Contenu du sommaire : Bulletin
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 101, no 4, 2017 |
Titre du numéro | Bulletin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La critique aristotélicienne des Idées en Physique II 2 et l'interprétation de Simplicius - Pantelis Golitsis p. 569-584 Dans Physique II 2, 193b35-194a1, Aristote critique en passant les partisans des Idées, en les comparant aux mathématiciens. Dans un premier temps, le présent article essaie de préciser qui sont les Académiciens visés par Aristote et d'expliquer en quoi leur méthode s'apparente à la méthode mathématique. Dans un deuxième temps, l'article met en lumière la façon dont Simplicius détourne la critique aristotélicienne, en montrant que, malgré les apparences, le Stagirite accepte que les formes des réalités naturelles, à l'instar des réalités mathématiques, peuvent être pensées séparément, c'est-à-dire sans matière. La réflexion du néoplatonicien jette une nouvelle lumière sur la notion de methexis, au fond identique au phusikos logos ou « forme en soi », qui est semblable à la Forme intelligible.In the Physics II 2, 193b35-194a1, Aristotle criticizes in passing the partisans of the Ideas, comparing them to the mathematicians. The present article first attempts to precise the identity of the Academicians Aristotle has in view, and to explain how their method resembles the mathematic one. In a second step, the article sheds light on Simplicius' manner of deflecting the Aristotelian critique, in showing that despite appearances, the Stagirite acknowledges that the forms of natural realities, after the fashion of mathematical realities, can be thought of separately, that is to say, without matter. The Neoplatonist's reflection casts new light on the notion of methexis, basically identical to that of phusikos logos or "form in itself", which is like intelligible Form.
- Questioni di genere tra medicina e filosofia nel medioevo : Tendenze storiografiche recenti - Gabriella Zuccolin p. 585-610 L'analyse de quelques publications récentes sur la transgression et l'inversion des genres au Moyen Âge montre une nouvelle tendance historiographique qui interprète le concept de genre comme un spectre à gradations différentes, par opposition soit au modèle strictement binaire (masculin et féminin) soit au one-sex model, qui considère la femme comme un « homme manqué ». À l'étude de la constitution historique des genres dans la tradition physiognomique succède l'analyse des ambiguïtés sexuelles anatomiques de l'hermaphrodite et de l'eunuque : à partir de la fin de l'Antiquité, ces cas ont fait l'objet de considérations juridiques, les sortant progressivement des catégories de monstra ou de portenta. La réflexion sur le concept de masculinité au Moyen Âge (principalement par rapport au clergé) et une note sur l'homosexualité montrent l'utilité d'une analyse croisée des quaestiones universitaires des philosophes de la nature avec celles des médecins.Analysis of a few recent publications on transgression and gender inversion in the Middle Ages shows a new historiographic trend to interpret the concept of gender as a spectrum with different gradations, as opposed to either the strictly binary model (masculine and feminine) or the one-sex model, wherein the woman is considered a "defective man". Study of the historical constitution of genders in the tradition of physiognomy is followed by an analysis of the anatomical sexual ambiguities the hermaphrodite and the eunuch. From the end of antiquity, these cases were the subject of juridical considerations, which gradually removed them from the categories of monstra or portenta. Reflection on the concept of masculinity during the Middle Ages (chiefly in relation to the clergy) and a note on homosexuality show the usefulness of a cross analysis of the university quaestiones of philosophers of nature with those of medical doctors.
- Jean de Menasce (1902-1973), historien des religions, théologien et philosophe : Avec un aperçu de sa correspondance avec Franz Cumont (1868-1947) - Jean-Michel Roessli p. 611-654 Cet article retrace la vie de Jean de Menasce comme historien des religions, théologien et philosophe. Pour ce faire, les contributions les plus significatives de ce dominicain, spécialiste des religions de l'Iran pré-islamique, dans ces trois domaines du savoir sont passées en revue et sa place dans la science de son temps précisée, en recourant à ses échanges épistolaires avec quelques-uns de ses contemporains, en particulier le savant belge Franz Cumont, dont la correspondance avec Jean de Menasce, en grande partie inédite, fait l'objet d'une attention particulière.This article traces the life of Jean de Menasce as an historian of religions, theologian and philosopher. Towards this end, the most significant contributions of this Dominican, specialist in the religions of pre-Islamic Iran, in these three areas of knowledge are reviewed and his place in the science of his time specified, and this by way of recourse to his epistolary exchanges with a few of his contemporaries, especially the Belgian thinker Franz Cumont, whose correspondence with Jean de Menasce, largely unpublished, is given particular attention.
- Bulletin d'histoire des doctrines médiévales - Gilles Berceville, Marta Borgo, Iacopo Costa, Ruedi Imbach, Marc Millais, Jean-Christophe de Nadaï, Adriano Oliva, Pasquale Porro p. 655-728