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Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 10, 2008/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles originaux

    • Espace et territoire. : Les bifurcations de la science régionale - Paul Claval p. 157-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois phases se distinguent dans la réflexion sur l'espace et le territoire 1- Du début du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres, le domaine n'est abordé que par trois disciplines, la théorie économique spatiale, la théorie de l'échange international et la géographie économique première manière. Elles n'ont pas de rapports entre elles. 2- De 1930 à 1970, le développement inégal conduit la plupart des sciences sociales à s'intéresser aux problèmes d'organisation de l'espace. La fondation de la science régionale, la prise en compte des mécanismes macro-économiques, la curiosité nouvelle pour les économies d'échelle et externes rapprochent l'économie, la géographie économique (deuxième manière) et l'aménagement. 3- Depuis 1970, la faillite des recettes proposées dans les années 1950 ou 1960 conduit à un changement profond de perspective : l'accent est mis sur le développement par le bas, sur le rôle des localisations en grappe et sur l'économie de la connaissance.Un consensus est apparu sur un point essentiel : il faut explorer les structures territoriales dont les hommes le dotent.
      Three phases may be distinguished in the reflection concerning space and territory. 1- From the beginning of the nineteenth century to the interwar period, this field was explored by three disciplines, spatial economic theory, international trade theory and economic geography (first style). There were no relations between them. 2- From 1930 to 1970, the discovery of unequal development led all social sciences to develop an interest in spatial organization. The foundation of regional science, the exploration of macroeconomic mechanisms and a new curiosity for scale and external economies made closer economics, economic geography (second style) and planning. 3- Since 1970, the failure of the policies developed in the 50s and 60s was conducive to a deep change of perspective : people now stress the development from below, the role of clusters and the economy of knowledge.There is a consensus on an essential point: it is necessary to explore the territorial structures developed by human beings.
    • Les APL au Brésil : une adaptation opportune des SPL à la française ? - André Joyal p. 185-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000 on assiste au Brésil à un intérêt sans cesse croissant envers les systèmes de production locaux (SPL) désignés sous l'expression arranjos productivos locais (APL) qui, en France particulièrement, surtout grâce aux travaux de l'ex-DATAR, ont connu au tournant du siècle une attention toute particulière. Les études sur les APL se multiplient comme si les régions brésiliennes ne pouvaient se priver de leur mise en valeur. Pendant ce temps, la DATAR, devenue la DIACT, a abandonné ce concept pour donner la priorité à aux « pôles de compétitivité ». Observera-t-on la même évolution au Brésil ? Ce qui laisserait croire que l'engouement envers les APL au Brésil relèverait davantage d'un effet de mode que d'une justification prenant son appui sur une réalité associée aux caractéristiques du pays. Or, il est pertinent de s'interroger si, de par sa grande population et la diversité de ses activités industrielles, le Brésil, davantage que beaucoup de pays industrialisés, n'offre pas un terreau favorable à l'essor des systèmes de production locaux. L'objectif de cet article consiste donc à considérer la pertinence du concept de SPL (ou APL) à travers la littérature internationale et brésilienne récente et, dans une certaine mesure, à la faveur de nos observations de terrain Il s'agit donc d'évaluer dans quelle mesure se justifie l'attention qu'on lui accorde au Brésil. Nous tentons de montrer à quel point les APL, en se distinguant des SPL français, prennent la forme d'une réalité qui pourrait s'imposer de plus en plus à l'intérieur des politiques de développement régional mises de l'avant à l'échelon des États brésiliens.
      In Brazil, since the years 2000, an increasing interest in industrials clusters designed as arranjos productivos locais (APL) is observed. They are quite similar to the French local production systems better known under the acronym SPL especially due to former DATAR initiatives in late 20th century. While the number of Brazilians studies on APL has been constantly increasing, DATAR was turning into DIACT by putting the focus especially on « competitivity poles ». Will Brazilians scholars and praticioners switch their interest for this new concept by giving up their interest in APL? If so, it would mean that the infatuation for the APL was above all a fad. However, given the specific situation of a country like Brazil, it is relevant to verify to what extent the concept of industrial clusters is, more than in many industrial countries, adapted to this country's realities. The purpose of this article is to call into question the concept of industrial cluster thru the international and Brazilian literature, in addition to our own field work,in order to evaluate the relevancy of the importance taken by the APL in regional development policies that are being put forward in various Brazilian States.
    • Analyser le développement régional. : De l'innovation territoriale à la géographie de « dépendance du sentier » - Frank Moulaert, Abid Mehmood p. 199-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un panorama des modèles utilisables pour analyser le développement régional ainsi que pour concevoir des politiques et des stratégies pour l'avenir des régions et des localités. Il évalue la pertinence de ces modèles en termes de capacité analytique et politique, et propose quelques recommandations pour une approche structurelle plus réaliste de l'analyse spatiale du développement. La section 1 fournit une perspective des Modèles Territoriaux d'Innovation (MTI), modèles qui théorisent le développement local et régional du point de vue du nouveau régionalisme, et explique en quoi ils s'avèrent insuffisamment « réalistes » en termes d'analyse du développement régional, et de stratégie et de conception de politiques.La section 2 constitue un plaidoyer en faveur du retour à « l'ancienne » tradition institutionnaliste et structuraliste de l'analyse du développement régional (Ecole historique allemande, Gunnar Myrdal, François Perroux, Alain Lipietz, etc.). Il est vrai que ces approches sont plus catégoriques dans leurs distinctions entre les perspectives analytiques, stratégiques et politiques du développement régional et pourraient aisément être adaptées à l'analyse spatiale en cette ère de globalisation.La section 3 propose quelques recommandations méthodologiques, se concentrant sur l'analyse spatiale contemporaine du développement dans un cadre intégrant les approches « régulationniste », de l'économie politique du champ culturel, et de la théorie des réseaux. Cette section examine en outre les dimensions structurelles, institutionnelles, « scalaires » et culturelles des processus et des stratégies de développement.
      This paper gives an overview of models which can be used to analyse regional development as well as to design policies and strategies for the future of regions and localities. It evaluates the analytical and policy relevance of these models, and offers some recommendations for a more structural realist approach to spatial development analysis.Section 1 provides an overview of Territorial Innovation Models (TIM) – models theorising local and regional development from a New Regionalism point of view - and explains why they fall short of ‘realist' regional development analysis, strategy and policy design. Section 2 then makes a plea for a return to the ‘old' institutionalist and structuralist tradition of regional development analysis (German Historical School, Gunnar Myrdal, François Perroux, Alain Lipietz, etc.). Indeed these approaches are more ad rem to distinguishing the analytical from the strategy and policy perspective of regional development, and could be made appropriate for spatial analysis relatively easily in this era of globalization. Section 3 makes some methodological recommendations, focusing on contemporary spatial development analysis within a framework of integrated regulationist, cultural political economy and network theoretical approaches, and taking full cognisance of the structural-institutional, scalar and cultural dimensions of development processes and strategies.
    • Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. : Ce que révèle le niveau régional - Myriam Baron, Cathy Perret p. 223-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à présent, les analyses des comportements migratoires des jeunes liés à l'enseignement supérieur ont fait la part belle aux analyses en termes de coûts et d'avantages. Qu'il s'agisse des étudiants au cours de leurs parcours universitaires ou des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur accédant au marché du travail. Jusqu'à présent ces mêmes travaux sur les migrations des jeunes en France ont peu intégrer les effets du contexte géographique. Comme l'appareil statistique national permet d'étudier les mobilités des étudiants et des diplômés au niveau des régions françaises, il est désormais possible d'apporter des éléments de réponse à des questions du type : changent-ils de région de la même manière ? Comment l'appartenance régionale influence-t-elle leurs manières de migrer ? Les principaux résultats sont exposés dans trois parties consacrées respectivement à une présentation des grands constats sur les migrations puis aux singularités disciplinaires en termes de migration, aux impacts de l'environnement social et du parcours scolaire des jeunes, et enfin, à l'étude des dimensions régionales des migrations des jeunes de l'enseignement supérieur.
      Until now, analyses about migrations of young people linked with French Higher Education seemed to focus only on costs and advantages. Especially these linked with French Higher Education: students in training and graduates integrating labour market. They consider strategies of job searching and studies efficiencies. Until now, these analyses about French students' and graduates' migrations didn't take into account geographical context. From now, national statistic board allows studying regional migrations both students and graduates. Now, one can answer to questions like: do they migrate the same way? Do regions influence the way they migrate? Main results are explained in three developments. The first one presents main characteristics of students and graduates' migrations. The second part studies links between migrations and social belonging and characteristics of trainings. The last development focuses on regional dimensions of students' and graduates' migrations.
    • EADS, une transition inachevée. : Une lecture par les catégories de la proximité - Damien Talbot p. 243-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le groupe aéronautique européen EADS a rencontré de nombreux problèmes en 2006. Les analyses convergent pour y voir un « problème de gouvernance ». Ce constat ne suffit pas. Nous proposons deux grandes explications complémentaires : ces difficultés de gouvernance résultent d'une trop grande distance, à la fois d'ordre géographique et relationnel. Nous utilisons une définition de la proximité, dotées de dimensions spatiale et non-spatiale, pour développer notre argumentation. Au côté de la proximité géographique, nous distinguons la proximité institutionnelle et la proximité organisationnelle. La première est comprise comme une disponibilité relationnelle, la deuxième comme le fait de se conformer et de partager des institutions, la troisième comme une forme particulière de la précédente qui articule coordination politique et coordination cognitive. Les difficultés d'EADS sont alors principalement interprétées comme le résultat d'un défaut de proximité institutionnelle.
      Aeronautical group European EADS had many difficulties in 2006, interpreted as “problem of governance”. This interpretation is not sufficient. We propose two complementary explanations: these difficulties of governance result from a too long distance, at the same time of a geographical and relational nature. We use a definition of proximity with spatial and non spatial dimensions to develop our argumentation. With geographical proximity, we distinguish institutional proximity and organisational proximity. First is understood as a relational availability, second as conforming and sharing institutions, third as a particular form of the preceding one which articulates political coordination and cognitive coordination. Difficulties of EADS are mainly interpreted as the result of a lack of institutional proximity.
    • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) : une chance pour le développement du monde arabe - Kamel Touati p. 263-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article démontre que l'accès aux TIC reste limité dans le monde arabe. Il montre que cette région souffre d'une « double fracture numérique ». Une première entre les monarchies du Golfe et le reste du monde arabe liée essentiellement aux différences de revenus et du capital humain qui caractérisent ces deux sous-régions. Toutefois, l'étude empirique montre que la relation entre le revenu national brut par habitant (RNB/tête) et la diffusion des TIC au sein du monde arabe est statistiquement significative, tandis que celle entre le capital humain et la diffusion des TIC ne l'est pas. Une deuxième fracture existe entre les pays arabes pris dans leur ensemble et le reste du monde en particulier les pays de l'OCDE. L'insuffisance des infrastructures, le coût élevé de l'accès, le manque de création locale de contenus, les problèmes culturels et politiques et leurs effets sur l'accès aux informations et sur la liberté d'expression et la capacité inégale de tirer parti, aux niveaux économique et social, d'activités à forte intensité d'information retardent l'assimilation des TIC par les pays arabes et le développement de la société arabe de l'information. Enfin, cet article met l'accent sur les bénéfices en matière de développement que les Etats arabes peuvent tirer des TIC mais également les défis qu'ils devraient relever à cause de cette « révolution » technologique.

      This study shows that access to ICTs is limited in the Arab world and demonstrates that the region suffers from a “double digital divide”. The first divide separates the Arab Gulf monarchies, which are more economically-able and advanced with respect to ICTs, from the rest of the Arab world, where access to these technologies remains a challenge. This digital divide is a reflection, essentially, of deeper inequalities of revenues and differences of human capital between these two sub-regions. Empirical results of this study suggests that income (represented as Gross National Product – GNP per Capita) significantly impacts the diffusion of ICTs (connection to Internet) while human Capital does not. The second divide - which now exists between the Arab nations and the rest of the world, in particular the OECD countries - basically emanates from the insufficiency of infrastructures, often prohibitive costs of ICTs, lack of local creation of contents, cultural and political problems and their effects on access to information and on freedom of expression, and unequal capacity to take advantage, at both economic and social levels from activities with high intensity of information, which effectively postpone the assimilation of ICTs by Arab countries and the development of the Arab society of information. Lastly, about the impact of ICT on the development of the Arab world, this paper also shows that ICTs are potential sources of economic and social development in the area but at the same time pose challenges to be faced in terms of risk management incurred from the process of development in Arab countries because of this technological “revolution”.
  • Comptes Rendus - p. 285-291 accès libre