Contenu du sommaire : Dossier thématique : Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 1, janvier-mars 2018
Titre du numéro Dossier thématique : Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jean-Pierre Dupuis, Jeanne Fagnani p. 5-12 accès libre
  • Le développement de la sécurité sociale sud-africaine : origines, avancées et insuffisances - Julien Reysz p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique subsaharienne où la part du PIB consacrée à la sécurité sociale est la plus élevée et le seul de tous les pays africains à disposer d'un système complet de sécurité sociale. L'essor de la sécurité sociale sud-africaine est essentiellement dû à deux facteurs : la reconnaissance du droit à la sécurité sociale dans la Constitution de la république d'Afrique du Sud de 1996 et le rôle exercé depuis le début des années 2000 par les grandes organisations internationales (OIT, ONU, AISS, Banque mondiale) dans la promotion des systèmes sociaux. L'extension horizontale et verticale de la sécurité sociale sud-africaine s'est traduite par une large couverture sociale qui prend en charge tous les risques sociaux au travers de régimes contributifs et non contributifs et de programmes de transferts monétaires. Cette dynamique de développement socio-économique à l'œuvre depuis près de vingt ans risque toutefois d'être mise à mal par les contraintes auxquelles fait face le système social sud-africain, plus particulièrement la persistance de fortes inégalités.
    South Africa has the highest share of GDP devoted to social security of any country in sub-Saharan Africa and is the only African country to have a complete social security system. The rise of the South African social security system is mainly due to two factors : the recognition of the right to social security in the Constitution of the Republic of South Africa of 1996 and the role exercised since the early 2000s by the major international organizations (ILO, UN, ISSA, World Bank) in the promotion of social systems. The horizontal and vertical extension of South African social security has resulted in a broad social coverage over all social risks through contributory and non-contributory schemes and cash transfer programs. However, this dynamic of socio-economic development which has been under way for nearly twenty years may be undermined by the constraints facing the South African social system, particularly the persistence of strong inequalities.
  • Protection sociale et développement économique au Cameroun : une approche historique - Alex Okolouma p. 33-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'après les statistiques du Bureau international du travail (BIT), en 2011, sur une population active estimée à 8,4 millions, seules 580 200 personnes (soit un taux de 7 %) étaient couvertes par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) contre cinq risques répartis dans trois branches principales de la protection sociale (les prestations familiales ; les pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès ; les accidents de travail et les maladies professionnelles). Ce déficit de couverture sociale s'explique en grande partie par les difficultés de l'offre d'assurance sociale au Cameroun. Cet article a pour objectif de retracer les problèmes par lesquels le système camerounais de protection sociale est passé. L'argumentation développée s'appuie à la fois sur la littérature et sur les statistiques existantes. Depuis l'indépendance, le Cameroun n'a pas réussi à généraliser la couverture sociale à toutes les couches de la population active. Les problèmes d'extension et d'amélioration du système camerounais de protection sociale sont liés au contexte institutionnel, économique, sociodémographique et aux dysfonctionnements du marché du travail.
    Out of a workforce estimated at 8,4 million according to the 2011 statistics of the International Labor Office (ILO), only 580,200 people—a coverage rate of 7 %—are covered by the National Social Security Fund (CNPS, Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) against five risks divided into three main branches of social protection (family benefits ; old-age, invalidity and death pensions ; and work-related accidents and occupational diseases). This social security coverage deficit is largely explained by the difficulties of social insurance availability in Cameroon. This paper uses historical analysis to uncover the problems which the Cameroonian welfare system has had. The argumentation developed is based both on the literature and on existing statistics. The article shows that since independence, Cameroon has failed to generalize social coverage to all sectors of the labor force. This situation is explained by the problems of extension and improvement of Cameroon's social protection system. These problems are related to the institutional, economic, and socio-demographic context and to a dysfunctional labor market.
  • Politique nationale de protection sociale du Burkina Faso : contexte d'émergence et stratégies des acteurs - Kadidiatou Kadio, Christian Dagenais, Valery Ridde p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de fournir une protection sociale aux populations, le Burkina Faso a adopté, en 2012, sa première Politique nationale de la protection sociale (PNPS) qui intègre les deux volets de la protection sociale (assurances sociales et filets sociaux). S'appuyant sur la théorie des courants de Kingdon (2003), cet article montre que la PNPS vise à répondre au problème du déficit de protection sociale, source du renforcement des inégalités sociales, et de la dégradation du climat social et politique. Le contexte mondial de promotion d'un socle de protection sociale (nouvelle orientation politique) a renforcé la réceptivité du gouvernement à l'élaboration d'une PNPS, en réponse au déficit de protection sociale. Les institutions internationales, sous l'impulsion de l'UNICEF, se sont regroupées en un réseau d'entrepreneurs politiques pour promouvoir cette solution qui cadre avec leur mandat, et véhiculer des idées de protection sociale qui coïncident avec les attentes et les besoins du moment du gouvernement burkinabé (la solidarité nationale, la paix et la cohésion sociale). L'adoption de la PNPS représente les fondations d'un système de protection sociale pour le pays.
    In order to provide social protection to the population, Burkina Faso adopted its first National Policy for Social Protection (PNPS) in 2012, integrating the two components of social protection (social insurance and social safety nets). Based on Kingdon's theory of currents (2003), this article shows that the PNPS was aimed at addressing the problem of the social protection deficit, a source of growing social inequalities, and the deterioration of the social and political climate. The global context of promoting a Social Protection Floor (new policy orientation) has strengthened government responsiveness to the development of a PNPS in response to the social protection gap. The international institutions spurred on by UNICEF have joined together into a network of political entrepreneurs to promote this solution which fits their mandate, and to convey social protection ideas that coincided with the expectations and needs of the government at that time (national solidarity, peace, and social cohesion). The adoption of the PNPS represents the foundation of a PS system for the country.
  • Une couverture santé universelle sans politique intégrée de la santé est-elle possible en Afrique ? - Bruno Boidin p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article aborde les programmes de couverture santé universelle en Afrique sous l'angle critique de la cohérence des politiques visant à atteindre cet objectif. Une première section présente le contexte de la domination d'approches sectorielles (exclusivement portées par les acteurs de la santé) en Afrique tout en essayant d'en souligner les causes. Dans une deuxième section, une lecture en termes de complémentarités institutionnelles comme condition de politiques sociales intégrées est présentée. Ce cadre d'analyse s'inspire de l'économie politique de la santé et du développement. Enfin, la troisième section s'intéresse, partant de ce cadre d'analyse, aux obstacles à une mise en œuvre réussie de la couverture santé universelle en Afrique.
    This article discusses universal health coverage programs in Africa from the critical angle of policy coherence in achieving this goal. A first section presents the context of the dominance of sectoral approaches (exclusively led by health actors) in Africa while trying to highlight the causes. In a second section, a reading in terms of institutional complementarities as a condition of integrated social policies is presented. This framework is inspired by the political economy of health and development. Finally, starting from this analytical framework, the third section examines the barriers to successful implementation of universal health coverage in Africa.
  • L'Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) au Bénin : processus d'élaboration et défis de mise en œuvre - Céline Deville, Fabienne Fecher, Marc Poncelet p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article, basé sur une enquête socio-anthropologique de terrain, étudie le processus d'élaboration du projet d'Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) au Bénin et les défis, risques et enjeux de mise en œuvre de cette politique de protection sociale, particulièrement en santé. Dans un premier temps, nous analysons le processus d'élaboration du projet qui se caractérise jusqu'ici par une mainmise des experts nationaux sur ses grandes orientations et une absence de débat et d'implication des parties prenantes. L'ARCH reposant sur une identification a priori de catégories de population pauvres et extrêmement pauvres, le processus de ciblage est ensuite discuté. Nous épinglons enfin divers risques et de potentielles tensions qui doivent être pris en compte dans la mise en œuvre du projet, en ce qui concerne le financement, la qualité et la gouvernance de l'offre de santé, mais également les facteurs d'adhésion de la population et la persistance de barrières à l'accès aux soins.
    This article, based on a socio-anthropological field survey, examines the process of developing the Human Capital Insurance (ARCH) scheme in Benin and the challenges, risks and stakes in implementing this social protection policy, especially in health care. As a first step, we analyze the process of development of the project that up to now has been characterized by the domination of national experts on the main orientations and a lack of debate and involvement of stakeholders. Since the ARCH scheme relies on an identification of poor and extreme poor population categories, the targeting process is then discussed. Finally, we pinpoint various risks and potential tensions that must be taken into account in the implementation of the project, as regards the financing, the quality, and the governance of health care availability but also the factors of the population's support and the persistence of barriers to access to care.
  • Le Régime d'assistance médicale (RAMed) au Maroc : les mécomptes du volontarisme et de l'opportunisme - Jean-Noël Ferrié, Zineb Omary, Othmane Serhan p. 125-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article porte sur le Régime d'assistance médical (RAMed) mis en place au Maroc à partir de 2011. Ce régime accorde la gratuité des soins dans le système hospitalier. Proposant un avantage indéniable à une importante population de pauvres et de vulnérables, il présente, toutefois, d'importantes faiblesses, notamment en ce qui concerne la continuation des paiements des ménages, les files d'attentes et les transports des patients. De plus, le mécanisme de financement du dispositif n'a jamais été mis en œuvre, amenant celui-ci à fonctionner, pour l'essentiel, sur les subventions normales des hôpitaux. Cette situation met en question la soutenabilité du RAMed. De ce point de vue, nous soulignons l'impact de deux attitudes négatives liées à l'organisation de l'action publique : le volontarisme, consistant à croire que les insuffisances d'un dispositif disparaîtront dans le cours de sa mise en œuvre, et l'opportunisme, poussant les promoteurs des politiques publiques à promettre plus qu'ils ne peuvent tenir.
    This article focuses on the Medical Assistance Plan (RAMed) established in Morocco in 2011. This scheme provides free healthcare in a hospital system. Offering an undeniable advantage to a large population of the poor and vulnerable, it has, however, important weaknesses, particularly with respect to the continuation of household payments, queues, and patient transportation. In addition, the financing mechanism for the device was never implemented, causing it to operate essentially on normal hospital subsidies. This situation calls into question the sustainability of RAMed. From this point of view, we highlight the impact of two negative attitudes related to the organization of the public program : voluntarism, consisting in believing that the inadequacies of a device will disappear in the course of its implementation, and opportunism, pushing public policy advocates to promise more than they can deliver.
  • Évaluation de la couverture retraite des actifs et des personnes âgées au Maroc - Maria Rhomari p. 145-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme dans beaucoup de pays en développement, le système de retraite au Maroc ne garantit pas à tous un revenu suffisant à la retraite. Il ne couvre que 18 % de la population active occupée et 16 % des personnes âgées et couvre inégalement les salariés du secteur public et du secteur privé. À partir des données micro-économiques de l'enquête Emploi et de l'enquête sur le niveau de vie des ménages, cet article analyse le niveau des pensions versées par les régimes existants, dresse le portrait des travailleurs non couverts et évalue la situation et le niveau de vie des personnes âgées. Les résultats montrent que la faible densité de cotisation des salariés du secteur privé, en partie liée au phénomène de sous-déclaration, pèse sur le niveau des pensions versées. Ils confirment, par ailleurs, l'hétérogénéité de l'emploi non couvert et la capacité contributive limitée des travailleurs indépendants. Ils révèlent enfin que les personnes âgées vivent dans des ménages à très forte cohabitation intergénérationnelle et en moyenne plus pauvres que les autres ménages. L'étude permet ainsi de dégager un certain nombre d'enseignements quant à la manière d'envisager l'extension de la couverture retraite.
    As in many developing countries, Morocco's pension system does not guarantee everyone a sufficient income in retirement. It covers only 18 % of the employed labor force and 16 % of the elderly ; and unequally covers public and private sector employees. Using microeconomic data from the employment survey and the household standard of living survey, this article analyzes the level of pensions paid by existing schemes, profiles uncovered workers, and assesses the situation and standard of living of the elderly. The results show that the low contribution density of private sector employees, partly related to the phenomenon of underreporting, weighs on the level of pensions paid. They also confirm the heterogeneity of uncovered employment and the limited contributory capacity of the self-employed. Finally, they reveal that the elderly live in households with very strong intergenerational cohabitation and in households which are on the average poorer than others. The study thus provides a number of lessons on how to consider the extension of pension coverage.
  • Vers l'universalité des pensions de vieillesse au Cap-Vert ? - Cécile Lefèvre p. 179-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Cap-Vert, petit pays de 500 000 habitants, composé de plusieurs îles, et longtemps considéré comme extrêmement pauvre, est l'un des États qui se démarque sur le plan démographique en Afrique avec une espérance de vie relativement élevée et un taux de fécondité réduit. Il figure aussi parmi les plus avancés en termes de développement de la protection sociale en Afrique. En complément à des assurances sociales déjà existantes pour les salariés de la fonction publique et du secteur privé formel, en 2007 ont été instituées des pensions sociales pour les personnes âgées non couvertes par ce système contributif, visant explicitement l'universalisation de la couverture vieillesse. Cet article propose de retracer la genèse, la mise en place et les enjeux de cette nouvelle pension pour personnes âgées. Elle a rapidement concerné près de la moitié de la population des 60 ans et plus, bien que son montant soit assez faible. Le fait qu'elle soit articulée à une couverture santé en fait une expérience intéressante et valorisée par le gouvernement et l'Organisation internationale du travail (OIT). Cet article entend également contribuer à la réflexion sur le développement actuel de dispositifs non contributifs et dits universels de protection sociale dans certains pays du Sud.
    Cape Verde, a small country of 500,000 inhabitants, composed of several islands, and long considered extremely poor, is one of the countries that demographically stands out in Africa with a relatively high life expectancy and a low fertility rate. It is also among the most advanced in terms of the development of social protection in Africa. In addition to existing social insurance for employees in the civil service and the formal private sector, social pensions were introduced in 2007 for elderly people not covered by this contributory system, explicitly aiming at universalizing old-age coverage. This article proposes to trace the genesis, the setting up, and the stakes of this new pension for the elderly. Although it is small in size, it has rapidly affected almost half of the population aged 60 and over and is geared towards health coverage, which makes it an interesting and valued experience for the government and the ILO. This article also aims at contributing to present thinking on the current development of non-contributory and so-called universal social protection schemes in some Southern countries.
  • La genèse du système de retraite en Algérie - Djamila Mendil p. 195-198 accès libre
  • Les difficultés de mise en place de l'assurance maladie obligatoire au Mali : le cas des enseignants du supérieur - Soungalo Ouarza Goita p. 199-204 accès libre
  • Bâtir un système de santé suppose de dépasser les questions purement médicales - Sana de Courcelles, Sarah Rozenblum p. 205-210 accès libre
  • Appel à contribution pluridisciplinaire sur : « Mise en place et développement de systèmes de protection sociale en Afrique : un état des lieux » : Pour le numéro de janvier-mars 2018 - p. 211-217 accès libre
  • La condition handicapée, Henri-Jacques Stiker : Presses universitaires de Grenoble, collection « Handicap Vieillissement Société », 2017 - Hugo Dupont p. 219-223 accès libre