Contenu du sommaire : L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 8, 2006/1
Titre du numéro L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial. L'empowerment : entre mythe et réalités, entre espoir et désenchantement - Bernard Jouve p. 5-15 accès libre
  • Articles originaux

    • Stratégies d'empowerment et lutte contre les comportements « antisociaux » au Royaume-Uni - John Flint p. 17-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la place essentielle qu'occupent la communauté et le rôle des citoyens dans les politiques urbaines du gouvernement travailliste. Il examine la manière dont l'empowerment et la responsabilisation des citoyens dans les quartiers servent à reconfigurer la gestion urbaine. Il contextualise le passage de la gouvernance étatique à la gouvernance communautaire dans le contexte plus large des changements qui se dessinent dans l'évolution communautaire du secteur privé et les tendances similaires qui se manifestent dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest. Cet article détaille également ces nouvelles formes de gouvernance urbaine en examinant le rôle de l'État, des collectivités locales et des citoyens dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre la criminalité et les comportement antisociaux, soulignant l'augmentation de l'intervention directe de l'État qui, en même temps, cherche à déléguer des pouvoirs et des responsabilités aux citoyens. Il tente enfin d'évaluer la manière dont ces stratégies d'autonomisation reconfigurent les rapports entre les structures de l'État et les collectivités locales.
      The paper explores new forms of urban governance through a study of the role of the state, neighbourhoods, communities and citizens in UK crime and anti-social behaviour policies, outlining the increasing role of visible state intervention, alongside attempts to devolve power and responsibility to local residents. The paper concludes by assessing how these empowerment strategies have reconfigured the relationship between the state and local governance structures and identifies some of the outcomes of these policies for urban governance in the UK.
    • Combattre l'exclusion sociale par l'empowerment : le cas de l'Allemagne - Margit Mayer p. 37-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'élaboration et la mise en œuvre du programme Soziale Stadt, de même que les effets des récentes réformes de l'aide sociale et du marché du travail sur les stratégies de mobilisation et de participation dans la lutte contre l'exclusion sociale. La première section est consacrée au contexte de la transformation des politiques sociales locales. Elle décrit la nouvelle géographie des besoins sociaux dans les villes allemandes ainsi que le rôle accru de l'engagement civique et de la participation locale dans les politiques traitant de ces besoins. Les sections suivantes présentent les principaux résultats découlant de la mise en œuvre du programme Soziale Stadt et des nouvelles politiques d'emploi par les organismes sans but lucratif. Dans les deux cas, on peut constater que l'accent mis sur la qualité de citoyen actif et sur l'action sociale locale joue un rôle profondément ambigu.
      This article discusses both the design and implementation of Soziale Stadt program as well as effects of the recent welfare and labor market reforms in terms of the role their activation and participation strategies play in combating social exclusion. In a first section, the context of the transformation of (local) social policies is sketched, highlighting the background of the new geography of social need in German cities as well as the increasing role for civic engagement and local activism in the policies dealing with these needs. The following sections present, in turn, findings from the implementation of the ‘Social City' program and from the implementation of the new employment policies through nonprofits. In both of these policy fields, the focus on ‘active citizenship' and ‘social localism' is found to play a profoundly ambivalent role.
    • L'empowerment au Canada et au Québec : enjeux et opportunités - Marguerite Mendell p. 63-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article sur l'empowerment au Québec et au Canada met l'accent sur la capacité des citoyens à créer des nouveaux espaces insitutionnels dans lesquels ils jouent un rôle décisif à travers le développement de stratégies socio-économiques. En faisant référence au concept de la « gouvernance participative et empowered » d'Erik Olin Wright et Archong Fung, l'accent est mis est sur les liens entre les dimensions politiques et économiques de l'action collective dans le contexte canadien. En explorant le concept « d'empowered participation » à travers plusieurs expériences au Canada, et en particulier, au Québec, l'article fait la distinction entre l'engagement des citoyens et les initiatives communautaires intégrées comme source d'empowerment et d'innovation institutionnelle par rapport aux autres formes de consultations publiques. La capacité des acteurs et des réseaux d'influencer et de transformer les institutions de l'Etat au cours des dernières 20 dernières années illustre l'importance de l'empowerment et du changement social.
      This article on empowerment in Quebec and Canada focuses on the capacity of citizens to create new institutional spaces in which they play a decisive role in designing socio-economic development strategies. Drawing on the concept of empowered participatory governance developed by Erik Olin Wright and Archon Fung, the focus is on the links between the political and economic dimensions of collective action, drawing on several examples of citizen based initiatives in the Canadian context. In exploring the concept of “empowered participation” through several experiences in Canada, and particularly in Quebec, the article distinguishes between citizen engagement and comprehensive community initiatives as sources of empowerment and institutional innovation in contrast to the growing number of public consultations that involve broad citizen participation. The capacity of actors and networks to influence and transform state institutions to advance the public interest in Quebec over the last twenty years is an important illustration of empowerment and social change.
    • De la reconnaissance à l'influence ? Heurts et enjeux d'une tentative d'empowerment en France - Julien Scolaro p. 87-106 accès libre avec résumé
      In a context of redefinition of the welfare state's capabilities and ways of intervention in matters of local planning, the concept of empowerment seems particularly suitable to question current local economic development reorganizations. It is used here to grasp the emergence, the collective mobilization and the involvement of French «solidarity-based economy» activists in public policies. These activists who assert inclusive and participative methodologies of intervention and organizational rules intend to promote the recognition of users' experiences in the public sphere. In a context of apparently more open decision-making process and of public action territorialization, they hope to contribute to the economic and social redevelopment of their territory of intervention while trying to influence public policies. In spite of a real process of legitimization, the empirical analysis of such an attempt in rural environment shows its numerous limits, related to the evolutions of governmental agendas as well as to the permanence of closing down logics in the policy making process.
    • Empowerment et politiques urbaines aux Etats-Unis - Marie-Hélène Bacqué p. 107-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion d'empowerment fleurit depuis quelques années dans nombre de textes diffusés par de grandes institutions. En Amérique du nord, elle constitue une dimension importante du développement communautaire ; dans la tradition du community organizing développé par Saul Alinski, elle pose la question de l'accès au pouvoir des groupes minoritaires et s'inscrit plutôt dans une démarche de construction de contre-pouvoirs. Elle a pour partie été intégrée dans le discours politico-administratif au point que le dernier programme urbain lancé par l'administration Clinton en 1994 fut baptisé Empowerment Zones. L'analyse des attendus, des méthodes et des dispositifs mis en œuvre par ce programme, plus particulièrement dans le cas de Boston met en valeur les ambiguïtés de cette notion et la diversité des interprétations.
      The theme of empowerment has flourished these last years in the literature issued from international institutions such as the World Bank. In North America, empowerment is a core dimension of community development; in line with the community organizing tradition inspired by Saul Alinski, it raises the question of minorities' access to power and is rather focused on building counter-powers. To some extent, it has been integrated into political-administrative discourse, as shown by the Empowerment Zones program launched by the Clinton administration in 1994. Analysis of the arguments, methods and schemes developed in this program shows how ambiguous the notion of empowerment and how diverse its interpretations are.
  • Articles originaux (hors dossier)

    • Les investissements directs étrangers agroalimentaires japonais en Chine et la recomposition des territoires : du global au local - Augustin-Jean Louis p. 125-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite du processus de décision qui conduit les entreprises agroalimentaires japonaises à s'implanter en Chine. Il postule que ce processus est influencé par des contraintes et des ressources issues de multiples échelles territoriales allant du global au local. Aux niveaux global et régional, les entreprises japonaises doivent prendre en compte la restructuration de l'industrie agroalimentaire (jeux d'alliances et de concurrence) et la nouvelle division international du travail ; au niveau national, elles doivent faire face à la saturation du marché au Japon et à la sécurité alimentaire au Japon et en Chine. Enfin, au niveau local, les filiales japonaises doivent s'intégrer à un environnement économique et institutionnel spécifique. Cet ensemble de contraintes et de ressources conduit à différents types de décisions, qui dépendent de la nature du marché visé et du type de produit fabriqué par les compagnies. L'analyse est illustrée par 12 études de cas d'entreprises agroalimentaires japonaises implantées en Chine, et qui ont été interviewées au Japon, à Hong Kong et en Chine.

      This article focuses on the decision making process by which Japanese food companies are implanting in China. It postulates that the decision making process is influenced by constraints and resources that are issued from multiple territorial scales, from global to local: at the global and regional levels, Japanese enterprises have to come to term with the restructuring of the food industry and the new international division of labor; at the national level, the question is mainly linked to the market situation in Japan and to the food security in both Japan and China, while at the local level, Japanese subsidiaries have to deal with the local economic organization as well as with institutional matters. These sets of constraints and resources lead to different decisions, depending on the nature of the targeted market for the companies, as well as on the nature of the products made by the enterprise. These decisions will be introduced in the last section of the paper, through 12 cases studies and in-depth interviews recorded in Japan, Hong Kong and China.
  • Hors champ

    • Valorisation de la recherche, innovation et création d'entreprises - Elio Flesia p. 149-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La valorisation de la recherche publique française est peu efficace car l'une de ses voies royales (la création d'entreprises par les chercheurs) souffre de blocages forts. Les causes en sont : une concurrence inter-organismes stérilisante due à la complexité de l'organisation de la recherche publique, le manque de continuité de la politique nationale de valorisation, une juridisation excessive qui induit la complexification des règles, la rigidification croissante du fonctionnement des organismes de recherche, la priorité donnée à l'évaluation ex ante plutôt qu'à l'initiative et à l'action... le tout sur une toile de fond où les tabous liés à l'argent continuent à sévir.
      Technology transfer from French public research suffers from several setbacks: (i) complex organization of public research institutions, (ii) lack of continuity in national transfer policies, (iii) increasing viscosity due to the skyrocketing number of rules and procedures, hard-to-determine priorities and lack of leadership and responsibility. These problems find their origin in the fact that french national ideology seems to be putting forward collective behaviours and keeps on nourishing strong taboos about enterpreneurship, money and profit.
    • Comptes Rendus - p. 159-163 accès libre