Contenu du sommaire

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro 2011 / Vol. 13, 2011/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Injonction de mixité sociale et écueils de l'action collective des délogés. Comparaison entre les années 1970 et 2000 - Marion Carrel, Suzanne Rosenberg p. 119-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse socio-historique du rapport des citoyens, en France, à la législation et aux programmes visant la mixité sociale. Alors que dans les « luttes urbaines » des années soixante-dix, il apparaissait légitime de s'opposer aux opérations urbaines visant à exclure les plus pauvres de la centralité, l'injonction de mixité sociale s'impose aujourd'hui davantage. Les associations et collectifs qui s'opposent à la démolition de logements ou à l'expulsion de locataires ont changé de discours et de répertoire d'action. Dans le même temps, l'acception collective de la catégorie du citoyen s'est diluée dans un rapport plus personnel aux institutions démocratiques, tandis que les professionnels se sentent illégitimes à conseiller juridiquement et stratégiquement les habitants des quartiers rénovés. L'article explore ainsi les pistes permettant d'expliquer la faiblesse du débat démocratique contemporain sur les enjeux des opérations de démolition-reconstruction, comparativement aux années soixante-dix.
    Injunction to social mix and individualization. Genealogy of the obstacles to evicted tenants' collective action (1970's-2000's)This paper offers a socio-historical analysis of the relationship of French citizens to legislations and public policies' programmes aimed at developing social mix. While, in the seventies, opposition to urban renewal programmes excluding the poorest from the city centers was seen as a legitimate form of action, the injunction to social mix is nowadays largely imposed on people. Associations and collectives fighting against the demolition of housing or the expulsion of poor tenants have changed their discourse and repertoire of actions. The collective conception of the category of citizen has melded into a personal relationship to institutions, while French professionals feel no legitimacy to advise, judicially and strategically, the renovated neighbourhood's inhabitants. Finally, this paper tries to list the explanations of the contemporary lack of democratic debate about urban renewal projects in comparison with the seventies.
  • Les déterminants industriels et spatiaux du processus d'adoption de technologies : Le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises - Danielle Galliano, Luis Orozco p. 135-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'analyser les facteurs qui influencent le comportement d'adoption d'un système informatisé de traçabilité par les firmes industrielles françaises et plus spécifiquement le rôle respectif de leurs environnements industriels et spatiaux. La traçabilité des produits, ou capacité d'identifier l'évolution des produits le long des filières industrielles, est devenue un important outil de gestion de la qualité mais également un puissant instrument de codification des informations entre les firmes, porté par le développement des TIC. Un modèle d'adoption de technologies est testé sur une base de données originale représentative de l'industrie française. L'objectif est de mettre en évidence le rôle respectif des logiques industrielles et spatiales dans le comportement des firmes et de tester l'existence de spécificités sectorielles. Les résultats montrent que le processus d'adoption dépend de l'interaction entre leurs caractéristiques organisationnelles et celles de leur environnement. Des profils sectoriels d'adoption sont mis en évidence, basés notamment sur les formes très différenciées de mobilisation de l'environnement spatial.
    Industrial and spatial determinants in the technology adoption process: The case of electronic traceability systems in the French industrial firmsThe aim of this paper is to analyze the factors influencing firms'behavior, with regards to the adoption of electronic traceability systems in the French industrial firms, by taking into account the firm's sectoral and geographic environment. Traceability, or the capacity to trace a product through all stages of a supply chain, has become an important instrument to ensure quality, as well as an interesting tool for the codification of information between firms, carried by the development of ICT. A model of technology adoption is tested using original data representative of the entire French industrial sectors. The objective is to show the role played by industrial and spatial dynamics on a firm's behaviors, and to test the existence of sectoral specificities. The results evidence that the firm's adoption process depends on the complementarities between their organizational and environmental characteristics. Different adoption profiles are shown, depending on the firm's sector and on the different ways in which firms interact with its spatial environment.
  • Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques - Mehdi Moalla, Amédée Mollard p. 165-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l'origine d'une interaction positive entre qualité de l'environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l'émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes.. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d'une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l'été 2003.
    The role of environmental cognitions in the economic valorization of products and touristic services
    This paper presents an analysis of products and tourist services differentiation in rural areas, that we call «cognitive differentiation». It is shown how environmental cognitions are at the origin of a positive interaction between environmental quality and purchase of quality products and tourist services. This environmental anchoring leads to a rigid demand for these bounds products and services, which favors the emergence of high prices differentials, source of rents. The first part shows how the relationship between tourism and environmental services is built through environmental cognitions (attitudes, beliefs, emotional experience). The second part highlights the joint valorization of environmental services and “terroir” quality products in the case of rural tourism in Baronnies, starting from an investigation carried out with tenants and owners of lodgings during summer 2003.
  • Différences de genre et formes de dépendances des conjoints biactifs dans l'accompagnement des enfants - Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Richard G. Shearmur p. 189-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche des différences de genre dans la mobilité a été renouvelée à partir des années 2000 par l'attention portée aux formes d'interdépendance entre conjoints pour leurs déplacements quotidiens. Dans ce travail mobilisant l'enquête ménages-déplacements d'Île-de-France, nous en avons relevé deux types à partir de l'analyse de l'accompagnement des enfants des conjoints de couples de biactifs. D'une part, il y a un effet d'entraînement. Lorsqu'un conjoint fait de l'accompagnement, l'autre a une probabilité plus forte d'en faire également. D'autre part, les conjoints se distribuent entre eux l'accompagnement avant travail et après travail. Toutefois, l'interdépendance entre conjoints est asymétrique. La femme est plus sensible au programme d'activité de son conjoint que ce dernier ne l'est pour elle. Si la probabilité qu'elle fasse de l'accompagnement augmente avec la durée de travail de son conjoint, l'inverse est moins vérifiable. Les femmes continuent à faire toujours plus d'accompagnement que leur conjoint.
    Gender differences and dependence between spouses in chauffeuring children among dual-earner families
    Since the early 2000s there has been renewed interest in the study of gender differences in mobility. The emphasis has increasingly been on the interdependence, of spouse's daily commutes. In this article, using mobility data from the Paris Region survey, we identify two types of dependence in chauffeuring children in dual-earner families. On the one hand, there is a ripple effect: when one spouse is chauffeuring the other has a higher probability of chauffeuring too. On the other hand, spouses share their chauffeuring trips before work and after work. However, the interdependence between spouses is asymmetrical. Women are more sensitive to their spouse's working hours than men. Women's probability of chauffeuring children increases with their spouse's duration of employment, while this is not the case for men. Thus women still tend to do more chauffeuring than their spouses.
  • Regards sur : Une interview de John Friedmann - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir, Danielle Lafontaine, Bruno Jean p. 207-211 accès libre
  • Comptes Rendus - p. 213-220 accès libre