Contenu du sommaire : Dossier : Revenus universels
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) |
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Numéro | no 154, décembre 2017 |
Titre du numéro | Dossier : Revenus universels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revenus universels - Guillaume Allègre p. 5-17
- Revenu pour toutes et tous : l'introuvable universalité - Anne Eydoux p. 19-49 Les propositions d'expérimenter ou de généraliser un revenu universel ont refleuri dans le débat public en France, dans un contexte marqué par la récession et les élections présidentielles. Ce revenu universel est censé porter une redistribution de nature à éviter certains problèmes posés par la conditionnalité des minima sociaux classiques (non recours, non accès). Mais son universalité mérite d'être interrogée. Cet article commence par une analyse détaillée des propositions de revenu universel récemment débattues en France. Il étudie ensuite, à partir de l'examen d'expériences ou d'expérimentations se réclamant du dispositif, la possibilité d'une mise en œuvre à grande échelle. Il questionne également les propositions de revenu universel dans une perspective de genre, en montrant qu'elles sont au mieux aveugles aux inégalités, et en soulignant qu'elles s'inscrivent souvent dans un déni de la centralité du travail. L'article conclut à l'introuvable universalité du dispositif.Proposals to experiment or implement a universal basic income have flourished within the French public debate in times of crisis and during the presidential election process. Basic income is intended to bring a redistribution that could avoid some of the problems of traditional conditional income-support schemes (non-use, lack of access). However, its universality has to be questioned. This article first proposes a detailed analysis of basic income proposals that were recently debated in France. Then, relying on existing experiences or experimentations of basic income schemes in France or abroad, it examines the feasibility of a large scale universal implementation. The article also questions basic income proposals from a gender perspective, showing that they are at best gender-blind, and that they often deny the central character of employment. The article concludes that the universality of basic income cannot be found.Codes JEL : I3. I38. J. J16.
- Le Revenu d'existence, une réforme triple : impôt, cotisations, prestations - Marc de Basquiat p. 51-94 Un Revenu d'existence de 480 euros par mois est théoriquement réalisable fin 2017 en reconfigurant des mécanismes existants et sans mobiliser de budget additionnel significatif. Il s'agit d'abord de simplifier l'impôt sur le revenu actuel en supprimant la tranche 2, en transformant la tranche 3 en imposition de base mensuelle, en considérant les tranches 4 et suivantes comme une surtaxe annuelle et en remplaçant le quotient conjugal et le quotient familial par des abattements forfaitaires individuels. La combinaison des cotisations sociales non contributives et de la réduction Fillon contribue aussi à la redistribution, au même titre que le RSA et la Prime d'activité. La fusion de tous ces mécanismes, de natures diverses, permet d'instaurer un mécanisme fiscal universel où tous les ménages sont traités selon les mêmes règles de calcul simples, automatiques, sans stigmatisation. Les principaux ajustements concernent la prise en compte des couples. D'autres ajustements secondaires sont nécessaires, qui dépassent le cadre limité de cet article.
- Impact du Crédit d'impôt recherche : Une revue bibliographique des études sur données françaises - Evens Salies p. 95-130 Cet article propose une revue de la littérature des études d'impact du Crédit d'impôt recherche (CIR). Après un examen des facteurs de souscription au CIR, nous faisons une synthèse des effets du dispositif sur les dépenses de recherche et développement (RD) et autres variables retenues dans ces études. Parmi les résultats saillants, le poids de la RD et l'accès aux aides à la RD dans le passé affectent significativement la décision de souscrire au CIR. L'effet d'addition du CIR sur les dépenses de RD l'emporte, même s'il n'est pas garanti à moyen terme et s'il est plus probable pour des montants de CIR moyens. Avant 2004, l'effet qui l'emporte est plutôt un effet de substitution dès lors que les montants de CIR sont faibles. La réforme de 2008 n'aurait pas d'effet sur les dépôts de brevets ; ce résultat reste cependant à confirmer. En outre, l'effet du CIR sur l'embauche de chercheurs est élevé, malgré des effets d'aubaine probables pour les petites entreprises. Nous discutons également quelques problèmes relatifs au protocole expérimental et à la spécification des modèles estimés pour le calcul des effets du CIR. Parmi ces problèmes, nous relevons la trop grande hétérogénéité des sous-populations retenues, l'inadéquation de la variable CIR à sa définition légale et l'omission de variables-clés d'appariement.RD Tax credit policy in France: a review of the empirical literature
We review studies evaluating tax credit policy for research and development (RD) in France. After examining the factors of firms' subscription to the policy, we compare these studies with respect to the effect the policy has on several outcome variables. Empirical evidence reveals that past RD values and access history to RD support schemes significantly affect subscription decisions. There is an addition effect of tax credit policy on RD expenditures, which fades out in the medium term and is more likely for average tax credit amounts. There was a crowding out effect before 2004 for small amounts of tax credits and probable windfall effects for small firms from 2004. The 2008 reform amplified the positive effect on the hiring of researchers whereas it had no effect on patent applications, a result to be confirmed in future research. We also raise design and specification issues.JEL Classification : C01 ; C23 ; C93 ; O38. - L'impact attendu du CICE sur les exportations : Une analyse à partir de données d'entreprises - Sarah Guillou, Raul Sampognaro, Tania Treibich p. 131-177 Nous étudions l'impact potentiel du CICE sur le comportement d'exportation des firmes françaises. Notre méthodologie combine des paramètres estimés ex-ante avec l'intensité de traitement observée ex post pour réaliser une évaluation des effets attendus. Selon nos résultats, un effet non négligeable du CICE sur la marge intensive des exportations peut être attendu. Le montant de la créance de 2013 devrait permettre d'observer, à terme, un surplus d'exportations de 1 %, alors que la créance CICE de 2014 permettrait un surplus de 1,3 %.En revanche, le CICE ne devrait pas avoir un impact sensible sur l'entrée de nouveaux exportateurs ou sur la survie d'anciens exportateurs qui seraient devenus plus compétitifs grâce au dispositif. L'entrée et la sortie du marché international sont très faiblement liées au coût salarial. Cependant, si le CICE se traduit à terme par une hausse de l'investissement, d'autres canaux de transmission pourraient influencer la marge extensive du commerce international.We study the potential impact of CICE on the behavior of French exporters. Our methodology combines parameters estimated ex-ante with the intensity of the treatment received at the firm-level observed ex-post. The combination of both elements allow us to simulate the treatment effect. According to our results, the level of the 2013's tax-claim would lead, at the steady state, to a rise of manufacturing exports of 1% whereas the 2014's tax-claim would lead to a surplus of exports of 1.3%.Yet, the CICE would fail to have a significant impact on the entry of new exporters or on the survival of exporters owing to competitiveness gains associated with the tax cut. Entry or exit from international markets is only weakly related to labor costs. However, alternative transmission mechanisms may impact the extensive margin of exports in the future, for example through increases in firm-level investment.Code JEL : F1, F4, F16
- Le marché français de capacité d'électricité - Frédéric Marty, Thomas Reverdy p. 179-210 Annoncé dès 2010 pour garantir la sécurité d'approvisionnement lors des pointes de demande, le marché français de capacité d'électricité n'a été mis en place qu'en janvier 2017. Ce délai ne s'explique pas seulement par la complexité de la discussion quant à la nécessité d'adjoindre des incitations additionnelles aux signaux de prix fournis par les marchés de gros de l'électricité et des modalités optimales d'organisation des mécanismes de capacité, il trouve également ses origines dans la difficulté à faire émerger une solution acceptable pour les différentes parties prenantes du marché français de l'électricité mais surtout compatible avec les exigences de la Commission européenne, qu'il s'agisse des règles de concurrence ou de la politique énergétique. Cet article analyse la construction d'un compromis entre objectifs énergétiques et contraintes concurrentielles.The political decision to create a capacity market to address the issue of the generation adequacy during peak load periods was taken in 2010. However, the French capacity market was actually established in January 2017. Such a delay might be explained by theoretical discussions about the necessity to provide additional incentives to the electricity wholesale market price signal to generate collectively optimal investment decisions or about the capacity mechanism optimal design. Actually, this seven year process is the consequence of the difficulties encountered to reach a consensus among the French electricity market stakeholders and to guarantee its compliance with the European Commission's requirements, both in terms of competition rules and energy policy. This article analyses how a compromise between energy policy related objectives and competition law requirements was obtained.JEL Codes : L51, L94