Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 16, 2014/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La réforme par le changement d'échelle : retour sur une ambition déçue de la coopération intercommunale - Xavier Desjardins p. 147-153
- Le pavillon et l'immeuble : géopolitique de la densification dans la région métropolitaine de Lyon - Éric Charmes, Max Rousseau p. 155-181 Au nom du développement durable, il faudrait rendre les villes compactes, c'est-à-dire notamment les densifier et lutter contre l'étalement urbain. Cet impératif est souvent présenté sous un angle purement technique. L'objectif de cet article est de mettre en évidence les enjeux politiques et sociaux des politiques visant la compacité des villes. Nous proposons d'analyser cette question en termes de géopolitique métropolitaine. La diversité des territoires métropolitains n'est en effet pas seulement morphologique : elle est aussi économique, sociale et politique. Ces questions sont abordées à partir du cas de la région métropolitaine de Lyon. Comment les territoires très variés qui la constituent réceptionnent-ils l'évolution de la législation nationale concernant la lutte contre l'étalement urbain et la promotion de la « ville compacte » ? Comment, au sein d'une région métropolitaine, se négocie le partage d'une densification perçue comme un fardeau ou comme une ressource selon les types de territoires ? Finalement, comment les compromis politiques entre territoires se recomposent-ils ? La première partie de cet article est ainsi consacrée à l'analyse du face-à-face entre les cœurs métropolitains et les couronnes périurbaines. La seconde porte quant à elle sur les négociations internes au cœur métropolitain de politiques de densification en partie contraintes par l'institutionnalisation progressive du périurbain.The suburban house and the apartment block: a geopolitics of urban consolidation in the city-region of LyonIn the name of sustainable development, cities should be made compact, that is to say denser and less prone to urban sprawl. This requirement is often presented under a purely technical aspect. The objective of this article is to highlight the political and social stakes of the policies aiming at making cities more compact. We propose to analyze this question in terms of metropolitan geopolitics. The diversity of metropolitan areas is indeed not only morphological: it is also economic, social and political. These issues are discussed in the case of the city-region of Lyon. How do the highly diversified territories that constitute this extended metropolis implement the national legislation on urban sprawl and the «compact city»? Within a city-region, how is negotiated the share of an urban consolidation which is perceived either as a burden or as a resource according to the different types of territories? Finally, how are the political compromises between the territories rebuilt at the scale of the extended metropolis? The first part of this article is devoted to the analysis of face-to-face relations between the metropolitan core and the peri-urban areas. The second part deals with the «sub-metropolitan» negotiation of urban consolidation policies, partly constrained by the progressive institutionalization of peri-urban territories.
- L'intercommunalité dans la régulation publique territoriale : Le cas de deux communautés d'agglomération franciliennes - Caroline Gallez p. 183-206 Dans cet article, nous cherchons à sortir d'une analyse critique du fait intercommunal qui se fonde principalement sur le constat d'un manquement de ces institutions vis-à-vis d'un certain nombre d'attendus normatifs (économies d'échelle, rationalisation des choix politiques, mixité sociale et fonctionnelle, redistribution des ressources) afin d'ouvrir une discussion sur les effets de la coopération intercommunale. Pour ce faire, nous ouvrons deux pistes d'analyse, en nous appuyant sur l'étude de deux communautés d'agglomération en région Île-de-France. D'une part, nous cherchons à caractériser le rôle de l'intercommunalité dans le processus de régulation publique territoriale, à travers lequel les acteurs publics d'échelons différents confrontent des règles d'action sur un territoire donné qui relèvent de rationalités différentes et aboutissent (ou non) aux termes d'ajustements ou de compromis à des règles d'action communes. D'autre part, nous tentons d'identifier l'apport spécifique des services techniques communautaires, en particulier dans leur aptitude à construire une vision de l'aménagement communautaire transgressant les simples visions municipales.Inter-municipal authorities in the territorial rule-building process
Turning away from a critical analysis of inter-municipal authorities which remains mainly based on their inability to meet some expected results (economies of scale, streamlining of policies, functional and social diversity, redistribution of resources) this article focuses on the outcomes of inter-municipal policies. Through consideration of various examples from the study of two “communautés d'agglomération” in the Ile-de-France region, we develop two complementary approaches. First, we characterise the role of inter-municipal authorities in what we call the “territorial rule-building process”, that is the way public actors of different government levels come to an agreement on the rules (norms, ratios, perimeters, etc.) that serve as guidelines for local public action. Second, we identify the specific contribution of inter-municipal technical units in their ability to build a collective vision of urban development which goes further than municipal strategies. - De l'analyse des conflits à l'étude des systèmes conflictuels : l'exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) - Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret p. 207-231 Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s'engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d'aménagement, le tout constituant un contexte propice à l'expression d'une pluralité d'acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d'autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d'oppositions qui s'articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l'existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d'une étude comparée sur une dizaine d'années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d'analyse des objets d'oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires.From conflicts analysis to the study of conflicting systems : the example of the three biggest French seaports (Marseille-Fos, Le Havre and Dunkerque)Since the beginning of 2000s, the globalization, the growth of the sea traffic and technological evolutions force the big maritime ports to realize new equipment, which have to deal with requirements of competitiveness but also sustainable development. Harbour reforms are implemented, an environmental consciousness grows up in these spaces, as the participation of the population on the debates about equipment projects : this creates a context favorable to the expression of actor's plurality, with divergent opinions and interests about the future of the ports. Industrial equipment and activities, already very dense, come up against other uses and territorial claims, creating a set of oppositions, interconnected and linking local and global issues. The aim of this paper is to highlight territorialized conflicting systems, through a comparative study of the environmental and territorial conflicts, on a decade, linked to three French big maritime ports (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). This study offers a frame of analysis of the objects of oppositions, protagonists and their strategies, in order to identify the recurrences and differences existing between the conflicts, to progress in modeling the antagonistic dynamics, and have a look on the management of the conflicts by port authorities.
- Les marchés immobiliers : acteurs, institutions et territoires - Thierry Theurillat, Patrick Rérat, Olivier Crevoisier p. 233-254 Par la mise en évidence des acteurs, des processus et des institutions et par conséquent de la diversité ainsi que des contingences des marchés immobiliers, la littérature actuelle sur l'immobilier insiste sur les nombreux liens et interdépendances entre l'immobilier, le foncier, l'urbanisme et les politiques urbaines ou encore avec le système financier. Toutefois, l'essentiel de ces recherches se sont focalisées sur les métropoles négligeant ainsi les autres espaces. L'objectif de cet article est de mieux comprendre le marché immobilier grâce à une démarche de déconstruction, puis de ré-articulation. La déconstruction a consisté à identifier différentes logiques de marché en fonction du type d'objet (principalement des immeubles résidentiels), des acteurs et institutions, des contextes territoriaux et des temporalités, sur la base de recherches menées en Suisse. Une métasynthèse a été ensuite élaborée. Elle s'appuie sur les « trois étages » développés dans les travaux de Fernand Braudel (1985) qui rend compte dans ses travaux des activités économiques tant au quotidien que sur la longue durée, tant à l'échelle locale que planétaire.The real estate markets: actors, institutions and territories
Revealing the parties, the processes and the institutions and, consequently, both the diversity and contingency of the real estate markets, the existing increasing literature emphasises the contemporary numerous links and interdependencies between real estate, land value, planning and town planning policy and even the financial system. This paper is an attempt to understand all the real estate markets, from the most peripheral ones, where the urban rent is the lowest, to the most dense city centres. To gain a better understanding of the real estate market, a process of firstly deconstruction and then reconstruction is used. The process of deconstruction involves identifying various market trends according to property type (principally residential buildings), players and institutions, territorial situations and temporalities based on research conducted in Switzerland. We then developed a meta-synthesis inspired by Fernand Braudel (1985) whose works put as much emphasis on day-to-day economic activity as on long-term activity, and on local as well as global issues. - Regards sur les questions d'actualité. Une interview de Hervé This - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 255-263
- Comptes Rendus - p. 265-271