Contenu du sommaire : Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme(s) et pastoralité(s)
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 102, no 2, 2014 |
Titre du numéro | Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme(s) et pastoralité(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme(s) et pastoralité(s) - Coralie Mounet, Olivier Turquin
- Pastoral areas and actors: between pastoralism and pastorality - Coralie Mounet, Olivier Turquin
- L'estive entre « biens communs » et « biens collectifs » - Corinne Eychenne, Lucie Lazaro Dans les Pyrénées, le caractère collectif des formes d'appropriation et des modes de gestion des ressources pastorales en font l'une des rares survivances en France d'une gouvernance en biens communs mise en valeur par les travaux d'E. Ostrom. Pour les autres usagers de la montagne cependant, l'espace pastoral tend à être envisagé comme un espace « ouvert à tous », fournisseur de biens collectifs matériels et immatériels (paysages, biodiversité, nature, liberté…). Dans le cadre de cet article nous proposons d'interroger les modalités de prise en charge publique de l'activité pastorale par le prisme de ce statut complexe, entre communs et collectif. Cette réflexion nous fournit l'occasion de questionner une approche de la pastoralité envisagée uniquement à travers le regard extérieur porté sur l'activité pastorale. Nous pensons au contraire qu'il existe une pastoralité « du dedans », dans laquelle la dimension collective de l'appropriation et de l'usage des ressources pastorales constitue l'un des fondements des appartenances sociales et des constructions identitaires des éleveurs transhumants.
- Summer pastures: between “commons” and “public goods” - Corinne Eychenne, Lucie Lazaro In the Pyrenees, the collective nature of the appropriation and management methods of pastoral resources make them one of the rare surviving examples in France of governance as commons, as described in the work of E. Ostrom. However, other users of the mountains, tend to see pastoral areas as spaces that are “open to everyone”, providing tangible and intangible public goods (landscape, biodiversity, nature, liberty…). In this article we question the ways in which government deals with pastoral activity, focussing on its complex status, between common good and public good. This analysis provides the opportunity to call into question an approach to pastorality seen solely through an external view of pastoral activity. On the contrary, we believe that there is an “internal” pastorality in which the collective dimension of the appropriation and the use of pastoral resources provides one of the foundations for the sense of social belonging and development of identity for farmers practising transhumance.
- De la viande, du foin et un pastoralisme sédentaire - Sabine Chabrat, Baritaux Virginie, Marie Houdart Le pastoralisme n'est plus seulement perçu comme un mode d'élevage basé sur le pâturage, il véhicule également de fortes valeurs identitaires et patrimoniales. Ces dernières donnent lieu à une nouvelle notion : la pastoralité, entendue comme le caractère et les valeurs de ce qui est pastoral. Considérés comme des ressources par les acteurs du territoire, pastoralisme et pastoralité sont mobilisés pour construire certaines ressources territoriales, tels que les Appellations d'Origine Protégées. Les AOP fromagères ayant été plus souvent étudiées, nous avons choisi de mettre au centre de notre analyse la viande bovine et plus particulièrement l'AOP Fin Gras du Mézenc. Construite sur un territoire au caractère plus herbager que pastoral, cette AOP a la particularité de reposer sur des ressources pastorales tels que les pâturages d'altitude, l'isolement mais aussi non pastorales, comme le foin. Cet article nous montre donc comment les acteurs se saisissent conjointement des ressources pastorales et non pastorales, pour construire la ressource territoriale que constitue le Fin Gras du Mézenc.
- Beef, hay, and non-nomadic pastoralism - Sabine Chabrat, Baritaux Virginie, Marie Houdart Pastoralism has outgrown the basic perception as simply a mode of livestock farming based on pasture grazing to now embody strong values rooted in community identity and community governance. These values have forged a new construct – pastorality, understood to mean the quality of and values tied to something pastoral. Local-territory-scale actors consider pastoralism and pastorality as a resource that they mobilize to build wider local-territory-scale resources – typically protected designation of origin indications (‘AOP'). As the bulk of the literature has looked at AOP cheeses, we elected to focus our analysis on beef, specifically AOP Fin Gras du Mézenc. This AOP offers a standout case – built on a territory typically more suited to grassland systems than pastoral farming, it is grounded in pastoral resources such upland pastures and remote marginal landscapes but also non-pastoral resources like hay. This paper shows how the local actors articulate pastoral and non-pastoral resources in tandem to build the wider territorial resource Fin Gras du Mézenc.
- Démarches qualité et pastoralisme en France - Claire Aubron, Marceline Peglion, Marie-Odile Nozières, Jean-Pierre Boutonnet Parmi les objectifs des politiques françaises en matière de qualité et d'origine des produits agricoles figurent le renforcement et la fixation d'une activité économique dans les territoires, qui font particulièrement sens dans les régions dites difficiles. Dans les régions de montagne de l'arrière-pays méditerranéen, de nombreuses démarches qualité ont ainsi vu le jour et s'appuient de manière plus ou moins explicite sur le pastoralisme. La question générale de cet article est celle de la relation, faite de synergies et de paradoxes, entre démarches qualité et pastoralisme en France. Nous nous appuyons pour cela sur la compréhension de la dynamique et de la diversité des exploitations d'élevage dans 5 zones de l'arrière-pays méditerranéen, dans lesquelles 8 signes officiels de qualité font l'objet de certifications. L'analyse du contenu des cahiers des charges de ces démarches qualité suggère que ces dernières contribuent à la reconnaissance des pratiques d'élevage pastoral, mais tendent également à les contraindre. Pour mieux répondre aux exigences de l'aval, elles font en effet des choix en matière de de volumes et de saisonnalité de la production parfois peu compatibles avec le pastoralisme. Par ailleurs, si leur contribution au développement des territoires est indéniable, l'accroissement de la taille et du niveau d'équipement des exploitations engagées dans les démarches qualité compromettent à terme leur caractère réellement pastoral.
- Quality schemes and pastoralism in France - Claire Aubron, Marceline Peglion, Marie-Odile Nozières, Jean-Pierre Boutonnet Strengthening and securing economic activity in rural areas figure among the objectives of French policy on the quality and origin of agricultural products. This is particular true for territories known for their harsh terrain. In mountainous Mediterranean hinterland regions, numerous quality schemes have been developed which rely in a more or less explicit manner on pastoralism. This article focuses on the relationship, made of synergies and paradoxes, between quality schemes and pastoralism in France. To do so, we build on an understanding of the dynamics and diversity of farms in 5 areas of the Mediterranean hinterland where 8 official quality labels are subject to certification. An analysis of the specifications of these quality schemes suggests that while they contribute to the recognition of pastoral livestock farming practices, they also tend to constrain them. To better respond to downstream demands, the schemes make choices regarding volumes and the seasonality of production that sometimes are inconsistent with pastoralism. Furthermore, while they undeniably contribute to territorial development, increases in the size and level of equipment of farms engaged in quality schemes are jeopardizing their genuinely pastoral character.
- Permanence et mutations de l'élevage pastoral dans les Alpes du Sud - Laurent Garde, Marc Dimanche, Jacques Lasseur Les Alpes du Sud, où l'élevage ovin est très dominant, relèvent des montagnes méditerranéennes et à ce titre contrastent très fortement avec le nord du massif. La très grande ancienneté des pratiques pastorales façonnant les paysages et les sociétés humaines y est attestée depuis plusieurs millénaires, ce qui interroge l'émergence du concept de naturalité concernant cet espace. La perception de la permanence d'une activité vue comme traditionnelle ne doit cependant pas occulter l'ampleur des mutations qui l'ont affecté dans le passé. À ce titre, la comparaison entre le bouleversement de grande ampleur qui a touché l'élevage pastoral à la fin du XIXe siècle, et le processus actuel de mutation dont on ignore encore l'aboutissement, est riche d'enseignements. Dans les deux cas, l'évolution des politiques publiques et des marchés, mais aussi l'émergence de nouveaux enjeux environnementaux, ont conditionné, ou sont en train de conditionner, l'avenir de l'activité pastorale. Face à des attentes sociétales de plus en plus affirmées, mais parfois contradictoires, les formes d'élevage largement déployées sur l'espace pastoral apparaissent ainsi comme les mieux adaptées pour proposer des produits « naturels » et locaux, mais les plus vulnérables face à l'implantation d'une importante population de loups. Cette contradiction révèle le heurt des valeurs et des représentations entre deux projets de société pour les espaces en déprise, le premier héritier d'une ruralité entretenant une montagne humanisé, le deuxième porteur d'une « naturalité » axée sur la reconstitution des pyramides écologiques.
- Permanence and changes in pastoral farming in the Southern Alps - Laurent Garde, Marc Dimanche, Jacques Lasseur The Southern Alps, where sheep farming is highly prevalent, is specific to the mountains of the Mediterranean region and, consequently, is in sharp contrast with the Northern Alps. The age-old practice of pastoralism that has shaped the landscapes and human societies has existed for thousands of years, questioning the emergence of the concept of naturality linked to this region. Nevertheless, the perception of the durability of an activity seen as traditional should not obscure the extent of changes that have had an impact on it in the past. In light of this, there is much to learn from the comparison between the major upheaval that affected pastoral farming at the end of the 19th century, and the current process of change whose outcome is not yet known. In both cases, changes in public policies and markets, as well as the emergence of new environmental stakes have determined or are in the processes of determining the future of pastoral farming. Faced with society's increasingly specific but sometimes contradictory expectations, the types of livestock farming widely used in pastoral areas thus appear to be the best adapted to propose "natural" and local products, but the most vulnerable as well in view of the establishment of a large population of wolves. This contradiction is indicative of the shock of values between two societal projects for abandoned land, the first, heir to a rural tradition that is responsible for maintaining a human presence in the mountains, and the second, the vector of a “naturality” based on the reconstitution of ecological pyramids.
- Les alpages sentinelles - Laurent Dobremez, Baptiste Nettier, Jean-Pierre Legeard, Bruno Caraguel, Laurent Garde, Simon Vieux, Sandra Lavorel, Muriel Della-Vedova En raison de sécheresses répétées et de craintes des conséquences de changements des pratiques pastorales sur les milieux d'altitude, le Parc national des Écrins a réuni sa Commission Agriculture : l'alpage a été reconnu comme un espace à enjeux partagés face au changement climatique, impliquant la coresponsabilité des éleveurs et du Parc, et comme un territoire privilégié d'observation et d'intervention en coopération. Cette posture est à la base de la conception du programme Alpages sentinelles.Sa finalité est d'anticiper l'impact des aléas climatiques afin d'assurer une gestion durable des alpages. L'étude des modes d'adaptation aux aléas s'inscrit dans une perspective de long terme face à la dynamique lourde du changement climatique. Nous montrons comment la démarche, les protocoles de recueil d'information et les formes de valorisation visent à répondre aux exigences suivantes, induites par cette problématique émergente : mobiliser l'ensemble des acteurs (éleveurs et bergers, techniciens agricoles, pastoralistes, chercheurs et gestionnaires d'espaces protégés), favoriser les apprentissages collectifs à partir de constats partagés, intégrer une approche du système alpage-exploitation. Les collectifs de travail qui font fonctionner cet outil d'aide à l'analyse et à la décision sur les processus qui se nouent entre climat, milieux, pratiques pastorales et systèmes d'élevage préfigurent aussi de nouvelles formes de gouvernance des relations entre pastoralisme et territoire.
- Sentinel Alpine Pastures: An original programme for a new form of shared governance to face the climate challenge - Laurent Dobremez, Baptiste Nettier, Jean-Pierre Legeard, Bruno Caraguel, Laurent Garde, Simon Vieux, Sandra Lavorel, Muriel Della-Vedova The Ecrins National Park organized a meeting of its Agriculture Commission to discuss repeated droughts and fears arising from the impact of alpine farming practices on high altitude environments. The alpine pasture was pronounced an area of shared challenges in terms of climate change, involving the co-responsibility of livestock farmers and the Park. It was also seen as an ideal area for observation and intervention based on cooperation. The ideas put forward led to the creation of the Sentinel Alpine Pastures programme.The ultimate aim of this programme is to anticipate the impact of climate events in order to ensure sustainable alpine pasture management. Studying modes of adaptation to events is part of a long-term approach to address the complex dynamics of climate change. We show how this approach, the information collection protocols and the data capitalization methods implemented aim to meet the requirements stemming from this current issue: involvement of all actors (livestock farmers and herdsmen, farming technicians, pastoral systems specialists, researchers and managers of protected areas), collective learning based on shared observations, and integration of an alpine pasture farms system. The programme works as a tool providing help with analysis and decision-making in relation to processes involving the climate, the environment, pastoral practices and livestock farming systems. The work collectives implementing it are also paving the way for new forms of governance in terms of the relations between pastoralism and local area stakeholders.
- Quelle place pour les activités pastorales dans la reconversion économique du Vicdessos (Pyrénées ariégeoises) ? - Pierre Dérioz, Maud Loireau, Philippe Bachimon, Églantine Cancel, David Clément Composante ancienne majeure de la formation des paysages montagnards du Vicdessos (Ariège), les activités pastorales ont été marginalisées durant la phase de plein emploi liée à l'activité industrielle : « l'ère Pechiney » (1906-2003) a favorisé la déprise et le retour de la forêt sur les versants et dans certains fonds de vallée. À l'heure de la reconversion volontariste de ce petit territoire vers les activités récréatives de pleine nature (station sport nature du Montcalm) la petite vingtaine d'élevages en activité apparaît garante de la ressource paysagère sur laquelle repose l'attractivité touristique (abords des villages, estives). La mise en place d'Associations Foncières Pastorales centrées sur des villages témoigne de la prise de conscience de cet enjeu par les élus, et a permis l'extension ou la création de quelques exploitations. Quoique la pression des troupeaux reste parfois insuffisante pour prévenir le retour des ligneux et que les exploitations, pour certaines fragiles, participent rarement de manière très visible au système touristique en émergence, la reconnaissance de leur rôle dans l'entretien de l'espace, l'importance de la vente directe et l'effort collectif des éleveurs pour faire connaître leurs activités (foires, fête de la transhumance) mettent en lumière leur rôle – matériel et symbolique – dans le fonctionnement du territoire. L'enjeu de l'accès au foncier demeure toutefois décisif pour la poursuite de ce renouveau pastoral, qui passe par des formules nouvelles (diversification des cheptels, circuits courts, agrotourisme), au moment où plusieurs exploitants âgés vont cesser leur activité.
- What place for pastoral activities in the economic transformation of Vicdessos (Ariège Pyrenees)? - Pierre Dérioz, Maud Loireau, Philippe Bachimon, Églantine Cancel, David Clément Once a major part of life in the mountain landscapes of Vicdessos (Ariège, southwestern France), pastoral activities were marginalized when industries brought full employment to the area. The “Pechiney era” (1906-2003) was characterized by the return of fallow lands and forests on the slopes and on some valley floors. Now that this small territory is engaged in a voluntary conversion oriented towards outdoor recreational activities (Montcalm nature-sports centre), the twenty or so livestock farms still in operation seem to be the best guarantors of the landscape resource on which tourist attraction depends (village surroundings, high mountain pastures). The creation of Pastoral Land Associations around some villages reflects the awareness of this issue by elected officials, and has led to permissions for the expansion of some farms and the creation of new ones. Even though the amount of livestock is sometimes insufficient to prevent the return of brush and trees to pastures and even though the farms, some of them in economically precarious states, do not visibly take part in the new tourism system, these livestock farmers are gaining recognition for their role as landscape managers. In addition, the increased direct sales of their products and the events they organize to enlighten people of their activities (fairs, transhumance celebrations) highlight their role – material as well as symbolic – in the territory's development. However, the issue of modalities of access to grazing lands remains crucial for this pastoral renewal, which will, in any case, have to depend on innovations (diversification of livestock, short food-supply chains, agrotourism), especially when many older livestock farmers will soon retire.
- De la pastoralité dans l'Est de la Turquie - Michaël Thevenin Dans cet article, il s'agit de confronter les pratiques pastorales des populations kurdes dans l'Est de la Turquie, culture millénaire, au processus de patrimonialisation, et de tenter d'en dégager une pastoralité, concept émergeant dans le milieu pastoral français.Les pratiques pastorales de l'Est de la Turquie se caractérisent, à l'instar des abris d'alpage, par une grande diversité, due à la fois au contexte géographique, historique et social, mais aussi à l'arrivée récente de l'Etat-nation turc et du nationalisme kurde, dont le trait le plus marquant est la persistance de l'allégeance tribale. Nous assistons à une impossible standardisation de ces pratiques et une patrimonialisation tout autant hypothétique compte tenu du jeu à somme nulle des forces en présence. Coincé entre trois mises en représentation – celle des communautés pastorales, celles des nationalismes turcs ou kurdes, et celles des logiques internes au phénomène de patrimonialisation – le pastoralisme de l'Est anatolien dessine les contours d'une pastoralité qui pourrait s'identifier comme une communauté faisant résistance, et un territoire acteur de cette résistance. Sous cette forme, la pastoralité serait une construction identitaire. Nous proposons une autre lecture, plus proche de l'outil que de l'idéologie, capable d'englober la complexité géopolitique du terrain turc, ainsi que les enjeux français : la pastoralité serait avant tout un domaine pastoral et une résilience, et un domaine de transformation.
- Pastoralité in eastern Turkey - Michaël Thevenin In this article, we will confront the pastoral practices of the Kurdish populations in eastern Turkey, which is a very ancient culture, to the heritage process in order to try to establish a pastoralité, a concept emerging in the French academic circles. Pastoral practices in eastern Turkey are characterised, like high mountains (pasture) shelters, by a great diversity due to geographical, historical and social contexts, but also to the recent establishment of the Turkish nation-state and Kurdish nationalism, the most striking trait of which is the persistence of tribal allegiance. We are witnessing an impossible standardisation of these practices and a heritage institutionalisation, although one that remains hypothetical considering how the different forces in presence play out. Stuck between three settings of representation - that of pastoral communities, those of Turkish or Kurdish nationalisms and those inherent to the internal logic of the heritage institutionalisation - pastoralism in the Anatolian East could be understood as a pastoralité defined as a resisting community, the territory being itself an actor of this resistance. In this form, the pastoralité would be an identitary construction. We would like to offer another reading, closer to a tool than to an ideology, and which can encompass both the geopolitical complexity of the Turkish land and what is at stake for the French: pastoralité could firstly be a pastoral concept and a resilience as well as a transformation field.