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Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 16, 2014/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage - p. 3 accès libre
  • Développement de l'administration électronique par les communes françaises : éléments pour une typologie raisonnée - Amel Attour, Christian Longhi p. 5-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est une contribution à l'étude du développement de l'administration électronique locale dans les communes françaises. Après une revue de la littérature, il exploite une base de données originale pour mettre en évidence des différences importantes dans les stratégies de déploiement des services d'administration électronique locale d'un échantillon de communes homogène et l'importance des caractéristiques socio-économiques dans la compréhension de ces différences.
    Local e-government in France : towards a typology. This paper is a contribution to the analysis of the development of e-administration in French municipalities. After a review of the literature, the paper exploits an original database and highlights important differences in the deployment of services of local e-administration of a sample of homogeneous municipalities, and the importance of the socioeconomic characteristics in understanding these differences.
  • Les proximités des microcrédits sociaux, une analyse en région Pays-de-la-Loire - Pascal Glémain, Emmanuel Bioteau, Elizabeth Poutier, Valérie Billaudeau p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quels apports les dispositifs de microcrédit personnel ont-ils dans la résolution, plus ou moins partielle, de problématiques économiques et sociales territorialisées ? Le microcrédit dit « social » n'est pas la solution idoine à toutes situations de pauvretés et à toutes inégalités, loin s'en faut. Pour autant, il apparaît non seulement comme une opportunité de penser autrement ces inégalités d'accès aux services financiers (monétaire et bancaire), mais aussi d'envisager autrement les performances de ces établissements bancaires à « mission sociale » située. Le microcrédit préfigure ainsi de nouvelles formes de solidarités sociales territorialisées. L'innovation économique et sociale réside ici autant dans l'outil microcrédit en tant que service bancaire solidaire, que dans les performances socio-économiques territorialisées des mécanismes d'accompagnement des bénéficiaires. Par cet accompagnement singulier et une autre ambition de production de valeur, l'offre de microcrédit par ces établissements devient ainsi porteuse d'une véritable innovation socioéconomique située.
    What contributions have the personal microcredit in the resolution, more or less partial, of territorialized economic and social problems ? The « social » microcredit is not the appropriate solution to any situations of poverty and to any disparities, far from it. However, it appears as an opportunity to think differently these disparities of access to financial services (monetary and banking). The microcredit can so prefigure new forms of territorialized solidarities, and a new kind of performance review for this particular “social banking” organizations. The economic and social innovation lies so much in the microcredit as a tool : as a united banking service that in the mechanisms of accompaniment of its beneficiaries. By this singular accompaniment, the microcredit offer becomes a real territorialized socioeconomic innovation, and a new way to produce socio-econnomic and local values.
  • Un instrument d'action publique pour la gouvernance Pyrénéenne : l'expérience du SIG Pyrénées - Pauline Lenormand p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La production d'une connaissance partagée dans le processus de construction des territoires de projet représente un enjeu stratégique pour les acteurs du développement soucieux de prendre des décisions concertées, transparentes et efficaces. L'objectif de cet article est de montrer comment une association, l'Assemblée Pyrénéenne d'Économie Montagnarde (APEM), s'inscrivant dans le cadre institutionnel de la politique de massif, met en place un instrument d'action publique, l'observatoire pyrénéen. L'association, impulsée par des acteurs économiques, a été créée à la fin des années 90 pour favoriser le partage d'informations entre les différentes catégories d'acteurs intervenant depuis des échelles différentes dans les politiques de développement du massif. À travers la création d'un observatoire, de nouvelles formes de coordinations entre acteurs émergent autour de la gestion des données nécessaires à la consolidation de l'action publique. Après la présentation de la politique de massif des Pyrénées, nous détaillons le cadre conceptuel retenu, celui des instruments d'action publique. Enfin, les effets, directs et indirects, de l'observatoire sont présentés et leurs conséquences sur la gouvernance pyrénéenne analysée.
    A public action instrument for the Pyrenean governance : the “GIS Pyrénées” experience
    Production of knowledge in the construction of territories represents a strategic challenge for development stakeholders to take concerted, transparent and effective decisions. The aim of this paper is to show how an association, the Assemblée Pyrénéenne d'Économie Montagnarde (APEM), within the institutional context of the Mountain Policy, is establishing an instrument for public action, the observatory of the Pyrenees, to support differentiated forms of territorial governance. The association, boosted by economic actors, was created in the late 90s to promote the sharing of information between different categories of stakeholders working at different scales in the Mountain Policy. The creation of an observatory will promote new forms of coordination between stakeholders, based on the management of data. After the presentation of the Mountain Policy in the Pyrenees, we describe our conceptual framework based on instrument for public action. Finally, the effects, direct and indirect, of the observatory will be presented and their impact on the Pyrenean governance analyzed.
  • Comment analyser la gouvernance territoriale ? Mise à l'épreuve d'une grille de lecture - Hélène Rey-Valette, Eduardo Chia, Syndhia Mathé, Laura Michel, Brigitte Nougarèdes, Christophe-Toussaint Soulard, Pierre Maurel, Françoise Jarrige, Éric Barbe, Pierre-Yves Guiheneuf p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gouvernance territoriale est devenue un enjeu pour la mise en œuvre des politiques publiques et une nécessité pour les acteurs du développement territorial. Cet article présente une grille d'analyse de la gouvernance territoriale construite dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire centré sur la question des innovations organisationnelles dans les dispositifs de gouvernance. Élaborer une grille d'analyse sur la gouvernance territoriale ne va pas de soi. En effet, les dispositifs et les outils sont contextuels et les modes de gouvernance pluriels selon les objectifs et les dynamiques antérieures. Ils peuvent relever d'une logique d'exploitation ou d'exploration. Nous illustrerons l'opérationnalité de la grille d'analyse proposée à partir des travaux de terrain réalisés dans trois situations de gouvernance contrastées en Languedoc Roussillon.
    How to analyze territorial governance ?
    Testing an analytical framework. Territorial governance has become an issue in the development of public policy and for those involved in territorial development. This paper presents an analytical framework for territorial governance developed as part of a multidisciplinary research project investigating organizational innovations in governance mechanisms. Developing such a framework for territorial governance is not straightforward. The mechanisms and tools depend on the context and there may be a variety of governance systems depending on previous objectives and dynamics. Moreover, these systems may be based on exploitation or exploration rationales. On the basis of fieldwork undertaken in three contrasting governance situations in Languedoc Roussillon, we show how the suggested analytical framework may be operationalized.
  • Déplacements de consommation et transferts de richesses en Île-de-France - Jean-François Ruault, Laurent Proulhac p. 91-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'importance des transferts de richesses dans la construction économique des territoires ne cesse d'être soulignée. Si un premier mouvement est observable des lieux d'emploi aux lieux de résidence, un second tient à la dissociation entre espaces de consommation et espaces résidentiels. Cet article propose une mesure inédite des transferts interdépartementaux de richesses en Île-de-France par le prisme des dépenses de consommation. Il s'appuie sur le croisement d'une enquête de la mobilité quotidienne des Franciliens et d'une autre relative à leurs dépenses. L'objectif est ici d'améliorer la compréhension de la performance économique des territoires, de mesurer l'attractivité commerciale et ses effets sur la redistribution géographique des richesses. Les résultats obtenus soulignent des déséquilibres structurels et l'éclatement des lieux de consommation, entre ancrage parisien des activités de spectacles et de loisirs, ainsi que la restauration, et une spécialisation de la périphérie autour des achats courants et exceptionnels. L'analyse des transferts de richesses interdépartementaux expose par ailleurs la force des interdépendances qui participent de la structuration de la métropole.
    Consumer trips and money flows in the Paris Region. Transfers of wealth are increasingly shown as a key component of the community economic development. It is well-known that commuters contribute to moving wealth from their workplaces to the residential areas where they live. Moreover a second wave also exists from residential areas to spaces for consumption. The objective of this paper is to propose an original measure of the subregional money flows related to consumer spending in the Paris Region. This requires a cross data operation analysis using a regional travel as well as a national household budget survey. The purpose is to improve the regional economics understanding by measuring consumer attraction and wealth redistribution. The results highlight structural imbalances and the spaces for consumption spreading. Leisure and entertainment are concentrated in Paris when the suburbs are specialized in providing manufactured goods. These subregionals transfers of wealth show the interlinkages shaping the Paris metropolitan area.
  • Regards sur les questions d'actualité. Une interview de Robert Salais - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 123-132 accès libre
  • Comptes Rendus - p. 133-141 accès libre