Contenu du sommaire : Communication et personnes âgées.

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol 17, no 96, août-septembre 1999
Titre du numéro Communication et personnes âgées.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Communication et personnes âgées.

    • Le téléphone des familles. - Martine Segalen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article tente d'évaluer le rôle du téléphone dans les relations familiales établies entre trois générations. Constatant qu'il existe aussi bien des « devoirs d'appel » que de « non-appel », l'auteur note qu'aucun appareil domestique n'est porteur d'autant d'émotions. Le téléphone suscite en effet chez certains une réaction d'horreur, alors qu'il existe pour d'autres un « téléphone plaisir ».
      This article evaluates the role of the telephone in family relations between three generations. Noting the existence of both the « duty to call » and « not to call », the author highlights the fact that no other household appliance conveys so much emotion. Whereas some people react to the telephone with loathing, others see it as a source of pleasure.
    • Vieillissement et usage des technologies. Une perspective identitaire et relationnelle. - Vincent Caradec accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une perspective identitaire et relationnelle Vincent Caradec Afin de faire le point sur le rapport des personnes âgées et des technologies, l'auteur cherche d'abord à repérer dans les littératures spécialisées les points d'articulation entre les deux univers démographique et technique. Il s'applique ensuite à appréhender la diversité des usages dans une population spécifique : les retraités de 60 à 70 ans vivant en couple. L'auteur plaide pour une prise en compte de l'hétérogénéité des populations et de celle des usages qui en découle.
      An identity and relational perspective Vincent Caradec In this review of the relationship between the aged and technology, the author first looks at the specialized literature for points of articulation between these two worlds. He then tries to identify the diversity of uses in a specific population: retired couples between the ages of 60 and 70. He argues that the heterogeneity of populations and the resulting variety of uses should be taken into account.
    • L'utilisation réelle des objets techniques du quotidien par les personnes âgées. - Maryline Specht, Jean-Claude Sperandio, Cecilia De la Garza accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente d'abord une approche ergonomique des objets techniques du quotidien pour les personnes âgées. Il s'attache ensuite à l'étude de l'impact du vieillissement des personnes, handicapées ou non, sur l'utilisation de ces objets techniques. Il donne, enfin, les résultats d'une première étape d'enquête portant sur les processus d'apprentissage de l'utilisation d'Internet par les personnes âgées.
      This article first presents an ergonomie approach to everyday technical objects for the aged. It then studies the impact of ageing of all people, whether handicapped or not, on the use of technical objects. Finally, it gives the results of the first stage of a broad survey on processes of learning use of the Internet by the aged.
    • Figures de la vieillesse et technologie de la vigilance. - Serge Clément, Christine Dubreuil, Fabien Milanovic accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux offres techniques sont apparues dans le domaine gérontologique : la téléalarme et un système de multicapteur relié à un ordinateur. L'article s'attache à repérer les figures des « personnes âgées » mises en place par les promoteurs de ces technologies. Il pose le problème des porte-parole qui sont en mesure de faire valoir leurs intérêts, alors que d'autres subissent des outils qui relèvent, en fait, davantage de l'assistance que de la communication.
      Two technical products have appeared on the market for the aged: remote alarms and a system of multi-sensors linked to a computer. This article identifies profiles of « old people » defined by the promoters of these technologies. It highlights the problem of the spokespersons, able to promote their interests, and on the other hand those who are subjected to a tool providing a service that is more a matter of attendance than of communication.
    • Varia
      • Nouvelles technologies et compétence des usagers. - Marina Chiaro, Leopoldina Fortunati accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        A partir d'une enquête réalisée en 1998 en Italie, cet article se penche sur la question de l'usage réel que les particuliers font des technologies de l'information et de la communication. Après un panorama de la pénétration de ces technologies à domicile et une exploration des rapports entre multiéquipement et compétence, il examine en détail quels services et fonctions disponibles sont effectivement maîtrisés, où et comment s'opère leur apprentissage, quelles sont les difficultés rencontrées. Quelques données semblent varier en fonction de l'âge et du sexe mais, en dépit d'une évaluation globale plutôt positive et optimiste par les intéressés, une sous- utilisation assez générale des possibilités de ces outils se fait jour, qui pose notamment le problème de l'adaptation à la demande des appareils proposés sur le marché, ainsi que celui du degré d'intelligibilité des modes d'emploi.
        Fortunati Based on a survey carried out in 1998 in Italy, this article considers the question of real use, by private individuals, of information and communication technologies. After an overview of the penetration of these technologies in households and an exploration of the relationship between the number of machines in the home and users' skills, the authors examine in detail which available services and functions are effectively controlled, where and how people learn to use them, and what difficulties are encountered. Some data seem to vary, depending on age and gender. However, despite a fairly positive and optimistic evaluation by those concerned, a general under-utilization of the possibilities of these tools emerges. This poses the problem, in particular, of the adaptation of machines on the market to suit the demand, and that of the degree of intelligibility of users' manuals.
      • Le postulat du compromis sans compromis, ou les vertus interrogatives des théories sociales de la communication. - Patrick Chaskiel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pour analyser les relations entre employeurs et salariés, de nombreuses recherches font appel à la notion de « compromis ». Il s'agit souvent d'une position anti-fonctionnaliste, mais dont la faiblesse principale est de ne pas proposer de conceptualisation rigoureuse de cette notion, alors qu'elle joue un rôle explicatif clé. En s'aidant des théories sociales de la communication, notamment celle de Jurgen Habermas, il est possible de mettre en évidence que la formation des compromis nécessite des conditions procédurales très draconiennes impliquant l'équilibre et la symétrie des forces en présence. De ce fait, il reste à démontrer que les rapports d'argent, rapports non réversibles s'il en est, autorisent la négociation de compromis équitables entre employeurs et salariés.
        Many studies use the concept of « compromise » for analysing labour relations. Theirs is often an anti-functionalist approach, the main weakness of which is the failure to propose a rigorous conceptualization of the idea of compromise, despite it being a key explanatory element. By using social communication theories and particularly those of Jiirgen Habermas, it is possible to highlight the fact that reaching compromise requires extremely strict procedural conditions to ensure that there is symmetry between the opposing forces. It therefore remains to be shown that relationships involving money - non-reversible relationships if ever there were - allow for fair negotiation of compromise between employers and employees.
      • Essor et déclin des télégraphes britanniques en tant que service public. - Charles R. Perry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La nationalisation du télégraphe fut la première à intervenir en Angleterre. Ce phénomène, longtemps ignoré des historiens, est repris ici par l'auteur qui analyse d'abord ce que fut dans les années 1 860 l'argument des pouvoirs publics. Il s'attache ensuite au bilan (l'essor et le déclin) d'un héritage complexe et contrasté : une réussite sociale, mais un échec fiscal.
        The first nationalization in England was that of the telegraph. This phenomenon, overlooked for many years by historians, is considered here by the author who analyses the government's arguments in the 1860s. He then reviews a complex and contrasting heritage (the rise and fall): social achievement but financial failure.
    • Le point sur