Contenu du sommaire : Internet en entreprise

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol 18, no 104, décembre-février 2000-2001
Titre du numéro Internet en entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Internet en entreprise

    • Que sera l'organisation des entreprises dans les années 1980 ? - Harold J. Leavitt accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article de 1958, les auteurs s'interrogeaient sur les effets prévisibles de l'alors récente introduction de l'informatique dans les entreprises américaines, pronostiquant au niveau de l'encadrement des remaniements aussi révolutionnaires que ceux engendrés au début du siècle en bas de l'échelle par l'avènement de l'organisation scientifique du travail. Taylorisation des tâches de nombreux cadres moyens, avec décalage vers le haut et renforcement de la frontière entre conception et exécution, entrée de nouveaux spécialistes et chercheurs au sommet de la hiérarchie des entreprises, rotation et mobilité accrue des cadres supérieurs, collégialité de la réflexion et des prises de décision au niveau de ces derniers et recentralisation des grandes organisations industrielles après la tendance inverse associée à la vogue du « management participatif », sont quelques-unes des prédictions ici abordées.
      In this article written in 1958, the authors consider the predictable effects of the then recent introduction of computing in US companies. They forecast a revolutionary reorganization of management comparable to that generated at the beginning of the century by the scientific organization of labour, including: Taylorization of the jobs of many middle-managers, with a stronger boundary between design and execution, the entry of new specialists and researchers at the top of the corporate ladder, greater rotation and mobility of senior managers, collégial decision making at that level and, last but not least, recentralization of major industrial organizations after the reverse tendency linked to the participative management trend.
    • Le développement des NTIC dans les entreprises françaises. Premiers constats. - Pierre-Jean Benghozi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de synthétiser les premières observations de terrain sur l'usage d'Internet dans les entreprises françaises. Il s'agit de faire un état de la connaissance de ces processus à un moment où ils commencent à être suffisamment avancés et généralisés pour autoriser un certain recul de l'expérience tout en restant suffisamment nouveaux et instables pour justifier l'intérêt d'un point d'étape dans des trajectoires en cours de construction. Une vingtaine de cas d'entreprises ont été étudiés. L'article présente successivement les modes de déploiement d'intranet et des NTIC, les principaux usages et fonctionnalités retenus et les effets sur l'organisation, notamment sur l'évolution des métiers et des compétences. Deux conclusions fortes ressortent plus particulièrement. On rencontre une grande diversité des stratégies de déploiement et des modes d'appropriation, aussi bien entre les entreprises qu'au sein d'une même firme. Ainsi les NTIC ne sont pas les instruments d'une nouvelle organisation intégrée, elles structurent plutôt des sous-ensembles segmentés qui ont mis en place des modes de coopération spécifiques.
      This article is a synthesis of the first observations of use of the Internet in French firms. The authors review knowledge of Internet-related processes which are now sufficiently advanced and generalized to allow for an objective view, yet new and unstable enough to justify interest in this period as a stage in trajectories in-the-making. About twenty corporate cases are studied. The article successively presents modes of deployment of intranet and new information and communication technologies, the main uses and functions opted for, and effects on the organization, especially on the development of occupations and skills. Two main conclusions are drawn. There is wide diversity in deployment strategies and modes of appropriation, both between firms and within the same firm. NIC technologies are therefore not the instrument of a new integrated organization; instead, they structure segmented sub-units which have established specific modes of cooperation.
    • La diffusion d'Internet dans les PME. Motifs d'adoption dans les réseaux et ressources mobilisées. - Martine Gadille accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enquêtes qui s'intéressent à la diffusion d'Internet dans les entreprises se contentent généralement de présentation descriptives à partir des taux de connexion et de leurs relations avec des dimensions telles que les tailles, les secteurs d'activités ou les niveaux d'équipement des entreprises. Elles tendent à laisser de côté les bases de l'approche « diffusionnistes » qui essaient d'expliquer ces modalités de diffusion à partir de processus d'adoption des innovations. Cet article qui présente les résultats d'une recherche consacrée aux PME propose d'aller au-delà de l'approche diffusionniste en mettant l'accent, d'une part, de façon plus claire et nuancée sur les motifs ou les incitations qui sont intervenus dans le processus de prise de décision d'adoption d'Internet par les chefs de PME et, d'autre part, en précisant les ressources internes ou externe que la PME a pu mobiliser lors de la mise en œuvre et du développement de la technologie. On montre que le processus d'adoption mérite principalement, pour être compris et orienté, d'être réinséré dans les divers espaces industriels spécifiques aux PME, à la construction desquels elles participent par le moyen de leurs réseaux.
      Studies on the spread of the Internet in firms are generally limited to descriptive presentations based on connection rates and their relations to dimensions such as size, business sector or extent to which the company is equipped. They tend not to use the bases of the "diffusionist" approach which try to explain these modalities of diffusion in terms of processes of adoption of innovations. This article, which presents the results of research on SME, goes further than the diffusionist approach. First, it focuses more sharply but in a more balanced way on the motives or incentives behind decisions by heads of SME to adopt the Internet. Second, it identifies the internal or external resources that the SME mobilized during the implementation and development of the technology. The authors show that if it is to be understood and guided, the adoption process should be put back into the various industrial environments specific to SME, which they help to construct through their networks.
    • La production coopérative des factures. Cas de mise en place d'un outil de groupware. - Dominique Cardon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de cas relatée dans cet article porte sur la réforme organisationnelle du processus de facturation d'un grand opérateur de télécommunication. La mise en réseau des différents métiers de la facture (l'informatique, les services clientèle, l'impression, etc.) dispersés sur le territoire a été réalisée autour d'un outil de groupware permettant aux acteurs d'échanger, de se communiquer des documents et de coordonner un processus très réglé. L'article insiste d'abord sur les différents facteurs qui ont contribué à la réussite du changement d'organisation et de l'appropriation de l'outil de groupware par les acteurs (l'apparition de compétences d'animateurs, l'explication collective des processus de travail et la transformation des modes de management du réseau). Mais l'insertion de ce dispositif coopératif au sein du processus de coopération marque et renforce aussi des transformations organisationnelles profondes des métiers de la facture : le déplacement des compétences des informaticiens vers les métiers d'animation et de planification du service, la reconstruction du réseau de données autour de la relation client et non de l'architecture du réseau technique, le développement de nouvelles pratiques d'attention aux incidents et aux procédures qualité. L'outil de groupware constitue le lieu d'articulation et le révélateur des conflictualités que font naître ces processus.
      The case study considered here concerns organizational reform of the billing procedure at a major telecommunications operator. The various departments involved in billing (computing, customer services, printing, etc.), spread across the country, were networked around a groupware tool enabling the actors to exchange documents and to coordinate a strictly regulated process. The article first emphasizes the various factors contributing to the success of organizational change and of the appropriation of the groupware by the actors (appearance of skills in the "leaders", collective explanation of processes and transformation of modes of management of the network). But the integration of this cooperative device into the cooperation process also characterized and reinforced profound organizational transformations in the occupations involved in billing: shift of computing skills towards occupations involved in planning and running the service; reconstruction of the data network around customer relations rather than around the architecture of the technical network; development of new attention to problems and quality procedures. The groupware constituted the locus of articulation and the indicator of potential conflict spawned by these processes.
    • Trois formes différenciées d'usage de la messagerie électronique au sein d'une organisation. - Brigitte Saintive accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur les résultats d'une étude qualitative empirique menée en 1997 à EDF au moment de la mise en service de la messagerie électronique au sein de l'entreprise. Après une présentation du protocole d'enquête, il décrit les trois modes d'usage identifiés au cours de l'enquête et la manière dont les utilisateurs, de métiers et de niveaux hiérarchiques différents, s'organisent pour dépouiller, traiter et maîtriser le flux d'information drainé par la messagerie. Il explique ensuite les différents coûts d'évaluation, de diffusion, cognitif et psychologique que génère l'utilisation de la messagerie électronique. Enfin, il expose les stratégies individuelles et collectives mises en œuvre par les utilisateurs dans le but de se réapproprier leur temps de travail mais aussi la maîtrise de l'usage de l'outil.
      This article draws on the results of a qualitative empirical study at EDF (Electricité de France) in 1997, when an electronic message service was introduced. After presenting her research protocol, the author describes the three types of use identified and the way in which users in different occupations and on different levels of the hierarchy organize themselves to scan, process and control the flow of information. She then explains the different cognitive and psychological costs of evaluation and diffusion that use of the electronic message service generates. Finally, the article describes the individual and collective strategies implemented by users for re-appropriating their working time and mastering the tool.
    • Limites structurelles et culturelles à l'usage de la messagerie dans les banques à réseau. - Frantz Rowe accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explore la question de la limite des usages de la messagerie électronique dans les banques. Au-delà des effets de la structure de l'organisation qui met en évidence la division technique et verticale du travail et sa formalisation, les banques semblent pouvoir être caractérisées culturellement par l'attachement à la manipulation du papier et à la signature manuscrite. D'autres traits culturels (orientation vers les tâches, aversion pour le risque, réactivité) sont liés à la communication mais ne semblent pas être partagés par tous les types d'acteurs dans la banque. Finalement la messagerie électronique procure aux chargés de clientèle de nouveaux degrés de liberté mais constitue pour l'organisation bancaire un média marginal voire dangereux dans le processus d'octroi de crédit. Ceci n'exclut pas l'utilisation d'intranet pour la recherche d'information sur les bases documentaires et un usage plus intense de la messagerie par les commerciaux comme le montre le cas de Dexia.
      This article explores the limits of uses of electronic message services in banks. Apart from the effects of the structure of the organization with its technical and vertical division of labour and its formalization, it seems that banks can be characterized culturally by their attachment to the use of paper and signatures. Other cultural features (task-orientation, risk-aversion, reactivity) are related to communication but do not seem to be shared by all types of actor in the bank. Finally, electronic message services afford account managers with new degrees of freedom, yet constitute a marginal or even dangerous medium for banking organizations in the granting of credit. This does not exclude use of intranet for searching for information on documentary bases or a more intense use of message services by sales staff, as the Dexia case shows.
    • Intranet et aléas organisationnels. - Emmanuelle Vaast accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rapporte, à partir d'une étude de cas, certaines des coévolutions entre l'intranet et un contexte organisational en mutation. Dans le cas étudié (le département informatique d'une mutuelle d'assurance), intranet apparaît comme un analyseur et un catalyseur des évolutions organisationnelles. D'abord, au niveau des transformations d'ensemble du département, l'observation de l'intranet est l'occasion de mettre en évidence et d'analyser des changements profonds aboutis ou non (réorganisation, fusion suspendue). A ce premier niveau, l'intranet ne participe pas aux évolutions de l'entreprise, mais il permet de les refléter, voire de les expliciter. Ensuite, les évolutions, utilisations, adaptations progressives et locales des intranets jouent un rôle dans d'autres mutations du département. Celles-ci ont trait aux méthodes de travail, aux relations professionnelles entre le département et les autres parties de la mutuelle, à une séparation accrue entre membres du département. Comme catalyseur, l'intranet s'inscrit dans les évolutions du travail et les changements de construction identitaires. Il peut alors être approprié par les « communautés de pratique » internes aux organisations.
      This article considers certain links between the evolution of intranet and that of the organizational context. In the case study on which it is based (the computing department of a mutual insurance company), intranet seems to be an analyser and catalyst of organzational change. First, as regards transformations of the department as a whole, observation of the intranet is used to highlight and analyse profound changes, whether successful or not (e.g. reorganization, suspended merger). In this respect intranet does not participate in corporate change but reflects or clarifies it. Secondly, the evolution, utilization, and progressive and local adaptation of intranet play a part in other changes in the department. These concern work methods, professional relations between the department and other parts of the company, and greater separation between members of the department. As a catalyst, intranet is characteristic of changes in work itself and in the construction of identities. It can therefore be appropriated within organizations by "communities" of users.
    • Les progiciels de gestion intégrée : une technologie structurante ? - Gérard Valenduc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans quelle mesure les progiciels de gestion intégrée (ERP) constituent-ils une technologie structurante, qui restreint la marge de manœuvre dans les choix organisationnels ? Les ERP sont de puissants outils de rationalisation des tâches administratives, comptables et logistiques, ainsi que de la gestion des relations avec les fournisseurs et la clientèle. A partir de deux cas d'entreprises belges, une série de constats sont dressés quant à la rigidité ou la flexibilité des ERP. Les effets d'engrenage dans le changement organisationnel et les impacts sur l'emploi et les conditions de travail sont également examinés.
      To what extent are integrated business packages a structuring technology that limits leeway in organizational choices? They are powerful tools for rationalizing administrative, accounting and logistic tasks, as well as the management of customer and supplier relations. Based on two case studies of Belgian firms, a series of conclusions are drawn on the rigidity or flexibility of these packages. The resulting spiral of organizational change and impacts on employment and working conditions are also examined.
    • Pratiques des écrits électroniques, entre cognition et communication. Une monographie des usages d'Internet/intranet dans un centre hospitalier universitaire. - Florence Bailly accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se propose - dans la perspective de l'analyse de l'écriture tracée par Jack Goody - de restituer les résultats d'une étude monographique réalisée dans un Centre Hospitalier universitaire auprès de médecins, dont l'activité s'exerce de fait en trois directions: le soin, la recherche et l'enseignement. Dans cet univers professionnel, l'analyse des pratiques des écrits sur support électronique, en particulier celles du courrier électronique d'Internet et d'une base de données bibliographique (Medline) en intranet, révèle les usages différenciés tendant vers deux pôles en tension, la cognition et la communication. Les médecins, notamment guidés par leurs activités concrètes de travail, construisent en effet des usages des écrits électroniques tantôt orientés vers la formation du savoir médical tantôt orientés vers la communication dans le temps et dans l'espace. Les premiers permettent une actualisation quasi en continu des connaissances professionnelles tandis que les seconds permettent une poursuite dans le temps et dans l'espace du travail commun (par exemple de recherche).
      In the perspective of an analysis of writing as set out by Jack Goody, this article presents the results of a monographic study of doctors in a university hospital where their work consists of medical care, research and teaching. In this professional environment the analysis of writing on electronic mediums, especially email on the Internet and a bibliographic data base (Medline) on intranet, reveals two different types of use, tending towards two poles: cognition and communication. Doctors, guided primarily by the concrete activities that constitute their jobs, construct uses of electronic writing oriented either towards the creation of medical knowledge or towards communication in time and space. With the first type of use professional knowledge is updated on a quasi-permanent basis, while with the latter doctors are able to perform shared work in time and space (e.g. research).
    • Le groupware. Une technique structurante pour les PME de service. - Sylvie Craipeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux d'entreprises qui donnent lieu à la mise en place d'applications de type groupware, permettent un renforcement des structures des petites organisations, sans que celles-ci soient transformées. C'est peut-être même parce qu'elle peut faire l'économie d'une transformation organisationnelle que cette innovation peut convenir particulièrement aux petites entreprises. Ainsi les organisations peuvent renforcer la rationalisation de leurs activités, de leur intégration géographique, fonctionnelle et socio-organisationnelle. Cette dernière est moins fondée sur les relations quotidiennes de travail que sur le partage de ressources communes et la gestion des connaissances. Cette innovation n'est pas le fait de la seule technologie, mais aussi d'un projet organisationnel qui fait de l'outil un instrument de management.
      Corporate networks in which applications such as groupware are introduced help to strengthen the structure of small organizations without transforming them. In fact it is perhaps because it can do without organizational transformation that this innovation is particularly well-suited to small businesses. Organizations can enhance the rationalization of their activities and their geographical, functional and socio-organizational integration. The latter is based less on daily interaction at work than on sharing of common resources and knowledge management. This innovation is not the outcome of a technology only, but also of an organizational project that makes it a management tool.
    • Varia
      • Qu'est ce qu'une sociologie de la télévison ? Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. La configuration médiatique de la réalité. - Eric Mace accès libre
      • Onze ans après la réunification allemande. Enjeux passés... et présents des études d'opinion en ex-RDA. - Roger Delbarre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article a pour projet de (ré)interroger ce que fut la réalité, construite et vécue, de la RDA. Dans cette perspective, la prise en compte d'enquêtes sociales menées par des universitaires est-allemands à l'époque du socialisme et qui ont été jusqu'alors systématiquement ignorées au nom d'à priori idéologiques et politiques, se place dans une tentative de proposer un point de vue nouveau sur les systèmes d'information et de communication dans ce pays soumis, comme nul autre pareil, aux flux de communication ouest-est. Utilisant notamment les méthodes de sondages d'opinion, avec des formes de questionnement et des procédures d'enquêtes adaptées à l'existence d'une police politique omniprésente, la Stasi (Staatssicherheit), ces travaux constituent un fonds documentaire important. Ces recherches, qu'il convient de discuter et de tenter d'évaluer, permettent une approche différente des modes de transmission des valeurs et une forte confirmation, quantifiable et quantifiée, de la prééminence, dans une société où la sphère publique est colonisée par un parti unique, le SED (Sozialistische Einheitpartei Deutschlands), des mécanismes de domination symbolique.
        This article aims to (re)consider the constructed and experienced reality of the GDR. In this perspective, the interest in social research carried out by East-German academics at the time of socialism, which until now has systematically been ignored in the name of ideological and political assumptions, is part of an attempt to propose a new view of information and communication systems in this country subjected to massive flows of East- West communication. These studies, which used mainly opinion poll methods with forms of questioning and survey procedures adapted to the existence of ubiquitous political police - the Stasi (Staatssicherheit) -, constitute an important documentary base. They warrant discussion and evaluation, and allow for a different approach to modes of transmission of values and a strong quantifiable and quantified confirmation of the preeminence of mechanisms of symbolic domination in a society where the public sphere was occupied by a single party, the SED (Sozialistische Einheitpartei Deutschlands).