Contenu du sommaire : Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 101, no 1, 2013 |
Titre du numéro | Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Sophie Louargant
- Foreword - Sophie Louargant
- Dévaler les montagnes - Michaël Attali, Natalia Bazoge, Sandrine Jamain-Samson, Jean Saint-Martin À partir de l'étude de la pénétration du ski alpin dans les territoires montagnards des Alpes françaises, cette recherche vise à situer la place des femmes. En mettant en évidence le glissement d'une pratique d'excellence sociale vers une pratique intégrant les normes sportives, l'article souligne la place originale de cette activité dans une période où les femmes demeurent à la marge de l'espace des sports. Tout en s'appuyant sur les stéréotypes liés à la féminité, les promoteurs du ski considèrent dès les années 1930 que les femmes doivent développer des compétences techniques, produire des performances et développer une forme d'excellence à laquelle les jeunes filles devront s'identifier. Cette posture s'inscrit dans une conjoncture où les enjeux touristiques deviennent prégnants et pour lesquels les skieuses doivent devenir un public captif. Entre modernité et tradition, le ski alpin offre ainsi une configuration originale durant les années 1930 qui conduit à réinterroger les modalités d'accessibilité des femmes à un sport dominé par les normes de la masculinité.
- Gliding down the slopes - Michaël Attali, Natalia Bazoge, Sandrine Jamain-Samson, Jean Saint-Martin Following a study of the introduction of alpine skiing in the mountainous regions of the French Alps, this research hopes to understand the women's role in the sport. This analysis will demonstrate how skiing progressed initially, seen as a sport of social excellence would gradually integrate sport standards. The article highlights how this most unique activity gave women an opportunity to participate in sport when they were still only partially active due to society dictates of that time period. Skiing advocates used stereotypical symbols linked to femininity to promote the sport with the belief that as early as the 1930s, women had to develop technical skills, perform and develop a kind of excellence that young girls could identify with. At this time in history, tourism was the key and women skiers were crucial in becoming a captive audience. Alpine skiing belonged to both tradition and innovation and was an original part of the 1930s that raised the question of accessibility to sport for women in field dominated, for the most part by men.
- Les rapports entre les genres dans l'alpinisme français et anglais - Delphine Moraldo Depuis sa création au milieu du XIXe siècle, l'alpinisme a toujours été une activité fortement masculinisée, pratiquée par des hommes et véhiculant des représentations masculines et viriles. L'étude des rares autobiographies écrites par des femmes alpinistes nous dit quelque chose sur les rapports de genres dans l'alpinisme français et anglais. Tout d'abord, la rareté de ces récits (par rapport aux récits écrits par des hommes) témoigne de la place symbolique des femmes dans le monde de l'alpinisme. Ensuite, ces récits révèlent l'atypicité (replacée à chaque fois dans le contexte historique et social) des trajectoires et des dispositions sociales de ces femmes. Enfin, ils montrent le regard qu'elles portent sur les hommes alpinistes de leur temps – omniprésents dans leurs récits alors que les femmes sont quasi-absentes des récits masculins – et révèle, en creux, leur position de dominées. Dans cette étude, le contexte historique et social, même s'il est mis au second plan, a son importance : à chaque fois, c'est par rapport aux normes sociales et sportives d'une époque qu'on peut juger de la place de ces femmes.From its emergence in the middle of the 19th century, mountaineering has always been a very masculine activity, which is practised by men and which conveys manly representations. The study of the very few autobiographies written by female mountaineers tells us something about gender relations in French and British mountaineering. First of all, the scarcity of these narratives (compared to narratives written by men) is evidence of the symbolical place of women in mountaineering. Then, theses texts bring to light the atypical trajectories and social dispositions (each time replaced within the social and historical context of the life of the author) of these women. Finally, they show how female mountaineers consider male mountaineers of their time – men are omnipresent in female narratives, whereas women are almost absent in men's ones – and reveal implicitly their inferior status. In this study, historical and social context, although not central, is important: each time, it is in relation to the social and sport norms of a time period that one can appraise the place of female mountaineers.
- Gender relations in French and British mountaineering - Delphine Moraldo From its emergence in the middle of the 19th century, mountaineering has always been a very masculine activity, which is practised by men and which conveys manly representations. The study of the very few autobiographies written by female mountaineers tells us something about gender relations in French and British mountaineering. First of all, the scarcity of these narratives (compared to narratives written by men) is evidence of the symbolical place of women in mountaineering. Then, theses texts bring to light the atypical trajectories and social dispositions (each time replaced within the social and historical context of the life of the author) of these women. Finally, they show how female mountaineers consider male mountaineers of their time – men are omnipresent in female narratives, whereas women are almost absent in men's ones – and reveal implicitly their inferior status. In this study, historical and social context, although not central, is important: each time, it is in relation to the social and sport norms of a time period that one can appraise the place of female mountaineers.
- Les dissonances de l'alpinisme féminin dans le métier de guide de montagne - Rozenn Martinoia Espace d'activité économique et de travail pour les guides, espace ludique et récréatif pour leurs clients, la montagne demeure pour chacun d'eux un espace de relations sociales qui se tissent sur un canevas de représentations et de rapports sociaux préexistants, parmi lesquels le genre. Cet article s'intéresse au rôle ambivalent de la clientèle féminine dans la construction de l'identité professionnelle et sexuée des guides de montagne masculins et sa validation par les pairs. Au sein d'un groupe professionnel normé par un mythe de virilité, la clientèle féminine peut en effet envoyer des signaux dissonants : d'un côté, elle permet de produire des signes attendus de masculinité, de l'autre, elle peut symboliser une féminisation des compétences professionnelles ; ce qui, dans la hiérarchie du genre, est stigmatisant. Aussi les guides négocient-ils des compromis en louvoyant entre les cadres axiologiques multiples qui construisent et valident leurs identités à la fois sexuées et professionnelles auprès de différents acteurs. Étayé par une enquête ethnographique, cet article met plus particulièrement en lumière la prégnance du mythe du guide viril qui norme les interactions au sein du groupe professionnel. Il montre comment et pourquoi les guides, essentiellement par des artifices discursifs, sauvent la face auprès de leurs pairs.
- Women's mountaineering and dissonances within the mountain guide profession - Rozenn Martinoia The mountains are a place for economic activity and work for the guides and a place for fun and recreation for their clients. For each of them, however, the mountains remain a space for social relations, which are woven onto a canvas of representations and pre-existent social relationships, including gender. This article focuses on the ambivalent role of the female clientele in the construction of the gendered professional identity of male mountain guides and its validation by peers. Within a profession normed by a myth of masculinity, female clients may indeed send out dissonant signals: on the one hand, they allow the production of expected signs of masculinity, on the other, they may symbolise a feminisation of professional skills, which, in the hierarchy of gender, is stigmatising. In this respect, the guides negotiate a compromise by manoeuvring between the multiple axiological frameworks, which construct and validate both their gender and professional identities. Supported by an ethnographic survey, this article particularly highlights the prominence of the masculine guide myth which norms interactions within the professional group. It shows why and how guides, essentially by means of discursive artifice, save face in front of their peers.
- Redéfinir l'enjeu de l'économie présentielle et le rôle des femmes dans les économies locales - Magali Talandier L'économie présentielle est devenue la première source d'emplois des territoires de montagne. Pourtant, ces secteurs d'activités restent à la fois peu étudiés par les chercheurs et sous-valorisés par les acteurs économiques. La lecture classique des économistes, concentrée sur les activités de production, minimise le rôle économique, mais aussi social de ces secteurs et par voie de conséquence celui des femmes dans les économies locales. En effet, dans les territoires de montagne 65% de ces emplois sont occupés par les femmes. Nous verrons sur le cas des six massifs français, que ces emplois sont déterminants pour le dynamisme des économies locales et le niveau de vie des ménages. Outre l'apport d'un second revenu, ces emplois, moins exposés que ceux où domine l'emploi masculin, constituent un amortisseur puissant des chocs conjoncturels liés à l'économie mondialisée.
- Redefining the in-place economy and women's role in the local economy of highland areas - Magali Talandier The in-place, or presential, economy has become the prime source of jobs in France's highland areas. Yet little research has investigated this category of activity, which is also undervalued by economic players. Focusing primarily on production, classical economic analysis has minimized both the economic and social role of these sectors, and by extension the part played by women in local economies. In the highland areas of France two-thirds of in-place jobs are held by women. We shall see from France's six mountain ranges that such jobs are vital for sustaining local economies and the living standards of households. Apart from providing a second income, these jobs, which are less under threat than those in which men are predominant, act as a powerful shock-absorber against the fluctuations of the global economy. in-place economy, residential economy, rural development, highlands, gender
- Retour sur le parcoursArianna dans le Val d'Anniviers - Thierry Amrein Lorsque l'on évoque les politiques et projets de développement, c'est rarement vers la Suisse que se tournent les regards. C'est pourtant un projet conçu spécifiquement pour les femmes des vallées alpines helvétiques qui fait l'objet de ce texte. Ce dispositif intitulé parcoursArianna visait à l'empowerment et à la stabilisation sur leur lieu de vie de femmes considérées comme largement défavorisées du point de vue de la formation et de l'emploi en raison de leur situation sociogéographique. Les objectifs énoncés devaient être atteints grâce à la création et au déploiement d'un micro-entrepreneuriat « au féminin » original dans un tissu économique local essentiellement tourné vers le tourisme. À partir des résultats d'un terrain anthropologique de longue durée dans le cadre de ce parcours de formation qui met aussi en évidence la diversité croissante des populations des vallées alpines suisses, je questionne le fait que les initiateurs et initiatrices des projets de ce type font implicitement porter aux seules femmes la responsabilité et la charge des nouvelles dynamiques sociales que l'on tente d'initier sans prendre sérieusement en compte les normes locales de division sexuelle des tâches au sein de la sphère domestique.
- Looking back at the parcoursArianna in the Val d'Anniviers - Thierry Amrein When evoking development policies and projects, it is rare that Switzerland comes to mind. However the object of this text is a project conceived specifically for the women of the Swiss alpine valleys. This programme entitled parcoursArianna, aimed at the empowerment and stabilisation in their habitat of women considered greatly disadvantaged from the point of view of training and employment, due to their socio-geographical situation. The afore-mentioned objectives should have been attained thanks to the creation and deployment of an original “specifically feminine” micro-entrepreneurship within a local economic fabric essentially turned towards tourism.Starting from the results of a long-lasting anthropological field in the framework of this course of training, which also highlights the growing diversity of the populations in the Swiss alpine valleys, I question the fact that the initiators of this type of project implicitly make the women alone bear the responsibility and the charge of the new social dynamics which they attempt to initiate, without seriously taking into account the local norms of the sexual division of the tasks within the domestic sphere.