Contenu du sommaire : Internet un nouveau mode de communication ?

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol 17, no 97, octobre-novembre 1999
Titre du numéro Internet un nouveau mode de communication ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Internet un nouveau mode de communication ?

    • La création de valeur sur Internet. - Michel Gensollen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Où la valeur est-elle susceptible de se former à terme sur Internet ? Comment faire du profit sur un réseau où presque tout est gratuit ? Cet article tente de fournir quelques éléments de réflexion sur cette question. A court terme, le commerce électronique sera en mesure de financer les sites marchands mais ceux-ci ne fournissent qu'une faible partie des informations accessibles sur le web. Les sites bénévoles représentent une composante essentielle d'Internet dans la mesure où ils fournissent le lieu où les consommateurs et les producteurs peuvent échanger les informations nécessaires à la conception des nouveaux produits et services. Internet jouera également un rôle pour faciliter l'évolution du tissu industriel vers une structure permettant une innovation plus rapide : les applications IP devraient contribuer au développement des savoirs individuels et à leur agrégation dans des métiers collectifs. Enfin, si, avec le développement de l'économie d'information, les différences s'estompent entre travail et loisir, Internet pourrait créer de la valeur en organisant soit le contrôle des droits de propriété sur l'information, soit la convergence des communautés de consommateurs et de producteurs.
      Where will the value come from on the Internet? How can money be made on a network where almost everything is free? This article puts forward some ideas. In the short term e-commerce will be able to finance commercial web-sites, but these sites provide only a small proportion of the information accessible on the web. Free sites, in so far as they provide a place where consumers and producers can exchange the information required to design new products and services, are a key component of the Internet. The Internet will also help firms to change their structure in order to accommodate a faster pace of innovation. IP applications should help to update individual skills and to bring them together into a coherent system of knowledge and behaviour. Finally, when in the information economy the distinction between work and leisure is blurred, the Internet will create value either by organising control over intellectual property rights on information or by facilitating convergence of information producers and consumers.
    • Internet ou la communauté scientifique idéale. - Patrice Flichy accès libre
    • Constitution d'un espace de communication sur Internet (forums, pages personnelles, courrier électronique ... ) - Valérie Beaudoin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En étudiant les échanges sur un forum public et leurs interconnexions avec d'autres supports sur Internet, cet article s'attache à montrer comment se constituent pratiquement des interactions asynchrones, écrites et médiatisées par les réseaux électroniques. Le forum ne constitue pas à lui seul un cadre de participation. En effet, d'autres ressources du réseau sont mobilisées au cours ou autour des interactions dans le forum : les pages personnelles et les sites collectifs peuvent être utilisés pour s'orienter par rapport à l'interlocuteur ; la messagerie ou les outils de conversation en direct peuvent être utilisés en parallèle ou successivement pour des échanges privés. Pour rendre compte de la particularité des interactions médiatisées, l'analyse explore les types d'activité sur le forum, la constitution des identités et la manière dont se construisent les relations sur le réseau.
      In this study of interaction in a public forum and interconnection with other media on the Internet, the authors show the practical constitution of asynchronous written interaction mediated by electronic networks. The forum alone is not a framework of participation, for other network resources are mobilised during or around interactions. Personal pages and collective sites can be used as a guide, in relation to an interlocutor, and e- mail or direct conversation tools can be used in parallel or successively for private interaction. To account for the particular nature of mediated interaction, the analysis explores the types of activity in a forum, the constitution of identities and the way in which relations are built up on the network.
    • L'art de bavarder sur Internet. - Danielle Verville, Jean-Paul Lafrance accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse du comportement des acteurs dans un univers virtuel montre que les conventions interactionnelles y sont davantage transposées que modifiées. En s 'immergeant dans le monde de Palace, le principal lieu de chat francophone, les auteurs s'attachent à y repérer l'existence d'une communauté très codifiée dont ils détaillent le fonctionnement dans une problématique goffmanienne.
      This analysis of behaviour in a virtual environment shows that interactional conventions are transposed rather than modified. Immersed in the world of Palace, the main French-language chat room, the authors have identified the existence of a highly codified community. They describe the functioning of this community in detail, from a Goffmanian point of view.
    • Quasi-oralité de l'écriture électronique et lien social : la construction du vraisemblable dans les communautés scientifiques. - Philippe Hert accès libre
    • Le point sur