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Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro vol. XXXII, janvier 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La contribution de Kenneth J. Arrow à la science économique - Maurice Salles p. 3-17 accès libre
  • Disposition à payer l'assurance agricole basée sur les indices climatiques au Sénégal - Mame Mor Anta Syll, Lena Weingärtner p. 18-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Sénégal, l'assurance agricole basée sur les indices climatiques est en phase pilote depuis 2013, offrant une couverture contre les chocs dus aux déficits pluviométriques dans l'agriculture de rente et dans celle de subsistance. Avec un échantillon de 133 assurés et non-assurés, cet article effectue une évaluation contingente et une estimation des facteurs qui influencent la disposition des producteurs à payer pour s'assurer. Les résultats d'une régression logistique ordonnée montrent que les producteurs de la zone ayant un revenu supérieur, ceux ayant accès au crédit et ceux avec expérience de l'assurance ont les dispositions à payer les plus élevées.
    Willingness to Pay for Agricultural Weather Index-based Insurance in Senegal
    In Senegal, agricultural insurance based on climatic indices has been piloted since 2013, offering coverage against rainfall deficit-related shocks to commercial and subsistence farmers. Based on a sample of 133 insured and non-insured farmers, this paper presents the results of a contingent valuation and subsequent estimation of the factors that relate to respondents' willingness to pay for insurance coverage. An ordinal logistic regression analysis shows that farmers in the area with higher levels of income, those with access to credit, and with experience in insurance are more likely to have a higher willingness to pay.
  • Négociation contrainte et comportement de négociation. Une analyse expérimentale - Eve-Angéline Lambert, Jean-Christian Tisserand p. 46-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans certains conflits, les parties ont l'obligation de négocier avant qu'une solution externe leur soit imposée. Nous analysons, de façon théorique et expérimentale, l'impact d'une telle contrainte sur le comportement de négociation des individus et sur l'issue de celle-ci. Nous montrons que les individus que l'on force à négocier sont significativement plus agressifs que ceux ayant initialement fait ce choix, et cette agressivité est précisément imputable à la contrainte. Cela implique que le fait d'être contraint n'amène pas les individus à se comporter de la même manière que s'ils avaient fait ce choix au départ, ce qui atteste que la façon dont le processus de négociation est mis en œuvre n'est pas neutre et affecte son issue. Cette caractéristique devrait être considérée dans le cadre de l'élaboration de procédures juridiques de résolution des conflits individuels et collectifs.
    Bargaining Constraint and Bargaining Behavior. An Experiment
    In some disputes, parties have the obligation to negotiate before an external solution is imposed to them. We analyze both theoretically and experimentally the impact of such a constraint on the bargaining behavior of agents and on the negotiation result. We show that individuals who are forced to bargain are significantly more aggressive than those who chose to bargain, and this is mainly due to the constraint itself. This implies that the fact of being constrained leads individuals to not behave the same way as if they had made this choice initially, which implies that the way the bargaining is implemented is not neutral and modifies its result. This characteristic should be considered in the context of the enforcement of judicial procedure of individual and collective disputes' resolution.
  • Repenser les politiques d'innovation en France ? - David Encaoua p. 90-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la France consacre, depuis une vingtaine d'années, beaucoup de moyens pour favoriser l'innovation, ses performances en la matière ne sont pas aussi brillantes que celles d'autres pays membres de l'Union européenne. Ce constat est étayé par un état des lieux qui recense les très nombreux dispositifs publics mis en place pour aider les entreprises. Leur justification est de corriger les défaillances de marché mais, au-delà, il existe des défaillances institutionnelles flagrantes. Elles se traduisent par divers obstacles à l'innovation, dont on trouve des traces dans la crise des valeurs à l'origine d'une défiance des citoyens, dans la désillusion collective à l'égard des performances éducatives, dans le décalage entre le monde des universités et celui des entreprises et dans le poids excessif accordé aux insiders, que ce soient les entreprises en place au détriment des nouvelles entreprises, ou les détenteurs d'un CDI sur le marché du travail, au détriment des travailleurs précaires ou jeunes chômeurs. Ces différents obstacles conduisent à envisager un rôle de l'État complémentaire de correcteur des défaillances de marché : celui de favoriser de nouvelles opportunités sociales, afin de créer un climat plus favorable à l'innovation. De telles opportunités sont particulièrement bienvenues dans le contexte de la révolution numérique contemporaine. Outre la refondation des principes gouvernant l'éducation nationale, une autre opportunité serait la mise en place d'une charte communautaire réglementant le fonctionnement des plateformes numériques destinées à la satisfaction des besoins de base. Deux objectifs : i) développer la participation des utilisateurs ainsi que la collaboration entre eux de manière à ce qu'ils soient de véritables partenaires du processus d'innovation ; ii) développer le lien social entre les citoyens pour que l'adaptation aux transformations technologiques soit une étape vers le mieux vivre ensemble et non une menace supplémentaire sur l'emploi.
    Rethinking Innovation Policies in France?
    While French governments devote, for twenty years, many efforts to drive innovation, performances in this area are not as vibrant as in other countries of the European Union. This finding is supported by a first inventory that attempts to identify the many public instruments in place, supposed to correct market failures. It appears that besides the market failures, the existence of different institutional failures cannot be dismissed. Among them are various barriers to innovation, such as citizen's distrust, bad educational performance, gap between the academic world and the corporate activity, and excessive weight given to incumbent insiders, at the expense of start-up outsiders in the business side, and to employees holding a permanent contract at the expense of young unemployed in the labor market. These features lead to consider a different role of the state, not only correcting market failures but also creating social opportunities to benefit from the digital age. Various avenues are being explored, including the development of social innovations in business and wellbeing, supporting more collective cohesion, and a more substantive logic of usage to replace the usual property rights.
  • Pourquoi le commerce intra-CEEAC est-il si faible ? - Désiré Avom, Dieudonné Mignamissi p. 136-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le commerce intra-CEEAC est le plus faible de toutes les communautés économiques régionales et estimé à moins de 1,5 % de son commerce total. L'objectif de cet article est d'apporter quelques explications. Ainsi, prenant appui sur les développements théoriques et empiriques récents, nous appliquons l'estimateur Poisson du pseudo-maximum de vraisemblance (PPMV) à un modèle de gravité augmenté. Ce modèle est estimé sur un panel constitué des pays de la CEEAC et de leurs partenaires sur la période 1995-2014. Il permet la prise en compte des résistances multilatérales et bilatérales, des distances intra-nationales, des infrastructures et des institutions. Nos résultats montrent que : i) l'appartenance des pays à la CEEAC a eu un effet marginal sur leur commerce bilatéral ; ii) les résistances multilatérales et bilatérales ont des effets mitigés sur leur commerce bilatéral ; iii) la mauvaise qualité des infrastructures, amplifiée par celle des institutions, affecte négativement les échanges commerciaux. L'augmentation du commerce aurait toutefois été plus importante si le processus de rationalisation était effectif et si les pays avaient appliqué les réformes nécessaires à la promotion d'une intégration par le marché, à travers le renforcement des infrastructures et une meilleure qualité des institutions.
    Why Intra-ECCAS Trade is so Weak?
    Intra-ECCAS trade is the lowest of all Regional Economic Communities and is estimated to be less than 1,5% of its total trade. The purpose of this paper is to provide some explanations. To achieve this, we focus on the recent theoretical and empirical developments and apply the Poisson Pseudo Maximum Likelihood (PPML) estimator to an augmented gravity model on a panel of ECCAS members' countries and their partners, over the time period 1995-2014. We control specifically the model for the multilateral and bilateral resistances, intra-national distance, infrastructures and institutions. After empirical tests, we obtain the following major findings: i) The effect of countries' belonging to ECCAS had a marginal effect on their bilateral trade; ii) the remoteness, both multilateral and bilateral are uncertainty linked to ECCAS bilateral trade; iii) the poor quality of infrastructures weakens the bilateral trade in ECCAS, and that effect tends to be fostered by the poor quality of the institutions. But, the increase in bilateral trade would be significant if the rationalization process is effective, if countries implement necessary reforms for a custom union and then single market, if they invest in infrastructures and build inclusive institutions that could improve business climate environment and help policy makers to apply decisions.
  • Prix implicite du non-raccordement au réseau d'eau potable à Dapaong au Togo - Amandine Laré, Diadié Diaw, Anne Briand p. 171-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article évalue, à l'aide de la méthode d'appariement par le score de propension appliquée aux données d'une enquête réalisée en 2010, un prix implicite du non-raccordement pour les ménages d'une petite ville africaine (Dapaong au Togo). Les bénéfices associés à l'obtention d'un branchement privé sont évalués à l'aide de deux variables traditionnelles en économie (quantité et prix). Le raccordement de tous les ménages génèrerait une hausse de la consommation unitaire en eau de 86 ou 92 litres par jour (selon les algorithmes), ce qui permettrait de satisfaire, au-delà des seuils recommandés par les organisations internationales, les besoins en eau des populations. Par ailleurs, l'estimation du coût moyen élargi suggère, qu'en dépit du coût de raccordement initial, l'accès au réseau offrirait une réelle opportunité de réduction de leur coût global pour chaque mètre cube d'eau consommé en raison, notamment, de la disparition du coût d'opportunité du temps de collecte.
    Implicit Price of no Household Access to a Water Network in Dapaong, in Togo
    This paper evaluates the implicit price of no household access to a water network in a small African town (Dapaong, Togo). We use the matching method applied to data from a survey conducted in 2010. The results show the benefits associated to the tap connection of households: a rise in water consumption (86 or 92 liters per person per day) which would satisfy the water needs of the population. The “extended” average cost estimate suggests that despite the initial connection cost, access to the network would offer a real opportunity for reduction in the total cost for each cubic meter of water consumed, due in particular to the disappearance of the opportunity cost associated to time of water collection.