Contenu du sommaire : Lectures bibliographiques
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 1, janvier 2018 |
Titre du numéro | Lectures bibliographiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des indicateurs pour identifier les effets des démarches participatives : application au cas du département du Gard - Hélène Rey-Valette, Jean-Eudes Beuret, Audrey Richard-Ferroudji p. 5-32 Cet article présente la démarche et les résultats de l'évaluation d'une vingtaine de dispositifs participatifs mis en œuvre par le département du Gard. Cette évaluation s'est appuyée sur des entretiens auprès de 47 parties prenantes et une enquête en ligne auprès de 72 citoyens. Après une réflexion sur la nature des effets des concertations et les contraintes à leur évaluation, nous présentons des indicateurs construits à partir de la bibliographie et des entretiens. Ils distinguent les effets concrets sur les mesures mises en place, les effets sur l'image et l'organisation au sein de la structure ainsi que les effets sociaux et personnels pour les participants. L'usage des indicateurs renforce l'évaluation des démarches. La quasi-totalité des effets proposés ont été évalués positivement, le plus souvent à un niveau moyen hormis quelques-uns jugés plus importants à la fois par les parties prenantes et les citoyens.This article presents the approach used and the results obtained in the evaluation of some twenty participatory settings implemented by the Gard Department (level of government below the national level). The evaluation is based on interviews with 47 stakeholders and on an online survey of 72 people. We first discuss the complex nature of the effects of participatory settings and the constraints related to their evaluation and then present some indicators based on literature and interviews. These indicators distinguish: the concrete effects on the implemented measures, the effects on the Department's image and the organizational effects generated within its services and the social and personal effects for the participants. The use of indicators strengthens the evaluation. Almost all of the suggested effects were evaluated positively, generally at an average level although some effects were considered more important for both interviewees and those taking part in the online survey.
- Stratégie territoriale : les impacts et les limites d'un cadre participatif « incitatif-coercitif » - Valéry Michaux p. 33-60 Cette recherche longitudinale (huit années) porte sur l'analyse comparative de dix démarches de planification stratégique territoriale impulsées sur des territoires ruraux et péri-urbains par les pouvoirs publics régionaux dans le cadre de la loi Voynet. Les résultats de cette recherche montrent que – au bout de huit années – le changement de comportement stratégique des collectivités locales vers une stratégie commune intersectorielle mobilisant les « forces vives du territoire » n'a été possible que dans 60 % des territoires analysés. Ce changement résulte d'un cadre participatif « incitatif coercitif » impulsé à l'échelle de la région qui ne va rendre possible que dans certaines conditions l'émergence de changements locaux profonds. On observe même dans ces cas des transformations progressives en cascade et des effets de systèmes entre les échelles locales et régionales qui pourraient être qualifiés de « tectonique des territoires » si on reprenait, dans un contexte différent, la célèbre métaphore de Lacour (1993, 1996).The Voynet Act encourages local authorities to coordinate and cooperate in joint territorial strategic projects involving civil society (local strategic territorial planning). This article is based on a comparative longitudinal (eight years) analysis of ten joint local strategic projects defined and implemented within the same region. Our analysis shows that changes in local authorities' strategy towards common inter-sectorial policies had only been possible in 60% of the territories after eight years under certain conditions. Such changes result from an “incentive-coercion” participatory frame adopted by the regional authorities to implement the principles of the Voynet Act. Under certain conditions, over the eight years we observed a chain reaction of progressive transformations and systems effects between local and regional levels that could be described a “territorial tectonic” effects, to take up Lacour's famous metaphor (1993, 1996) in a different context.
- Une analyse comparative des économies des Dom à travers les matrices de comptabilité sociale - Sébastien Mathouraparsad, Bernard Decaluwé p. 61-90 Les matrices de comptabilité sociale (Mcs) décrivent, dans un cadre macroéconomique cohérent, la structure des quatre économies insulaires. Elles intègrent un tableau des entrées intermédiaires pour une vingtaine de secteurs, une balance des paiements et les principaux flux économiques entre les Dom, les régions avoisinantes (Caraïbe pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane et océan Indien pour La Réunion), l'Union Européenne (y compris la France métropolitaine) et le reste du monde. Cette présentation permet une lecture immédiate des principaux agrégats macroéconomiques et leurs relations mutuelles. Nous présentons d'une part la méthodologie de construction des Mcs et d'autre part une analyse comparative chiffrée des économies d'outre-mer au travers des comptes économiques. Nous concluons notre analyse par une représentation graphique des territoires à l'aide d'une analyse en composantes principales qui laisse apparaître une certaine similarité entre les Antilles, quelques différences avec la Guyane et une distinction plus marquée de l'économie réunionnaise.The social accounting matrices (SAMs) describe, within a coherent macroeconomic framework, the structure of four French overseas departments: Guadeloupe, Martinique, Guyane and Reunion Island. They incorporate the input-output table for some 20 sectors, a balance of payments and the main economic flows between those regions, the neighboring regions (the Caribbean for Guadeloupe, Martinique and Guyane and the Indian Ocean for Reunion Island), the European Union (including metropolitan France) and the rest of the world. This presentation allows an immediate reading of the main macroeconomic aggregates and their mutual relations. We present the methodology for the construction of SAMs on one hand and, on the other a comparative analysis of overseas economies through the analysis of different economic accounts. We conclude our analysis by using a principal component analysis which shows a certain similarity between the Caribbean island, some differences with Guyane and a more marked distinction of the Reunion economy.
- Determinants of local population growth and economic development in France between 1990 and 2006 - Jens Abildtrup, Mohamed Hilal, Virginie Piguet, Bertrand Schmitt p. 91-128 Cet article analyse les déterminants de la croissance locale de la population et de l'emploi sur des données françaises par bassins de vie pour les périodes 1990-2006, 1990-1999 et 1999-2006. Un système d'équations simultanées, reliant les évolutions locales de population et d'emploi est estimé. Les emplois sont ventilés entre le secteur productif et les services à la personne. Les résultats montrent que la population suit les emplois productifs et cet effet se renforce pour la deuxième période. Par ailleurs, alors que les emplois du secteur résidentiel suivent la population quelle que soit la période, les emplois du secteur productif suivent la population pour la première période mais le lien devient non significatif pour la suivante. S'il est difficile de savoir quel effet est dominant sur la période 1990-1999, tout porte à croire que l'effet « la population suit les emplois » du secteur productif devient dominant sur la période 1999-2006.This paper analyzes local population and employment growth drivers for French data aggregated at a local level for the 1990-2006, 1990-1999, 1999-2006 periods. A simultaneous equation system, linking changes in local population and employment, is estimated. Jobs are split between export (manufacturing) and personal service sectors. The main findings are that “people follow jobs” and simultaneously that “jobs follow people”. However, the population only follows “export” jobs and this effect is strengthening between the first and the second period. Whereas the “jobs follow people” assertion is true whatever the period for the “residential” sector, it is observed for the 1990-1999 period only for the export sector and this relation becomes insignificant for the period 1999-2006. While it is difficult to know which effect is dominant over the first period, the results lead to a dominant impact of “people follow (export) jobs” in the most recent period.
- Évolutions démographiques et marché de l'immobilier neuf - Hippolyte d'Albis, Élodie Djemaï p. 129-180 Cet article utilise les Enquêtes Logement réalisées de 1973 à 2013 et analyse les effets démographiques sur la dynamique du marché de l'immobilier neuf en France métropolitaine, ainsi qu'en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les régions littorales et dans les régions enclavées. Le calcul des fréquences d'acquisition d'un logement neuf au titre de la résidence principale par âge permet de souligner les effets comportementaux et les effets démographiques (en distinguant taille de la population et structure par âge) sur la dynamique du marché. L'article analyse l'impact du vieillissement de la population et propose des projections relatives aux besoins de construction d'ici 2060. Alors que l'évolution de taille de la population a été favorable aux acquisitions sur l'ensemble de la période étudiée, la structure par âge devient défavorable dès le début des années 1990. La décomposition révèle des effets très spécifiques aux régions étudiées.Using household survey data from the “Enquêtes Logement” collected from 1973 to 2013, this article studies the effects of demography on the new-build housing market dynamics in France, as well as in the Paris Region, Provence-Alpes-Côte d'Azur, and in coastal regions and in landlocked regions. After computing how frequently individuals buy a new-build house for their primary residence by age, the effects of behavioral changes and demographic changes (population size and age structure) on the market dynamics are evaluated. The article analyzes the impact of population ageing and provides projections on the needs for home construction by 2060. Results suggest that while the changes in population size are in favor of acquisitions all the period long, the age structure becomes an adverse factor from the beginning of the nineties onwards. The decomposition shows that these effects are region-specific.
- Lectures - p. 181-188
- La chronique de Claude Lacour - Claude Lacour p. 189-206