il dispose. Le texte évoque ensuite les principaux enjeux théoriques et conceptuels auxquels les chercheurs intéressés au phénomène sont aujourd'hui confrontés, qu'il s'agisse des questions de définition et de mesure du phénomène, ou de la réinscription de cette problématique dans un cadre plus général de sciences sociales. En filigrane, l'article donne à voir certaines des principales transformations qui ont affecté le champ politique en France au cours des dernières décennies.
      Drawing upon an extensive literature review on the topic of “political professionalisation” in the French social sciences, this article has two goals. The first is to specify the ways in which this term has been used in recent decades. It shows that, apart from the classical definition borrowed from Max Weber, three other definitions of political professionalisation are often present in the publications it cites, at least implicitly: based on the time spent in the political field; based on the career trajectory of the individual; or based on the knowledge acquired and ethos developed to thrive fully in the job. From there, the article identifies and discusses some of the most pressing issues currently facing researchers in this area, whether relating to the conceptual aspects or the measurement of the phenomenon, or to the reintegration of the problem into a broader social science framework. It also calls for a deeper engagement with the literature on work and occupation. Overall, the article sheds lights on some of the most important transformations that the French political sphere has undergone in recent decades.
  • Comptes rendus