Contenu du sommaire : La tentation de la radicalité
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 5, mai 2018 |
Titre du numéro | La tentation de la radicalité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les paradoxes de Mai 68 - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Religions et conflits dans les relations internationales - Joseph Maila p. 7-18 Dans le passé, la religion a joué un rôle significatif dans les relations internationales. On pourrait penser que la sécularisation actuelle la fait passer à l'arrière-plan. Ce n'est pas si simple. Il faut convenir que les « retours » sont plutôt conflictuels. Pourtant, des instances religieuses œuvrent au profit de la paix.
- En Ukraine, le passé toujours vivant - Sébastien Gobert p. 19-30 La lecture de l'histoire ukrainienne est très différente selon qu'on se situe à Kiev ou à Moscou. En Russie, le discours officiel tend à considérer l'Ukraine comme une partie de la grande nation russe. En Ukraine, on voit s'affirmer une lecture qui fait l'impasse sur l'époque soviétique, au risque de valoriser des courants nationalistes extrémistes.
- En attendant un Snowden chinois - Thomas Gomart p. 31-32
- Religions et conflits dans les relations internationales - Joseph Maila p. 7-18
Société
- La radicalité des « âmes errantes » - Tobie Nathan, Patricia Boyer de Latour p. 33-44 Tobie Nathan a eu vingt ans en 1968 et il a été de toutes les barricades. Devenu professeur de psychologie, il reçoit depuis quatre ans des jeunes en danger de radicalisation, tout en se souvenant de l'enfant juif chassé d'Égypte qu'il a été en 1957, avant d'arriver à Gennevilliers, une banlieue ouvrière, peuplée de migrants venus de partout. Dans Les âmes errantes, il croise les récits de sa vie et de celles de jeunes radicalisés. Chemin faisant, il dévoile les points aveugles d'une société confrontée à ses exclus.
- L'affrontement des étudiants extrémistes, dans les années 1960 - Nicolas Lebourg p. 45-58 La relecture de Mai 68 à partir de l'affrontement des groupuscules extrémistes permet de comprendre que le mouvement étudiant n'est pas simplement issu de la libéralisation des mœurs mais aussi d'une culture de la violence politique dont l'activisme étudiant lors du conflit algérien fut la principale matrice. Antifascisme et anticommunisme sont alors de puissants facteurs de mobilisation et d'entrée en militance des étudiants.
- La bioéthique à l'heure de la transition individualiste - Pierre Le Coz p. 59-70 La bioéthique, dont la loi sera bientôt révisée, porte la marque d'une transition individualiste vers le primat de la liberté individuelle. Ce phénomène n'est pas propre à la France : il est perceptible dans la plupart des sociétés occidentales. À ce jour, le droit à la liberté a été un facteur de progrès éthique. Cependant, l'autonomie ne peut pas s'imposer sans limites ; en certains contextes, d'autres valeurs peuvent lui être préférées. C'est ce que l'on peut voir à travers plusieurs avis du Comité consultatif national d'éthique qui ont jalonné son histoire.
- Spinoza, écologue des corps et des esprits - Dalibor Frioux p. 71-72
- La radicalité des « âmes errantes » - Tobie Nathan, Patricia Boyer de Latour p. 33-44
Religion
- Mai 68 : un événement spirituel - Dominique Julia, François Euvé p. 73-82 Les événements de Mai 68 avaient suscité à l'époque une intense réflexion dans la rédaction d'Études. L'un des principaux animateurs était Michel de Certeau. Son article sur « la prise de parole » est resté célèbre. L'historien Dominique Julia, alors jeune agrégé, avait participé à ces rencontres. Dans cet entretien, il revient sur l'analyse de cette mutation significative de la société et de l'Église.
- La religion au service de l'État russe - Kathy Rousselet p. 83-94 Au-delà de la rupture de 1991, on observe actuellement en Russie des continuités avec la période soviétique. Les imaginaires politiques se brouillent. La notion de « spiritualité », que les discours officiels opposent volontiers aux valeurs libérales occidentales, remonte d'ailleurs à l'époque soviétique. L'Église orthodoxe est aujourd'hui instrumentalisée au service d'un renouveau moral de la société.
- Des tronçonneuses et des poubelles - François Cassingena-Trévedy p. 95-96
- Mai 68 : un événement spirituel - Dominique Julia, François Euvé p. 73-82
Culture
- Écrire, forger, comprendre - Pierre Bergounioux, Agnès Mannooretonil p. 97-108 À ciel ouvert et sans jamais quitter le sol ni les saisons, Pierre Bergounioux s'emploie à déchiffrer le « grand livre », où se lisent le sens de l'Histoire et le mystère épais que l'homme est pour lui-même. De l'invention de l'écriture jusqu'aux promesses du numérique, des échos de Mai 68 au désenchantement politique du monde, de l'impasse de la fiction à l'art de la ferraille, ce forcené du sens prend à bras-le-corps les questions que pose un monde opaque.
- Écrire, forger, comprendre - Pierre Bergounioux, Agnès Mannooretonil p. 97-108
Actualité culturelle
- Expositions - p. 109-112 Scènes historiques, religieuses, exotiques, tableaux animaliers ou de fleurs, paysages, gravures… la rétrospective « Delacroix » au Louvre célèbre, au-delà du romantisme, les fulgurances créatives du grand peintre français du XIXe siècle. Le musée Eugène-Delacroix propose dans le même temps une exposition autour des décors réalisés par l'artiste éponyme pour la chapelle des Saints-Anges à Saint-Sulpice.
- Films - p. 113-120
- Notes de lecture - p. 121-124
- Recensions - p. 125-144
- Expositions - p. 109-112