Contenu du sommaire : Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d'auditeurs

Revue Langages Mir@bel
Numéro no 209, mars 2018
Titre du numéro Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d'auditeurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les notes d'auditeurs : un nouvel objet pour la linguistique et son histoire - Giuseppe D'Ottavi, Pierre-Yves Testenoire p. 5-18 accès libre
  • Faire cours. L'enseignement de la linguistique au temps de Meillet et Saussure - Gabriel Bergounioux p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La conception des cours dans l'enseignement supérieur, tels que nous les connaissons, a été empruntée aux universités allemandes. Expérimentée à partir de 1868 à l'École pratique des Hautes Études (ÉPHÉ), l'organisation en séminaire a été illustrée par Saussure, qui suppléait Bréal dans son poste de directeur d'études, et par Meillet qui lui succédera. Tous deux ont composé un traité de linguistique générale, l'un à Genève, l'autre au Collège de France. Le contexte institutionnel, les attentes de l'auditoire et les perspectives d'édition ont décidé de la mise en forme du texte. Meillet préparait un manuel inspiré par les théories comparatistes. Saussure se refusait à publier des leçons qui établissaient les principes du structuralisme. Si les deux publications sont posthumes (en 1916 et en 1995), l'œuvre de Saussure a pris des allures de manuel, tandis que le texte de Meillet n'est plus examiné que par les seuls spécialistes.
    The design of higher education courses in France has been copied from German universities. Experienced since 1868 at the École pratique des Hautes Études (ÉPHÉ), the seminar organization was illustrated by Saussure who replaced Bréal in his position as a “directeur d'etudes”, and by Meillet who will succeed him. Both composed a treatise on general linguistics, one in Geneva and the other at the Collège de France. The institutional context, audience expectations and publishing perspectives have decided on the formatting of the text. Meillet was preparing a textbook inspired by comparatism. Saussure refused to publish his lessons, which established the principles of structuralism. While both publications are posthumous (1916, 1995), Saussure's work has become a textbook, while Meillet's text is only considered by specialists.
  • Comment éditer un cours ? L'exemple de la collaboration de Louis Havet et d'Antoine Meillet - Pierre-Yves Testenoire p. 35-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pratique courante dans le monde savant, la publication d'un cours universitaire pose des problèmes qui intéressent aussi bien le linguiste que l'historien des sciences. Le présent article se donne pour objectif de décrire le cours publié en tant que genre : on pose la question des limites de cet objet culturel complexe et on problématise sa caractérisation. D'abord, à partir d'un corpus de cours universitaires publiés depuis la fin du xviiie siècle, on propose une taxinomie des configurations éditoriales attestées et on aborde les principaux problèmes posés par l'édition de ce type d'écrit. Dans ce panorama général, on s'intéresse ensuite à un cas particulier : celui de la collaboration entre un professeur (Louis Havet) et un auditeur (Antoine Meillet) pour l'édition d'un cours de métrique latine dispensé en Sorbonne en 1887.
    Publishing a university course is a well-established practice in the academic world. It raises issues full of interest to linguists as well as to historians of science. This paper aims at describing the published course as a genre: we investigate the boundaries of this complex cultural object and we reflect on its characteristics. First, based on a corpus of university courses published since the end of the 18th century, we offer a taxonomy of attested editorial configurations and we discuss the main problems faced when editing this type of writings. Then, we focus on a particular case within this general overview: how a professor, Louis Havet, and a listener, Antoine Meillet, collaborated in order to edit a course in Latin metrics taught at the Sorbonne in 1887.
  • Aux prises avec les prises de notes sur les prises de notes sur les prises de notes. Retour à la genèse du Cours de linguistique générale de Saussure - Estanislao Sofia p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'interroger le statut de cette activité – la prise de notes – et des différentes formes qu'elle adopte tout au long du parcours constitutif (de la genèse) du livre élaboré par Albert Sechehaye et Charles Bally, entre mars 1913 et décembre 1915, et publié en 1916 sous le titre Cours de linguistique générale. Il s'agira d'établir une typologie des notes existantes dans les différents manuscrits produits successivement par les éditeurs, de définir les critères les sous-tendant et d'essayer de mesurer leur importance et leur impact pour et dans la version finale du Cours de linguistique générale.
    This article investigates the status and significance of the different kinds of notes taken by Albert Sechehaye and Charles Bally during the elaboration process –undertaken between 1913 and 1915– of the book published in 1916 under the title of Cours de linguistique générale. We set up a (basic) typology of the different categories of notes we detect in the various manuscripts produced by the editors, trying to estimate the impact of each of them on the final version of the Cours de linguistique générale.
  • Éditer un cours de linguistique générale à partir d'archives manuscrites. Essai de méthodologie critique - Irène Fenoglio p. 77-96 accès libre
  • Notes contre notes. Retours et détours d'un lecteur et auditeur d'Antoine Culioli - Dominique Ducard p. 97-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de montrer la valeur documentaire et l'intérêt scientifique des notes du lecteur-auditeur pour la compréhension du travail d'élaboration d'une pensée théorique, l'auteur s'est livré à une auto-observation et à un retour réflexif à partir d'une relecture d'annotations d'articles de Culioli et de notes prises au séminaire oral. Limitée à la conceptualisation métalinguistique de la notion d'intensité et des opérations énonciatives qui lui sont inhérentes, la reprise et la restitution commentée des annotations et des notes, d'ordre différent, s'attache à rendre compte de différents temps et modes de production et de réception de la théorisation. La comparaison fait ainsi apparaître, dans l'échange oral, une imagination conceptuelle que la communication écrite tient en réserve. Elle permet aussi de tracer une image des méandres de la transmission.
    In order to demonstrate the documentary value and scientific interest of a reader-hearer's notes for understanding the work of developing theoretical thought, the author has engaged in some self-observation and a reflective return to a re-reading of annotations made on articles by Culioli and of notes taken during an oral seminar. The reprise and reconstruction, with a commentary in the form of annotations and notes of a different order, is limited to the metalinguistic conceptualisation of the notion of intensity and the enunciative operations inherent within it; the concern is to account for the different timings and modes of production and reception of the theorisation. Thus, in an oral exchange, the comparison reveals a conceptual imagination that written communication holds in reserve. It also enables us to trace an image of the meanderings of transmission.
  • Écrire la parole. Modalités de mise à l'écrit d'entretiens avec Antoine Culioli - Claire Doquet p. 115-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse l'ensemble des traces de l'écriture de l'ouvrage Variations sur la linguistique dans lequel Culioli est interviewé par Fau. Le point de départ est la mise au jour d'une double contrainte de cette écriture : à partir de l'oral enregistré, le scripteur doit fabriquer un écrit, et prioritairement un discours qui obéisse structurellement aux règles d'organisation de l'écrit, tout en préservant des marques d'oralité. L'analyse génétique des quatre états du texte, de la transcription de l'oral à la version publiée, permet de décrire chronologiquement ce double travail. On utilise l'outillage de la Représentation du Discours Autre proposé par Authier-Revuz, pour analyser l'ensemble des modifications opérées sur l'oral et mettre au jour certains traits de cette situation spécifique qui consiste, à chaque réécriture, à reformuler l'état du texte précédent sans cesser de représenter la parole originelle.
    This paper analyses the steps in the writing of the book Variations sur la linguistique, in which Culioli is interviewed by Fau. First appears the dual constraint of that writing: from the oral speech recorded on digital file, the writer has to elaborate a written speech, i.e. governed by rules of structuration and organisation of the written language, but at the same time the speech must use oral markers. The textual genetic analysis of the four successive versions of draft documents, from the first oral-into-written transcription to the printed version, allows a chronological description of that dual work. By using the meta-enunciative categories proposed by Authier-Revuz in her works on the representation of other's discourse, the analyses determines any discernable patterns of this specific situation, in which each stage consists of a reformulation of the precedent version and at the same time a representation of the original oral speech.