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Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 8, 2006/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Régions, mondialisation et développement - Allen J. Scott, Michael Storper p. 169-192 Les économies régionales sont des systèmes d'atouts physiques et relationnels, pleins de synergies, ce que renforce l'intensification de la mondialisation. À ce titre, les régions sont des pièces maîtresses du processus de développement, non seulement dans les pays les plus avancés, mais aussi dans les zones les moins développées du monde. Jusqu'à ce jour, les théoriciens du développement ont eu tendance à négliger cette question essentielle au profit de considérations macroéconomiques. Ce faisant, les théories traditionnelles de la relation entre urbanisation et développement économique ont accrédité l'idée que la première découlait du second. Pour être complète, la théorie du développement doit intégrer le rôle des villes et des régions en tant qu'acteurs et causes du processus de croissance économique. Cette affirmation a des conséquences sur la politique de développement, notamment pour promouvoir les économies d'agglomération positives et le décollage de la croissance dans les régions les plus pauvres. Une seconde question de politique a trait aux façons d'aborder l'accroissement des inégalités régionales, qui accompagne la mondialisation contemporaine. Les questions de géographie économique revêtent donc une importance majeure pour la théorie et la pratique du développement.Regional economies are synergy-laden systems of physical and relational assets, and intensifying globalization is making this situation more and not less the case. As such, regions are an essential dimension of the development process, not just in the more advanced countries but also in less-developed parts of the world. Development theorists have hitherto largely tended to overlook this critical issue in favor of an emphasis on macro-economic considerations. At the same time, conventional theories of the relationship between urbanization and economic development have favored the view that the former is simply an effect of the latter. To be fully general, the theory of development must incorporate the role of cities and regions as active and causal elements in the economic growth process. This argument has consequences for development policy, especially in regard to the promotion of positive agglomeration economies and the initiation of growth in poorer regions. A related policy problem concerns ways of dealing with the increase in interregional inequalities associated with contemporary globalization. Issues of economic geography are thus of major significance to development theory and practice.
- Réseaux d'entreprises et dynamiques territoriales: une analyse stratégique - Frédéric Carluer p. 193-214 Comprendre les stratégies spatiales de l'entreprise est aujourd'hui crucial pour analyser la formation des réseaux territoriaux. Les dynamiques coopétitives à l'œuvre dans les différents types de systèmes productifs locaux (SPL) méritent donc d'être mises en parallèle avec le récent ancrage local des entreprises multinationales, attirées par cette nouvelle source de création de valeur. Après avoir dressé une typologie des différents types de SPL en insistant sur les raisons de leur dynamique et leurs faiblesses structurelles en matière d'apprentissage, d'interactions et d'ancrage territorial, une matrice d'analyse stratégique est élaborée. Elle débouche sur la mise en évidence des stratégies potentielles les plus appropriées pour chaque type de réseau glocalisé. A l'heure des « pôles de compétitivité » cette matrice permet d'éclairer, pour un territoire donné, les ressources à favoriser et le sentier de croissance sur lequel il apparaît stratégique de s'engager.At the present time, mastering the spatial strategies of the enterprise is essential to analyze the morphogenesis of territorial networks. The coopetitive dynamics that characterize the local productive systems (LPS) must be crossed with the recent local anchorage of multinational enterprises which are seeking for new opportunities of value creation. The first part of this article leads to a typology of the LPS by pointing out their structural advantages and failures, especially for training, interacting and territorial fixing. Then, a matrix of strategic analysis summarizes the different potential strategies for each glocalized network. At the time of “competitive poles” this matrix highlights, for a given enterprise (small or multinational) and for a given territory, the crucial resources to evolve toward the most productive form of network.
- L'Aire Métropolitaine Marseillaise et les territoires de l'industrie - Jacques Garnier, Jean-Benoît Zimmermann p. 215-238 L'industrie marseillaise tend aujourd'hui à s'organiser à l'échelle de sa métropole. Mais une telle tendance n'a pas toujours été de soi. D'abord organisée autour de son port et dans l'articulation avec l'outre-mer et notamment l'empire colonial, le complexe industrialo-portuaire ne connaissait pas de véritable hinterland et traduisait l'état d'esprit d'une ville enserrée dans ses collines et exclusivement tournée vers la mer. Avec les temps de crises, cette déconnexion de Marseille avec sa périphérie s'est retournée à son encontre, laissant la ville sombrer dans la crise économique et sociale et la paupérisation, tandis qu'autour d'elle le développement de nouvelles dynamiques économiques prenait l'allure d'une revanche et mobilisait les rivalités de tous ordres. Aujourd'hui, la ville-centre bénéficie d'un retour en grâce; porteuse d'une image renouvelée, elle n'est désormais plus boudée des Français ni des investisseurs. Forte de sa situation littorale, de sa culture urbaine et de son potentiel scientifique, elle se trouve en bonne position pour accueillir et développer des activités industrielles modernes orientées sur l'immatériel et la connaissance. Dès lors c'est toute la force d'un système métropolitain qui peut demain émerger et se construire, mettant en valeur les complémentarités d'un ensemble urbain et péri-urbain qui fonde sa richesse sur la variété de ses ressources. Mais encore faudra-t-il sans doute qu'une véritable volonté politique métropolitaine s'impose en lieu et place des vieux sectarismes et des méfiances réciproques.Marseilles industry tends currently to organize at the level of her metropolitan area. But it hasn't always been the fact. Industry has been organized firstly around the harbour and the activities related to overseas and more particularly to the French colonial empire. There was no hinterland and the city enclosed within her hills line was exclusively turned towards the sea. When this way of working reached its limits this disconnection with her surroundings turned back against the city. Economic and social crisis spread out while new economic development dynamics were experienced in the cities around as a revenge mobilizing a series of rivalries. Today the centre city profits by a clear renewal; her rehabilitated image is not anymore discarded by investors. She draws benefits from her coastal location, her urban culture and her scientific potential to attract and develop modern immaterial and knowledge based industrial activities. It is then a whole metropolitan system that might emerge and spread off, leaning on the rich variety of resources of this urban and periurban structure. But this will probably require a still lacking political will to impose such a metropolitan view against old sectarianisms and reciprocal distrust.
- Marketing territorial et positionnement mondial : Global positioning of the peripheries with territorial marketing - Marc-Urbain Proulx, Dominic Tremblay p. 239-256 Ce texte présente les résultats d'une étude portant sur les stratégies promotionnelles de territoires périphériques. Elle a été réalisée auprès de 15 villes et villes-régions de petites et moyennes tailles, localisées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Furent saisis et évalués les éléments de marketing stratégique et opérationnel utilisés par ces territoires pour bonifier et communiquer leur offre territoriale de manière à attirer des investissements ainsi que des entreprises. Les territoires échantillonnés ont été mesurés selon 4 critères, soit la précision de la segmentation, les modifications de l'offre et de l'attractivité, le positionnement perceptuel ainsi que les efforts monétaires consentis et les techniques promotionnelles utilisées. Les résultats obtenus nous permettent de comparer systématiquement les territoires en dégageant des constats, des tendances, des convergences, des divergences entre les stratégies de marketing territorial.This paper presents results from a comparative study of the marketing strategies used by different territories located in the far periphery. As a sample, we have selected 15 small and medium size cities and city-regions in North America, South America, Europe and Asia. Elements of operational and strategic marketing used by these territories in order to attract investments and firms have been evaluated according to four criterias: segmentation; changes in the offer; perceptual positioning; and means invested. Results of the systematic comparative study show diagnosis, tendencies, divergence and convergence between territorial marketing strategies used in the periphery.
- Les locals et la mondialisation ou des difficultés pour appréhender une réalité spatiale protéiforme - Franck Chignier Riboulon, Mauricette Fournier p. 257-274 Derrière l'apparente uniformisation qui semble prévaloir derrière la globalisation, la diversité des situations locales indique que les formes d'adaptation sont variées. En effet, pour affronter la concurrence mondiale, chaque ensemble économique développe des stratégies spécifiques, entre partenariats et coopérations diverses. Les cinq cas présentés (situés en France, Italie et Portugal) illustrent les actions des acteurs locaux pour développer l'économie locale et préserver les emplois. Pour autant, la situation passée a pu être difficile et les investissements récents n'empêchent pas une certaine fragilité.The process of globalisation has frequently prompted local strategies to develop a ‘cluster' approach in response to increased international economic competition. However, each cluster is characterised by specific policies, partnerships and patterns of co-operation to promote competitiveness. This paper presents five case studies (located in France, Italy and Portugal) that illustrate the actions of local policy makers and other stakeholders in seeking to promote and safeguard economic activity and employment. Each locality has experienced economic decline in the recent past and their local economies exhibit continuing weakness, notwithstanding recent innovative policies.
- Comptes Rendus - p. 275-286