Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
---|---|
Numéro | Vol. 11, 2009/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. « Cohésion sociale et cohérence territoriale », quel cadre de réflexions pour l'aménagement et le développement ? - Nathalie Bertrand, Véronique Peyrache-Gadeau p. 85-91
- Les dispositifs français de développement rural : quelles proximités mobilisées ? - Valérie Angeon, Nathalie Bertrand p. 93-114 Les nouveaux référentiels de l'action publique locale s'expriment aujourd'hui à travers la territorialisation des politiques, leur contractualisation et la définition par les acteurs locaux, de projets de territoire collectivement élaborés. En France, les projets de territoire en milieu rural sont consacrés par de nombreux dispositifs formalisés. Nous focalisant sur l'étude de trois dispositifs (SCOT, contrats de développement, pays LOADDT), nous caractérisons les modalités d'organisation collective qu'ils mobilisent et suscitent. Cela nous enjoint à considérer les formes de relations esquissées entre acteurs et les champs d'interactions entre niveaux décisionnels différents. Cette analyse est menée à partir des apports de l'économie de proximité. Explicitant les registres de proximité auxquels font appel les dispositifs étudiés, nous déterminons les formes d'organisation territoriale qui en résultent et appréhendons, dans une perspective dynamique, leur évolution.What kind of proximity involved in French rural development projects?
Regionalization of policies is today a new reference for local public authorities, through contracts and definition by local actors of jointed development projects. In France, territorial projects in rural areas, are linked to many formalized devices. We study in this paper three territorial projects (coherence territorial plan –SCOT-, regional development contracts and LOADDT Law's contracts). We characterize the ways collective actions are organized and what they generate. Then, we consider the types of relationships between actors and outline areas of interaction between different decision levels. This analysis is based on a theoretical frame: the economy of proximity. Specifying proximity registers that studied territorial projects require, we determine in a dynamic perspective the forms of territorial organization and their evolution as well as their development. - Socle de savoirs et savoir-faire, innovation et renouvellement des territoires. Les cas du Canavese dans le Piémont et du bassin minier de la Provence - Caroline Lanciano-Morandatt, Giampaolo Vitali p. 115-135 Cet article compare la capacité qu'ont deux anciens systèmes localisés d'innovation et leurs territoires, le Canavese situé dans le Piémont (Italie) et le bassin minier de Provence (France), à se renouveler à partir de/ou en rupture avec le socle de savoirs et de savoir-faire qui avait fait leurs succès antérieurs et leur cohésion sociale. Il se demande si un socle de connaissances accumulées est un avantage pour innover ou s'il entraîne des irréversibilités qui rendent difficiles les modifications radicales de trajectoire productive. Existe-t-il différentes façons d'innover et de renouveler un territoire qui a subi des évolutions radicales ou des ruptures dans sa dynamique ?Territories revival, knowledges and know-how foundation and innovation. The cases of Canavese in Piedmont and Provence coalmining regionThis paper compares the capacity of two local innovation systems and territories, Canavese located in Piedmont (Italy) and Provence coalmining region (France), to renew in continuity or by breaking up local knowledge and know-how that had settled their productive success and social cohesion. It questions advantage that a cumulated knowlhow occurs to innovate or irreversibilities that it can generate and make difficult major evolution of a productive trajectory. Are there various ways to innovate and to renew a territory that underwent radical evolutions or breaks in its dynamics ?
- La gouvernance des territoires à dangerosité inhérente : stratégies d'adaptation et perspectives d'évolution - Bruno Tiberghien p. 137-160 La gestion des Territoires à Dangerosité Inhérente (TDI) existants ou à venir représente un enjeu majeur pour notre société auquel il convient de se préparer. La problématique qui sous-tend notre réflexion est donc de savoir comment gérer de façon durable la dangerosité inhérente à un territoire. La notion même de TDI, relevant d'un construit théorique original, réinterroge les approches probabilistes classiques du risque en invitant à considérer ce dernier non plus comme un aléa, mais comme une composante du territoire. En observant un territoire dans sa dimension historique, mais également en centrant notre analyse sur des actions publiques contemporaines en matière de gestion des risques, l'attention est ici portée sur la relation risque-territoire ainsi que sur les stratégies d'adaptation développées dans la gestion des crises territoriales.Governance of inherently dangerous territories: Strategies of adaptation and perspectives of evolutionManagement of Inherently Dangerous Territories (IDT) represents a major issue for our society ; it should be prepared for it. The problem that underlies our thoughts is to know how to manage in a sustainable way, the inherent dangerousness of a territory. The original concept of IDT questions classic probability approaches of the risk. It considers hazards as a territory's constituent. Observing a territory in its historical dimension, and focusing our analysis on contemporary public actions in natural hazards management, we investigate the relation between risk and territory as well as strategies of adaptation developed in territorial crisis management.
- La contribution de l'économie sociale et solidaire au développement rural : quelques constats dans le contexte Corse - Xavier Peraldi, Michel Rombaldi p. 161-179 Les territoires ruraux fortement fragilisés rencontrent des difficultés de développement importantes. Ni le marché ni l'action publique ne semblent en mesure d'apporter des solutions appropriées. Dans ce contexte, l'action des acteurs de l'économie sociale et solidaire présente un intérêt potentiel évident. Mais pour que cette potentialité d'action s'exprime effectivement, il convient que l'utilité sociale qu'elle produit soit socialement reconnue. De ce point de vue, la position des autorités publiques se révèle décisive. La présente contribution s'intéresse à ce processus de reconnaissance sociale dans le cadre particulier de la Corse.Contribution of the third sector to the rural development: some comments in the Corsica context
The strongly weakened rural territories encounter significant problems of development. Neither the market nor the public authorities seem able to bring suitable solutions. In this context, a better integration of social organizations in these territories appears desirable. But so that such an evolution is done, it is appropriate that social utility produced by these organisations is socially recognized. From this point of view, position of the public authorities appears decisive. Present contribution tries to appreciate the nature of that social recognition process in the case of Corsica. - Comptes Rendus - p. 181-190