Contenu du sommaire : Terrains érudits, territoires savants

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 110, 2018/1
Titre du numéro Terrains érudits, territoires savants
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Terrains érudits, territoires savants

    • Terrains érudits, territoires savants - Ioana Popa, Joseph Morsel, Isabelle Backouche p. 3-11 accès libre
    • La sinologie est un sport de combat : L'affaire Paul Perny et les querelles sinologiques à Paris au XIXe siècle - Clément Fabre p. 12-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1874, l'ancien missionnaire en Chine Paul Perny publie un pamphlet où il accuse d'imposture le marquis d'Hervey de Saint-Denys, professeur de chinois au Collège de France, ainsi que son prédécesseur Stanislas Julien. Son Charlatanisme littéraire dévoilé lui vaut finalement d'être condamné pour diffamation. La richesse de l'affaire, qui articule pratique des controverses savantes, lutte entre deux branches rivales de la sinologie et recours au levier de l'opinion publique, permet de retracer un siècle d'institutionnalisation conflictuelle de la sinologie française.
      In an 1874 pamphlet, former missionary to China Paul Perny accused the marquis d'Hervey de Saint-Denys, professor of Chinese at the Collège de France, and his predecessor Stanislas Julien of being imposters. Perny's Charlatanisme littéraire dévoilé (Literary Charlatanism Revealed) ultimately got him convicted of libel. The complexity of the affair, mixing the practices of learned controversies, the struggle between two rival branches of Sinology, and recourse to the influence of public opinion, allows us to review a century of the conflictual institutionalization of Sinology in France.
    • Comment naissent les ruines : Souvenirs de ville, désir d'archéologie à Sijilmâsa (Maroc) - Clémentine Gutron, François-Xavier Fauvelle p. 32-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les traces matérielles du passé ne se donnent pas de façon immanente aux chercheurs qui en entreprennent la fouille. S'il arrive que des ruines soient apparentes, plus ou moins investies d'une signification les rapportant à l'histoire, elles ne sont commuées en vestiges qu'au prix d'opérations mentales au travers desquelles le site se construit en même temps que s'ajuste la méthode d'investigation. Abordant le cas de Sijilmâsa, cité islamique médiévale du Maroc, cet article retrace la quête souvent déçue, depuis un siècle et demi, des matérialités du site archéologique de la glorieuse cité. Au travers de cette quête, qui conduit (par étapes) des errances du voyage à la fouille stratigraphique du sous-sol, se lit aussi l'histoire de l'orientalisme, des conditions politiques et institutionnelles de la recherche, des méthodes de la discipline archéologique.
      Material traces of the past are not immediately revealed to the researchers conducting a dig. While ruins may sometimes be apparent and more or less invested with meaning tying them to history, they are only transformed into vestiges through mental operations that create the site while simultaneously adjusting investigatory methods. This article concerns Sijilmasa, a medieval Islamic city in Morocco, and reviews the last 150 years of the oft-disappointed quest for material traces at the archeological site of the once-glorious city. This quest gradually progressed from stumbling exploration to stratigraphic excavation, and through it can be read the history of Orientalism, political and institutional conditions, research, and methods of the discipline of archeology.
    • Quand l'historien masque que la norme fabrique le crime… : Le cas du registre de l'officialité de Cerisy en 1314-1315 - Joseph Morsel p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'un des plus anciens sur le continent européen et poursuivi pendant un siècle et demi, le registre établi à partir de 1314 par l'official (juge ecclésiastique) de Cerisy-la-Forêt, en Normandie, est un document exceptionnel qui fournit un riche matériau. Des dizaines de juristes ou historiens y ont eu recours et il est le seul à avoir bénéficié, dès le XIXe siècle, d'une édition complète. Le registre original détruit en 1944, tous les travaux d'historiens se sont fondés sur l'édition, dont les attendus méthodologiques n'ont pourtant jamais été questionnés. L'article étudie la manière dont cette édition a été réalisée et la replace dans une histoire sociale des pratiques de l'érudition de la seconde moitié du xixe siècle. Il soulève non seulement le problème de la fidélité ou des éventuelles erreurs de lecture mais surtout celui des déformations de sens qu'engendrent les choix volontaires, négligés des historiens qui y ont lu des pratiques déviantes là où c'était l'official lui-même qui produisait la déviance.
      The Cerisy registre de l'officialité is among the oldest on the European continent, and in active use for a century and a half. Begun in 1314 by the official (ecclesiastical judge) of Cerisy-la-Forêt in Normandy, it is an exceptional document providing rich material. Dozens of jurists and historians have taken recourse to it, and it is the only such register published in a complete and unabridged form since the nineteenth century. The original register was destroyed in 1944, and so historians have all based their work on the published version, despite the fact that its methodological provisions have never been questioned. This article studies how this published edition was made, situating it in the social history of practices of erudition in the latter half of the nineteenth century. It discusses problems of fidelity to the text and potential misreadings, but above all highlights the deformation of meaning resulting from deliberate choices in the initial publication process that were overlooked by historians, who saw deviant practices in situations where in fact the official himself was producing the deviance.
  • Hors-dossier

    • Quantifier pour réformer : La mesure du retard et du décrochage scolaires aux États-Unis au début du XXe siècle - Stanislas Morel p. 79-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie le développement d'une administration scolaire spécialisée dans les statistiques aux États-Unis au début du XXe siècle. Il appréhende l'activité de ces spécialistes de l'administration scolaire à partir de leurs enquêtes sur le retard et le décrochage scolaires. Ces questionnements émergent dans le contexte de « l'ère progressiste » marqué par la professionnalisation et l'universitarisation de l'administration scolaire, les débats sur les inégalités sociales ou l'efficacité des institutions publiques. En saisissant le travail de ces spécialistes à travers leurs enquêtes, on contribue à une histoire sociale des statistiques scolaires, restituant les enjeux scientifiques, politiques et administratifs qui pèsent sur leur production. Par leur caractère précurseur, ces enquêtes ébauchent, dès les années 1900, des questionnements qui marqueront durablement la sociologie de l'éducation.
      This article examines the development of statistically oriented school administration in the early-twentieth-century United States. It analyzes the work of its specialists through their studies of students' falling behind and dropping out of school. These issues first emerged in the “Progressive Era,” which was characterized by the professionalization and universitarization of school administration and debates over social inequality and the effectiveness of public institutions. Using these specialists' surveys to appreciate their work, we contribute to the social history of school statistics by identifying the scientific, political and administrative issues that affect the production of statistics. As early as the 1900s, these groundbreaking surveys raised questions that would have a lasting impact on the sociology of education.
  • Fenêtre

    • Construire son objet dans un contexte universitaire international et précaire - Jan Verlin p. 100-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à analyser la relation entre les conditions matérielles de travail du jeune chercheur et la construction de l'objet de recherche dans un contexte d'internationalisation et de précarisation des parcours universitaires. Pour ce faire, l'auteur reprend les différents résumés de projet de thèse et de demandes de financement rédigés pendant son doctorat et les met en relation avec les conditions de leur production à des moments de rupture biographique. L'objectif de l'article est d'objectiver les effets réels, mais variables, de la situation matérielle du doctorant et de son contexte institutionnel et disciplinaire sur la production des savoirs.
      This article examines the connection between the material conditions for young scholars' work and the development of research topics in a context of increasingly internationalized and insecure university careers. The author re-examines the various dissertation proposals and grant applications that he wrote as a doctoral student, putting them in relation with the conditions of their production and moments of rupture in his career. The article is intended to identify the real and variable effects of graduate students' material situations and their institutional and disciplinary contexts on the production of knowledge.
  • Document

    • Le voyage de Maurice Halbwachs à Berlin et Vienne en 1910-1911 - Antonin Durand p. 115-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En octobre 1910, Maurice Halbwachs bénéficiait d'une bourse de voyage nouvellement créée à l'Université de Paris par le mécène David David-Weill pour se rendre à Berlin puis à Vienne. Ce voyage, connu jusqu'ici par le seul biais de son expulsion de Berlin en décembre, est ici réexaminé à la lumière du rapport inédit rendu par Halbwachs au rectorat et au mécène. Ce document, intégralement reproduit, permet d'éclairer les conditions de son voyage, la genèse de sa thèse sur la classe ouvrière et les niveaux de vie, ainsi que la place de l'Allemagne et de ses savants dans son parcours intellectuel.
      In October 1910 Maurice Halbwachs received a newly established travel grant from the Université de Paris (funded by the philanthropist David David-Weill) to go to Berlin and Vienna. Until today, this trip has only been known for his expulsion from Berlin that December, but it is re-examined in this article in light of the previously unseen report that Halbwachs made to educational authorities and the philanthropist. Reprinted in full, this document allows us to shed light on the conditions of his trip, the genesis of his thesis on “the working class and its living standards,” as well as the influence of Germany and its learned men on his intellectual development.
  • Savoir-faire

    • Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire - Christel Coton p. 133-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur une enquête réalisée dans une école militaire. L'enquêtrice, alors doctorante et fille d'un officier, avait particulièrement bien répondu aux attentes associées au statut de « fille de… » que les enquêtés lui avait reconnu. Cet article revient sur les conditions de l'enquête, sur les usages qui ont été faits de la filiation militaire et du genre de l'enquêtrice et, plus particulièrement, sur la façon dont les dominants du corps des officiers ont mobilisé les ressources tout à la fois familiales, scolaires et « militaires » de l'apprentie sociologue pour alimenter les stratégies de distinction et les hiérarchies implicites qui le caractérisent.
      This article takes a second look at a study conducted in a military academy. The researcher, daughter of an officer and a doctoral student at the time, quite successfully lived up to her informants' expectations of her status as a “daughter of.” This article re-examines research conditions, how the researcher's military connection and gender were put to use, and most of all how dominant members of the officer corps mobilized the student sociologist's family, educational, and “military” resources to fuel the strategies of distinction and implicit hierarchies characteristic of the corps.
  • Lectures