Contenu du sommaire : Cahier : Les nouveaux modèles du tourisme : vers une approche tourist-centric

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 99, février 2018
Titre du numéro Cahier : Les nouveaux modèles du tourisme : vers une approche tourist-centric
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • La capacité d'absorption : une nouvelle conceptualisation à travers l'intelligence économique - Boulbeba Slama, Oussama Ammar p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les recherches antérieures en système d'information soulignent que l'information et la connaissance jouent un rôle essentiel dans la performance des entreprises. En même temps, la littérature sur l'innovation a montré que l'accès et l'intégration des connaissances provenant des sources qui résident en dehors de l'entreprise, tels que les clients, la concurrence, les universités ou les cabinets de conseil, sont essentiels à la réussite des innovations des entreprises. Dans cet article, nous nous basons sur l'approche par la connaissance pour étudier la capacité d'une entreprise à absorber les informations pertinentes en provenance des sources externes et son exploitation par ses activités. Ce travail vise aussi à améliorer notre compréhension sur la formation de la capacité d'absorption à travers l'intelligence économique. Notre modèle est testé à partir de 145 salariés de PME françaises. Nous utilisons la méthode d'équations structurelles pour la validation empirique. Les résultats montrent que l'intelligence économique a une influence positive sur l'amélioration de la capacité d'absorption des PME françaises.
    Prior information systems research highlights the vital role of information and knowledge in explaining firms' performance. At the same time, innovation literature has shown that accessing and integrating knowledge from sources that reside outside the firm, such as customers, competitors, universities, or consultants, are criticals to firms' success innovation. In this paper, we draw on the knowledge-based view of the firm to investigate how f irms absorb relevant information from their external sources, and its exploitation through its activities. The study seeks to improve our understanding of the development of the absorption capacity through the concept of Business Intelligence. Our model is tested a sample of 145 employees of French SMEs. We use the structural equation method to empirically validate our model. The results show that Business Intelligence has a positive effect on the enhancement of absorption capacity of French SMEs.
  • Le pôle de compétitivité, un facilitateur d'apprentissage organisationnel - Jean-Claude Taddei, Jean-Pierre Noblet p. 35-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il est généralement admis que stratégie ne rime pas toujours avec PME, et encore moins avec TPE. Les auteurs sont nombreux à avoir démontré l'absence de stratégie, ou tout au moins son manque de formalisme dans les petites organisations. En 2005, le gouvernement français a créé les pôles de compétitivité regroupant les acteurs de l'économie, de la recherche et de la formation afin d'accompagner le développement et l'innovation des entreprises par filière. Mais comment faire travailler ensemble des entreprises dont le concept de planification stratégique est variable, voire absent dans un territoire économique qui va s'attacher à proposer des projets collectifs stratégiques. Ainsi, notre étude cherche à comprendre comment un pôle de compétitivité peut influencer les pratiques managériales des entreprises « situées » dans leur territoire, et en particulier, comment il peut faciliter les apprentissages mutuels. L'une des actions essentielles de la gouvernance du pôle auprès des PME revient à favoriser les coopérations sur des projets collectifs. En réduisant l'éloignement relationnel de PME qui hésitent à s'impliquer, le pôle de compétitivité contribue ainsi au rapprochement des entreprises du territoire.Nous souhaitons plus précisément comprendre comment un pôle de compétitivité facilite l'apprentissage stratégique et organisationnel des petites entreprises par leur mise en relation, et par les actions collectives auxquelles elles participeront, notamment en considérant le pôle comme un facilitateur d'apprentissage organisationnel dès lors qu'il joue le rôle d'inter-acteur, de leader, et de courtier de connaissances.
    It is generally accepted that strategy does not always rhyme with SMEs. Authors are numerous to have demonstrated the absence of strategy, or at least its lack of formalism. In 2005, the French government created “pôles de compétitivité”, clusters bringing together economic, research and training players to support the development and innovation of companies. But how to make work together companies whose concept of strategic planning is variable or absent in an economic territory that will focus on proposing strategic collective projects. Thus, our study seeks to understand how a “pôles de compétitivité” inf luences the managerial practices of companies « located » in their territory, and in particular, how it facilitates mutual learning. One of the key actions of the SME's governance is to promote cooperation on collective projects. By reducing the relational remoteness of SMEs that are reluctant to get involved, the “pôles de compétitivité” help to bring businesses closer to the territory.More precisely, we want to understand how the “pôles de compétitivité” facilitate the strategic and organizational learning of SMEs by linking them, and by the collective actions in which they will participate, notably by considering the “pôles de compétitivité” as a facilitator of organizational learning when it plays the role of inter-actor, leader, and broker of knowledge.
  • Les compétences des designers en question : quelle alchimie ? - Mourad Chouki, Brigitte Borja de Mozota, Sybille Persson p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'écoute d'un groupe de designers professionnels aidés de leurs clients, nous mettons en relief la pluralité des ressources mobilisées et transformées à travers des boucles de construction de compétences. Pour autant, c'est surtout une combinaison quasi alchimique qui émerge des résultats. Le designer active des compétences qui lui sont propres, à la fois contraint et porté par la situation dans laquelle il intervient et interagit.
    By listening to a group of professional designers assisted by their clients, we highlight the plurality of resources mobilized and transformed through skill building loops. However a quasi-alchemic combination has mainly emerged from our findings. The designer uses his/her own skills, forced and pushed along by the situation in which he/she takes part and interacts
  • Reconstruire collectivement du sens pour surmonter les effets du changement de dirigeant dans la TPE - Karim Mouhli p. 85-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude s'attache à explorer l'entrée en fonction du repreneur dans la très petite entreprise (TPE), dernière étape du processus repreneurial, à travers les interactions entre acteurs. Basés sur une étude de cas multiples (10 cas analysés, 31 entretiens), les résultats mettent en évidence un changement équivoque à l'origine d'un processus de construction de sens. Ce processus destiné à maintenir un système d'actions organisées est appelé reconstruction collective de sens post-reprise. Ils montrent également le rôle fondamental du repreneur dans son émergence et son développement.
    This study aims to explore the inauguration of the buyer in the very small company (VSC), the last step repreneurial process, through interactions between actors. Based on a multiple case study (10 cases analyzed, 31 interviews), the results show an equivocal change at the origin of a process of construction of meaning. This process aimed at maintaining a system of organized actions is called collective reconstruction of post-recovery direction. They also show the fundamental role of the buyer in its emergence and development.
  • Introduction - Cécile Clergeau, Jean-François Trinquecoste p. 109-113 accès libre
  • Le rôle de l'aéroport international sur l'expérience de la destination touristique pour les primo-visiteurs : un effet d'amorçage positif sur les évaluations du pays - Christine Petr, Nour Hanna Al Rachkidi p. 115-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les effets de l'expérience vécue à l'aéroport international sur la perception de la destination touristique et sur les intentions de revisite du pays. Une étude longitudinale de 303 primo-touristes interrogés à l'aéroport international, à l'arrivée puis à la sortie du pays, confirme des effets d'amorçage expérientiel.
    This article deals with the impact of the airport on tourist perception of the destination et on their intentions to revisit the country. Thanks to a longitudinal survey of 303 first-time tourists at their arrival et departure at the international airport of the country, results demonstrate effects of experiential priming.
  • L'injustice perçue à l'égard de la tarification par le revenue management : une analyse de ses manifestations affectives - Sourou Méatchi, Sandra Camus p. 143-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La tarification par le revenue management (TRM)1 est devenue un levier de performance incontournable pour de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs du tourisme. Cependant, il a été montré que cette politique tarifaire pouvait générer de l'injustice aux yeux des consommateurs. Cet article apporte un éclairage à la compréhension de l'injustice perçue, en particulier dans le contexte de la TRM. Grâce à une double analyse des données collectées par la technique des incidents critiques (trente-deux entretiens), cette recherche montre que les dimensions affectives occupent une place fondamentale dans le contenu de l'injustice perçue à l'égard de la TRM. Enfin, cette recherche permet aux entreprises pratiquant la TRM de mieux comprendre et réagir face au phénomène d'injustice perçue, relativement fréquent dans le secteur du tourisme.
    Revenue management pricing (RMP) became a lever of performance for the service companies. However, the RMP is not always well accepted by the consumers, who can go until regarding the practice as unfair. This research aims to study the affective dimensions of the perceived unfairness regard to the RMP. The thirty-two in-depth interviews carried out, with the critical incidents aproach, were analyzed using the Iramuteq software. From a theoretical point of view, this research allows on the one hand, to fill the insufficiencies of the literature on dimensions of the perceived unfairness in the context of the RMP. From a managerial point of view, this research allows the companies practicing RMP, better to identify and react to this phenomenon of perceived unfairness.
  • L'impact des usages du smartphone sur l'expérience touristique : le cas de la découverte d'une destination - Jean-François Lemoine, Mathieu Salvadore p. 165-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette recherche est de comprendre comment le touriste utilise son smartphone lors de la découverte d'une destination touristique et quelles sont les conséquences de ces usages sur son expérience touristique. Après avoir identifié, à partir d'une étude qualitative, trois catégories d'usages du smartphone, nous testons, à l'aide d'un modèle d'équations structurelles, leurs impacts sur les dimensions de l'expérience touristique et sur la satisfaction envers les services mobiles.
    The purpose of this research is to understand how tourist uses his smartphone to discover a tourist destination and what consequences of theses uses are on his tourist experience. A qualitative study identifies three categories of mobile services uses. A structural equation modeling is used to examine effects of smartphone uses on tourist experience dimensions and satisfaction with mobile services.
  • Apports de l'application mobile aux connaissances et à l'évasion mentale induites par l'expérience muséale : rôle de l'attention focalisée et de la distorsion du temps - Imed Ben Nasr, Yousra Hallem, Amélie De Carli p. 191-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche questionne les apports de l'utilisation d'une application mobile dédiée à l'expérience muséale du visiteur. Plus précisément, nous cherchons à mesurer l'effet des attributs d'ergonomie d'une application mobile sur les bénéfices de la visite du musée notamment l'évasion mentale et les connaissances acquises. Une étude empirique a été menée auprès des visiteurs de la Galerie nationale de Londres. Les résultats montrent que le contenu et l'attractivité visuelle de l'application mobile renforcent l'attention du visiteur et créent une distorsion du temps perçu. Ces deux propriétés psychologiques jouent le rôle de médiateur. C'est par leur médiation que les propriétés de l'application suscitent l'évasion mentale du visiteur et influencent les connaissances qu'il retire d'une telle expérience.
    This research focuses on the contributions of using the mobile app as part of a museum experience. We highlight the knowledge accumulated by the visitor and his mental escapism induced by the use of the museum app. An empirical study was conducted among visitors to the National Gallery in London. The results show that the content and the visual attractiveness of the mobile app increases the visitor's attention and increases cognitive commitment. The time's distortion plays a key role in this process since it mediates the link between the content of the app and the experience of mental escapism.