Contenu du sommaire : Géographies des émotions

Revue Carnets de géographes Mir@bel
Numéro no 9, 2016
Titre du numéro Géographies des émotions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Carnets de débats

    • Géographies, géographes et émotions - Pauline Guinard, Bénédicte Tratnjek accès libre
    • Nostalgie et géographie - Pauline Guinard, Philippe Gervais-Lambony accès libre
    • « On n'est pas un bon légionnaire quand on n'a pas le cafard »1 : enjeux médicaux, culturels et politiques d'un sentiment géographique (1880-1930) - Jean-François Staszak accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au croisement de la géographie médicale, politique et culturelle, l'article porte sur le cafard colonial. Le cafard est un mal du pays qui apparaît dans les années 1880 au sein la Légion étrangère et des Bataillons d'Afrique, qui tirent pour partie leur identité de cette forme de nostalgie. Identifié comme pathologie coloniale par les médecins dans les années 1910, il affecte ensuite les Poilus dans les tranchées, avant de se banaliser pour constituer un sentiment qui diffuse ensuite dans toute la société française. Dans les colonies, les coups de cafards débouchent souvent sur des excès de violence, que la médicalisation de cet état d'âme permet d'excuser. En fait, le cafard semble consubstantiel au projet colonial, dont les contradictions font qu'il est impossible au colon de trouver une juste place. L'article plaide par l'exemple pour une approche critique des affects géographiques.Mots-clés : affect, colonisation, exotisme, médicalisation, nostalgie
      At the intersection of medical, political and cultural geography, this paper investigates colonial blues (cafard colonial), a kind of homesickness, which appeared among the French Foreign Legion and African colonial army during the 1880s. At first, the cafard colonial was considered specific to these troops and claimed as one of their identifying characteristics. Then, in the 1910s, physicians defined this form of nostalgia as a colonial pathology. During Word War I, the cafard affected as well French soldiers in the trenches and in the 1920s eventually became nothing but a kind of blues that may be experienced by anyone in French Society. In French colonies, cafard crises often resulted in explosive violence, easy to excuse because of its medicalization. The cafard is indeed consubstantial with colonization and its contradictions, which make finding a rightful place impossible for the colonizers. This paper calls for a critical analysis of geographical affects.
    • Cartographier les émotions - Philippe Rekacewicz, Bénédicte Tratnjek accès libre
  • Carnets de recherches

    • Les paysages urbains en mal d'émotions - Emeline Bailly accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professionnels de l'urbain s'intéressent de plus en plus aux dimensions idéelles et affectives qui traversent les villes. Cette recherche du sensible symbolise la nécessité d'espaces à même d'être éprouvés, contemplés, habités dans un contexte de perte de repères urbains avec la métropolisation accélérée. Assisterions-nous pour autant à un tournant de la conception urbaine ? Rien n'est moins sûr. La considération dans les projets urbains des représentations, sensations, sentiments et émotions associés aux espaces reste à la marge. Pour appréhender le ressenti des lieux en tant que connaissance spatiale, sans les simplifier ou les instrumentaliser, il importe de s'interroger sur les définitions, les méthodes de recueil des rapports émotionnels aux lieux et leurs traductions spatiales. Les résultats des recherches-action « L'Enjeu du paysage commun » et « Fabrique Active du paysage », nous permet d'interroger les méthodes pour appréhender les ressentis, les subjectivités partagées et surtout les potentiels descripteurs de ce que nous nommons le monde urbain sensible. La connaissance du système d'affects urbains apparaît alors comme un enjeu de conception urbaine pour des lieux et paysages urbains qui ne soient plus en mal d'émotions.
      Many contemporary urban planning professionals value affects and ideal urban dimensions. The desire for a more sensitive city symbolizes the need for spaces to be lived in, tried, contemplated and proven in the context of accelerated metropolisation. Are we witnessing a turning point in urban design ? Nothing could be less sure. The consideration of representations, sensation, feeling, and emotion associated with specific urban areas still remains marginal in urban projects. To understand the feeling of a place as knowledge, without oversimplification or exploitation, we need to definite the terms and consider the emotional relationships of places, and their spatial translations, without misrepresentation. The results of the research-action “L'Enjeu du paysage commun” and “Fabrique Active du paysage” question the methodology to consider feelings, personal experience and perception and the potential descriptors of the urban sensitive world. The system of the urban affects knowledge challenge today's urban intervention. But there is a need to reconnect urban places and landscapes with emotion and urban planning.
    • Faire l'expérience des « services écosystémiques »  - Lucas Brunet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude considère les émotions comme un moyen de saisir comment la notion récente de « Services Écosystémiques » (SE) est susceptible de transformer le rapport aux espaces naturels d'acteurs variés. Diverses façons d'appréhender les émotions dans les entretiens de notre enquête sont identifiées. Les résultats illustrent comment les SE amènent à repenser les rapports des hommes aux espaces naturels et aux émotions qu'ils génèrent. Les espaces remarquables et dignes d'intérêt sont ainsi envisagés sous un autre regard. La contrainte d'une protection des espaces par l'homme laisse place à une relation de dépendance entre l'homme et la nature. La compensation et la monétarisation des espaces naturels provoquent des émotions contrastées, où l'amour de la nature comme moteur d'action est remplacé par l'intérêt personnel. La cartographie des espaces par la notion de SE engendre, pour l'instant, des attentes déçues chez des acteurs variés. L'approche par les émotions permet en définitive de mettre en évidence la complexité des positions des acteurs par rapport à une notion qui pourrait paraître de prime abord remporter un large succès.
      This study looks at emotions as a means to understand how the recent notion of “Ecosystem Services” (ES) is likely to change the relationships between natural spaces and various actors. Several ways to grasp emotions in our interviews are presented. The results highlight how ES lead to rethink the relationships of human with natural spaces and their elicited emotions. Heritage area and area of conservation interest are conceived from another perspective. A relationship of dependency between human and nature stand in for a constraint of nature conservation by human. Compensation and commodification of natural spaces trigger manifold emotions, where love of nature is replaced by personal interest. Mapping area through the notion of ES may be entailing disappointed expectations among various actors for now. Finally, studying emotions allow us to underline a complexity in actors' positions contrasting with the common idea of that ES are an overall success.
    • Défendre et protéger son quartier de la destruction - Clément Colin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, des groupes d'habitants se mobilisent dans le centre de Santiago du Chili pour un double objectif. Le premier est de s'opposer à la destruction possible d'une partie de leur quartier à cause de la progressive multiplication de projets immobiliers dans ce secteur de la capitale. Le second objectif est la revalorisation patrimoniale et la protection du quartier. Comment s'organisent-ils et se structurent-ils ? Quels sens donnent-ils à leurs actions ? A partir de ces questions, l'article propose une réflexion sur les fonctions des émotions ressenties et exprimées par les individus investis dans les mobilisations patrimoniales. La réflexion se fonde sur un travail de terrain effectué en 2014 et début 2015 auprès d'habitants du quartier Matta Sur, au centre de Santiago. Rencontres avec ces personnes, observations participantes lors de leurs actions et entretiens semi-directifs avec les principaux dirigeants des groupes servent à questionner ces processus socio-spatiaux.
      Since the 2000s, some groups of inhabitants are mobilized in the center of Santiago de Chile for a double objective. The first is the defense of their neighborhood from its potential destruction due to the rise of real estate projects in this sector of the city. The second objective is the heritage revalorization and the protection of the neighborhood. How are they structured and organized ? What are the meanings that they give to their actions ? From these questions, the paper proposes a reflection about the functions of the emotions felt and expressed by the participants of these heritage mobilizations. The discussion is based on an ethnographic field work conducted in 2014 and 2015 with residents of the Matta Sur neighborhood, in the center of Santiago. Participating observations, meetings with inhabitants and semi-structured interviews with the leaders of the mobilization movement are used in order to analyze these social-spatial processes.
    • Le touriste, l'émotion et la mémoire douloureuse - Dominique Chevalier, Isabelle Lefort accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les lieux de mémoires douloureuses comptent aujourd'hui parmi les destinations prisées d'un tourisme mondialisé. L'article s'attache aux modalités expérientielles et émotionnelles qui participent de l'agencement de leurs visites, en analysant les scénographies et les parcours, mais aussi l'expression des émotions par les touristes comme celle de leur convenance et de leur adéquation aux lieux. Les émotions constituent ainsi un opérateur spatialisé de mémoire, fondé sur l'épreuve et l'expérience des lieux de mémoire douloureuse, mais révélant dans le même espace-temps la tension entre les horizons de collectifs à construire et à commémorer.
      Nowadays, places linked to painful memories are among the most favourite visiting spots in a world of globalized tourism. This paper deals with the experimental and emotional setups which organize the visits of such places. It endeavours to scrutinize the various scenographies and paths laid out for the tourists' use. Il also deals with the expression of emotions by the latter as well as their appropriateness to the places visited. Thus, the emotions can be construed as a spatialized agent of memory, based upon the confrontation with and the discovery of the places of painful memories. As such, they do reveal in the same space-time framework the tension between the expectations of collective experiences to be built and to be commemorated. 
    • Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise - Barbara Morovich, Pauline Desgrandchamp accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à des émotions spatialisées induites par l'expérience du sonore et veut affiner le propos selon lequel la dimension émotionnelle ne relève pas uniquement d'une sphère individuelle mais plutôt d'une sphère sociale qu'elle peut contribuer à éclaircir. A partir d'études de cas, il s'agit d'admettre que le sonore, à travers les émotions qu'il engendre, participe à fabriquer l'identité des lieux ou à la révéler aux usagers. Si « le son publicise l'espace » (Amphoux, 2014), certains projets sont aussi le signe d'une certaine manière de concevoir la ville de la part des institutions. De quelle manière l'environnement sonore interagit-il avec une identité urbaine que la ville de Strasbourg souhaite véhiculer ? Comment des émotions accompagnent-elles ces changements ? Si certains quartiers, comme le Neudorf, fer de lance du marketing urbain strasbourgeois, sont mis en avant à travers l'art contemporain, ce qui suscite des émotions controversées, à Hautepierre, quartier populaire en rénovation urbaine, des projets sonores sont portés par des associations pour révéler des mémoires liées au changement urbain.
      The article is about emotions induced by the experience of sound. It aims at sharpening the assumption that emotional dimension is not only about an individual sphere, but rather a social sphere, which can contribute to its comprehension. Through case studies, we will argue that sound, through the emotions it engenders, participates in generating specific places identity or revealing it to the users. If « the sound makes the space public » (Amphoux, 2014), some projects are also the sign of a certain way to design the city by the institutions. How the sound interacts with an urban identity that the city of Strasbourg wishes to convey? How feelings accompany these changes? Some neighborhoods, like Neudorf, backbone of the urban marketing of Strasbourg, are put forward through the contemporary art, arousing controversial emotions; for Hautepierre, popular district in urban renovation, projects with sound are carried by an association to reveal memories connected to the urban changes.
    • Quand le cafard fait son cinéma : la mise en scène du cafard colonial dans les films français des années 1930 - Jean-François Staszak accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cinéma colonial des années 1930 présente de nombreuses scènes de cafard. Selon qu'il s'agit d'un personnage féminin, incarné par exemple par les chanteuses réalistes, ou masculin, incarné par Jean Gabin, ce sentiment nostalgique s'accompagne d'émotions différentes : tristesse dans le premier cas, colère dans le second. La musique du film est un support important à la mise en scène du cafard : à l'instar d'autres objets pronostalgiques, elle permet au spectateur de partager les souvenirs du personnage et son expérience émotionnelle, si ce n'est la catharsis sur laquelle celle-ci débouche. La figuration du cafard s'effectue sur un registre esthétique qui l'institue en spectacle. Sans que les scènes de cafard ne constituent vraiment des critiques de la colonisation, elles montrent les difficultés de sa mise en pratique et paradoxalement confortent le spectateur dans son plaisir exotique. Ces scènes, en établissant le cafard comme une émotion légitime, ont probablement participé à sa diffusion parmi les colons, et peut-être détourné certains spectateurs de « l'aventure coloniale », que ce cinéma ne présentait pas sous le meilleur jour.
      During the 1930s, colonial movies often included a cafard (blues) scene. The cafard colonial affected female characters, played at times by realistic singers, as well as male roles, such as those played by the French star Jean Gabin. But this nostalgic feeling corresponded to different emotions according to gender : sadness for women, anger for men. Film music was a key element for staging the cafard. Just as with other pro-nostalgic props, music allowed the audience to share the character's memories and emotional experience, if not the catharsis, which concluded these experiences. Aestheticized in and by these movies, the cafard became a performance. Staging the cafard did not necessarily imply criticizing colonization, and may paradoxically have comforted the audience in its exoticism. Nevertheless, the cafard scenes presented this emotion as legitimate, and may have helped spread it among French colonists. At the same time, these scenes testified that life in the Empire was not easy, and may have lured some spectators away from colonial aspirations.
    • Sur le terrain de l'émotion : déconstruire la question émotionnelle en géographie pour reconstruire son horizon épistémologique - Anne Volvey accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte interroge la part esthétique de la création géographique et présente des corpus et des outils théoriques et conceptuels pour travailler cette question d'épistémologie disciplinaire. Dans une première partie, il s'attache à une généalogie de l'évolution de la prise en compte du phénomène de l'émotion dans la recherche – de problème en fait significatif, puis en moyen de la connaissance géographique – à travers les réflexions conduites, notamment par la géographie féministe et qualitative anglophone, sur la méthodologie disciplinaire du terrain. Sur ce fondement, il présente les trois régimes esthétiques de savoir spatial attachés aux standards méthodologiques successivement adoptés par la discipline – régimes scopique du terrain masculiniste, linguistique et haptique du terrain féministe et qualitatif. Dans une seconde partie critique, en revenant sur le modèle du care privilégié par les géographies féministes et qualitatives pour reconstruire la politique de la méthode sur des bases relationnelles (ou intersubjectives), il traite des limites politiques rencontrées par ces géographies pour fonder pleinement un autre régime de scientificité disciplinaire à partir de l'émotion. A contrario, il montre comment la psychanalyse du care (ou psychanalyse transitionnelle) prise au sérieux, non seulement pour ses trouvailles méthodologiques et conceptuelles mais pour sa théorie relationnelle de l'identité-subjective, peut devenir l'outil d'élaboration d'une épistémologie qualitative basée sur l'émotion.
      This paper investigates the aesthetic dimension of the geographical creation. It introduces both a corpus and a series of tools (conceptual and theoretical) that may serve in the development of a broader epistemological perspective of the discipline. In the first part, the aim is to contribute to a genealogy of the diverse ways in which the emotional phenomena involved in the research process has been accounted for in geography — from a problem to a significant fact, and, ultimately, to a medium in the production of geographical knowledge. This contribution is based on a study of several positions developed on fieldwork methodology, especially in feminist and qualitative geographies. On this basis, the paper then introduces three different aesthetic regimes of spatial knowledge in relation to the different methodological standards successively promoted within the discipline:  the scopic regime of masculinist fieldwork, the linguistic and haptic regimes of feminist and qualitative fieldwork. The second part of the paper critically examines the recourse to a model of care by feminist and qualitative geographers in their effort to base the disciplinary methodology on relationality. It interrogates the political limits that have been met by such approaches in their attempts to fully found an alternative mode of scientificity for the discipline on emotion. Conversely, the paper demonstrates how, if taken seriously not only for its methodological and conceptual coinages but also as a theory of subjective-identity, the psychoanalysis of care (or a so called transitional psychoanalysis) helps to support the development of a qualitative epistemology entirely based on emotion.
  • Carnets de terrain

    • Quatre géographes face à leurs émotions - Véronique André-Lamat, Marie Faulon, Etienne Jacquemet, Isabelle Sacareau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de témoignages relatifs au séisme qui a touché le Népal le 25 avril 2015, cet article s'interroge sur la façon dont quatre chercheurs ont géré cette catastrophe à travers le prisme de leurs émotions, en la vivant directement sur place ou à distance. La lecture de ces différentes expériences montre que l'emplacement des différents chercheurs interfère peu dans la nature et l'organisation des émotions, dans la mesure où celles-ci se révèlent assez similaires. Les mécanismes à l'origine d'états affectifs intenses et leurs effets différenciés sur les individus se fondent pour une grande part sur des référentialités personnelles ayant trait à des évènements passés, au terrain ou aux statuts et carrières des chercheurs eux-mêmes. Mais, les émotions sont aussi canalisées plus ou moins fortement en fonction de la capacité de chacun à agir et à s'accommoder de l'espace et de la distance.
      Within the context of the April 25, 2015 Nepal earthquake, this paper examines how four researchers deal with the disaster throught the lens of their emotions whether they are on site or away. Their personnal accounts show that their localisation both in Nepal and in France does not interfere much in the nature and the organisation of emotions. Those are indeed almost the same. Aside from an extra-ordinary event, the mechanisms which originally produce emotions and their differential impact on individuals, are widely based on various and personal references related to the researchers past experiences, fieldwork, careers and status. Finally, these emotions are also channeled more or less strongly according to each person's capacity to act and adapt him or herself to space and distance.
    • (Ap)prendre la géographie par les sentiments  - Fabienne Cavaille accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte envisage la manière de familiariser les enfants avec une géographie des émotions à partir de la littérature de jeunesse. Les œuvres de littérature de jeunesse de fiction constituent en effet des supports et des opportunités privilégiés pour une découverte des émotions géographiques. L'objectif visé est de proposer des activités concrètes à mener sur le terrain auprès d'enfants du niveau de l'école primaire – à l'âge où leur « géographicité » se structure. L'apport essentiel de ce texte consiste ainsi en la présentation d'une démarche décomposant les étapes de travail sur un corpus d'œuvres de fiction et sur un album plus particulièrement, concernant la gamme des émotions ayant trait à l'expérience de la migration et de l'exil (le malheur, la surprise, la sécurité, le bonheur). En préalable, est posé le cadre d'intelligibilité des émotions sur lequel se fonde la démarche appliquée. Selon celui-ci, il s'avère que ce sont les sentiments, en tant que soubassement des émotions, qu'il est intéressant de mettre au jour.
      This study considers how to introduce an emotional geography to children and pupils. Fictional children's literature is used as object and support preferred to propose such learning (in primary school level, at the time sense of geographicity is in full development,). Firstly, this text submits a theoretical framework. Under this, emotions are based on feelings (and sentiments) that appear as the most interesting to reveal and to study. Secondly, a practical process to investigate geographic emotions with children's literature is proposed. The main purpose of this paper is to offer a set of concretes activities for a field work within the school curriculum or in extracurricular activities. A fiction's corpus (in particular a picture book) about migration and exile's experiences is taken as an example to literary and geographical works. A range of exile's emotions (sadness, surprise, peace, security, happiness) is identified.
    • La marche urbaine : un outil pour appréhender les émotions a Johannesburg ? - Chrystel Oloukoi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'usage des marches urbaines en tant que méthode d'enquête de terrain à Johannesburg, à partir d'un mémoire sur les nuits, comme objets de désir, mais aussi de peur. Les marches urbaines ont été l'occasion d'observer en situation, le rapport de mes interlocuteurs aux espaces nocturnes. Marcher la nuit à Johannesburg ne va cependant pas de soi. L'étonnement a été une émotion cruciale pour faire accepter cette méthode, tout en me permettant un retour réflexif sur celle-ci. En miroir de l'entretien, l'usage des marches urbaines visait à accéder à une connaissance qui passe par la verbalisation, tout en laissant place à l'analyse d'autres signes et modes de communication, corporels notamment. Entre malaise, peur, déception et plaisir, les marches urbaines sont une mise en question des espaces nocturnes de Johannesburg, en même temps qu'un « procès d'appropriation » (de Certeau, 1980).
      This article deals with the use of a certain kind of walking interview, the urban walks, which I explored in the context of my master's dissertation about Johannesburg's nights as objects of desire and objects of fear. The urban walks allowed me to observe, in situ, the way people interact with urban nocturnal spaces. To walk at night in Johannesburg is, however, quite challenging, in a city characterized by a culture of fear. Astonishment was a key emotion in that regard: it made people willing to participate, but it also allowed reflexive thinking on that methodology. Mirroring the interviews, the use of the urban walks aimed at enriching data, involving certainly verbalization, but also and more importantly, non-representational ways of communicating, allowing for bodies, emotions, senses to be analyzed alongside with words and representations. Navigating between discomfort, fear, disappointment and pleasure, the urban walks question Johannesburg's nocturnal spaces and also allows for some kind of appropriation.
    • Appréhender les émotions dans le contexte d'une thèse CIFRE - Lisa Rebolledo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une thèse bénéficiant d'un contrat CIFRE avec le gestionnaire de mon objet d'étude, le canal du Midi, j'ai pu assister quotidiennement à l'expression de diverses formes d'émotions, allant de l'admiration pour son concepteur à l'indignation concernant son entretien, en passant par la dépression face à une gestion de projet conflictuelle (pouvant mener à des changements organisationnels). Travaillant sur le jeu des acteurs et enjeux de gouvernance dans un contexte de bouleversement paysager de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial, bouleversement perçu comme une véritable « catastrophe », j'ai pu recueillir le point de vue d'acteurs territorialisés aux objectifs parfois divergents, ou du moins qui leur semblent l'être : maintien du bon fonctionnement de l'ouvrage hydraulique, exploitation économique et touristique, préservation du patrimoine, maintien de la biodiversité, etc. Ces diverses conceptions m'ont naturellement menée à m'interroger sur les représentations et les valeurs qui sont attachées à ce site et me paraissant pouvoir être corrélées à des émotions. En ce sens, l'émotion serait la preuve du patrimoine. Cet article a donc pour objectif d'expliciter une démarche réflexive sur mon positionnement face à des émotions négatives, de prendre en compte d'autres émotions qui m'affectent moins et, enfin, de dépasser cette appréhension pour nourrir le contenu de ma thèse et voir les émotions comme une lecture possible des liens complexes entre acteurs.
      Employed by the managing organization of Canal du Midi, which is the object of my thesis, I witnessed daily the expression of various forms of emotions, from admiration for its designer, to indignation concerning its maintenance, through depression in front of a controversial project. Working on the actors and governance issues, in the context of a landscape upheaval deemed as a real ‟disaster″ for this Unesco World Heritage Site, I collected several points of view from territorialized actors sometimes persuings opposite objectives : the proper functioning of the hydraulic structure, economic and tourism development, heritage conservation, biodiversity maintenance, etc. These various conceptions led me to wonder about the representations and values attached to this site and seemed to me to be correlated with emotions. Indeed, emotion could be the proof of heritage. Therefore, this article aims at clarifying a reflective process on my own situation in front of negatives emotions, at considering other emotions that affect me less, and finally at overcoming this apprehension to enrich the content of my thesis and conceive emotions as a way to better understand the complex relationships between actors.
    • Psychogéographie et carte des émotions, un apport à l'analyse du territoire ? - Anne-Solange Muis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis sa création dans les années 1950 par les situationnistes, la psychogéographie en France est restée sans écho dans les sciences sociales considérant cette approche sensible de l'espace comme une expérimentation du terrain et non comme un objet de recherche en soit. Or, dans l'approche sensible de l'espace, inspirée par les pratiques psychogéographiques, les cartes d'émotion qui en découlent peuvent apparaître comme un outil intéressant pour élargir la récolte de données qualitatives. Cette perception de l'espace et la représentation qui en découle dessinent progressivement une géographie émotionnelle qui contribue à fabriquer des territoires. Ainsi, à partir d'une expérience menée avec des étudiants de 2e année d'école d'ingénieurs, entre mars et avril 2015, cet article propose de revenir sur la notion de psychogéographie afin d'identifier et de comprendre le lien entre la psychologie et l'analyse de l'espace, avant de proposer l'apport des cartes d'émotion comme outils complémentaires au diagnostic de territoire.
      Since its creation by the situationists in the 1950's psychogeography in France has been more or less ignored by social sciences, and the sensitive approach to cartography considered an experimentation, rather than a research topic in itself. But in the sensitive approach to the notion of space, emotion, according to psychogeographers, seems to be playing an important part as far as the collection of data is concerned. This perception of space and its ensuing representations, leads to the making of territories. Thus, through an experiment held with 2nd year engineering students (from March to April 2015) this article proposes to revisit the notion of psychogeography, in order to identify and understand the connection between psychology and the apprehension of space before defining to what extent an emotional cartography can become an additional tool in the outlining of a territory.
    • Parcours augmentés, une expérience sensible entre arts et sciences sociales - Benoît Feildel, Élise Olmedo, Florence Troin, Sandrine Depeau, Mathias Poisson, Nathalie Audas, Aline Jaulin, Karine Duplan accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles traces laissent en nous une promenade urbaine ? Chaque jour, nous faisons l'expérience d'espaces, nous arpentons les rues d'un quartier, nous traversons une ville ou un espace géographique. Nous nous fabriquons une représentation et une mémoire de ces espaces. Comment saisir, faire exister, utiliser ces images invisibles de la ville ? Telles sont les questions posées pour un atelier réunissant un groupe de chercheurs et d'artistes à Rezé (44) du 1er au 5 septembre 2014 dans l'École thématique Mob'Huma'Nip « Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l'in situ ». Dès lors, le collectif artiste-chercheurs ainsi formé s'est attaché à explorer la relation sensible au terrain en réalisant durant cinq jours un ensemble d'expérimentations au sud de Nantes, mêlant performances et productions plastiques. Le présent carnet de terrain se veut la restitution de cette collaboration entre arts et sciences.
      What kind of feeling does a walk in the city leave in our mind ? Every day we go through neighborhoods, walking the streets, experiencing geographical areas. We build our own representation and memory of spaces. How can we grasp, how can we enter the hidden image of living spaces ? These are the kind of questions for a workshop of a group of researchers and artists who got together in Rezé (44) from the 1st to the 5th of September 2014 in the context of the thematic school Mob'Huma'Nip « Arts and Social Sciences in motion : narratives, iconography and walks to revisit in situ ». Therefore, the collective formed by those artist and researchers explored the sensitive relationship to places, experiencing during five days a set of artistic proposals, combining perfomance and plastic artworks. This « field notebook » is a return of this collaboration between art and science.
  • Carnets de lectures

  • Carnets de soutenances