Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 235, no 1, 2018 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- “The Father and his Eldest Son”. The Depiction of the 1667 Muscovite Palm Sunday Procession by the Metropolitan of Gaza Paisios Ligaridis and its Significance - Ovidiu Olar p. 5-36 Attestée pour la première fois en 1667 et « abolie » par Pierre le Grand en 1697, la célébration moscovite du dimanche des Rameaux à fait couler beaucoup d'encre. Grâce à l'analyse sémiotique dense de Michael S. Flier, le rôle joué par le patriarche Nikon dans la réformation dudit rituel est également connu. Néanmoins, une description particulièrement intéressante de la fête des Rameaux de 1667 attend toujours une étude approfondie. Incluse par le métropolite de Gaza Paisios Ligaridis dans sa fameuse et controversée Histoire du concile de 1666‑1667 qui a déposé Nikon, cette description nous permet de comprendre mieux le rôle attribué au successeur de celui-ci, le patriarche Joseph, et au tsar Aleksei Mikhailovich. Le but de cette étude est de placer dans son contexte le récit de Ligaridis et de voir comment s'insèrent les résultats dans le cadre des recherches antérieures.
First attested in 1558 and abolished by Peter the Great in 1697, the Muscovite Palm Sunday ritual has attracted the attention of many scholars. Due to Michael S. Flier's insightful semiotic analysis, the role played by Patriarch Nikon in the refashioning of this ritual is also well known. Nevertheless, a very interesting depiction of the 1667 Palm Sunday ritual still awaits proper analysis. Included by the Metropolitan of Gaza Paisios Ligaridis in his famous and controversial History of the 1666‑1667 Council that deposed Nikon, this depiction of the ritual allows us to understand better the roles ascribed to Nikon's successor, Patriarch Joseph, and to Tsar Aleksei Mikhailovich. The aim of this study is to put Ligaridis' description of the 1667 Palm Sunday procession in context and to see how the results fit into the framework of previous researches. - Augustinisme janséniste et délectation victorieuse. Le tournant polémique fénelonien dans la querelle catholique de la grâce - Sylvio Hermann De Franceschi p. 37-63 De 1704 à 1714, Fénelon a multiplié les interventions dans la querelle janséniste en essayant d'imposer dans l'esprit du public l'idée que le jansénisme pouvait être identifié à la thèse selon quoi l'efficace de la grâce divine consistait dans un attrait de délectation victorieuse auquel il n'arrivait jamais que l'arbitre humain ne consentît pas. Le présent article montre que, pour la postérité, l'archevêque de Cambrai a été tenu pour le principal responsable d'un changement de trajectoire conceptuelle de la controverse antijanséniste dont les effets se sont ressentis jusqu'à la fin du xviiie siècle et qui a fait de la notion de delectatio uictrix le point central du débat entre augustiniens et molinistes.From 1704 to 1714, Fénelon published many texts about jansenist quarrel which tried to persuade the public that jansenism can be identified with the thesis according to which the efficiency of divine grace consists in an attraction of victorious delectation which always denies free will the possibility to resist to it. The present works aims at showing that, after his death, Fénelon has been considered as the main responsible of the change of the conceptual trajectory of the antijansenist quarrel. The consequences of this change have been crucial until the end of the 18th Century and, after the works of Fénelon, the notion of victorious delectation was surely the main point in the discussion between molinists and jansenists.
- L'Ancien Testament et ses représentations dans la peinture de la seconde moitié du xixe siècle - Yannick Le Pape p. 65-95 En dépit des critiques qui annonçaient son déclin, la représentation de l'Ancien Testament resta un thème majeur de la peinture du second xix e siècle. Le genre était pourtant d'autant plus périlleux que les modèles traditionnels étaient bousculés par les découvertes archéologiques au Proche-Orient et que l'époque, en sus de sa vocation laïque, accordait une place croissante à la science dans la lecture de ce que Gustave Larroumet appelait « les pages sombres de la Bible ». Pour les artistes, figurer l'Ancien Testament revenait donc à satisfaire des attentes contradictoires tant le respect des textes se heurtait aux exigences nouvelles d'authenticité et de spectaculaire, mais des toiles comme le Caïn de Cormon (1880) situaient peut-être précisément leur originalité (sinon leur modernité) dans cette audacieuse tentative pour concilier le propos biblique et les injonctions du naturalisme naissant.
Although many art critics were sure that paintings representing scenes from the Old Testament were in decline, the theme remained popular all throughout the second half of the 19th century. The genre nonetheless faced major challenges because traditional models were being toppled by archaeological discoveries in the Middle East, and the period was one of secularism in which science played an ever-increasing role in the reading of what Gustave Larroumet called «the darkest pages of the Bible». Painters who undertook to illustrate the Old Testament thus had to satisfy contradictory expectations because faithfulness to the texts clashed with new requirements for authenticity and for spectacularity, but works such as Fernand Cormon's Caïn (1880) perhaps drew their originality (if not their modernity) from this audacious attempt to reconcile the words of the Bible with the injunctions of early Naturalism. - Bouffons et clowns sacrés de l'Himālaya - Gérard Toffin p. 97-131 Les populations des régions himālayennes dissocient mal le comique du sacré. Cinq catégories principales de clowns et de farceurs interviennent dans la vie cérémonielle et les fêtes collectives : les bouffons/faiseurs de tours, les clowns brāhmanes ou ascètes hindous, les clowns atsara tibétains, les bouffons chamaniques et les démons personnifiés. Ces personnages comiques s'apparentent aux puissances surnaturelles. Ce sont des figures équivoques, ambiguës, à la fois inquiétantes et attirantes, qui font sauter en éclats les frontières, renversent les statuts et introduisent un vent de liberté. Elles effrayent les mauvais esprits, plaisent aux divinités et concourent aux rituels de fertilité. Ces représentations appartiennent aux aspects les plus savants du religieux.The populations of the Himalayan regions do not neatly dissociate the comic from the sacred. Five main categories of clowns and tricksters take part in ceremonial life and in collective festivals : jesters/magicians, Brahmins or Hindu ascetics, Tibetan atsara clowns, shamanic jesters and personified demons. These comic characters are closely related to supernatural powers. They are equivocal, ambiguous figures, at once frightening and enticing, who overturn roles and stir up the winds of liberty. They frighten away evil spirits, placate divinities and oversee fertility rituals. These representations are among the most erudite aspects of the religious realm.
- De l'ecclesia médiévale à la societas moderne. Relecture de la dynamique sécularisante de l'Occident : Notes critiques - Richard Figuier, Christophe Grellard p. 133-146 Sans pouvoir relever tous les aspects de livre de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes, les auteurs de cette note critique ont voulu plutôt ponctuer leur lecture de questions progressant peu à peu vers le point central de l'ouvrage : la construction de la modernité par transfert de sacralité. Elles concernent d'abord la double métonymie Église/église et le concept médiéval de cité, pour s'attacher ensuite au sens de l'appropriation d'Aristote à la fin du Moyen Âge, en terminant leur course par une interrogation sur le paradigme architectonique présidant à la naissance du monde moderne.Since it was not possible to bring up every aspect of Dominique Iogna-Prat's book, Cité de Dieu, cité des hommes [City of God, City of Men], the authors of this critical note chose to punctuate their reading with questions that progress gradually towards the central point of the work: the construction of modernity through the transfer of sacredness. The questions first involve the double metonymy Church/church and the Medieval concept of the city, and then move towards the meaning of the appropriation of Aristotle in the late Middle Ages, and finally examine the architectonic paradigm that presided over the birth of the Modern world.
- Nicole Belayche et Vinciane Pirenne-Delforge (éd.), Fabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l'Antiquité : Liège, Presses Universitaires de Liège (« Religions. Comparatisme – Histoire – Anthropologie », 5), 2015 - Sarah Rey p. 147-149
- Claude Calame, Qu'est-ce que la mythologie grecque ? : Paris, Éditions Gallimard (« Folio essais », 598), 2015 - Philippe Matthey p. 149-152
- Francesca Prescendi, Rois éphémères. Enquête sur le sacrifice humain : Genève, Labor et Fides, 2015 - Thomas Galoppin p. 152-155
- Jonathan Bourgel, D'une identité à l'autre ? La communauté judéo-chrétienne de Jérusalem (66‑135) : Paris, Les Éditions du Cerf (« Judaïsme ancien et Christianisme primitif »), 2015 - Anne-Catherine Baudoin p. 155-157
- Stéphane Ratti (dir.), Une Antiquité tardive noire ou heureuse ? Actes du colloque international de Besançon (12 et 13 novembre 2014) : Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, (« Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité »), 2015 - Cécile Lanéry p. 157-160
- Guy Jarousseau, Églises, évêques et prince à Angers du ve au début du xie siècle, préface d'Olivier Guillot : Limoges, PULIM, (« Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique », 42), 2015 - Bruno Saint-Sorny p. 160-163
- Jean de Bolnisi, Homélies des dimanches de carême suivant la tradition de Jérusalem et autres homélies (I-XIV), Texte géorgien Surab Sardjveladze (I-X), Tamila Mgaloblišvili (XI et XIV), Ekvtime Koçlamazašvili (XII-XIII). Introduction, traduction, choix des variantes et notes Stéphane Verhelst : Paris, Éditions du Cerf, (« Sources Chrétiennes », 580), 2015 - Damien Labadie p. 163-166
- En Orient et en Occident, le culte de Saint Nicolas en Europe (xe-xxie siècle), actes du colloque de Lunéville et Saint-Nicolas-de-Port, 5 au 7 décembre 2013, sous la direction de Véronique Gazeau, Catherine Guyon et Catherine Vincent : Paris, Les Éditions du Cerf, (« Patrimoines »), 2015 - Camille Rouxpetel p. 166-169
- Camille Rouxpetel, L'Occident au miroir de l'Orient chrétien. Cilicie, Syrie, Palestine et Égypte (xiie-xive siècle), préface de Jacques Verger : Rome, École française de Rome (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 369), 2015 - Annick Peters-Custot p. 169-171
- Daniel Gricourt et Dominique Hollard, Les saints jumeaux héritiers des dioscures celtiques. Lugle et Luglien et autres frères apparentés, 2e édition revue et augmentée : Bruxelles, Société belge d'études celtiques (« Mémoires de la Société belge d'études celtiques », 25), 2015 - Jérémy Delmulle p. 172-174
- Alain Joblin, Christophe Leduc et Olivier Rota (dir.), Religion et spectacle religieux du xvie siècle à nos jours : Arras, Artois Presses Université (« Études des Faits Religieux »), 2015 - Bruno Restif p. 174-177
- Pierre Viret et la diffusion de la Réforme. Pensée, action, contextes religieux, sous la direction de Karine Crousaz et Daniela Solfaroli Camillocci : Lausanne, Éditions Antipodes (« Histoire moderne »), 2014 - Stéphane-Marie Morgain p. 177-179
- Jean-Jacques Olier, Correspondance. Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures, par Gilles Chaillot, Irénée Noye et Bernard Pitaud : Paris, Honoré Champion (« Mystica », 3), 2014 - Jean-Louis Quantin p. 180-181
- Sophie Hache et Thierry Favier (éd.), À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècle) : Paris, Classiques Garnier, 2015 - Caroline Giron-Panel p. 182-183
- Joseph F. Byrnes, Priests of the French Revolution. Saints and Renegades in a New Political Era : University Park, The Pennsylvania State University Press, 2014 - Rémy Hême de Lacotte p. 183-186
- Rita Hermon-Belot, Aux sources de l'idée laïque. Révolution et pluralité religieuse : Paris, Odile Jacob, 2015 - Caroline Chopelin-Blanc p. 186-189
- Dominique Bourel, Martin Buber. Sentinelle de l'humanité : Paris, Albin Michel, 2015 - Simon Schwarzfuchs p. 189-193
- Haym Soloveitchik, Collected Essays : Oxford, The Littman Library of Jewish Civilization - Simon Schwarzfuchs p. 193-195
- Étienne Fouilloux, Frédéric Gugelot (dir.), Jésuites français et sciences humaines (années 1960) : Lyon, Chrétiens et sociétés (« Documents et Mémoires », 22), 2014 - Blaise Dufal p. 196-198