Contenu du sommaire

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 14, 2012/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La proximité revendiquée et désirée : les apports d'une enquête lancée par des élus locaux - Olivier David, Nicolas Cahagne, Emmanuelle Hellier, Régis Keerle, Raymonde Séchet p. 5-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur l'exploitation d'une enquête réalisée dans les Côtes d'Armor et portant sur la proximité des services. Il a pour objectif de contribuer aux débats scientifiques sur la notion de proximité et d'interroger les usages de la proximité par les acteurs politiques. Revendiquée par ceux-ci et désirée par les habitants, la proximité ne se réduit pas à une affaire de distance physique : elle est relative et polysémique.La première partie de ce texte présente les débats scientifiques autour de la proximité et les grandes lignes des modalités de l'action publique dans ce domaine, avant de donner la mesure de la demande de proximité des services par les enquêtés. Dans la deuxième partie, nous proposons un modèle d'analyse du désir de proximité. Celui-ci sert de cadre pour l'analyse des résultats de l'enquête. Il apparaît que la demande de proximité varie selon les services et qu'elle ne dépend pas seulement des niveaux de pratique. Les résultats de l'enquête montrent aussi l'inégale importance de facteurs tels que la CSP, l'âge, le sexe, le type de communes de résidence dans la variabilité des désirs de proximité.
    Proximity claimed and desired: the contributions of a survey lounched by local councillors
    This article is based on the data from a survey conducted in “Côtes d'Armor” about the proximity of services. It aims to enrich the scientific debate on the concept of proximity and to investigate the use of proximity in the political field. Proximity as it is claimed by the politicians and desired by the citizens is not only a matter of physical distance: proximity has different meanings.The first part of this paper reflects the scientific debates about the concept of proximity and the usual ideas about proximity in public action, before measuring the demand for proximity of services by the respondents involved in the study. In a second part, we propose a model of analysis of the desire for proximity. We use this model for the analysis of the results of the survey. It appears that the demand for proximity differs from a type of service to another and does not only depend on the level of use of these services. The results also show the unequal importance of factors such as the socio-economic position, age, sex, the type of city of residence, on the variability of the desire for proximity.
  • Le Système énergétique agri-territorial : les bioénergies comme outil de développement local - Yvan Tritz p. 31-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui présente un fort potentiel et dont le développement constitue l'un des objectifs prioritaires du Grenelle de l'Environnement. Parmi les projets qui se développent aujourd'hui en France, on distingue deux logiques : d'une part des projets de grande envergure (production d'électricité, biocarburants industriels) et d'autre part des initiatives plus modestes, menées à l'échelle locale, en milieu rural. Cet article pose et illustre les fondements du Système Énergétique Agri-Territorial (SEAT). Inspiré du Système Productif Local et du Système Agro-alimentaire Localisé (SYAL), le concept de SEAT a été construit à partir de l'étude de projets territoriaux de valorisation énergétique de la biomasse. Le SEAT se caractérise notamment par une dynamique d'ancrage local forte ainsi qu'un processus d'innovation organisationnelle entre acteurs hétérogènes. L'illustration du concept à travers deux cas d'études, le projet miscanthus d'Ammerzwiller dans le Haut-Rhin (68) et le projet Bois Bocage Énergie dans l'Orne (61), permet de mettre en évidence un autre résultat important : le caractère multifonctionnel des SEAT.
    The Agri-Territorial Energy System: energy from biomass as a tool of local development
    Biomass is a high potential energy source and its development has been one of the primary objectives of the “Grenelle de l'Environnement” (a large negotiation process around environmental issues which took place in 2007 in France). Among the projects emerging today in France, we bring out two types of logics: on the one hand, large-scale ones such as electricity power plants or biofuel production and on the other, smaller, local-level initiatives, launched in rural areas. In this article, we lay and illustrate the bases of the Agri-Territorial Energy System (ATES). The ATES was inspired by the Local Productive Systems and the Localized Agri-food Systems and this concept was set up with analyses of local-level projects of biomass energy production. ATES offers two specificities: first, strong local rooting and second, organizational innovation process between multi-stakeholders. The concept is illustrated by two case studies: the miscanthus project in Ammerzwiller (region of Alsace) and the “Bois Bocage Énergie” project in the department of Orne (region of Basse-Normandie). These examples will eventually bring up an important point: the multifunctional dimension of the SEAT.
  • Territoires des taxis-motos à Lomé : de la pratique quotidienne à la recomposition des espaces urbains et des liens sociaux - Assogba Guézéré p. 53-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à l'étalement urbain et à l'inexistence des transports publics à Lomé, les vingt dernières années ont vu se développer les taxis-motos qui jouent aujourd'hui un rôle important dans le transport urbain. L'objectif de cet article n'est pas de faire une analyse géographique et économique de la mobilité urbaine mais plutôt de décrire les territoires quotidiens des conducteurs de taxis-motos et d'apporter un éclairage sociologique sur la recomposition des liens sociaux induits par ce nouveau mode de transport. Partant de la typologie des conducteurs et des trois logiques de localisation des têtes de lignes qui ont fortement recomposé l'espace urbain, nous montrons comment les différentes corporations et les syndicats sont des lieux quotidiens de socialisation et de communion entre conducteurs des taxis-motos. Si les rapports entre les conducteurs et les usagers sont conviviaux, c'est plutôt un lien conflictuel qui existe entre conducteurs et acteurs publics à cause des policiers et des agents du service des impôts qui les traquent. Amenés, de par leurs activités journalières, à circuler dans tous les quartiers et à rencontrer beaucoup de personnes, les conducteurs taxis-motos sont considérés comme de bons vecteurs d'informations et sont souvent sollicités par les associations, les ONG et surtout les partis politiques pour participer à diverses caravanes, campagnes de sensibilisation et campagnes électorales.
    Territories of motorcycle taxis in Lomé: from daily practices to the recomposition of urban spaces and social bondsFacing the urban sprawl and the absence of public transport, the motorcycle taxis have developed in Lome over the last twenty years and play today a significant role in the urban transport. The aim of this article is not to make a geographical analysis of urban mobility but rather to describe the daily territories of motorcycle taxi drivers and to bring a sociological lighting on the recombining of the social bonds induced by this new urban transport system. Based on three logics of localizations of the motorcycle parks that have recomposed the urban space, we show how the various corporations and the trade association are daily places of socialization between drivers of the motorcycle taxis. If the social practices between the drivers and the users are convivial, the relations between drivers and the public agents are more conflictual, because of the policemen and the taxmen who track them. As they circulate in all the districts and transport many people, the taxi-motor bikes drivers are seen as good vectors of information and are often requested by the international associations, institutions and especially the political parties participate in various caravans, public awareness campaigns and election campaigns.
  • Entreprises industrielles et sociétés de services aux entreprises : une proximité physique est-elle nécessaire ? - Fabienne Picard, Nathalie Rodet-Kroichvili p. 73-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article cherche à évaluer la nécessité de la proximité physique entre industrie et services aux entreprises, en analysant la situation des territoires industriels en matière de développement de services aux entreprises. Une analyse statistique comparative des régions métropolitaines françaises indique que les territoires industriels français sont relativement bien dotés en services opérationnels mais pauvres en services avancés. La question se pose donc de la nécessité de la co-localisation sur un même territoire des clients et des prestataires. Cette question possède d'importants enjeux en termes de politique publique. Une revue de la littérature sur les déterminants de la localisation des services aux entreprises, centrée sur les facteurs influençant la contrainte de proximité au client, montre que pour les services opérationnels, ces facteurs favorisent fréquemment la proximité physique client/prestataire ; pour les services avancés d'autres formes de proximité que la co-localisation semblent déterminantes et la proximité physique doit davantage être considérée comme complémentaire plutôt qu'exclusive de relations distantes. Notre étude de la localisation des entreprises de services avancés dans la filière automobile de la région Franche-Comté permet de souligner que dans une région industrielle dotée de villes de taille moyenne, la localisation des services avancés aux entreprises se fait davantage sur la proximité aux clients industriels qu'en réponse à un effet métropolitain.
    Industrial and business services firms: is physical proximity necessary?
    Our article aims at ascertaining the necessity of physical proximity between industry and business services by analyzing the situation of industrial territories with respect to business services. A comparative statistical analysis carried on the different regions in metropolitan France shows that operational services are relatively well developed but knowledge intensive business services under-developed in French industrial territories. We may ask if a co-location of clients and service providers is necessary on each particular industrial territory. A literature review on location factors of business services focused on factors influencing the constraint of physical proximity to clients leads to the conclusion that such factors generally strengthen physical proximity to clients for operational business services whereas they do not have unequivocal influence as for knowledge intensive business services. For the latter, other forms of proximity than co-location seem to be determinant and physical proximity should be considered as complementary rather than substitutable to remote interactions. Our automotive industry study of knowledge intensive business services location emphasizes that physical proximity to industrial clients is more important than metropolitan effects in industrialized territories where there are only medium-sized cities, such as the Franche-Comté region.
  • Comptes Rendus - p. 101-107 accès libre