Contenu du sommaire : Le temps des catalyseurs
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 130, mars-avril 2018 |
Titre du numéro | Le temps des catalyseurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Le temps des catalyseurs - Thomas Paris p. 3
- Idées : Les tuyaux qui se balancent - Claude Riveline p. 7
- L'épave miraculeuse d'Arles - Fabrice Denise, Sabrina Marlier p. 8-14 L'épave d'un chaland antique découverte sous le Rhône se transforme en fée qui change les destins de ceux qui se penchent sur son berceau : les connaissances des scientifiques évoluent, les conservateurs recueillent des données précieuses sur le monde antique et le musée d'Arles change d'échelle.
- Le printemps du design français - Jean-Baptiste Souletie, Jennifer Thiault, Jean-Paul Bath p. 15-22 Depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération d'éditeurs français s'affirme dans l'univers du design. La Chance est l'une de ces nouvelles maisons qui ont la culture et l'agilité des start-up, affichent un positionnement pointu en termes de style et pensent d'emblée à l'échelle internationale.
- Un fonds de capital-risque dédié à la chimie du renouvelable - Denis Lucquin p. 23-29 Sofinnova, une des premières sociétés de capital-risque en Europe, s'est spécialisée dans les sciences de la vie et les innovations thérapeutiques. Après avoir investi dans une start-up qui remplace le carbone fossile par du carbone biologique, elle lance, en 2016, un fonds dédié à la chimie du renouvelable...
- Les entrepreneurs et intrapreneurs du changement - Matthieu Dardaillon p. 30-36 Ticket for Change accompagne ces entrepreneurs du changement qui veulent résoudre des problèmes de société en conciliant business et sens. En trois ans, plus de 300 projets ont déjà été lancés, dont certains en collaboration avec de grandes entreprises.
- Comment créer de nouveaux degrés de liberté dans les grandes entreprises ? - Bertrand Ballarin, Hicham El Habti, Pierre Deheunynck p. 37-44 Face à des marchés qui évoluent à vitesse accélérée, les entreprises s'efforcent de gagner en agilité et en créativité, en accordant davantage d'initiative à leurs collaborateurs. Par l'exploration de voies nouvelles, Michelin, OCP et ENGIE démontrent que cette évolution est à la portée des grands groupes.