Contenu du sommaire : Cinéma et reception.

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol 18, no 99, février-mars 2000
Titre du numéro Cinéma et reception.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cinéma et récéption.

    • Le film, un fait social. - Jean-Pierre Esquenazi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur commence par proposer un panorama d'une pensée qui a dominé les études filmiques, celle qui voit dans le film un objet clos et autonome. Sont rappelés le moment de son affirmation dans les Cahiers du cinéma dans les années cinquante, celui de l'analyse textuelle et de la sémiologie dans les soixante-dix, enfin celui de sa reprise deleuzienne dans les années quatre-vingt. Puis, il dessine la constitution de la pensée concurrente, celle qui voit dans le film un objet essentiellement social, autour de ses principaux courants. Enfin, il décrit certaines perspectives de recherche d'origine théoriques diverses (sociologique, pragmatique, logique) afin de poursuivre la tâche entreprise.
      The author first proposes an overview of the thinking that has dominated film studies: that which sees the film as a closed and independent object. He recalls the period in which it prevailed in Cahiers du cinéma, in the fifties, then the time of textual analysis and semiology in the seventies and, finally, the Deleuzian approach in the eighties. He then outlines the composition and main currents of a different line of thinking which sees the film as an essentially social object. Finally, he describes certain research perspectives of diverse theoretical origins (sociological, pragmatic, logical).
    • La question du public, approche sémio-pragmatique. - Roger Odin accès libre
    • Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels. - Franck Kessler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans pratiquement tout travail d'analyse historique portant sur des films, la question du spectateur ou du public se pose à un niveau ou un autre. Ce problème se pose a fortiori quand on a affaire au cinéma des premiers temps, étant donné le nombre extrêmement limité de documents permettant de concevoir le public des films. En faisant le tour d'un certain nombre de travaux récents discutant le cinéma d'avant 1914, on peut distinguer plusieurs manières différentes de construire une instance spectatorielle ou d'avancer des hypothèses quant aux modes de réception possibles. Restées implicites la plupart du temps, ces constructions peuvent cependant être décrites à l'aide du vocabulaire élaboré par l'Ecole de filmologie. En outre, l'auteur propose un autre type d'approche basé sur le statut pragmatique des films et cherche à en démontrer l'utilité et l'intérêt à partir de l'analyse d'un exemple concret.
      In practically all historical analyses of films, the spectators or public are an issue at some stage. This is especially so when the subject is the early cinema, due to the extremely limited number of relevant documents. Recent studies of the cinema before 1914 enable us to distinguish several different ways of constructing a spectatorial agency or hypothesizing on possible modes of reception. Although they remain implicit most of the time, these constructions can be described by means of vocabulary formulated by the Ecole de filmologie. The author finally proposes another type of approach based on the pragmatic status of films, and shows its usefulness and advantages through the analysis of a concrete example.
    • Double speak. de l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien. - Noël Burch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des travaux anglo-américains récents, l'auteur formule l'hypothèse que le cinéma hollywoodien, depuis ses origines, cultive l'ambiguïté textuelle. S'il s'est longuement agi d'une stratégie objectivement commerciale visant à plaire à des sensibilités diverses (spécialement celles des hommes et des femmes), avec le renforcement du Code Hays au milieu des années trente, l'ambiguïté deviendra aussi un moyen de faire passer des idées mal vues par les censeurs. Tout au long de l'époque classique, l'ambiguïté institutionnelle devient représentation rigoureuse des contradictions sociales. A partir de la fin des années soixante, l'approfondissement des clivages sociaux (guerre du Vietnam, luttes des Noirs, des femmes et des gays), donne naissance à une ambiguïté plus sophistiquée. De nos jours enfin est apparue une stratégie calculée, cynique, (post-) moderniste, chez des réalisateurs comme Verhoeven, par exemple.
      The author draws on recent studies in the English-speaking world to formulate the hypothesis that textual ambiguity was cultivated in Hollywood films from the outset. Initially, the strategy was objectively commercial, intended to satisfy all tastes and opinions (especially those of both sexes). In the mid-thirties, with the reinforcement of the Hays Code, ambiguity also became a way of getting across ideas likely to be censored. Throughout the classical period institutional ambiguity became rigorously representative of social contradictions. From the late sixties the deepening of social divides (the Vietnam war, the struggle of African-Americans, women and gays) spawned a more sophisticated form of ambiguity. Finally, a calculated, cynical, (post-)modernist strategy has recently appeared in the work of directors such as Verhoeven.
    • Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma. - Laurence Allard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude des manifestations publiques des interprétations spectatorielles. L'enquête présentée ici porte sur des énonciations évaluatives émanant de spectateurs cinéphiles s'exprimant sur l'internet, dans le cadre d'un groupe de discussion sur le cinéma, qui, en définitive, questionne radicalement les concepts mêmes de public et de spectateurs.
      This article explores a perspective of empirical surveys on cinema audiences. In order simply to understand what real audiences "do at the cinema" and what "makes a public", the author focuses on social modes of appropriation of films, apprehended empirically through the study of public manifestations of audiences' interpretations. The survey presented here concerns evaluative statements by cinema enthusiasts, expressed on the Internet in the context of a discussion group on the cinema which radically questions the very concepts of a public and audiences.
    • Varia